Svartalfar a écrit : 18 sept. 2022, 11:49
J'ouvre la parenthèse, mais tout le traitement des Dragons et de leur culte dans Skyrim est stupide*. Beth a eu une idée de fantasy très convenue et a tordu les faits et ignoré voire réécrit des éléments de son propre univers (les Draugrs, les Lames, la croisade tsaesci, le but d'Alduin, le culte totémique et j'en passe), pour qu'ils collent avec elle. Résultat, ça ne fait pas sens niveau lore. Et même dans la réalisation et le
gameplay, les Dragons sont mal exploités : ce sont des mobs trop nombreux, ce qui fait que 99% d'entre eux sont en fait de gros poulets qui ne savent que voler, se poser, cracher un truc et recommencer.
Le retour des Dragons aurait du être la conclusion de Skyrim, pas les cinq premières minutes. Ce sont quand même l'équivalent d'anges ou de demi-dieux, pas des mobs comme les autres. Niveau lore le seul aspect cool (et encore c'est relatif) est que ça donne une explication métaphysique à pourquoi Atmora est gelée (son Temps, Alduin, refuse de remplir son rôle et se barre. Du coup le continent entier est en cryostase, en animation suspendue, comme les membres d'équipage d'un vaisseau spatial). Voilà, je referme.
Pour les dragons, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour le moins décevant. Au final, on ne sait pas grand-chose de plus sur eux et c'est vrai que dans le jeu d'origine, ils sont d'une facilité à pleurer passer Mirmulnir où tu n'as que des flèches de fer. Raison pour laquelle je ne joue plus sans le mod ''Améliorations des Dragons de Zim'' ainsi que quelques autres pour augmenter cette difficulté.
Pour ce qui est de la place du Retour des Dragon, là aussi, je suis d'accord. J'ai d'ailleurs une affection particulière pour l'hypothèse d'une fan disant que ça aurait été bien de lier Alduin et Miraak plus étroitement, le second ayant la capacité d'invoquer le premier-né (pour cette histoire d'ombre d'Alduin) et l'utilisant une fois que nous l'avons vaincu, nous mettant alors face au ''véritable'' dévoreur de monde comme boss final, histoire de réhausser leur aura respectives à tout les deux.
Pour ce qui est du lore pur et dire (car c'est quand même le sujet de base), j'ai du mal à comprendre ta critique, sans doute car je n'ai jouer qu'a Skyrim bien que je me sois beaucoup renseignée depuis. Dans l'idée, j'ai du mal à voir pourquoi une légende nordique, qui a surtout eu un impact sur les nords, serait à ce point mis en visu dans des pays comme Cyrodill (surtout s'ils sont en pleine crise d'Oblivion et qu'on a déjà les Ayléides) ou Morrowind (qui a déjà le Tribunal et les dwemer a traités) voir la Baie d'Illiac (qui a plein d'autres soucis à gérer en plus d'une culture très différente). Les deux premiers méprisent les nords (et c'est réciproque d'ailleurs) alors je ne vois pas en quoi introduire l'une de leurs plus anciennes légendes dans ces patries serait pertinent. Et donc, inversement, en quoi ne pas l'introduire donnerait l'impression que les dragons sortent de nul part.
Par exemple, on ne parle jamais du Tribunal ou des Ayléides dans Skyrim. En fait, même Oblivion, ne mentionne pas les premiers. Du coup... j'ai l'impression qu'il y a en quelque sorte un biais d'attente qui fait que cetains des plus nostalgiques aimeraient que le lore se base autour de ce qui a été introduit en Morrowind (ce qui est une bonne idée si le travail de MK est aussi bon qu'on me l'a vanté) en omettant que ce n'est jamais qu'une seule région de Tamriel, avec ses propres croyances et fonctionnements.
Je veux bien comprendre que Morrowind soit celui qui ait posé les bases du lore de TES, surtout au niveau métaphysique, mais ce jeu ne fait rien concernant les coutumes de tout les peuples (et heureusement d'ailleurs car celle de dunmer est déjà assez complexe comme ça). Du coup, que les dragons prennent une telle importance dans l'opus nordique ne me gêne pas à partir du moment où les développeurs précisent qu'ils étaient surtout présents en Bordeciel, Atmora et Akaviri. Si les autres nations n'ont jamais été ravagée par les dragons il est normal qu'elles n'y apportent pas une aussi grande importance que les nordiques.
Du coup, toute ce texte pour dire que je ne comprends vraiment pas ce que tu entends par ''tordre les faits et en ignorés/réécrire d'autres''. Cependant, si jamais je me trompe, alors pas tout les moyens, dis-moi en quoi, s'il te plaît, parce que je suis perdue.
Pour ce qui est d'Atmora, je ne connaissais pas cette hypothèse donc merci. Surtout que je la trouve effectivement très cool. Cependant, pourquoi le départ du temps ''cyclique'' aurait de telles conséquences sur un continent et pas sur les autres ? Et pourquoi un autre ''temps'' (linéaire, non-linéaire) n'aurait pas repris place ?
N'oublie pas que les Riekelins vivent sur Solstheim et qu'
il n'y a pas de ruines dwemers sur l'île. Jamais. Ca n'existe pas. Oublie tout ce que Dragonborn a pu t'enseigner, cet épisode est raté à ce niveau (enfin pas qu'à celui-là mais ce n'est pas le sujet). Les ruines elfiques locales connues sont les ruines dunmers datant de leur refuge sur l'île suite à l'année rouge de 4E 5 (
Oleer Mar,
Sathil...) et les ruines
falmeri de leurs dernières localités (plus un temple daedrique dédié à Hircine qui n'a certainement pas été construit par des prêtres dragons ou des Nains). Mais pas de Dwemers. Je ne me suis toujours pas remis du fait que Beth ait pu foirer quelque chose d'aussi simple.
Bref, nul besoin de cécité pour les Rieklins, ils ont pu dégénérer tranquillement dans leur coin sans influence dwemer**. Si jamais ils sont leurs descendants, ce qui n'est toujours pas certain. De même pour les Riekr puisque Wrothgar, leur habitat naturel, est au cinquième et sixième siècle de la première ère
sous contrôle direnni.
L'influence des Direnni ne fit que croître au début de l'ère première; sous la direction de Ryain Direnni, ils contrôlèrent vers 1E 477 la quasi-totalité des territoires de Hauteroche, et même jusqu'au grand quart Nord-Ouest de Tamriel, et on parla alors d'Hégémonie Dirennie.
Vraiment ? Ne pourrait-on donc pas considérer qu'elles étaient auparavant inaccessibles mais que Neloth a pu les dégager depuis Morrowind ? Je sais, ça donne l'impression que je m'accroche à des brins de paille et peut-être est-ce le cas mais je ne peux pas m'empêcher de me rappeler que dans Skyrim, le tombeau du Prince des Neiges était inaccessible (terrible déception pour moi d'ailleurs, surtout après ce qu'ils nous ont fait avec Dawnguard) parce que, sans espérer la moindre quête, j'aurais bien aimé un indice concernant cette époque si méconnue vu le dernier DLC auquel nous avions accès.
... Du coup, j'ai téléchargé ''Corberoc : la colonie pittoresque'' pour soigner mon coeur.
Bref. Ce que je veux vraiment dire par-là, c'est qu'il me semble étrange qu'une terre située entre Bordeciel et Morrowind n'ait aucune trace de présence dwemeri et que, dans cette optique, l'idée d'une ruine survivante ne me semblait pas aberrante, surtout si on a un sorcier du calibre de Neloth qui travaille dessus. Même si je n'aurais pas refusée des ruines falmeri, certainement pas.
Pour les prêtres-dragons ou les Nains, non, je ne pense pas non plus qu'ils l'auraient fait, ce serait totalement en contradiction avec eux. Mais ce n'est pas non plus comme si j'avais jamais prétendue que Solstheim aurait pu rester intouchée entre 1E700 et 3E427. Du coup, les rajouts ultérieurs ne me choquent pas, tout comme l'absence d'autels à Hircine entre Morrowind et Skyrim puisque plus de 200 ans ce sont écoulés depuis. De même on peut dire que comme un effondrement à rendu le tombeau du Prince des Neiges inaccessible, les ruines falmeri aurait pu être enterrée elles-aussi (pour mon grand plus chagrin) sans que ça ne me paraisse en contradiction avec ce qui fût introduit plus tôt. Mais peut-être suis-je trop accommodante ?
Je ne suis toujours pas convaincue vis-à-vis des Riekling car si la dégénérescence falmeri a pu être provoquée par les dwemer, alors comment expliquer que même sans influence néfaste les falmer ait dégénérés ? Et pourquoi différemment selon qu'ils soient (possiblement) la faction de Dawnstar, de Solstheim et les Whispmothers ? Sans compter les Trahis dans ce lot. Du coup, ce que je remarque, c'est que les deux dont nous avons la
certitude qu'ils sont liés au falmer se divisent en deux groupes. Gélébor et Vyrthur d'un côté et les Trahis de l'autre. Les seconds ont dégénérés suite à une influence extérieure alors que les seconds, Tour ou pas, sont restés inchangés. Mais pourquoi ?
A la limite, Vyrthur pourrait être resté tel quel grâce à son vampirisme. Mais rien de tel ne maintenait Gélébor tel quel. Pourtant, mis à part le...
''petit problème de sang'' de Vyrthur, rien ne différencie les frères alors que les Trahis, qu'ils soient ceux du Vale ou du reste de Skyrim, sont déjà complètement différents.
Rien à redire sur ta théorie du début de la dégénérescence falmer. Elle est plausible, mais rien ne permet de trancher.
D'accord, merci. Je ne demandais pas d'avis définitif (je sais qu'un d'un point de vue lore, c'est impossible), je voulais juste savoir si ça paraissait plausible vis-à-vis des informations
actuellement en notre possession. Que tu confirmes cela me suffit, ma fanfiction se chargera du reste en attendant TESVI ainsi que d'autres infos sur ce peuple.
* A vrai dire, ça avait déjà commencé avec TES4, puisque Cyrodiil devait avoir des Dragons, mais la version Gondor de la province les a zappé. Auparavant, il y en a quand même dans Daggerfall (qui se passe en 3E 405-3E 417), Redguard et Battlespire (qui se passe en 3E 399), donc les dragons étaient présents dans trois jeux, ils maîtrisaient depuis dix ans déjà. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le Mai'q de Morrowind qui est à l'origine de la malédiction...
Les dragons ? Oh, il y en a partout, mais il faut voler très haut pour les apercevoir. Sauf ceux qui volent près du sol ; le problème, c’est que ceux-là sont invisibles, et qu’il est donc très difficile de les repérer.
Mais cela n'a t-il pas déjà été éclairci quand Bethesda a publier ce livre comme quoi les dragons de la Bai d'Iliaque n'était pas de ''vrais'' dragons ? Pour M'aiq, je ne comprends pas ce que tu entends par ''malédiction'' mais le reste me plaît bien même sans en avoir connaissance. Cependant, n'y avait-il pas une histoire sur l'existence de différents types de dragons avec chacun un rôle différent ? Je dis ça car il a été porté à mon attention que les dragons de Skyrim serait davantage des vouivres là où Tosh Raka serait entièrement différent, pareil pour Alkosh. Enfin, il me semble que l'un des dov commandés par Miraak a une forme serpentine sans équivalent chez les autres dragons de Skyrim laissant penser qu'il puisse être autre chose rappelant (vaguement) le dragon oriental. Et si à cela on rajoute les Jills qui sont expressément représentées comme distinctes des dov de Skyrim avec leur propre rôle...
** certains estiment que c'est la perte de sa tour stabilisatrice (qui coïncide généralement avec la civilisation bâtie autour), qui entraîne la dégénérescence progressive. La forme de la race n'est plus fixée par sa pierre en somme. On peut contester la chose mais c'est crédible.
En ce qui me concerne, je la conteste sans le faire entièrement. Oui je sais, c'est bizarre à lire. Dans l'idée, que les races puissent dégénérées sans l'influence de leurs Tours pourraient paraître crédibles de prime abord, surtout dans les premiers jeux et c'est d'autant plus vrai que cela expliquerait la dégénérescence falmeri. Sauf qu'il me semble que le rôle stabilisateur des Tours n'est pas leur fonction première mais quelque chose qui fût instauré par les humains lorsqu'ils prirent la Tour d'Or Blanc. Or, comme je l'ai dit dans un autre commentaire récent, rien ne dit que les Tours ont même cette fonction à la base plutôt que ce ne soit un rajout ultérieur. Surtout qu'il me semble que Sifraël ou Shadow (je ne me souviens plus) a même émit l'idée que le rôle des Tours serait l'inverse, à savoir changer le peuple leur étant lié pour lui permettre de s'adapter à son environnement ou un truc comme ça.
Autre détail qui me gêne, c'est que, bien que le doute soit permis pour les impériaux, ceux-ci n'étant peut-être pas lié à la Tour d'Or Blanc en tant que race, si les Tours ont un rôle stabilisateur dont dépend la pérennité de la race telle quelle, alors comment expliquer qu'aucune dégénérescence n'aient été constatée chez les Dunmer et les Altmer ?! Certes, les premiers ont gravement morflés mais, même après deux cents-ans (ce qui est à peu près le temps mis par les Falmer pour en arriver sérieusement là où ils en sont), ils n'ont pas perdu en capacités physique ou intellectuelle bien que leur compétence en magie puisse effectivement être sujet à débat.
Quand aux Altmer, ce n'est même pas qu'ils ont l'air d'avoir souffert de la perte de leur tour (même si je n'imagine pas qu'ils en soient sortis indemnes) mais qu'ils sont carrément redevenus l'une des plus grandes puissances du continent ! Alors, si ni les Dunmer, ni les Altmer n'ont perdu leur statut ''elfique'' (faute d'un meilleur terme actuellement en tête), qu'est-ce qui différencie les Falmer d'eux ?
Et la seule réponse que j'ai pu apportée (et qui n'inclue ni la tribu de Dawnstar ni les Riekling ou les Whispmother), c'est l'ingérence des Dwemer.
Ceux-là même qui sont justement connus pour avoir théoriser sur la surgradience de leurs âmes lors de leurs études sur la divinité. Donc pourquoi n'auraient-ils pas étudiés la subgradience sur leurs captifs ?
Bran ar Kamalar a écrit : 18 sept. 2022, 12:42
Note que dans skyrim, les dragons savent voler mais pour atterrir c'est autre chose, je n'ai jamais compris s'ils pensaient écraser le joueur ou s'ils rataient leur atterrissage. Dans teso, ils ressemblent beaucoup à ceux de skyrim surtout ceux présents dans les quêtes d'introduction qu'on peut combattre seul. Mais ceux des événements de groupe sont clairement plus dangereux.
Au niveau du nombre de dragons dans Skyrim c'est obligatoire qu'il y en ait autant sinon on ne pourrait pas absorber assez d'âmes pour apprendre les mots. Par contre c'est curieux qu'ils se régénèrent au même endroit comme si c'était le mur qui les faisait naître. Donc dans Skyrim, ils sont traités non comme des mobs, mais comme une vulgaire ressource.
Là-dessus, je suis d'accord avec toi et j'ai d'ailleurs été dessus qu'apprendre le Thu'um se résume a chercher des Murs de Mots (qu'on ne peut même pas traduire sans ressource in-game, il fallut attendre que les développeurs nous dévoilent l'alphabet...) et a les charger avec des âmes de dragons. Rien sur la méditation, rien sur l'influence des âmes de dragons dévorés sur la nôtre (hormis un tout-petit avertissement) et rien sur la véritable nature du Thu'um (j'ai été fasciné en apprenant qu'un Thu'um, contrairement à un sort, j'ai l'impression, était surtout influencé par les sentiments de son créateur et qu'en conséquence, l'apprendre ne consistait pas à reproduire le point de vu du créateur le temps que l'effet se produise mais bien de l'assimiler en nous en permanence... seulement pour n'avoir qu'un bref avertissement d'une ligne d'Arngeir à ce sujet.) ou des nouvelles infos sur Shor, Talos (Bordeciel lui accorde une vrai importance après tout même si controversée), Kyne, Hermaeus Mora et leur rapport à cet art. Pareil sur le lien entre Akatosh et les Enfants de Dragons où, sauf erreur, on n'est pas beaucoup plus avancés.
Pour ce qui est des dragons en eux-mêmes, je pense que c'est toujours dû au gameplay. Un MMORPG ne peut pas se comparer à un RPG plus classique en termes de gameplay. Pareillement, dans TESO, nous n'incarnons pas le fils caché du Dieu du Temps (bien que ça soit sujet à débat mais là n'est pas la question) et tueur de dragon professionnel donc ça doit également jouer.
Reiju120 a écrit : 18 sept. 2022, 13:50
Niveau lore je suis pas top.
Mais je peux dire que certaines choses dans Skyrim sont veritables flop.
Premier exemple, les dragons.
Hormis les premieres minutes au debut du jeu a Helgen où l'on ressent la menace.
Apres le reste tombe a plat.
Alduin, passé Helgen, perds en credibilité ainsi que les dragons. Je les ai jamais trouvés impressionnant mais plutot casse-pieds.
Alduin lui, son combat est veritablement raté! On parle du devoreur de monde et d'un Dieu qui à terrifié le Monde pendant longtemps. Et qui devore les kalpas.
Et quand on l'affronte, c'est juste un dragon un peu plus puissant que les autres.
Le DLC Dragonborn.
Une blague! On nous tease le Premier Enfant de Dragon l'un des plus puissant. Qui au final...reste enfermé a Apocrypha et se fait buter par Mora a la fin.
Là-dessus, je n'ai rien à dire car tu as raison, c'était vraiment décevant. Mais on pourrait dire la même chose pour Harkon qui est censé être un vampire de sang-pur plurimillénaire et le chef de l'un des clans les plus sanguinaires de l'histoire. Je ne sais pas pour vous mais, une fois l'arc d'Auri-El en main, je n'ai mis que quelques coups pour l'abattre. En fait, sur ma version Switch, la seule vraie difficulté du DLC fût quand je me suis paumée dans le Val Oublié (oui, mon sens de l'orientation peut parois être du niveau d'un drémora) en voulant tout voir et tout trouver avant de finir la quête (j'avais peur de ne pas pouvoir y revenir après comme on nous a fait le coup en Sovngarde).