Testeurs

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Testeurs

Message par apdji »

Petit_Scarabee_77 a écrit :
Tenzaku a écrit :(testeur est un boulot au même titre que les traducteurs et moddeurs :) )
Et modérateur ? Et "Disciple de Maître Capello" ?
Juste une petite réaction hs, on ne peut absolument pas comparer. Faire du boulot pour le forum et sur des mods c'est complètement différent, les traducteurs, testeurs ne sont pas forcément disciples ou modo et inversement, il est vrai qu'en l'état actuel, les modos sont traducteurs à minima (on a pris des membres actifs, impliqués et motivés donc des traducteurs), mais dans l'absolu, il n'y a pas la moindre corrélation ;)
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 17:52, modifié 4 fois.
Raison : édition incolore
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Scarabée je suis tout à fait d'accord avec toi... D'ailleurs c'est précisément ce qu'on disait Apdji et moi
Puis cela permettrait aux testeurs de se voir proposer des mods selon les préférences qu'ils indiqueront et donc de faciliter aussi leurs recherches.
il faudrait faire un topic dans chaque salle de recherche, pour les lister sur chaque jeu, et on pourrait en profiter pour raccorder ça aux fiches d'identité des testeurs, c'est à dire qu'à chaque testeur répertorié dans ce topic mis en post it correspond un un topic de "présentation" dans la même section ;)
à ce sujet:
L'idée n'est pas mauvaise mais elle pourrait tourner à "forcer" la main des testeurs à une obligation de faire des tests sous peine de se voir destitués de leur titre ...
C'est vrai que le but n'est pas de "forcer" mais juste de permettre aux traducteurs/moddeurs de pouvoir contacter eux-même un testeur au besoin, plutôt que d'attendre, parfois jusqu'à lassitude, que l'un d'eux se présente.

Quand à la destitution du titre personnellement cette façon de le dire me fait bizarre...
Je vois les rangs comme une fonction plus qu'un honneur et il est vrai que les testeurs sont un peu "chiants" dans le sens où c'est la seule fonction qui soit réellement demandée. (bien que la section demandes ne soit pas vide les trads et mods peuvent exister sans demandes)

Ainsi un testeur qui a le rang et le porte fièrement en ne l'appliquant que peu n'est pas très pratique lorsqu'il s'agit de chercher quelqu'un pour faire un test puisqu'il y a le risque de lui proposer le test pour strictement rien.

Donc même si la destitution n'est pas vraiment agréable dans le cas des testeurs je pense qu'elle serait utile afin de ne se centrer que sur les testeurs disponibles et non pas les absents ou autres.

Après un testeur peut bien entendu mettre dans sa fiche qu'il est en stand-by, dispo ou autre.
Par exemple:
Tenzaku [dispo]
Jean-Bernard [stand-by]
Hector [Arrêt indéterminé]

Ce qui éviterait les destitutions intempestives.
(car sincèrement je t'invite à aller dans la recherche de membres, rang testeurs... Si tu "chope au pif dans la liste" quelles sont tes chances d'avoir une réponse?)
Modifié en dernier par Tenzaku le 20 juin 2015, 17:52, modifié 4 fois.
Raison : édition incolore
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
ViveLilou18^^
Confrère

Message par ViveLilou18^^ »

Doezer a écrit :
ViveLilou18^^ a écrit :Le truc, c'est que les moddeurs et les traducteurs sont forcément testeurs pour leurs propres mods :)
Faux ! Je ne teste presque jamais les mods que je traduis (Cube Experimental par exemple, ou aucun des 4 traducteurs ne teste le mod)
Ah ok, moi je trouve préférable de tester ses propres mods et traductions :pensif:
Sinon j'aime la proposition de Tenz' :top:
Image
Doezer
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Doezer »

Personnellement je pense que le traducteur n'est pas le meilleur oeil pour tester le mod.. C'est comme n'importe quel travail, on ne voit pas forcément nos fautes qui paraîtront grosses comme le monde pour les testeurs, qui ont eux plus de recul
Traducteur/doubleur
LisezmoiCreator v1.4
ViveLilou18^^
Confrère

Message par ViveLilou18^^ »

Certes mais on peut tout de même remarqué quelques fautes passagères ... ;)
Image
Doezer
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Doezer »

Oui c'est ce que je dis ^^
Traducteur/doubleur
LisezmoiCreator v1.4
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Dac avec Tenz.
Et puis en tant que moddeur, le problème est que l'on fait les test généralement dans le sens "prévu". C'est-à-dire que par exemple, on fait une quête avec un fil conducteur, et qu'on fait comme si le joueur allait respecter ce fil conducteur, alors parfois on ommet qu'il existe des petits malins... L'autre hic, c'est la "jouabilité" : est-ce que le mod n'est pas trop "gros bil". Un mod qui rend le jeu plus facile est mal digéré, par contre, un mod qui rend le jeu difficile à jouer sans trop décourager propose au joueur de relever un défi, et c'est ce qui a tendance à faire durer le plaisir.
Question bugs, ils sont souvent dû aux quêtes et aux scripts.
ELya Pacifiste
Confrère

Message par ELya Pacifiste »

finalement de retour tu peux me rajouter à la liste des gens à fouetter.
Establish World Peace : Kill Everyone!

Albert Einstein :
"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe."
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Tu es y est déjà mon petit Elya... Je ne t'ai pas oublié :diable:
Allez !!! :fouet:
Encore !!! :fouet:
Ouaiiiiiis !!!! :fouet:

Sinon je voulais dire: Je vais faire un CFT, Centre de Formation aux Tests.
Avec quelques bases et conseils et des travaux pratiques qui promettent d'être sympa (très sympa même)
Uniquement pour ceux qui veulent devenir testeurs (où faire des tests bidons) et prêts à en baver.
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Tenzaku a écrit :J'en avais justement parlé récemment avec quelqu'un concernant les tests conf/wiwi (pour savoir où il valait mieux tester) et j'ai justement précisé que sur wiwiland le mod est testé "en cachette" puis soit incorporé soit rejeté. Aucune aide ou autre, juste une justification purement wiwilandaise et le moddeur/traducteur doit se débrouiller.
Les mods rejetés à la BAL de Wiwiland, c'est pour des raisons d'éthique, le rejet y est donc, extrêmement rare...
Non, si certain mods ne sortent pas alors qu'ils sont partis à la BAL, c'est que le moddeur/traducteur a la flemme de faire les corrections. (et, sans vouloir être médisante, je sais que l'un de vos membres (qui n'a pas posté dans le sujet), que je ne citerai pas, avait tendance à se rétracter lorsqu'il fallait faire les corrections proposées par les testeurs.)

Il y a pas mal d'échanges (d'aide notamment, parfois les testeurs corrigent eux-même certaines choses, c'est dire) entre le(s) testeur(s) et le(s) moddeur(s), ce n'est pas parce que ce n'est pas fait aux yeux et vu de tous qu'il n'y en a pas.

Vous savez au moins pourquoi c'est tout "caché" ? C'est simplement pour préserver l'intégrité du moddeur.
Prenons un petit exemple: Plectrude vient de finir son tout premier mod, elle est en très très fière, alors elle l'envoi au service de tests avant mise en ligne, sauf que pas de chance, comme elle est débutante, le rapport de test est constitué de cinq bonnes pages d'erreurs, pas mal sont bêtes.
A votre avis ? Elle préfère voir tout affiché publiquement où le premier venu pourra se gausser d'elle à outrance, ou au contraire, que ça ne reste qu'entre le testeur et elle, et qu'au final, le publique, il ne voit qu'un travail relativement propre pour qu'elle n'ai plus qu'à ramasser les fleurs ?

Mais, c'est vrai que, de ce que j'ai pu voir, cette situation n'arrive que très très rarement ici, faute de testeurs compétents.
Ce n'est pas de la provocation, c'est ce que je constate ; comme il est dit en tout début de sujet, la Confrérie n'est pas réputée pour ses tests, loin de là.
Maintenant, prenons le cas de Wolfen (oblivion) ou de Morghoth (fallout), ils ont prit l'habitude d'envoyer leurs traductions sur les deux sites.
Vous vous gargarisez de la vitesse de vos mises en lignes, vous avez raison c'est très rapide, surtout vu la pléthore de "testeurs" que vous avez, puis il ne se passe rien ou presque. Vient un jour, longtemps (puisque vous insistez dessus) après votre mise en ligne, le mod est prit en charge par la BAL.
Il faut savoir que les mods qui ne subissent aucune correction entre l'envoi à la BAL et la mise en ligne sur Wiwiland sont aussi nombreux que les miracles à Lourdes (même les mods des moddeurs réputés, même ceux de nos propres testeurs et pnoteurs, même les incontournables VO).
Et donc, les cams de Wolfen ou de Morghoth sont corrigées, et ils font une chose très bien (sans ironie), ils reportent ces corrections sur les mods mit en ligne sur la Confrérie. (petite pique: et après, vous vous dites indépendants de Wiwiland)
Moralité ? Vos testeurs sont aveugles, et vos joueurs le sont tout autant (mais là, on ne peut pas demander à des clients de faire quoi que se soit de constructif, c'est pareil sur Wiwiland...)
Le maillon faible de votre chaine, c'est donc bien les testeurs, c'est donc une bonne chose de tenter d'améliorer la chose...

Sauf que, nous, nous sommes des pédants élitistes, on se retrouve avec une poignée de testeurs parce qu'on ne prend pas le premier quidam venu. (on a cinq testeurs a tout cassé pour trois jeux)
Vous, vous prenez la moindre personne qui s'auto-proclame testeur, quand je vois par exemple le cas de accro-jeux-video qui se dit testeur mais qu'il ne sait pas se servir du tescs, je prend très franchement peur (bon, au moins il le dit).
Là où je prend encore bien plus peur, c'est par exemple le cas de Xvoh, aux dires de certains, elle fait partie des meilleurs testeurs de la Confrérie, sauf qu'elle teste sans enthousiasme et lorsqu'il y a un problème, elle fait bien comprendre "et alors ? en quoi ça me regarde ?".
(attention, je n'ai pas dit que tous vos testeurs sont à changer, je ne connais pas la plupart d'entre-eux, mais une bonne majorité serait à élaguer je pense...)

Donc, soit on a pas du tout la même notion de ce qu'est un testeur, soit, c'est surtout vos critères d'admission au poste de testeurs que vous devriez changer...

Bref, trêve de bavardage, je dois m'avouer curieuse de voir la tête de cette "formation aux tests".
C'est, dans l'idée, une bonne chose que de vouloir former les testeurs.
Si vous le voulez même, je peux vous fournir un mod de "haut niveau" à tester, c'est à dire composé essentiellement de scripts et de dialogues.
Avec un testeur wiwiland, Dorjé, j'ai fait un mod, Reaction (SI requit), je ne vais pas vous demander de tester l'actuel (sauf si vous le voulez), mais par contre, je peux pourrir le mod et vous le passer, bien entendu, je fournirai à Tenzaku (ou celui qui dirigera l'opération) la liste de tous les problèmes que j'ai ajouté.
Si je vous le propose, c'est pour deux raisons:
-Je connais le mod dans le moindre de ses détails, et donc je peux le pourrir correctement.
-Et puis, avec de la chance, vous relèverez peut-être des erreurs non-volontaire de ma part, ce qui sera bénéfique pour le mod final...
Bien entendu, il y aura des problèmes à tous les niveaux, des très simples à des très pernicieux, sinon, ce n'est pas drôle...
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »