Je vais ajouter ma petite contribution à la conversation
*tout le monde décoche la case "suivre ce topic"* 
Par ma maigre expérience, j'ai désormais tendance à éviter les Day One,
on pense faire des économies en pré-commandant un jeu avec tout un tas de (petits) trucs en plus que les autres n'auront pas.
- Dans ma frêle enfance adolescence
J'étais en retard sur les jeux vidéos, pas le PC pour, alors je jouais sur les versions tipiak pour savoir déjà si je pouvais faire tourner le jeu, et si il valait le prix qu'il était vendu. Puis j'ai changé de PC ...
- Ma première préco fut AC3 septembre 2012, avec un trailer qui déchirait, un nouveau souffle dans la saga, et surtout une version exclusive dématérialisée (Digitale) avec Season pass offert.
(Notons qu'avant l'annonce de ce format digital il était dispo en version boite simple sans rien en plus à la préco, ceux qui se sont rués dessus ont du faire la gueule en voyant la version digitale sortir) Bref, ça donnait envie de pas rater l'affaire ! J'ai payé 75€. Si j'avais été patient, aujourd'hui il me couterait hors soldes steam 40€, mais je me suis éclaté à l'époque, je ne regrettais pas ma préco dayone.
- Mes secondes préco furent simultanément AC4 et BF4 septembre 2013, les trailers ça donne envie !
AC4 : Edition delux digital, avec DLC inclu à 75€, alors que le jeu de base était à 50€ ou 55€ en version matériel, super affaire la préco !
BF4 : Edition normale, sans rien offert que j'ai préco via la fnac car moins cher de 4€ (55€ au lieu de 59€).
Vous savez quoi ? Injouables. Et ouais, l'assurance de les faire tourner sans check sur une version tipiak, + tous les bugs du début pour les deux jeux qui ont eu un lancement foireux. Je me disais, c'est pas grave je vais changer de PC... Voyez, j'ai pas changé de PC, et j'ai pas retouché à ces jeux.
Si je les avais testé aux soldes steam, aaaaah, si j'avais été patient, j'aurais eu moins mal au cul de voir que je peux pas y jouer.
(aujourd'hui non soldé sur steam AC4 19€, BF4 9€ (ou 19€ car Origin solde en ce moment) ... Vous saisissez là aussi l'intérêt de ne pas se précipiter ?)
Courant 2013, ne pouvant pas jouer à mes deux achats je me tourne vers B2 sorti auparavant, qu'on vante pas trop gourmand (moins que Skyrim que j'avais tipiak à l'époque), mais je ne refais pas l'erreur d'acheter, et je joue sur une version tipiak. J'prends mon pied, super jeu, mais finalement à quoi bon l'acheter, j'ai Skyrim, avec une bonne communauté, et B2 ça vaut le coup en coop, seul c'est moins drôle.
Bah voyez, j'ai fais l'acquisition aux dernières soldes pour 8€ de B2 GOTY donc season pass et les DLC qui vont avec (pas tous inclus dans le Seasonpass), mais aussi de trois DLC nommés Borderlands 2 Unused Pre-Order DLC 1, 2, 3.
Quel intérêt de préco un jeu, si ceux qui achètent en solde la version GOTY on les DLC de pré-commande avec ?!
Jusqu'en juin 2013 je jouais avec une version craquée de Skyim donc, puis j'ai vu l'édition légendaire à la FNAC au même prix (59€) que la version normale sans les DLC que je voulais acheter depuis longtemps suite à mon activité ici. J'ai pas hésité, et je me suis jeté dessus. Aujourd'hui elle est à 29€ hors soldes. J'comprends l’écœurement (un ami est dans ce cas pour skyrim) de ceux qui ont payé plein pot la version de base avec chaque DLC un par un...
Conclusion : Distinguons grossièrement deux types de joueurs : Les réguliers qui suivent les sorties, et les casual.
Perso je me considérais auparavant comme un régulier, je scrutais les news, et les comptes rendus de jv.com, et jetais mon dévolue sur le jeu qui m'faisait le plus envie, quelque soit le prix. Grossière erreur pour moi, financièrement je pouvais plus suivre, et matériellement j'ai vu que ma bécane suivait pas.
-> Tout dépend du type de joueur que vous êtes, si vous suivez hardiment l'actualité des jeux et achetez les derniers jeux qui sortent, Day One, pré-co, Early access, vous ne ferez pas d'économie, sachez-le. Mais si vous pré-commandez un jeu entre nous, ce n'est pas pour les économies. Sinon vous patienteriez deux ans de plus.
Alors aujourd'hui je suis plutôt casual, je suis l'actu, mais je me contente de baver. Et quand j'aurais une belle machine, je jouerai aux jeux des deux années passées.
-> Si vous êtes patient, vous pourrez économiser parfois 3x le prix d'origine du jeu, c'est 2 jeux en plus dans votre bibliothèque.
Koala a écrit :Mais après explique moi pourquoi l'on sort des produits si ce n'est pas pour les consommer de suite ? Tu achèterais un jeu 20 euros mais que tu ne peux utiliser que dans 2 ans ?
@Koala, c'est pas parce qu'un jeu est sorti il y a deux ans qu'il n'est plus bon, qu'il ne vaut pas la peine d'être joué. Car dans ce cas ce forum n'aurait pas lieu d'être.
Les développeurs continuent (ou continuaient) les pré-commandes pour les consoles, car ils savent que les joueurs PC pour une bonne partie d'entre eux, attendront les soldes. Et qu'une autre partie se contentera de Tipiak. D'où les offres + généreuses pour les PC. (prendre les genre pour des animaux, agitant un jambon "viens, viens le chien, approche, il est bon mon jambon, croque dedans. Allez tiens, vas-y croque")
C'est pas pour rien si CDProjekt offre certains de ses DLC, ils le disent eux-mêmes :
1°) Afin de tenter les joueurs à acheter et pas partir sur du illégal.
2°) Car ils estiment
légitime cet accès
gratuit aux DLC (Rares sont les dev qui pensent généreusement comme eux)
3°) Et veulent montrer l'exemple aux autres dev, montrant qu'on peut réussir les ventes sans effondrer le capital de la société, et offrir les DLC.