[Idée] Implication des Guildes dans la Guerre

Toutes vos idées pour créer des mods.
malhuin
Confrère

Re: [Idée] Implication des Guildes dans la Guerre

Message par malhuin »

Attention, ne pas confondre barde et ménestrel, ce n'est pas la même profession, pas plus que troubadour, jongleur.

Les bardes (vates ou scaldes) sont au service d'un roi (et au travers lui du peuple). Ils sont conteurs (et donc historiens dans une société d'abord orale), ils gardent la sagesse populaire. N'oublions pas que dans la société celte les bardes sont des druides mineurs. les "file" irlandais par exemple avaient les trois devoirs : le devoir de moquerie (moquerie envers le mauvais roi, le guerrier lâche, et le druide sans connaissance), devoir de mémoire (garder le compte des traditions), devoir d'information (tenir au courant le roi et le peuple de ce qui se passe au présent). En ce sens, les bardes forment un contre pouvoirs aux mauvais rois et aux mauvais prêtres. Mais pas un pouvoir par la violence. Les bardes ont le pouvoir de moquerie et de louange. Ils écrivent des chansons qui - à l'époque ils sont le seul médiat- élève ou abaisse les rois, les guerriers et les prêtres.

Les ménestrels sont des voyageurs itinérants qui vont chanter des chansons essentiellement divertissantes. Les ménestrels sont relativement reconnus. Certains peuvent être célèbres.

Les jongleurs sont dans la même catagorie que les ménestrels mais avec une différence majeure. Souvent ce sont plutôt des montreurs d'ours ou des jongleurs au sens stricte. Même ceux qui jouent de la musique ne sont pas reconnus au même titre que le ménestrel.

Le troubadour (ou trouvère en occitan) est généralement un noble. Il chante le Fin Amor et exalte l'idéal chevaleresque.

Pour ton idée, des Ménestrels (au sens strict) pourraient faire des espions. Ils sont assez éduqués pour savoir le faire, assez célèbres pour être utile. En plus ils voyagent d'un château à l'autre.

Les Bardes ne voyagent pas et ils sont au service de celui qui les emploie. Je veux dire qu'un barde soit espion, pourquoi pas. Que les bardes, en tant qu'organisation, servent à l'espionnage, non, c'est même un contre sens sur leurs buts.

Par contre les inclure en utilisant leur rôle traditionnel, oui.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Nitmara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Nitmara »

Oups okay, désolée je n'avais pas bien suivi le tout .. je sors :tomates: loll
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Ton idée n'est pas mauvaise, elle n'est juste pas adaptée aux bardes parce que... ce ne sont pas des ménestrels. ^^
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Glorte
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Glorte »

Mais des bardes, qui sont surtout là pour ofrire un buff en courage ça pourrait être intéressant ?

Car on le sais, un homme courageux en vaux (?) deux ( enfin... je crois )
Traducteur (moyennement) fiable à votre disposition !
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Il en vaut deux. Le rôle d'un barde pourraît bien être celui qe tu décris. Dans les jeux dérivés de Donjon et dragon (sur table comme sur ordinateur) le barde peut prendre son instrument et chanter pour donner des bonus à ses camarades plutôt que de combattre.
Quelric
Testeur
Testeur

Message par Quelric »

Enfin dans skyrim, je vois mal un mec en plein milieu du chant de bataille, entrain de chanter pendant que les autres se foutent sur la gueule.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

C'est exactement à quoi sert un barde surtout dans le "chant" de bataille. Le champ peut-être un peu moins. Tu sais, les Babyloniens ont été les premiers à inclure une musique militaire à leurs troupes pour les galvaniser. Et jusqu'au dix-neuvième siècle, les troupes avançaient au combat entourées de fifres et de tambours, obéissants aux sons des trompettes.

La Marseillaise elle-même est le chant de marche de l'armée du Rhin !
The Gravedigger
Confrère

Message par The Gravedigger »

mois je ne suis pas contre mais il est vrai qu'un musicien n'a pas sa place au combat ( ceux d'entre vous qui connaissent le Donjon de Naheulbeuk vois sans doute de quoi je parle. pour ceux qui ne connaissent pas une équipe de bras-cassés part dans un donjon chercher une statuette pour une prophétie a deux rouble... mais je n'en raconterait pas plus a ce sujet; au cour de l'aventure de se groupe un ménestrel les rejoins et "attaque" un troll avec sa guitare et une jolie chansonnette mais au final il meurt littéralement écrabouiller par le troll. si un ménestrel meurt tué par un seul troll imaginé le sur un champ de bataille où il risque a tout moment de se prendre une flèche ( perdu ou pas) ou de finir malencontreusement éventrer ou décapiter.
je pense que la place du barde/ménestrel est au sein du campement qui l’héberge et il chanterai une ode ou un sonnet ou/et jouerais l'hymne de la faction par exemple pour l'empire il nous jouerait "l'age de la violence" (je crois, mort à Ulfric le tueur de roi, le jour de ton trépas nous boirons dans la joie...) et inversement pour les sombrages ( je ne me souvient pas de leur hymne ) et cela donnerai du courage au soldats de la faction ( mais pas aux mercenaires qui eux s'en "foutent" royalement ni la confrérie noire ni la guilde des voleurs qui peuvent être assimiler a un ordre de mercenaire mais illégaux )
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Gravdigger, le rôle d'un barde n'est pas seulement de pousser une chansonnette. Et non, Naheulbeuk n'est pas un bon exemple. C'est une satire et puis les trolls ne sont pas sensibles à la musique (jette un coup d'oeil à Apdji)... enfin la plupart.

Un barde reste derrière la ligne de front (et oui il risque de prendre une flèche). Son rôle est de galvaniser les troupes. Une chansonnette ? Tu n'as rien compris au film...

Voilà ce que criait la reine Boudicca :
" Qu'avez-vous à craindre ?! Les Romains vous ont réduit en esclavage. Ils ont tué vos enfants ou les ont vendus . Ils ont violé vos femmes ! Qu'avez-vous à craindre si ce n'est de briser vos chaînes ? Relevez la tête et battez -vous. Victorieux vous serez libres ! Morts vous serez libres d'une liberté que l'on ne pourra plus jamais vous voler. Les Romains sont venus nous offrir leur alliance. Ils ont dit qu'en acceptant de devenir leurs clients, nous deviendrons riches et que nous aurions plus à nous battre, que les légions nous défendraient. Ils ont pris nos terres pour y bâtir leurs villes. Ils ont pris nos champs et nos troupeaux. Lorsque mon mari voulu mettre fin à l'alliance, ils l'assassinèrent et donnèrent son trône à un autre plus soumis. Ils m'ont violé et ont tué mes enfants. Qu'avez-vous à perdre si c'est là notre quotidien ?!"

Note : ce n'est pas le vrai texte bien sûr, mais c'est à peu près son discours.

Chauffés à blanc les Isséniens marchèrent sur Clochester. La population, 3000 personnes, fut massacrée. 2 000 légionnaires et cavaliers de la légio Hispania IX tombèrent dans une embuscade et furent massacrés. Seuls les cavaliers réussirent à fuir. Suetonius Paulinus réunit une force de 10 000 légionnaires et 4 500 auxilliaires de la Germania XIV, de l'Augusta II et de l'Hispania IX. Il évita pourtant la première bataille et choisit d'abandonner la défense de Londinium qui fut pillée et brûlée. Finalement, les Romains écrasèrent les révoltés sur le fleuve Anker au sud-est de la ville actuelle de Lichfield(Angleterre).

Voilà ce que fit une petite chansonnette !
Sboub
Confrère

Message par Sboub »

J'avoue que pour moi, un barde c'est soit dans les bars, soit sur la route, soit à la guerre !

Concrètement comme je l'ai déjà dit, il ne participerait pas au combat direct. Il resterait derrière à côté des catapultes en train de chanter ou faire de la musique.
Non mais vous avez pas vu ne serait-ce que le seigneur des anneaux ? N'avez-vous pas tremblé au son de Fort-le-cor, au rugissement des cornes des dompteurs mumakil, au bruit lourd des tambours de la Moria, n'avez-vous pas senti l'espoir des hommes retentir dans les cornes des Cavaliers du Rohan!

On veut de la musique quand on se bat, non mais ! =p

EDIT :
Lumys a écrit :Bonjour à tous, un petit message en passant, car je suis tombé sur ce topic par hasard, et il a attiré mon attention.

Je cherchais initialement un mod permettant de devenir un "vrai" barde -comprendre par là pour se servir du luth, flute et autres tambourins pour faire de la musique- D'ailleurs, quelqu'un sait-il si un tel mod existe ?

J'ai donc parcouru ce post, qui me semble fourmiller de bonnes idées, et m'a fait venir une idée que je soumet (car je ne crois pas l'avoir vue encore) c'est que les bardes pourraient avoir un rôle de Ménestrels -j'ai un peu en tête ceux de Baldur's Gate, de ce que je me souviens- Ils seraient presque des espions (rôle nécessitant aussi quelques missions chez la guide des voleurs, pourquoi pas ?), pouvant se rendre dans n'importe quelle taverne, proposer à n'importe quel Iarl de chanter dans son château... On les ignore presque, ce qui peut les rendre redoutables.

Pensez-vous que cela aurait sa place dans un tel projet ?
Je voulais inclure en effet une nouvelle quête (à la base rien de vraiment folichon folichon) pour être un barde plus reconnu, qui justifierait l'entrée de l'Académie des Bardes dans la Guerre, votre nouveau statut vous octroyant une plus grande influence.

Après quand on voit la culture de malhuin sur les bardes... J'avoue que, si malhuin est toujours d'attaque pour l'écriture, ça me brancherait bien de faire une grande quête bien complète, avec même la possibilité de choisir quelle sorte de barde l'on veut être (ménestrel, scalde, etc).
Mais je ne pense pas m'étaler plus loin, là c'est un peu exceptionnel car malhuin s'était proposé et que j'avais déjà prévu quelque chose pour les bardes.
Image
Patience my love, patience my precious...
Répondre

Retourner vers « Idées »