Armes et armures "historiques"

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
malhuin
Confrère

Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Globalement, je suis assez d'accord avec toi, Lehault-FR !Je pense qu'avoir lu les 20 pages d'explication ne peut guère laisser de doute sur ce point. Mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je n'ai rien contre les armures minimalistes en soit ou même contre les "pelles à pizza" du moins par principe.

Simplement, je ne pense pas que les zambato de mangas aient leur place dans l'univers de Skyrim. Plus d'ailleurs pour des critères esthétiques que pour des raisons pratiques. Quant aux armures minimalistes,, et bien il suffit de regarder les BD et les films Conan le barbare ( qui sont la première inspiration de Skyrim) pour dire qu'elles ont leur place en Bordeciel.

Pour ce qui est de l'illogisme des armes et des armures... disons que bon nombre d'armes et d'armure vanilla me font lever les yeux au ciel (pour différentes raisons). A la première page de ce topic, j'ai donné des explications "logiques" et "scientifiques" pour qu'elles fonctionnent sur Tamriel. A partir de ces données, j'ai donné quelques critères pour définir ce qui était possible sans tomber dans deux ornières opposées: Soit ne permettre que ce qui réellement possible sur Terre ( il faudrait refaire toutes les armures... et pourquoi pas tant qu'on y est retirer la magie, les cris, les dragons et les géants ^^ ) dans ce cas pourquoi jouer à Skyrim, non ? De l'autre côté, on peut sombrer dans l'effet inverse, autoriser tout et n'importe-quoi( X-wing, lance-roquette anti-char, épée de 480 kg et de trois mètres de long). Si vous voulez vraiment transformé l'académie de Fort-d'hiver en praexum jedi ou équiper les impériaux de fusils d'assaut pourquoi voulez-vous jouer à Skyrim ?

Je suis bien d'accord que tout le monde fait ce qu'il veut et que je n'ai pas de raison de me croire plus mieux bien que tout le monde et que seul mon avis doit être pris en compte. Toutefois, je suis maître de jeu sur table depuis.... 26 ans ! Et s'il y a une chose que j'ai compris, c'est que si un jeu a des règles c'est pour mieux s'amuser. Trop restreindre un joueur ou être trop laxiste revient toujours - en définitive- à le brimer.

Pour ma part, j'aimerais - par exemple- remplacer toutes les armes et armures impériales pour qu'elles soient plus proche de celles de Morrowind. Je déteste l'épée longue impériale que je trouve peu pratique, les armures aussi et j'aimerais revoir le bouclier en tuile. Bref, je voudrais revoir des impériaux tel que moi je les aime. Ce serait un mod lore-friendly (Morrowind c'est TES III) et ce serait plus réaliste.

J'aimerais aussi voire des javelots, des frondes, des lances et des arbalètes.

C'est pour ça que j'ai fait ce topic.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Quatrième partie: le bacinet

Jusqu'au XIVème siècle, l'habillement de tête des chevaliers est le heaume, dont nous venons longuement de parler. C'était une protection extrêmement lourde et gênante qui ne pouvait être gardée sur la tête de longues heures. Généralement, le chevalier le remettait à son écuyer. En fait, il était très malcommode pour les combats prolongés tant du fait de son poids que de la sensation d'étouffement qu'il provoquait à la longue. Lors de combats prolongés, les chevaliers préféraient combattre tête nue !

Voilà un article très bien sur le Bacinet, ses formes et son évolution. Encore une fois, il s'agit d'une reprise du dictionnaire d'Eugène Violet-le-Duc : http://www.cafe.rapidus.net/gcayouet/mo ... cinet1.htm

Ce que l'on peut retenir de l’évolution du Bacinet, c'est qu'il s'agit d'abord d'un retour en arrière. le heaume est trop lourd et malcommode pour être réellement porté au combat. Pour se protéger, dès le XIIIème siècle, certains cavaliers revinrent à la cervelière, le casque en forme de calotte qui recouvre le sommet du crâne.
Image

Bien sûr, cette protection était très faible contre les coups de lance venant de face, les coups de masse et d'épée venant de côté. D'où l'idée de rajouter un viaire (une visière) qui pouvait être relevée entre chaque combat.
C'est le premier bacinet, très primitif :
Image
Toutefois, un coup de masse désarticulait facilement l'espèce de trompe qui formait la visière et la faisait pénétrer dans les chairs occasionnant des blessures graves.
L'évolution de ce vêtement de tête supprimera cet encombrant accessoire pour donner vie au vrai bacinet. Celui-là :
Image
Image

Dans le prochain numéro (parution apériodique) nous verrons l'émergence de la barbute , une variante italienne du bacinet, qui supplantera les productions françaises pendant près d'un siècle.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Toujours très instructif. :)
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

En fait, le principal intérêt du bacinet sur le heaume c'est... que l'on peut tourner la tête en portant un bacinet. Enfin, on peut aussi tourner la tête avec un heaume, le problème c'est que le heaume lui reste immobile :mrgreen: :pleure: On devrait plutôt dire que l'on tourne la tête dans le heaume :mdr:
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

:mdr: Très pratique en combat. Là, on comprend pourquoi les chevaliers préféraient ne pas les mettre. "S'il vous plaît, messire, veuillez vous mettre bien en face de moi. Non, non, pas sur le côté, de grâce !" :mdr:
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

C'est pour ça que les chevaliers se battaient contre d'autres chevaliers et se ruaient les uns sur les autres, de face... histoire de ne pas se louper :siffle: .
Elianor
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Elianor »

Il est vrai que contrairement a ce qui est montré dans les films les batailles moyenâgeuses était de beaux bordels ou on avait du mal à distinguer son adversaire est c'était surtout le cas pour les homme de troupe qui était armés de façon très hétéroclite ,c'est d’ailleurs pour ça que les bataille à 200 000 milles personnes n'on pratiquement exister que dans l'esprit fertile des cinéastes hollywoodiens.En effet les plus grandes batailles du moyen age on rassemblé au mieux 60 000 à 100 000 hommes et peut être même moins que ça,d'ailleurs si je ne me trompe pendant la guerre de 100 ans l'armée de Philippe VI rassemble de 40 000 à 50 000 milles hommes ,Faut dire que la guerre nécessite une logistique colossale pour 50 000 personnes alors imaginer pour 200 000 ! et même pour 1 000 000 ! si l'on en crois les récits des batailles antiques :mdr: .Dis moi si je me trompe malhuin :biere:
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Pour mon roman "Marie la Juive", j'ai reconstitué deux batailles médiévales du XVème siècle: La bataille de la Birse et la bataille de Formigny. Elles sont du moyen-âge tardif, à une époque où les armures sont déjà bien plus évoluées. Mais cela devrait vous donner une bonne idée de ce qu'étaient les batailles médiévales.

► Afficher le texte
Alors oui, les batailles médiévales ne regroupent pas énormément de monde. Il faut savoir que la garnison moyenne d'un château est de 40 hommes. Un petit seigneur n'a que cela, un grand seigneur avec 100 châtellenie a peut-être 4000 soldats, dont la moitié seulement est mobilisable au combat.

La bataille d'Hasting a dû regrouper 20 à 22 000 combattants. Azincourt c'était 30 000 à 50 0000 tout compris. Le siège d'Orléans 17 000 hommes.
Elianor
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Elianor »

Très intéressant malhuin merci beaucoup pour cet extrait :merci:
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

On apprend toujours beaucoup, avec toi. :)
Image
Répondre

Retourner vers « Histoires »