Voici quelques nouvelles.
La récolte de minerais sur les gisements sera gérée par script. Il faudra être équipé d'une pioche. C'est le même principe que pour le Stalhrim. Vous avez beau être le Nérévarine, vous ne cassez pas la roche à mains nues (ni à coups d'épée).
Inari m'a fait très justement remarquer que la majorité de ces gisements sont la propriété de l'Empire. J'ai donc décidé que le joueur devrait acheter une licence de mineur à Caldéra. Impossible de toute façon de donner des coups de pioche "discrètement" pour récupérer des gemmes en douce...
Cette modification rend la chose plus réaliste que ce que j'ai pu voir dans Morrowind Crafting.
Je pensais utiliser le même principe sur les Kollops, mon idée serait l'utilisation d'un "couteau à kollops".
Je n'ai rien trouvé d'approchant (l'idée serait de se baser sur un couteau à huîtres, juste un peu plus grand) comme ressources, aussi, si un modeleur/textureur bénévole passe par là...

Sinon, je pense que je récupèrerai parmi les mods des Terres du Milieu le fameux Dard et l'adapterai à mon usage.
Je vais repousser à la v1.5 le broyeur de gemmes, j'ai quelques idées pour améliorer le script de l'appareil.
Sinon je m'entraîne à la création d'une boutique dans le tescs, je me rends compte que c'est du boulot ! Mais je finirai par le faire ce joailler.