Tous fichés à 15 ans - Loi votée dans l'indifférence

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Grimm
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: Tous fichés à 15 ans - Loi votée dans l'indifférence

Message par Grimm »

Corax a écrit :"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin
Un homme sage, fondateur d'un pays qui commence à sacrifier la liberté de son peuple pour la sécurité et la richesse...
EDIT: J'aurais pu dire ambassadeur dans un pays qui fait de même...
Shadaoe a écrit :
Grimm a écrit :Et demain ce sera quoi? Un traçage GPS sur tous les citoyens français?
Ça s'appelerait .. les portables ! :siffle:
Une rumeur populaire qu'on est tracés via nos portables, mais qui sait, un jour peut être, en arriverons nous là...
Modifié en dernier par Grimm le 22 janv. 2012, 15:34, modifié 1 fois.
p'tit dragon
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par p'tit dragon »

Je pense qu'il existe bien un mal et un bien objectifs et c'est la conscience, qui par nature est individuelle (certes elle peut être éduquée mais même la meilleure éducation ne fera pas forcément une conscience droite et juste), qui décide de ce qu'on voit bon ou mauvais. C'est cette conscience qui est réduite de plus en plus entre autre par une déresponsabilisation (on fait une loi d'un cas particulier) et une fuite de ses responsabilité personnelle (si mon gamin est tombé de l'arbre, c'est de la faute du pion mais de celle du gamin qui y est monté ...). Mais la conscience seule ne permet pas une vie en société : ce que l'un voit comme étant bien peut être un mal objectivement.
Le tout est de trouver le juste milieu mais comme on cherche toujours un coupable, les autorités se protègent en mettant des "gardes-fous" partout, et on arrive à un état contraignant.

Ceci sans parler du problème de l'argent qui dirige tout (voir le sort de la Grèce et son gouvernement).
Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui devenir semblable, toi aussi.
[tab=60]Réponds à l'insensé selon sa folie, de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux.
Proverbe 26, 4-5
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Pour l'histoire du portable et du GPS. Il existe des portables avec GPS incorporés, lisez le mode d'emploi du vôtre pour voir si c'est le cas.

Pour la rumeur selon laquelle on pourrait situer quelqu'un à partir de son portable, c'est vrai et faux. Chaque appel de portable est relayé par une antenne locale (généralement au sommet d'une église... ironique on leur a enfin trouvé une utilité - je plaisante -).

Il est possible de savoir quelle antenne relaye quel portable. Il est aussi possible, si ce portable a un GPS et qu'on le pirate... je crois que c'est possible à partir d'un autre portable... de le localiser exactement.

D'autre part, il existe en Europe un réseau de grandes antennes installées dans le Yorkshire en Angleterre et qu'on appelle le réseau Échelon. A l'origine, il existait pour pirater les conversations hertziennes de l'URSS. Depuis, il s'est fait une seconde jeunesse en espionnant les conversations des portables des Européens. Si vous prononcez un certain nombre de mots clefs comme "attentat"; "Ben Laden"; "CIA" sur votre portable. Il est possible qu'un programme informatique le repère et le retransmette à un écoutant de la NSA pour qu'il en fasse une analyse.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Syphil
Confrère

Message par Syphil »

Vous connaissez les travaux d'étienne Chouard sur la démocratie Athénienne par tirage au sort ? Lui son truc c'est de chercher la cause des causes, comme pour les poupées matriochkas, celle qui emboite toutes les autres, selon lui la base du problème vient du fait que la constitution est écrite par les hommes au pouvoir. Par définition le pouvoir corrompt, il abuse, c'est comme ça qu'il fonctionne, c'est mécanique, peu importe la bienveillance de ceux qui le détiennent, et la constitution a pour but de limiter et freiner le pouvoir pour justement trouver le juste équilibre. Sous la démocratie Athénienne les riches n'ont JAMAIS eu le pouvoir, sous nos gouvernements représentatifs (qui ne sont pas des démocraties, on ne fait qu'élir un "roi", le meilleur, c'est à dire une aristo(meilleur)cratie) les pauvres n'ont JAMAIS eu le pouvoir. De plus les Athéniens prônaient l'amateurisme et les "mandats" non renouvelables, pour eux, "politique" n'avait absolument pas à être un métier pour professionnel, et les hommes a qui l'on avait donné du pouvoir qui avaient abusés étaient immédiatement exécutés. Ca fait rêver :geek:
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Dans ce cas, la cause des causes est probablement à chercher du côté de Gilgamesh. Roi d'Our (en Sumer; le royaume des deux fleuves, actuelle Irak) il y a plus de 5000 ans.

A son époque, le Déluge (celui de Noé) datait seulement de deux générations et la ville dont il était roi ne s'était toujours pas remise des dégâts infligés par la montée des eaux. En particulier, le temple d'Innana (la déesse que les babyloniens appelleront Ishtar) était en très mauvais état. En plus, il avait de l'ambition le roi d'Our, l'épopée de Gilgamesh ne le rappelle que trop. Aussi il voulait entourer sa ville d'une muraille cyclopéenne pour décourager tout adversaire (de nos jours il n'en reste plus que les fondations, mais elles étaient impressionnantes).

A son époque, tous les hommes étaient des chasseurs-cueilleurs- cultivateurs qui vivaient dans des fermes alignées le long de canaux. Il n'existait encore aucun corps de métier clairement constitué. Pour mettre tout le monde à l'ouvrage. Gilgamesh inventa l'administration (un groupe d'homme chargé de tenir des registres et les entrepôts d'état), il inventa les corps de métiers (toi tu feras des briques, toi tu les cuiras, toi tu iras chercher de l'eau, toi tu élèveras des ovins, toi tu cultiveras la terre etc...) et pour pouvoir tenir un compte précis de chaque service tenu par chacun, Gilgamesh inventa la monnaie. Je ne veux pas dire qu'il fit frapper les premières pièces... non, non, elles datent de la Grèce ancienne. Les premiers monnaies (comme de nos jours, à nouveau) étaient virtuelles. Il s'agissait d'un système de compensation tenu à jour par les scribes une unité de référence qui déterminait la valeur relative entre des briques, les cuissots de mouton et les sceaux d'eau. Parce que pour organiser tout ça on ne pouvait pas rester au seul troc.

Gilgamesh a inventé, l'administration, les métiers, la monnaie.... Il voulait devenir immortel et régner sur Sumer. Le con !
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
KentinBourin
Confrère

Message par KentinBourin »

Un homme sage, fondateur d'un pays qui commence à sacrifier la liberté de son peuple pour la sécurité et la richesse...
EDIT: J'aurais pu dire ambassadeur dans un pays qui fait de même...

La sécurité (ou l'insécurité), c'est toujours quelque chose qui me fait sourire quand j'entends ce genre de chose au infos ou autres. Je trouve qu'en cette matière les politiques ne se posent pas les bonnes questions qu'est ce qui la crée cette insécurité? ... c'est très simple la pauvreté, la précarité dans la majorité des cas de délinquance du moins, car si les gens avaient de quoi vivre convenablement je suis persuadé que toutes cette délinquance et cette insécurité diminuerais de façon importante. Les autorités préfèrent utiliser leur ressources pour augmenter la répréssion, plutot que de les utiliser pour aider la population à créer de la richesse c'est a dire à trouver des emplois, à créer des entreprises... les politiques ne sont bien évidemment pas les seuls en cause, le problème est que de nos jours nous somme sous le joug des multinationnales qui ont très souvent le monopole dans leur domaine ou très peu de concurrence, ils tirent toute la couverture à eux ce qui creuse les écarts entre riches et pauvres. Je vois plutot ça comme une époque féodale moderne nous sommes les serfs qui bossons pour enrichir les Seigneurs (traders, PDG...) qui gagnent tellement de pognon à l'an qu'ils n'ont même pas assez de 10 vies pour tout dépenser mais c'est pas grave il leur en faut toujours plus, et nous qui trimons pour gagner en un moi ce qu'ils dépensent en 10 minutes. Et maintenant on va nous foutre ces cartes biométriques pour nous "moutonniser" encore un peu plus, et le pire c'est qu'on va bourrer le crâne des gens sur l'insécurité pour qu'il disent amen et qu'ils voient ça comme une bonne chose. Ca me fout en l'air
Image

Winter is coming !
EdwardTharn
Confrère

Message par EdwardTharn »

Amen
Image
Grimm
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Grimm »

Shor a écrit :Amen
... :-|
Sans commentaire...

Sinon KentinBourin, dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'espère que le peuple ne se laissera pas faire et qu'ils montreront leur désaccord.
Au fait tu as oublié la balise "quote". ;)
Quelric
Testeur
Testeur

Message par Quelric »

La sécurité maximal, avec un crime a 0% est un rêve impossible de bourgeois et autre patron de l’extrême droite ( tout comme l'immigration zéros ). Les notions de bien ou de mal, n’existe pas vraiment, tous dépend de la personne qui le dit. Je suis tous a fais d'accord avec Grimm sur tout le long de son raisonnement.
Syphil
Confrère

Message par Syphil »

Ca me fait penser au dernier spot sur la sécurité routière, ça finit par "tous responsables...de la sécurité routière", sous entendu "vous êtes tous responsables de ce pourquoi on vous punit"
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »