Mangas

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
malhuin
Confrère

Re: Mangas

Message par malhuin »

Sylom a écrit :
malhuin a écrit : Iki frère aîné de Shun, c'est le chevalier (noir) de bronze du Phénix. ... Mais son plus grand pouvoir est sa capacité à revenir à la vie lorsqu'il est tué.
Erreur : il n'a en rien cette capacité. C'est juste qu'il trouve toujours un moyen pour tromper la mort ou pour revenir parmi les vivants. C'est ce qui lui a valu sa réputation de Phénix.
Je m'excuse de faire ma mauvaise tête, mais il possède vraiment le pouvoir de revenir à la vie (et de se rendre aux enfers aussi, autre pouvoir légendaire du phénix). Lors de sa première résurrection, il revient à la vie parce que Shun affronte le chevalier de la flamme sur le site de sa mort, le feu embrase ses restes et le ramène à la vie. Il revient aussi à la vie après avoir été tué par le chevalier du paon qui lui inflige une attaque qui cause une douleur comparable aux souffrances de l'enfer.
Son pouvoir de résurrection fonctionne en accord avec la légende du phénix qui voyage jusqu'aux enfers (en Ethiopie, en fait où est sensé se trouver une des portes des enfers) pour se constituer un nid de myrrhe qu'il embrase en mourant et dont les flammes donnent naissance à un nouveau phénix.
Iki revient à la vie dans deux cas de figure :
- Si on brûle son cadavre après sa mort !
- S'il meurt dans des tourments comparables à ceux des enfers.
Rajoutons que son armure se reconstitue instantanément après avoir été détruite.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Je viens de trouver une perle de sagesse (et d'humour) dans le dernier épisode de Magician (épisode 90).

Un apprenti chevalier questionne son père (et maître) :
- Qu'est-ce que je dois faire si je rencontre un adversaire plus faible que moi ?
- Si tu es plus fort que lui, tu n'as rien à démonter alors tu dois partir (rire).
Un peu perplexe, l'enfant continue à questionner son père :
- Et si je rencontre un adversaire plus fort que moi ?
- Si l'ennemi est plus fort que toi ? Tu dois t'enfuir, bien sûr ! (rire)
Absolument perplexe, l'enfant continue avec une dernière question :
- Est-ce que je dois partir même si je rencontre quelqu'un d'aussi fort que moi ?
- Bien sûr, tu dois t'enfuir. (rire)
- Mais alors pourquoi je m'entraîne aussi fort si c'est toujours pour m'enfuir ? Je suis confus...
- Tu ne crois pas que c'est mieux d'éviter les combats inutiles ? Si tu connais déjà la force de tes adversaires avant le début du combat c'est que tu es devenu réellement fort. Si tu sais déjà quel est leur force quel besoin te restera-t-il de combattre ?
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Juste quelques nouvelles.

Le dernier Übel Blatt, tome 11 (qui en fait le douzième) est sorti, il y a déjà plus de deux semaines, en fait.
Résumé :
Köinzell arrive enfin pour affronter le marquis Lebellond, mais il se trouve face à un adversaire bien plus dangereux, Ikfes, le fils d'un de ses anciens compagnons. Un duel d'anthologie commence.

Immortal Regis est (enfin) sorti en France et cela doit dater d'un bout de temps :embaras: je n'en suis pas aperçu parce que la version française s'appelle "Chaos Chronicle" avec en petit au-dessus Immortal Regis. Le tome 2 est déjà en vente.
Résumé : Mangwah coréen,Chaos Chronicle raconte les mésaventures d'un jeune lycéen coréen qui est tué accidentellement par une démone alors qu'il emmenait son frère à l'hôpital. Alors qu'il agonise, la démone (adorable) l'embrasse à pleine bouche et lui demande " Veux-tu vivre ?". Et si la mort n'était pas la fin mais le commencement d'une aventure prodigieuse dans les plans du chaos.
A remarquer que la saga commence juste en français alors que le manga coréen en est déjà à sa deuxième époque (Cavalier of the Abyss) qui se déroule quelque chose comme quinze ou vingt ans après la première époque.

A signaler, j'en ai parlé à plusieurs reprises, il y a une suite à "Memories of Emanon" et bien elle est sortie ! Cela s'appelle "Sasurai Emanon" ou "Emanon l'errante".

Résumé : Emanon, elle s'est nommé elle-même ainsi. C'est l'anagramme de "no name" (pas de nom). Elle se définit ainsi : " Je n'ai pas de père, je n'ai pas de mère, je n'ai pas de maison". Qui est elle ? Emanon est la mémoire du monde. Non qu'elle soit immortelle, mais elle se réincarne sans cesse.

Image
C'est un manga qui baigne dans une atmosphère étrange., intrigante, sensuelle. Emanon est adorable, une japonaise très mignonne (dans son incarnation actuelle, elle a été la première forme de vie et s'est réincarnée depuis un milliard d'années dans toutes les espèces qui se sont succédées et depuis l'apparition des hommes dans celle d'une femme).
C'est surtout une énigme dans un mystère, on est séduit, attiré. Ce n'est pas un manga d'action. La plupart du temps l'histoire se limite à des dialogues dans des lieux anodins. ce qui n'empêche pas (bien au contraire) que le manga baigne dans une atmosphère onirique et poétique.
A l'origine, "Memories of Emanon" est une nouvelle de SF qui a été dessinée par un auteur de manga. Il en a tiré un one shot du même nom. Résume : Un jeune auteur de SF, dans les années 60 rencontre une belle jeune fille dans le bâteau qui fait la navette entre deux îles du Japon. Elle finit par lui raconter son histoire.
Dans une interview, le mangaka explique qu'il s'est inspiré d'une jeune fille croisée dans un train pour dessiner Emanon.
J'aime beaucoup ce manga pour son atmosphère étrangement tranquille, la personnalité et la beauté d'Emanon. Beauté que le mankaga ne cache pas puisque nous pouvons l'admirer pendant qu'elle se baigne dans une rivière. Très sensuel, très beau... Cette beauté nous est offerte sans arrière pensée et participe au caractère paisible de ce manga philosophique.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

malhuin a écrit :Le dernier Übel Blatt, tome 11 (qui en fait le douzième) est sorti, il y a déjà plus de deux semaines, en fait. Résumé :Köinzell arrive enfin pour affronter le marquis Lebellond, mais il se trouve face à un adversaire bien plus dangereux, Ikfes, le fils d'un de ses anciens compagnons. Un duel d'anthologie commence.
Hum, vu que le combat était déjà terminé à la fin du tome 10, le tome 11 est surtout concentré sur la montée de Lebellond, et Koinzell qui se prépare à son retour...

D'ailleurs le début du tome 12 est magnifique!
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Pandora Hearts continue à surprendre et les révélations s'enchaînent. Le chapitre 71 résout l'un des plus grands mystères de la série : Qui est OZ ? Quel est ce "péché" qui lui valu ce bannissement dans les abysses ? On en apprend aussi beaucoup sur Jack Vessarius, Alice, Lacie et Glen Baskerville.

On croyait avoir compris qui étaitent les gentils qui étaient les méchants et ce qu'il se passait... Tout était clairs, les choix évidents, les combats à livrer semblaient tomber sur le sens, on pouvait même prédire la fin de l'histoire. Il n'y avait que quelques pièces du puzzle qu'on n'arrivait pas à mettre en place. Et soudain, soudain, ce que l'on croyait être vrai vous explose au visage. Vous voilà lacéré jusqu'à l'âme par la vérité vraie.... Vous n'aviez rien compris ! Vous vous trompiez de combat... d'ennemis... et même de vie. Pauvre Oz, maintenant je comprends pourquoi le personnage m'était antipathique, ce n'était pas une erreur du mangaka, bien au contraire.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Rozen Maiden

La série

Cette série existe en deux saisons. Si c'était un Shôjo, je dirais que l'on aurait là un sujet très ordinaire. Une petite fille qui découvre une poupée qui parle et qui jette des sortilèges, c'est d'un commun... Mais c'est un Shônen et lorsque le personnage central est un garçon malheureux, on touche à un tout autre domaine. Jun est rejeté et solitaire parce qu'il a des "goûts de fille". Il souffre de graves problèmes psychologiques( c'est incroyable comme les enfants peuvent être cruels avec un camarade différent) . Incapable d'aller en classe, il passe ses journées à acheter compulsivement des trucs complètements inutiles puis à les renvoyer avant la fin du délai de rétractation de 15 jours.

Toutefois, il reçoit un jour une lettre bizarre. En y répondant positivement, il reçoit une poupée animée: Shinku (son nom veut dire "pur rubis"). Leur relation est au centre de la série et c'est une relation tumultueuse. Jun est un individu triste, renfermé, souffrant et incapable de faire sortir cette souffrance. Shinku est capricieuse, quasiment tyrannique. Comme toutes les Rosen Maiden, Shinku a besoin d'un médium pour lui fournir de l'énergie nécessaire à sa magie et même à sa vie. La plupart considèrent que le médium est leur maître. Shinku voit plutôt Yun comme un serviteur... et un très mauvais en plus. Leur relation commence comme une prise de possession de Yun (sous menace de mort) par Shinku. Mais elle évoluera... parce que Shinku le cache bien, mais elle a en fait plutôt bon coeur et si elle a débarqué dans la vie de Jun c'est pour l'aider. Et vu que Jun n'aurais jamais accepté d'aide de quiconque -lui qui fuit toute personne qui voudrait l'arracher à ses sombres pensées- la méthode agressive de Shinku est bien la seule possible. Petit à petit, avec l'aide d'autres Rozen Maiden, Shinku va s'atteler à soigner Jun.

Jun commencera à évoluer, et par les apartés de Shinku, on comprendra pourquoi il est l'enjeu du combat entre tant de Rozen Maiden. Son potentiel magique est imense. Lorsque Shinku est blessé et perd un bras, c'est lui qui le rattachera au corps de la poupée. Or, il faut énormément d'amour (pour la poupée) et de puissance pour réussir un tel exploit. Au départ Shinku pensait que seul son créateur (Rozen) pourrait y arriver.

Mon avis

Ceux qui pensent que Rozen Maiden est un manga/anime tout mignon, font fausse route. Oui, c'est un manga qui nous plonge dans un univers très shôjo avec des maisons de poupées géantes, des poupées magiques, des pactes, de la magie... Mais ce décors rose bonbon est un théâtre glauque où s'affronte des créatures souvent cruelles et très dures en lutte pour la prédominance. Rien d'enfantin dans cette guerre sans merci qui oppose les Rosen Maiden entre elles. Sans jamais perdre son caractère "kawai", le manga joue souvent aux limites de l'horreur. Quand à Jun il suinte le mal être par tous les pores de sa peau. Son esprit est comme un animal enchaîné qui se rongerait la patte pour sortir. La série joue aussi avec l'attirance de Jun (de plus en plus forte et... trouble... oui, un garçon attiré par une poupée c'est trouble) pour Skinku. c'est particulièrement clair dans l'opening de la saison 1 de l'anime.

[dm][/dm]

Les personnages :

Jun I : C'est le personnage central de la première saison. C'est un garçon qui a probablement dès le départ un trouble de la personnalité. Sa passion c'est de faire des vêtements de poupée. Lorsque cela sera découvert par ses camarades, il sera littéralement lynché. A cet âge les moqueries, surtout quand elles atteignent ce degré de méchanceté, ce désir de faire mal... et bien ça fait très mal. Jun, qui déjà n'a jamais intéressé ces parents, des antiquaires qui parcourent le monde à la recherche de vieille chose n'a aussi trouvé aucun secours dans sa soeur... oh bien intentionnée, mais aussi à l'ouest que son frère bien que de manière différente. Suiseiseki et Souseiseki, les deux jardinières des rêves lui montreront l'arbre de ses rêves : minuscule, tordu, étouffé par les mauvaises herbes...

Jun II : Apparaît dans la saison 2. c'est une version alternative de Jun qui existe dans un univers parallèle ou il arefusé de devenir le médium de Shinku. Dans la lutte entre les Rosen Maiden, l'apparition d'un deuxième Jun, plus mâture (c'est un jeune homme de 19 ans) va engendrer un regain de conflit pour découvrir qui deviendra son médium. Et le don de Jun enfant est bien plus fort chez l'adulte. Il recréera de ses mains une Rozen Maiden détruite (Souseiseki). dont il deviendra le médium. C'est d'ailleurs un très beau passage puisque Souseiseki lui fait une véritable déclaration d'amour d'une grande beauté : " Tu m'as façonné de tes mains, mon corps tout entier porte l'empreinte de tes doigts", le tout dis avec beaucoup d'émotion et une immense incrédulité.

Shinku est la cinquième Rozen Maiden, c'est une poupée arrogante, orgueilleuse, irascible, bref un petit tyran. Cependant, en dépit de ces défauts de "surface" c'est à l'intérieur une des Rozen Maiden qui a le meilleur coeur. Elle veut aider Jun. Si elle peut se montrer dure, voir cruel avec lui, elle ne le laisse jamais tomber. C'est en fait la seule personne sur laquelle il peut vraiment compter. Plus, la méthode de Shinku va marcher. Jun ne supporte pas la compassion, la gentillesse. Par contre, il réagit très biens aux coups de pieds !

Suingitou (lampe de mercure) la première Rozen Maiden est ma préférée, endommagée et trahie par Shinku, elle la hait passionnément et déteste tout aussi passionnément les humains. C'est l'ennemi numéro 1 de la première saison. De toutes les Rozen Maiden, c'est la seule qui ne soit pas totalement d'aspect humain. En effet, elle a de grandes ailles couvertes de plumes noires et peut voler. Contrainte de se trouver un médium pour utiliser sa magie, elle se choisit Meg, une adolescente atteinte d'une maladie mortelle (histoire de ne pas avoir à s'en embarrasser trop longtemps). Meg est complètement abandonnée, ses parents l'ont laissé dans un hôpital, personne ne vient jamais la voir. Elle appelle la mort de tous ses voeux pour qu'elle mette fin à son calvaire. Lorsqu'elle voit arriver Suingitou, elle croit que l'Ange de la Mort l'a entendu et agrée immédiatement à la demande de Suingitou. Alors que la poupée essaie de faire une relation "utilitaire", Meg elle la prend dans ses bras, veut dormir avec elle. Si Meg l'aime d’office, Suingitou se défendra mais elle est en fait désarmée contre tant d'adoration. Au fond, elles se ressemblent : deux jouets brisés et jetés... Tragiquement, Suingitou découvrira qu'elle aime Meg lorsqu'elle lui sera enlevée. Si dans la saison 2, elle devient l'alliée de Sinku, c'est uniquement pour sauver Meg.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Le manga "Mahou Sensei Negima" vient de prendre fin avec la publication du 355ème et dernier chapitre.

Image
Remarquez le "Finis", qui est présent aussi sur la RAW.

Sniff :pleure:

Image

malhuin
Confrère

Message par malhuin »

J'ai essayé de le lire, je n'y suis pas arrivé...
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Les premiers tomes sont assez moyen, le vrai début est à partir du tome 5 où l'auteur a non seulement grandement amélioré son style mais aussi l'histoire.

Image

malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Deus Ex Machina

Hors-sujet
Un deus ex machina est un évènement qui débloque soudainement une situation bloquée. Le nom vient du théâtre d'improvisation antique (romain en l’occurrence). Les acteurs brodaient sur un canevas classique et convenu. Par exemple : un jeune bellâtre veut rejoindre sa maîtresse, l'épouse d'un riche marchand et toute la pièce est une succession de quiproquo... Seulement, il arrivait que la pièce soit bloquée. Alors on faisait intervenir un "dieu" en fait un acteur déguisé en dieu qui "volait" grâce à un système de poulies et de câbles (la fameuse machine de "deus ex machina).
L'histoire :

Situé dans un monde parallèle dans ce qui serait l'Amérique des Westerns si l'équivalent local de l'Angleterre n'avait pas été bouté dehors par les "insurgents", DEM se passe après l'équivalent local de la Guerre de Sécession. Les deux partis ont utilisés pendant cette guerre une nouvelle arme les "mécanismes" des robots conçus pour tuer.

La guerre est terminée, l'Empire a gagné, mais de nombreux mécanismes des deux camps restent en liberté. Ils ont été conçus pour tuer et ils continuent de le faire.

Un organisme, l'AMC a pour tâche d'éliminer les mécanismes en liberté. Certains agissent comme des tueurs en série, d'autres comme les larbins de chef de gangs mais les plus dangereux sont les créations du docteur Valentine, savant et milliaire de génie qui a créé de nombreux mécanismes. Ce héros de la guerre, horriblement mutilé est persuadé que les mécanismes sont trop dangereux. Paradoxalement, pour le démontrer, il a créé sa propre armée...

L'histoire commence lorsque Machina, une jeune chasseuse de l'AMC est envoyé dans la petite ville de Barbara en compagnie de son aide un mécanisme -licencié- du nom de Deus. Ils cherchent un mécanisme ordinaire qui est utilisé pour tuer les ennemis du chef de gang qui contrôle la ville. Une mission ordinaire, sauf qu'un enfant de 12 ans va se mettre dans ses pattes et Luke, source d’ennuis majeurs pour Machina va peut-être réussir à faire éprouver des sentiments humains à la bien nommée Machina, qui est aussi proche d'un mécanisme qu'il est possible de l'être pour une humaine...

Mon avis :

Un manga léger de type shônen. Un garçon ordinaire qui tombe amoureux d'une fille extraordinaire. Peu d’idées originales : l'univers est comparable à celui de Full Metal Alchimist, le duo central (Machina, Deus) fait irrésistiblement penser à Deunan et Briareros d'Appleseeed , le rapport entre le maître et le mécanisme fait irrésitiblement penser à Unbreakable Machine Doll. Je ne dis pas que l'auteur a pompé sur d'autres mangas, simplement que les idées ont déjà été vu ailleurs.

N'en demeure pas moins que l'ambiance western/mécha est le point fort de la série. Affronter des méchas habillés en style XIXème siècle américain, armé d'un fusil winchester à canon court, se déplacer en train privé aménagé en appartement ( un petit côté "Les Mystères de l'Ouest"). Les mécanismes de DEM ont un côté Steampunk prononcé (et j'aime bien le steampunk). Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni quelque chose de très original, l'histoire est même assez convenu avec des personnages que l'on semble avoir déjà rencontré ailleurs mais ce n'est pas un mauvais manga.

Les personnages :

Machina : une jeune adolescente généralement coiffé en deux couettes blondes, vêtue en homme y compris les bottes à éperon, elle combat avec un fusil winchester à crosse et canon scié qu'elle porte au côté comme Josh Randal dans Au Nom de la Loi (oui ce manga pique des idées un peu partout) http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_nom_de_ ... A9e,_1958)
C'est une fille tyrannique, cruelle, qui traite Deus comme son esclave,semble se ficher éperdument des gens autour d'elle. On apprendra dans la série que son sang est "maudit" car elle est la fille des inventeurs des mécanismes. Si elle travaille pour l'AMC c'est uniquement pour détruire les créations de ses parents. On découvrira qu'elle fait d'horribles cauchemars où elle - ramenée à l'enfance- erre au milieu d'un champ de bataille couvert de cadavres et d'épaves de mécanismes tandis qu'une voix venue de nulle part lui dit qu'elle est coupable de ce carnage. Machina ne veut pas d'amis, ne travaille jamais en équipe, n'aime personne, ne hait personne, mais elle est particulièrement colérique.

Luke : Ces parents ont été tués par un mécanisme qui sera finalement détruit par Machina. Il se mettra dès lors à la suivre partout. Aux yeux de Machina c'est un simple détritus, elle est très cruelle et méprisante envers lui. "Sans courage, sans but,ni méthode..." voilà ce qu'elle lui répète lorsque - par un effet de son immense bonté- elle consent à lui adresser la parole. Malgré tout, Luke va progressivement découvrir où est son courage et ce qu'il veut. Et de manière surprenante, il veut protéger machina... Il trouva de l'aide auprès du chef de l'AMC, une étrange petite fille très attachée à Machina (qui ne lui rend absolument pas !). A ses yeux, Luke - parce qu'il est ordinaire- est la seule personne à pouvoir l'empêcher de se tuer elle-même sous le prétexte de tuer les mécanismes.

Deus : seconde moitié du duo de "Deus Ex Machina". C'est un mécanisme assez ancien et qui ressemble plus ou moins à un chevalier en armure. Il est le partenaire de Machina et une des rares personnes à la comprendre. étrangement, il étudie la bible et ne tue jamais, ni ne se sert d'armes à feu. Il combat les mécanismes pour protéger les humains.

Oakley : Belle jeune fille qui sert de soutient à Deus et Machina. Elle ne combat pas, c'est elle qui est chargé de la logistique de l'équipe. Elle ne quitte rarement leur train. Elle fait équipe avec un mécha du nom de cendrillon qui ressemble... à un potiron couronné :shock: .

Mary et Sue : Deux soeurs qui forment un duo de voleuses de charmes qui s'infiltre déguisées en soubrettes dans les demeures des riches. Leur uniforme leur permet d'aller et venir sans que quiconque pose de questions. Adorables, elles viendront en aide à Luke lorsqu'il sera dans le besoin. Elles cachent deux redoutables secrets...

Killer Bee (abeille tueuse en français) est une jeune membre de l'AMC (14 ans) qui est l'archétype de la manipulatrice, calculatrice qui poignarde les gens dans le dos. C'est aussi une génie qui a construit ces propres mécanismes, 6 "abeilles" mécaniques qui volettent autour d'elle. Son nom fait sens, non ? Elle a eu un gros coup de coeur en rencontrant Luke.

Valentine : depuis son fauteuil roulant, c'est le méchant principal. Diminué physiquement, s'en est pas moins un esprit retors et cruel qui ignore la pitié et considère les humains comme des pièces remplaçables. Son emblème est le cavalier noir du jeu d'échec.

Miséria : se définit elle-même comme "celle qui règne sur le chaos". Apparemment c'est une belle jeune femme vêtue de l’attirail complet de la jeune veuve: Vêtements noirs, chapeau à voilette... C'est le bras droit de Valentine. C'est aussi son chef d'oeuvre, un mécanisme d'aspect parfaitement humain...
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »