Franciser des textures - Besoins de bénévoles, amateurs, motivés...

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques (linguistique, logiciels) sur la traduction de mods.
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite

Re: Franciser des textures - Besoins de bénévoles, amateurs, motivés...

Message par Redondepremière »

A ma connaissance, les textures avec du texte n'ont jamais été traduites dans les jeux Bethesda, que ce soit du texte standard ou en daedrique (pour te donner une idée, il y a pas mal de ces derniers dans Oblivion).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite

Message par Nymphamie »

Ha mais oui bien sûr, s'ils ont pas traduit les panneaux routiers, ils vont pas se casser la tête avec du daedrique x) et j'imagine qu'il y en a bien plus dans morro et obli oui... Ça peut-être une démarche intéressante (après tout, le correctif non officiel a traduit pas mal de choses, on peut considérer ça comme un genre de bug) surtout si on est fan du lore et un peu perfectionniste :-P
Il faudrait simplement se renseigner si la typographie existe, sur Dafont par exemple, après, si le texte est traduit, il suffirait de changer la typographie et c'est bon.
Redondepremière

Message par Redondepremière »

Les fontes daedriques sont assez faciles à trouver (il faut juste s'assurer qu'elles soient adaptées à la texture).
Sur Morrowind, les seuls trucs qui me viennent dans le jeu de base, ce serait les panneaux indicateurs (on a déjà des mods pour traduire ceux vanilla par contre) et les écrans de chargement (idem), mais il y a parfois des mods qui ajoutent des textures à traduire (je pense à tout ce qui est couverture de livre, enseignes...).
Sur Oblivion, il y a déjà plus de trucs à faire.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite

Message par Nymphamie »

C'est vrai qu'il faut trouver à chaque fois la typo correspondante à la texture pour pas qu'il y ait de différence entre l'originale et la traduction, typo que les moddeurs ne spécifie pas je suppose, il existe peut-être un moteur de recherche... J'irais me renseigner ^_^ et pour la typo Deadra, il doit pas en avoir 50, trouver celle utilisée ne devrait pas être le plus dur, je suppose...
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par jihan02 »

Hello,

J'uploade chez les scribes des textures francisées pour le Domaine d'Élysion car j'utilise ce superbe mod et certains panonceaux restaient en anglais ;) J'ai fait aussi la pierre tombale et deux savonnettes.
► Afficher le texte
:bye:
Kahvozein
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Kahvozein »

Question idiote : De quoi a-t-on besoin (quels logiciels) pour modifier une texture ? 🤔
« Los pruzaan kos kiin kul, uv qahnaar kosil vokul voth lot morah ? »​
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

Question pas idiote que ça ;)

Si tu veux du gratuit je te conseille gimp groupé avec inkscape. Gimp est une "copie" de Photoshop, n'ayant jamais utilisé ce dernier c'est inutile de taper :mrgreen: Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, il faudra exporter les images pour les récupérer dans Gimp. Pourquoi utiliser deux logiciels ? Gimp manipule les images pour du texte c'est pas génial tu aura des grosses pertes de qualités si tu dois modifier la taille de ton image avec un texte dessus. Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, tu peux utiliser toutes les polices que tu as sur ton ordinateur et tu peux toujours en ajouter, il y a des banques gratuites sur le web, attention cependant cela utilise beaucoup de ressources sur ton ordinateur. Une fois que tu as écris ton texte en vectoriel tu peux modifier sa taille sans aucune perte de qualité. il te faudra un peu de temps pour savoir à quelle échelle tu dois mettre ton texte avant de l'exporter. Tu peux aussi importer ton image créée sous Gimp et directement mettre le texte dessus à la bonne taille puis exporter ton image. Bon tu devra la recharger dans Gimp pour la mettre à la bonne extension car Inkscape n'exporte qu'en .pnj.

Il y a aussi Krita qui est un logiciel plutôt axé sur la peinture, que tu peux prendre en plus (il est aussi gratuit), mais tu auras quand même besoin des deux autres. Et si tu veux pousser la finesse encore plus loin tu peux travailler ton texte en 3D avec Blender (gratuit) mais c'est peut-être pousser un peu loin le bouchon.

Exemples :

Logo créé avec Corel Draw pour un fabriquant de transformateurs pour son papier à lettre, ses enveloppes et ses plaquettes.
(Evidemment les fichiers pour l'imprimeur étaient en vectoriel ici c'est juste un souvenir que j'ai gardé)

Image

Image

Comme tu peux voir il n'y a aucune différence de qualité entre les deux images, je les ai exportées chacune à une taille différente depuis Corel Draw.

Image
J'avais créé cette image pour un fond de forum qui devait être brun, car c'est la seule couleur qui convient à tous ceux qui des soucis à voir les couleurs, certains ne supportent pas le blanc car trop lumineux, d'autres c'est le noir, etc... le forum a fait un sondage et c'est la couleur qui est sortie. Je te donnerai bien le lien mais il n'existe plus, je n'ai même plus l'original en vectoriel de cette image.
Ensuite je l'ai proposé en diverses forme et c'est la dernière qui a été choisie. Mais le modèle a aussi été changé... Moins médiéval et plus fantastique.

Image

ImageImageImage

Encore un logo pour une autre entreprise. (Je n'ai plus les originaux)

Image
Image
Image

Le premier en vectoriel sur Corel Draw, le second en image sur Corel photo paint (équivalent de Gimp), le dernier en 3D sur Lightwave (équivalent de Blender)

Les deux suivants on été créé avec inkscape, et avec des effets de inkscape

Image
(un big mod pour Morrowind qui n'a jamais vu le jour)

Image
(encore un logo pour un peintre qui fait un peu de graphisme)

Si tu as un peu de moyens et que tu as envie de faire du dessin par la suite tu peux acheter la version ménage et étudiant de Corel suite graphique (il se s'achète en ligne sur le site de Corel), qui est quand même un logiciel qui est utilisé par beaucoup de professionnels spécialement dans l'impression. Si tu veux faire imprimer un truc, tu peut le préparer pour l'impression et directement donner les images à l'imprimeur. J'en avait aussi besoin à l'époque où je travaillait avec un architecte, car la mise à l'échelle est très facile et la précision du trait fantastique. Je sais beaucoup préfères d'autre logiciels qui sont en location donc très cher. La version pro de Corel est aussi en location ou à l'achat mais là faut mettre le prix.

Beaucoup ont peur du vectoriel mais on peu faire des trucs fantastiques avec qu'on ne pourrait pas faire avec un autre logiciel de dessin.

Exemple :

Image

C'était en gif car il est très ancien le pnj commençait d'apparaitre et la transparence n'était pas prise en charge par tous les navigateurs.
J'ai aussi la partie montante mais cela aurait pris trop de place ici, c'était pour être utilisé en tableau, avec un texte qui pouvais changer. C'est un style gothique international comme on en voyait vers le 14 - 15e siècle.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Kahvozein
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Kahvozein »

@Bran ar Kamalar Wow, merci pour toutes ces informations, ça me sera très utile ! Petite question, est-il possible de modifier une image sur photofiltre et ensuite la convertir avec gimp au format adéquat pour les textures ? Je sais que Photofiltre ne devrait pas être une référence puisqu'il est souvent considéré comme "bas de gamme" mais c'est un outil que je maîtrise assez bien. Voilà un exemple concret de ce que j'ai pu faire avec (ce n'est qu'un exemple fait un peu à la va vite, et je sais que je pourrai toujours, s'il le faut, obtenir une meilleure qualité d'image :
(PS : L'image traduite est celle d'en bas et celle d'en haut l'originale, c'est une couverture de livre qui vient de Skywind)
Image
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

je ne connais pas ce logiciel, j'ai personnellement commencé avec Corel suite graphique 6, et quand je n'ai plus eu les moyens de continuer j'ai cherché du gratuit de remplacement. Au début Inkscape était très mauvais pour l'exportation mais ils ont fait beaucoup de progrès, mais impossible de dessiner un plan super précis avec.

Dans ton cas je trouve l'effet très réussi, si ce logiciel te convient continues avec. Gimp va te permettre de la mettre au format .tga mais je ne sais pas si tu peux la convertir directement en .dds à l'époque où je faisais de retexturation pour morrowind il y avait un autre logiciel indépendant qui ne faisait que transformer le .tga en .dds il n'y a aucune différence de qualité entre les deux format c'este que le .dds prend moins de mémoire.
Tu ne fournis que l'image ou tu dois aussi l'atacher au .nif ? Franchement je ne sais pas utiliser nifskope, j'utilisais un logiciel beaucoup plus simple qui permettait juste de changer la texture mais sans manipuler le nif et donc sans pouvoir créer d'effets spéciaux. C'est niftexture qui est encore disponible sur nexus (mais il ne fonctionne qu'avec morrowind).

Exemple une texture que j'avais faite pour un mur redoran (on peut faire beaucoup de choses avec ce style)
en partant d'une affiche de Gustave Doré :

Image
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Kahvozein
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Kahvozein »

@Bran ar Kamalar "Tu ne fournis que l'image ou tu dois aussi l'atacher au .nif"

Hmm... Que veux-tu dire par là ?
Répondre

Retourner vers « Entraide »