Navrée mais, en ce qui me concerne, je considère que non. Et ce pour trois raisons :Bran ar Kamalar a écrit : 01 oct. 2022, 17:17 Ben disons qu'ils s'appliquent, mais pour le comprendre, il faudrait que tu lises des tonnes de théorie et que tu la comprennes, en gros quelques années de travail.
Le numidium est une tour, cela ne pose pas de problème, la pierre est ce qui l'anime. Son moteur en quelque sorte. Dans tous les exemples que tu me donnes, il y a chaque fois besoin "d'une pierre", comme dans le cas du trésor de Saint Maurice, la pierre c'est le chef reliquaire de Saint Candide, si on le range ailleurs, le canon ne fonctionneras plus. Les tours c'est le même principe, elles ont besoin de quelque chose qui les fait fonctionner. Peut importe où il se trouve, car une forme est considérée dans son entier. Si la gorge du monde est une tour, la pierre n'a pas besoin d'être sous la montagne, elle peut très bien se trouver dans le monastère des grises-barbes. Puisqu'on considère toujours une forme dans sa globalité. L'activateur peut être n'importe où pourvu qu'il se trouve sur la montagne, ou à l'intérieur d'une tour.
Pour la tour de l'or blanc, l'amulette des rois permet d'allumer et de maintenir les feux de dragon, mais l'activateur de la tour ce sont les feux de dragon et non l'amulette en elle-même.
- En premier lieu, ton interprétation quand aux Pierres de Tours me semble quelque peu fausser par cette histoire de reliquaire. Car, le truc, c'est que la pierre n'a pas besoin de demeurer à un unique endroit (comme avec ton reliquaire) pour que la Tour fonctionne. Sinon, ni la Tour d'Or Blanc, ni celle de Cristal (dans l'hypothèse ou ce serait les coprs des ancêtres... qui furent déplacés), ni le Numidium (dont le Coeur est une amulette portée par celui prétendant le contrôler), ni la Tour Enneigé (on ignore son statut d'activation mais la prophétie de l'Enfant de Dragon laisse à penser qu'elle était encore active jusqu'à récemment... or l'Oeil de Magnus demeurait déjà à Saarthal depuis des millénaires) ne fonctionneraient. Minimum. Et seulement car on ignore beaucoup d'informations sur d'autres.
- La deuxième raison pour laquelle je rejette ta théorie est qu'elle ne se base sur aucun élément du lore. Ce que tu fais, c'est importer des concepts IRL et d'essayer de les faire coller ensemble. Et oui, je suis d'accord, que TES trouve nombre de ses sources d'inspirations IRL (bien que certaines viennent au contraire de d'autres jeux) mais, dans ce cas, c'est confirmer par les développeurs. Ensuite, dire que ça colle mais que l'interlocuteur ne peut pas le comprendre sans y passer des années d'études peut certes s'avérer intéressant pour les curieux mais tombe à plat comme argument d'un point de vue strictement loresque. Parce que, quand tu dis ça, moi, j'entends : ''si, ça colle mais je ne peux pas t'expliquer pourquoi. Mais ça colle.''. Et je tiens à préciser que je ne le prends pas mal ou ne rabaisse pas ta théorie, loin de là. Je suis juste plus que dubitative face à sa pertinence vis-à-vis du sujet actuel...
- Enfin, la troisième et, à mon sens, la plus importante des trois raisons est qu'avec ton interprétation, les Tours forment toutes un ''I'' et avec le Coeur/Pierre de celles-ci, on atteindrait une forme de ''!'' et ce, quelques soit la localisation de ceux-ci. Le souci, c'est qu'actuellement, nous avons plus de Tour ne formant pas un ''I'' que de Tour qui le font. Sérieusement, ni le Numidium, ni l'Arbre des Bosmer n'a cette forme. Mais plus encore, si la somme de ces deux éléments est vraiment celle d'un ''!'' alors cela contredit potentiellement (j'entends par-là s'il s'avère vrai que les Tours ont un but de mimétisme de l'Aurbis ce qui, comme nous l'avons déjà vu, n'est pas le cas de toutes mais peut-être une autre en plus de celle de la Tour d'Or Blanc) l'une des parties les plus importantes du lore, à savoir le fameux ''I'' qui serait l'affirmation du ''JE'', la base du CHIM et s'opposerait ainsi à un grand nombre des éléments les plus importants de la métaphysique du lore. Or, dans TES, le rôle des Tours est lui-même surtout métaphysique.
Donc voilà, pour moi, ça ne fonctionne absolument pas.

D'accord... je n'ai absolument aucune idée de ce que tu viens de dire mais supposons que tu sois en train de parler d'une puissance non-quantifiable. Dans tout les cas, j'ai confondue parce que ton emoji représente quand même une explosion nucléaire, me poussant à l'interpréter comme le résultat d'une puissance colossale (ce que tu voulais apparemment dire) mais qui s'emballerait brutalement (ma propre extrapolation).Bran ar Kamalar a écrit : 01 oct. 2022, 17:17 Si j'ai utilisé cette émote :c'est pour mettre en évidence la puissance et non pour signifier que cela provoquerait une explosion. C'est difficile de quantifier une puissance de ce type autant pour les géobiologues que pour les profanes. Un adepte du système de mesure en unité Bovis (qui est une courbe linéaire), donnerai une valeur en THU (très hautes unités Bovis), c'est dire que sa mesure serait totalement fausse car il lui est impossible de se mettre au niveau de cette énergie. Un adepte du système de mesure au géodynamètre (qui est une courbe exponentielle qui tend vers + et - infini), donnerait une valeur proche du + infini. Même en changeant de plan de conscience, définir une valeur serait impossible, parce qu'on touche au divin, et dans ce cas toute mesure est impossible.
A moins d'être un divin sois-même![]()

Dans tout les cas, essaie de ne pas trop utiliser ce genre d'exemple ici, d'accord ? Je ne dis pas ça pour te plomber, juste pour rappeler que tu es probablement le seul ici à comprendre ce que tu dis, ce qui est assez handicapant pour les autres. Ou alors tout le monde a compris sauf moi mais, si oui, ce serait cool de le préciser.
Excellente question !Reiju120 a écrit : 01 oct. 2022, 17:41 J'ai une petite question à propos des Jarls et de leur huscarl et leur chambellan.
Comment ça se passe? Choisissent t'ils leur propre huscarl et chambellan ou on leur désigner un d'office?
Je demande ça car en voyant certains avec leur chambellan, je me pose des questions.
Bon certains comme Baalgruf avec Irilteh, y a l'air de ne pas avoir soucis ni d'inconvénients.
Mais y en a d'autres comme par exemple Sidgeir avec Neynya.
Ou encore Leila qui à en chambellan elle aussi une altmer.
Hors, on sais que les altmers sont un peu mal vu à cause du Thalmor.
Et pourtant certains comme Sidgeir et Leila ont en chambellan une altmer.

En ce qui me concerne, je dirais que ça doit être un mélange des deux. Je tiens à préciser qu'il ne me semble pas qu'une source officielle existe à ce sujet (mais je peux me tromper), il s'agit de mon interprétation subjective. En l'occurrence, je dirais que les huscarls peuvent être attribuer par les jarls mais que cela doit également être volontaire de la part de ces derniers. Car, avec leur serment, ils lient leurs vies entières au service de leur thane et je ne serais pas surprise d'apprendre l'existence d'abus (comme avec Erikur, par exemple, qui, si je me souviens bien, peut être engagé à l'ambassade comme distraction et celle-ci consiste a harceler sexuellement une employée, la poussant à s'enfuir à Vendeaume, soit le plus loin possible (politiquement parlant) de Solitude tout en restant en Bordeciel) potentiels de thane envers leurs huscarls.
Donc je dirais qu'avant d'annoncer sa promotion publiquement (voir même en privé à l'intéresser), le jarl cherche s'il y a des volontaires qui assumeraient cette position. S'il y en a, parfais, sinon, j'imagine que le jarl peut théoriquement en forcer un mais je vois mal la culture nordique acceptée un serment sur l'honneur ayant une base aussi fausse et forcée. A cette époque plus impérialisée en revanche...
S'il n'y a pas de candidats qui se désigne, je pense que le jarl peut proposer le poste à un garde qui s'est particulièrement démarquer après consultation avec son chef de la garde, rendant ''l'heureux élu'' presque obligé d'accepter de peur d'offenser et/ou embarrasser son dirigeant devant le nouveau thane. Mais cela peut peut-être aussi servir de punition vis-à-vis d'un élément gênant que le jarl aimerait licencier sans pouvoir le faire (si c'est un fils de noble par exemple) à la condition que le nouveau thane ait gagné ce rang au nom d'accords politiques plus ou moins forcés et non par estime du dirigeant. Une bonne façon de rassembler les éléments dérangeants et de les garder à l'oeil tout en les handicapant (si ce n'est en les humiliant), le tout sous couvert de leur accorder un honneur, compliquant ainsi la tâche du thane de s'indigner ou de refuser sans paraître ingrat et cela en faisant à la cour une véritable démonstration de force.
Quand à l'huscarl du jarl, il me paraît évident qu'il s'agit forcément d'un choix volontaire effectué par les deux parties bien que pour une diversité de raisons potentielles. Je veux dire, vois-tu un dirigeant remettre sa vie et, éventuellement, celle de sa famille entre les mains de quelqu'un qui a une rancune potentielle contre lui ?
Pour les chambellans maintenant... c'est plus compliqué car nous avons encore moins d'infos dessus. Ma théorie personnelle est que cette place est surtout atteinte par quelqu'un avec un solide pouvoir politique et une aptitude à conseiller le jarl de façon satisfaisante pour ce dernier. Ainsi, en prenant l'exemple de Sidgeir, celui-ci se contrefiche de Thalmor au point où il ne voit même pas la guerre qui s'en vient. Alors, à mon avis, il est sans doute ravi de laisser sa chambellan s'occuper de tout avec son huscarl.

Le cas de Laïla est plus intrigant en effet mais je ne serais pas surprise d'apprendre qu'il s'agit-là d'une manigance de Maven Roncenoire. Celle-ci placerait sans doute volontiers un pion dans un position solide auprès du jarl en échange de multiples faveurs lui permettant de remplacer de facto Laïla. Et pour cela, quoi de mieux que d'avoir le huscarl et le chambellan de celle-ci (comme ça semble être le cas) dans la poche ? Surtout que, lorsque l'on fait la guerre civile du coté Impérial, on apprend que la chambellan est effectivement aux ordres de Maven qui a la pleine confiance du jarl.

Si je ne réponds pas correctement à la question, n'hésite pas à le signaler !

Ps : Bientôt les 888 messages, bravo ! C'est un nombre impressionnant.