Je trouve particulièrement passionnant d'étudier la psyché et la culture de chacune des races men, mer et bestiales des Elder Scrolls, et dans Skyrim ils ont un côté réel, vivant.
Dans le Seigneur des Anneaux, les elfes tels qu'ils sont représentés symbolisent une idée, un concept de civilisation ancienne et admirable d'intelligence et de sagesse, aux yeux des lecteurs et surtout de l'auteur. Dans les Elder Scrolls, on n'a pas du tout le même parti pris, l'idée est de montrer des races très différentes en faisant un parallèle avec notre monde et les autres oeuvres de fiction.
Par exemple, les dunmer et leur pays est librement inspiré des Fremen de la saga Dune, parmi d'autres influences telles que les civilisations sud-américaines, voire incas quand on regarde les ancêtres des Dunmer, les Chimer. Les altmers reprennent, parmi d'autres influences, l'idée de magnificence des elfes de Tolkien, mais sans l'idée absolue de respect et de sagesse. Les bosmer sont quant à eux une référence aux légendes celtiques, des elfes sylvestres avec une connexion à la nature et un instinct développé.
Et j'en passe avec les brétons assimilés aux franco-européens, les impériaux assimilés aux romains et aux américains, et les nordiques assimilés aux pigmées d'afrique centrale (si, si

Les Khajiits me passionnent, je trouve particulièrement intéressant d'imaginer un esprit hybride entre l'humain et le félin. Un être humanoïde qui n'ait aucune notion de la propriété et du sens moral et éthique humain, qui soit joueur avec ceux qu'il peut dominer soit par la force soit par l'esprit... J'adore

Quelqu'un de l'équipe des jeux (je sais plus qui) a dit quelque chose de ce genre : "tous ce qui se fait en ce moment dans le domaine de la fantasy, littérature, jeux papier ou jeux vidéos, nous ne prétendons pas le faire mieux que les autres. Nous l'avons juste fait, mais à grande échelle."
L'intérêt des Elder Scrolls c'est de créer un univers complexe et vaste, qui puisse être étudié et crée à tous les niveaux de sa structure. C'est un planet-opéra, comme les oeuvres de Dune, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Alien et peut-être bientôt Avatar, etc
Et les races sont passionnantes à étudier, car elles partagent tout un background historico-géographique, spirituel et traditionnel qui s'enchâssent entre eux.