Le Roy c'est moi !

Tous les mods maisons en cours de développement par les moddeurs de la confrérie.
arkanikorde
Confrère

Re: (Projet) Le roy c'est moi!

Message par arkanikorde »

Bonsoir tout le monde! Je suis de retour!

Après une fin d'année épique et des petites vacances improvisés me revoilà au boulot sur le mod.
Je vous remerci toujours pour le soutient que vous aportez tous au projet tous autant que vous ètes

Alors pour les doubleur je vais voir avec Merinian sur le forum si on peu ajouter un onglet pour tout ce qui est doublage ou vous pourrez présenter votre proposition, les types de personnages que vous pourriez doubler ect...

Pour l'avencé du projet on va dire que je dois me former au heightmap pour pouvoir générer le wolrd space
(à moins que quelqu'un compétent dans ce domaine propose de travailler avec nous, ce qui nous fera sans doute gagner beaucoup de temps)

Pour la voie des mages moi je la voyais plus libre que la charte de l'académie arcane, par exemple toute nécromancie qui induit pas à la corruption ou à la putréfation ^^.
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Tigdra
Testeur
Testeur

Message par Tigdra »

OK, j’espère que tu as eu de bonne vacances improviser.

Pour le doublage, j'aurais juste une question sur le fait que l'on dois avoir un matériel ou logiciel en plus qu'un micro-casque ?
Je crée mes occasions, je n'attends pas que l'on fasse quoi que ce soit pour moi ! :maitre:
Skype = david_m40
Steam = escurdo
TcheTch'
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Message par TcheTch' »

Question intéressante, que faut-il à part sa voix pour être un bon doubleur ???
L'art de flooder ou l'envie de faire chier le monde pour le plaisir.
Être un psychopathe ou le fait de vouloir tuer tout ce qui est tuable.
Être un mendiant ou faire une dizaine de demandes en trois jours.
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

Disons un équipement qui permettent de transcrire parfaitement ta voix :) (bon micro logiciel d'enregistrement..) Mais rien de bien haut de gamme (quoi que si tu as une station d'enregistrement.. :siffle: )
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

De mémoire, on peut enregistrer directement dans le CK. Le mieux étant de toujours éditer le fichier son obtenu de manière à le retravailler.
Ce qu'il faut surtout, c'est un logiciel permettant de visualiser et d'éditer la forme d'onde.
Il est courant de voir des enregistrements "maison" pollués par un phénomène de saturation (écrêtage du signal car trop fort, une des joies du numérique), l'utilisateur voulant rendre audible les passages les plus faibles. Un tel enregistrement est bon pour la poubelle et est irrattrapable si on désire faire du travail de qualité.
Audacity suffit dans la plupart des cas. Le mieux est d'utiliser (avec parcimonie) un peu de compression à l'enregistrement et de se laisser de la marge pour un éventuel traitement (ne pas dépasser les -3 dB est pas mal pour une voix avant traitement). Ne pas normaliser juste après l'enregistrement.
La compression sert en gros à "lisser" les différences de niveau. Il faut également faire attention aux sifflantes (le son "se" par exemple) et au plosives (p, b...) qui sont très désagréables, il existe des filtres pour ça. Enfin, un peu (vraiment un peu, les débutants en mettent toujours trop) de reverb ou un très très très léger delay court suffisent à apporter un peu de "chaleur" à la voix.
N'utilisant pas audacity, je ne sais pas quelles sont ses capacités de traitement...
En gros, il faut faire un enregistrement pas trop fort mais suffisant pour avoir du signal afin de se laisser une bonne liberté de manoeuvre pour rendre la voix agréable (tout du moins pas désagréable à l'écoute).
Et enfin, il faut écouter l'ensemble des dialogues en boucle une fois qu'ils sont enregistrés afin de guetter les différences de niveau sonore et surtout vérifier que les quelques effets utilisés restent discrets et au service de l'intelligibilité de la voix.
Ne pas hésiter pas à faire un tour sur les forums de musiciens. Il y a des tutos bien fait pour les voix dont certains pour les voix parlées. Sinon, le cachot d'enregistrement est le lieu idéal pour demander des conseils sur tout ce qui est doublage :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... .php?f=108
arkanikorde
Confrère

moi je pense que pour les doublage que j'introduirai pour ma part je lourai le studio à coté de chez moi.
Après pour votre contribution gérauld a tout dis je pense. On comencera à attaquer le sujet dès que l'on remetra des pnj dans le mod.

Pour ma part je bataille avec le height map et faut de ne pas reussir à manipuler terragen 2 ou geocontrol 2 ou de ne pas réussir à exporter avec le tecs 4 je dois me replier sur le ck qui n'arrète pas de planter...

Je suis loin de rendre les armes, mais si quelqu'un serai capable de dessiner un height map corect il nous rendrai un grand service car la je pédale dans le vide depuis quelque jour et les solutions d'autodidacte commencent à s'épuiser pour moi...
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

A ta place je ne m'embêterais pas à louer un studio.
Pour le même prix tu obtiens du matos largement suffisant pour des voix parlées. Il existe des interfaces audio USB pas trop chères avec entrées micro. Un micro Prodipe TT-1 (40 € max)est largement suffisant pour parler dedans. Ce micro a un excellent rapport qualité/prix.
Souvent, même les plus petites interfaces audios sont livrées avec un logiciel qui, même dans le cas où il n'est pas compatible avec les plugins vst, suffit à traiter un signal sonore de manière correcte.
Devil-Hunter
Confrère

Message par Devil-Hunter »

Je rejoins Gerauld sur ce sujet : Un studio est hors de prix pour ce que tu veux faire.
Pour être membre d'un groupe de rock et donc connaitre le millieu et les prix je peux t'affirmer qu'un micro relié à un ordinateur disposant d'une bonne carte son sera largement suffisant pour un doublage.
En micro je te conseil la marque Sennheiser, pas très cher pour les micros entrée de gamme et avec un excellent son ! Je chante avec le modèl e840 qui coûte plus ou moins 90 euros et si tu branche ce bijou à un ordi le son est tout simplement excellent. Ensuite tu peux viser un peu plus bas comme qualité, ça suffira largement aussi.

- Exemple de son du e840 :

Mais si tu veux te faire peur, voici les prix des studios près de chez moi :
► Afficher le texte
Ce qui signifie qu'enregistrer rien que ta voix te coûterait 30 euros par extrait ( puisqu'il n'y a pas d'instrument, tu entres dans la catégorie playback ) . 30 par extrait... Tu te rend compte ? ^^.
Les studios c'est vraiment pour les groupes qui veulent sortir un C.D. ou pour les doubleurs pro aux très gros moyens.
Donc voici mon avis :

--> Achète un micro sennheiser ( tu en trouves à - de 60 euros avec un son potable, mais si tu as du fric à claquer, vise le e840 à 90euros, voir moins si tu fouilles bien sur le net ) .

--> Un câble qui relie ton micro à ton ordi via USB.

--> Télécharge le logiciel Audacity.

--> Fais tes enregistrements.

Bonne chance, si tu as besoin de conseils, appel-moi !
Deviens le loup qui tiens le troupeaux en place...
Bienvenue sur terre, vagabond.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Le e840 est un micro chant (un classique) que j'utilise aussi entre autres (il m'est même arrivé de l'utiliser en complément devant certains amplis).
Cependant le TT-1 suffit largement pour des doublages même s'il faut faire attention à son niveau de sortie plus élevé que le SM58 (niveau son les 2 sont dans la même veine et présentent des défauts de courbes très voisins). Il a l'avantage d'être 2 fois moins cher (car non amorti contrairement à un vrai micro de scène, donc à utiliser sur pied principalement) et de présenter une courbe de réponse assez facile à traiter car assez neutre si on éloigne un peu la prise.
L'acoustique du lieu d'enregistrement reste une des choses les plus importantes. Il faut faire des essais.
Le mieux étant un micro statique (pas besoin de mettre une fortune. Pour ma part j'utilise la configuration STC-3D et deux micros canons pour enregistrer les bruitages et STC-3d seul pour les voix de jeux vidéos) mais là on change de budget.
Je ne conseille pas le branchement d'un micro par USB ou direct par l'entrée micro d'un PC. Il est conseillé de passer par un petit preamp. Certaines cartes audio externes USB contiennent un preamp assez neutre.
Cela évite des soucis d'impédance et bien des risques pour le fragile matériel équipant de série les PC.
Il ne faut pas perdre de vue que ce qui caractérise une chaîne d'enregistrement, c'est toujours son maillon le plus faible. Un micro à 10-15€ couplé à des super traitements donnera toujours un son de micro à 10-15€.
arkanikorde
Confrère

oui mais c'est un studio loué par un amis, donc pour moi 6e de l'heur avec toute les caractéristiques du studio cité plus haut. Après je vérai si je me prend du matos pour l’occasion aussi...

Répondre

Retourner vers « En cours de développement »