Je viens de commencer la traduction. Ça risque de me prendre un certain temps pour tout traduire, étant donné la masse de texte, de scripts, et tout le tralala.
Jusque là, malgré un léger problème de conversion automatique de l'esm que j'avais transformé en esp en re-esm, tout fonctionne à merveille.
Je fais le point sur l'avancement de ma traduction;
Déjà, je sors du contexte mais j'ai résolu mon problème avec le esm, ce qui m'a permis de limiter les plantages (bien assez réguliers comme ça) du GECK. (l'éditeur du jeu)
Ensuite, j'ai fait les premiers essais du module et voici un premier bilan:
- Le module impose le respect:
. On peut fonder son propre village n'importe où
. Le tutoriel est clair
. On peut recycler des objets ou des pnj pour collecter des matériaux ou de la viande
. C'est tactique
Mais le module a quand même ses défauts, et sur ce point je pourrais en énumèrer un bon paquet:
- Le module est contraignant:
. C'est tellement complexe que le jeu en lui-même se limite presque à CTR, déjà, au niveau des sauvegardes, le mode s'initialise au lancement de la partie pour créer 2 sauvegardes, une blanche ou une noire. Ensuite, si vous mourrez en cours de jeu alors que vous aviez joué pendant 2 heures, il faudra reprendre la sauvegarde "blanche" ou "noire" d'il y a 2 heures sinon: Soit le jeu plantera, soit votre sauvegarde sera endommagée (légèrement ou gravement...)
. Il y avait des incohérences, déjà au niveau de la sauvegarde: Il fallait obligatoirement sauvegarder avec CTR, sinon risque de bugs, sauf que les seules sauvegardes se font au lancement de la partie et à la fin de la partie. J'ai donc du rajouter une nouvelle commande au "Régulateur télécommandé" qui s'ouvre avec la touche C (par défaut), cette commande permet de sauvegarder sans quitter. Cela agit comme une initialisation, donc une sauvegarde blanche ou une sauvegarde noire.
. Les dialogues sont à chier: "Bonjour, je peux rejoindre votre village?" Réponse: "Oui, on a besoin de nouveaux volontaires", "Non, on ne veut pas de gens comme vous".
S'il y a bien un point où CTR est décevant, c'est au niveau des dialogues ! C'est du fait à la va vite, pas d'intérêt, un mec se pointe et vous dit: "J'peux m'installer chez vous?", et là vous avez le choix entre "Bah ouais s'tu veux" ou "Tu veux que je te les coupe? Alors casses toi !". Même si chaque personnage a sa propre histoire, il n'y a pas d'évolution entre la relation leader/villageois.
C'est du "Bonjour, tiens j'ai décidé que tu allais me virer ce tas de merde sur le sol, aujourd'hui.", et l'autre vous répond: "D'accord, j'y go".
Ou encore du "Salut toi, tu fais quoi par ici?", et l'autre vous crache à la gueule: "Bah, je suis constructeur".
Et pourquoi pas du "Bon, c'est quoi tes qualités?", pour qu'on vous réponde: "D'être honnête", et ensuite dire: "Ok, tu vas être diplomate à partir d'aujourd'hui !"
Ce que j'ai donc du faire:
- Développer les dialogues (Parce que merde les bonjour, au revoir)
- Supprimer certains dialogues (Ceux avec la petite remarque "Ne pas choisir, pas fini à 100%", alors que l'auteur a déclaré sur son blog avoir arrêté de modder)
- Rajouter certaines fonctionnalités (notamment la fonction sauvegarder sans quitter, comment n'avait-il pas pu y penser !)