Armes et armures "historiques"
- Alchimériste
- Confrère
- Messages : 160
Re: Armes et armures "historiques"
Il est utile ce sujet, surtout le "service" qu'il y'a derrière puisque - sauf si j'ai rien compris - on peut venir ici poser des questions et débattre pour obtenir des compléments d'informations relatives aux armes et armures.
C'est juste génial comme idée. J'aime bien ça les moddeurs qui proposent de partager leur fanatisme =) ça contre-balance avec le laissé allé qui fait que tu flippes devant certains mods outre-atlantique (comme cet armure en chemise de chez Gucci, coiffure et posture qui vont avec).
De mon côté je suis sur un projet qui pourrait me pousser à te poser des questions même si de manière générale je suis assez tarré pour passer des semaines à lire des livres et faire mes propres recherches sur le plus insignifiant sujet histoire non pas de le coder ou de le moder mais d'avoir une vue d'ensemble plus complète. C'est bien de proposer ce genre de services, c'est bien surtout tant que personne ne pense que c'est une main mise ou une forme de dictat : au contraire, la créativité est bien plus sympatoche et riche lorsqu'elle est contrainte par des faits et des cohérences nécessaires.
Le moteur de Skyrim est sympa, ce sujet permettra de lui donner de la valeur.
C'est juste génial comme idée. J'aime bien ça les moddeurs qui proposent de partager leur fanatisme =) ça contre-balance avec le laissé allé qui fait que tu flippes devant certains mods outre-atlantique (comme cet armure en chemise de chez Gucci, coiffure et posture qui vont avec).
De mon côté je suis sur un projet qui pourrait me pousser à te poser des questions même si de manière générale je suis assez tarré pour passer des semaines à lire des livres et faire mes propres recherches sur le plus insignifiant sujet histoire non pas de le coder ou de le moder mais d'avoir une vue d'ensemble plus complète. C'est bien de proposer ce genre de services, c'est bien surtout tant que personne ne pense que c'est une main mise ou une forme de dictat : au contraire, la créativité est bien plus sympatoche et riche lorsqu'elle est contrainte par des faits et des cohérences nécessaires.
Le moteur de Skyrim est sympa, ce sujet permettra de lui donner de la valeur.
Modifié en dernier par Alchimériste le 20 juin 2015, 18:25, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Raison : Passage d'un disciple.
Re: Armes et armures "historiques"
Voilà, tu as tout compris.
L'idée de base est de donner un peu d'éducation sur les armes médiévales. Après les moddeurs font ce qu'ils veulent.
L'idée de base est de donner un peu d'éducation sur les armes médiévales. Après les moddeurs font ce qu'ils veulent.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Re: Armes et armures "historiques"
Et même pour les non moddeurs, c'et très intéressant et très instructif.

Re: Armes et armures "historiques"
La minette sait comment me caresser dans le sens du poil
!

L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Re: Armes et armures "historiques"
Mais tout le monde le pense, malhuin 

"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak
Re: Armes et armures "historiques"
La poliorcétique
( non ce n'est pas une maladie bizarre, c'est l'art du siège)
Nous avons beaucoup parler des armes et des armures, mais on a un peu oublié un "détail", ben oui les armes c'est fait pour servir. Comme Skyrim offre des occasions de castagne grand format, essentiellement des attaques de forts et de villes, autant s'offrir un petit détour de ce côté, pour mieux comprendre. Il y a quatre méthodes pour investir une place forte ennemie
- L'escalade
- La sape
- La destruction des murailles
- Le blocus
Première partie: L'escalade
Il y a deux méthodes, les échelles et les tours de sièges.
Commençons par les échelles de siège.

Il s'agit de la méthode la plus coûteuse en vie humaine et la plus anciennement connue. Des représentations datant de l'ancienne Egypte, 2 300 ans avant notre ère montrent déjà une attaque frontale de ce genre.
Je ne devrais pas avoir beaucoup à insister sur les dangers de cette méthode : les défenseurs qui repoussent les échelles avec une grappe humaine encore accrochée, les archers qui tirent alors que l'on s'approche, les pierres jetées du haut des remparts, le risque de se faire couper la tête ou une main lorsque l'on se retrouve enfin au niveau des créneaux et tout ça pour débarquer tout seul face à une groupe d'adversaire qui vous attendent au sommet.
Note : mais il n'y a pas d'animation pour dresser des échelles dans Skyrim ! Trichez, lorsque le PJ arrive, les échelles sont déjà dressées mais les alliés (Sombrages ou Impériaux) n'arrivent pas à prendre pied sur les murailles. Devinez qui va devoir s'y coller !
Il faut être très courageux pour se lancer dans ce genre d'attaque.
Les tours de siège :
► Afficher le texte
Le portrait robot de la tour de siège idéale :
- Elle est plus haute que les remparts et son sommet accueille des archers qui peuvent tirer sur les défenseurs.
- Le pont levis se trouve à l'étage inférieur qui est à la hauteur des murailles.
Note : là aussi, je ne propose pas de faire avancer la tour vers les murailles, mais on peut faire participer le PJ à l'attaque d'un fort ou d'une ville en utilisant une tour de siège.
L'assaut frontale par l'échelle ou les tours de siège est souvent une diversion.
Deuxième partie: La sape
La sape est une des plus vieilles méthodes d'attaque. Neuf siècle avant J.C, les Assyriens avaient déjà des troupes de sapeurs spécialisés. Il y a deux intérêts à la sape. Le premier est d'affaiblir le soutènement du rempart. On creuse un tunnel jusque sous le rempart puis on crée une caverne artificielle que l'on remplit de tonneaux d'huile. On quitte l'endroit non sans avoir enflammé les tonneaux. Le feu dévore la charpente de bois qui soutient la voûte, celle-ci s'effondre et entraîne par cela l'effondrement de la muraille.
Note : la méthode est très efficace, mais n'est pas très "parlante" dans un jeu de rôle comme Skyrim.
La deuxième méthode de sape est de faire déboucher un tunnel jusqu'à l'intérieur des murailles pour faire entrer par surprise un groupe de soldats qui va tenter d'ouvrir les portes.
Note : ça c'est intéressant par contre pour du jeu de rôle. Le PJ fait partie d'une troupe de sapeur, lorsqu'une contre-sape ennemie rejoint celle des assiégeants. Il faut donc repousser l'assaut des défenseurs puis remonter leur propre couloir et enfin déboucher dans la citée ennemie pour prendre la porte.
Hors-sujet
Tiens, devinette : Comment les assiégés faisaient-ils pour détecter une sape ? Quelqu'un a une idée ?
Il y a deux solutions, soit l'enfoncer grâce à un bélier, un trépan ou un pétard. Soit la bombarder à distance.
Au contact
Le bélier

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin. Vous savez à quoi sert un bélier de siège... Oui, c'est ça... à faire un trou dans les fortifications.
Note : encore une fois, on peut éviter de se prendre la tête avec des animations de bélier et de mur qui s'effondre. Tout compte fait pour le joueur, une brèche dans les murailles, un bélier à côté et une explication comme : " Allez rejoindre les troupes qui essayent de percer par la brèche fait par notre bélier" suffit. Au moment où le PJ arrive, la muraille est déjà enfoncée.
Le trépan
Dyadès et Chaaréas, disciples de Polyeidos et ingénieurs d'Alexandre,inventèrent le trépan. Plus petit et léger que le bélier, le trépan est une longue tige de bois terminé par une pointe métallique, on le fait tourner rapidement (par exemple avec un archet) pour forer dans la maçonnerie où disjoindre les blocs de pierre.

Le pétard
Inventé au moyen-âge tardif, le pétard est une charge de poudre fixée au bout d'une longue perche de bois. La dites-perche est montée sur un bouclier mobile poussé par les attaquants. Au contact des murailles la charge explosive est mise à feu. Booom, et un trou dans la porte.
Note : un alchimiste pourrait concocter un mélange explosif ou incendiaire.
Bombarder à distance
La catapulte existe déjà dans Skyrim et a toutes les animations pour être utilisable. Bien !

Passons à sa petite soeur, l'Onagre

L'onagre a un système légèrement différent envoie des charges de plus petites tailles.
Outre les boulets de pierres, onagres et catapulte peuvent être chargées de plusieurs pierres de plus petite taille (anti-personnel) de charges incendiaires à base d'huile, de pétrole... ou de feu grégeois, de cadavres putréfiés (pour déclencher des épidémies), vois des têtes décapitées des habitants de la dernière ville a avoir osé résister à l'assaillant (effet psychologique garantis).
La baliste

La baliste est une arbalète géante. Son rôle est de tirer sur les soldats sur les murailles.
Cinquième partie: les armes de sièges défensives.
Il s'agit des protections utilisées par les assiégeants.

Le mantelet, ou bouclier mobile sert à abriter les archers qui tirent vers les murailles.

Ce dessin d'une boite de jeu de figurine montre au premier plan un bélier. Derrière, près de la muraille se trouve une tortue. C'est un abri mobile, on l’avançait vers les béliers et les tours de siège pour amener des renforts.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Re: Armes et armures "historiques"
Bah c'est simple, on regarde à quel endroit la muraille se casse la figure et puis on dit "chef ! on s'est fait saper !"Tiens, devinette : Comment les assiégés faisaient-ils pour détecter une sape ? Quelqu'un a une idée ?
non je sais pas, mais pendant la première guerre mondiale ils utilisaient des bassines de mercure pour détecter les sapeur ennemis et leurs souhaiter la bienvenue avec une mine bien placée. Et Vauban lui il faisait construire un réseau de galeries sous ses forteresses. Donc je dirais une des deux techniques.
PS : A quand les batailles navales ?

PS2 : Elle envoie deux traits par coup ta baliste ?

Re: Armes et armures "historiques"
Et bien il y a du juste dans les deux.
Les assiégés disposaient des bassines d'eau le long des murailles. Si des cercles apparaissaient dans une des bassines, ils supposaient qu'une sape étaient en cours et tentaient une contre-sape à cet endroit.
Sinon, pour l'autre suggestion, une des méthodes pour contrer une sape est de creuser un grand trou là où la sape doit aboutir et et disposer des archers autour. Dès qu'un assiégeant pointe le bout de son nez les archers l'allument.
Dans une BD, il y a une idée très ingénieuse. Un château a un passage souterrain qui longe les murailles, lorsque des assiégeant conduisent une sape contre les murs, ils percent dans ce tunnel. Ravis de l'aubaine, ils s'élancent, croyant déboucher à l'intérieur du château mais débouchent dans une vaste fosse aux parois verticales, cernées d'archers !
Mauvaise pioche !
Les assiégés disposaient des bassines d'eau le long des murailles. Si des cercles apparaissaient dans une des bassines, ils supposaient qu'une sape étaient en cours et tentaient une contre-sape à cet endroit.
Sinon, pour l'autre suggestion, une des méthodes pour contrer une sape est de creuser un grand trou là où la sape doit aboutir et et disposer des archers autour. Dès qu'un assiégeant pointe le bout de son nez les archers l'allument.
Dans une BD, il y a une idée très ingénieuse. Un château a un passage souterrain qui longe les murailles, lorsque des assiégeant conduisent une sape contre les murs, ils percent dans ce tunnel. Ravis de l'aubaine, ils s'élancent, croyant déboucher à l'intérieur du château mais débouchent dans une vaste fosse aux parois verticales, cernées d'archers !

Mauvaise pioche !
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Re: Armes et armures "historiques"
Maître, je ne puis vous dire qu'une seule et unique chose, Merci de nous faire profiter de votre savoir, je m'incline.
Sinon, dans ton article sur les machines de sièges, on pourrait toucher un mot sur les bricoles, qui auraient totalement leur place dans les forteresses en état de siège, de par sa facilité de construction et de fonctionnement, voir passez à l'échelon supérieur avec les couillards et les trébuchets, bien que la présence de ces derniers me semble un peu déplacé vu le contexte.
(mode disciple ON) maître, avec votre permission, votre humble apprentis désirerai faire une série d'article sur les machines de guerres depuis l'antiquité, jusqu'au haut moyen-âge. Ais-je votre permission ?(mode disciple off)
Si tous tes articles sur les méthodes pour prendre un château ne sont pas tous faits, je peux faire une petite série d'article dessus et voir comment les intégrer dans skyrim.
Bonne continuation, Lascreen.
Sinon, dans ton article sur les machines de sièges, on pourrait toucher un mot sur les bricoles, qui auraient totalement leur place dans les forteresses en état de siège, de par sa facilité de construction et de fonctionnement, voir passez à l'échelon supérieur avec les couillards et les trébuchets, bien que la présence de ces derniers me semble un peu déplacé vu le contexte.
(mode disciple ON) maître, avec votre permission, votre humble apprentis désirerai faire une série d'article sur les machines de guerres depuis l'antiquité, jusqu'au haut moyen-âge. Ais-je votre permission ?(mode disciple off)
Si tous tes articles sur les méthodes pour prendre un château ne sont pas tous faits, je peux faire une petite série d'article dessus et voir comment les intégrer dans skyrim.
Bonne continuation, Lascreen.
Membre No 1 du Fan-Club de Koala.
Re: Armes et armures "historiques"
Couillards, bricoles, mangonneaux, trébuchets, engins, oui.... Moi j'aimerais bien. Mais...
Je sais c'est illogique. Les gens de Skyrim font des armures d’acier qui nécessitent un écrouissage. Une technique qui demande des connaissances de la mécanique qui les placent à l'équivalent du XVème siècle terrestre. Magnifiquue, dont ils connaissent les bricoles, les trébuchets le... Non!
Quoi, non ?
Ben, non !
Hein
Vous regardez les forts utilisés par l'Empire, vous regardez les armes de sièges utilisées. Il est évident qu'au niveau de l'art du siège leur civilisation est du XIIème : tour carrée, sans contreforts. Une telle asymétrie est absurde...
Oui, c'est illogique, mais moi c'est pas Bethesda, si vous voulez vous plaindre, c'est à eux !
Lascreen, je ne t’interdis pas de faire des articles sur l'art du siège. Si tu veux continuer.
Je sais c'est illogique. Les gens de Skyrim font des armures d’acier qui nécessitent un écrouissage. Une technique qui demande des connaissances de la mécanique qui les placent à l'équivalent du XVème siècle terrestre. Magnifiquue, dont ils connaissent les bricoles, les trébuchets le... Non!
Quoi, non ?
Ben, non !
Hein

Vous regardez les forts utilisés par l'Empire, vous regardez les armes de sièges utilisées. Il est évident qu'au niveau de l'art du siège leur civilisation est du XIIème : tour carrée, sans contreforts. Une telle asymétrie est absurde...
Oui, c'est illogique, mais moi c'est pas Bethesda, si vous voulez vous plaindre, c'est à eux !
Lascreen, je ne t’interdis pas de faire des articles sur l'art du siège. Si tu veux continuer.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.