Bon, je ne pouvais pas passer à côté de Mass Effect 2, puisque j'avais adoré le 1. Eh bien voilà, il est bouclé ! ^_^ Une trentaine d'heures, j'ai exploré tous les systèmes, fait presque toutes les missions annexes... et choisi Tali comme copine ! Non, désolé, Miranda elle est chouquette, mais elle est quand même dévouée à Cerberus et l'Homme Trouble...
C'est marrant de voir nos différences de joueurs quand même : quand j'ai su que dans le 1 les dialogues entraînaient des conséquences en jeu, j'ai décidé de ne jamais reprendre ma sauvegarde quand ces conséquences me déplaisaient. Après tout, dans la vraie vie réelle, on n'en a pas la possibilité, et l'univers de Mass Effect étant suffisamment cohérent, je me suis décidé à le jouer de cette manière. Donc j'assume tous mes choix du 1 et du 2. Du coup, la dernière mission, j'ai laissé Mordin et Zaeed sur le pavé, malheureusement, mais tant pis, c'est la vie et la mise en scène était poignante et parfaitement intégrée, alors...
Je ne cherche pas de "fin parfaite", je joue et on verra ce que ça donne. Mais vu la fin du 2, la vache, le 3 va être encore plus épique, c'est pas possible autrement !
Bon, par contre, Mass Effect 2 est un chef d'oeuvre presque uniquement grâce à son scénario et à sa réalisation. Parce que question gameplay... Ben ce n'est plus un RPG, c'est un FPS avec une dimension RPG par les dialogues. De même, la nouvelle technique de récolte des ressources est rapidement lassante. Ok, le Mako du 1 était galère à contrôler mais au moins on pouvait descendre sur les planètes comme on voulait et ça donnait lieu à des paysages époustouflants. Là, tout est beaucoup plus cloisonné et le système du "appuyez sur F pour finir la mission", mais merde, c'est de la console, ça, c'est pas du PC !! Dans le 1 tout s'enchaînait sans écran récapitulatif de mission et c'était très bien comme ça !
Pour ces points-là, j'espère qu'ils rectifieront le tir pour le 3... Je serai charitable et je ne parlerai pas des DLC : le seul qui vaille la peine c'est Zaeed le mercenaire et encore, il y a des moments où je le trouve mal intégré...
Vivement le 3 quand même !