Falskaar n'a pas été plus loin qu'au stade de préparation. Je voulais d'abord terminer d'autres mods, je n'avais rien commencé sur lui. Le décès de certains acteurs que j'envisageais même a aussi joué un rôle (pas si grand que ça, mais tout de même). Je n'avais pas non plus tous les rôles distribués.
On apprend rapidement que le modding est une activité de solitaire. Les vraies équipes assez solides et sérieuses sont tellement rares qu'on peut les nommer : SureAI (Enderal), Beyond Skyrim (et encore, depuis Bruma ça n'a pas l'air d'avancer)... et c'est tout, de tête. Et je ne parle que de modding pur, pas des voix. Porter toutes les casquettes à la fois, ça devient trop lourd au bout d'un moment.
Bon, au moins on est d'accord. Mais ça ne m'étonnerait pas que ça arrive, peu sont les gens avec un minimum de considération (les voix ont toujours été le parent pauvre du modding, avec soit des persos muets, soit des enregistrements vraiment sales, soit des interprétation assez faibles faute d'expérience d'acteur). Je ne serais pas surpris que la Confrérie s'y mette, si ce n'est pas déjà le cas.
Emmanuel Bonami m'avait dit, quand je lui ai proposé de participer en précisant que ce n'était pas payé : "Pas grave, je gagne ma vie ailleurs". La seule condition (normale) était que s'il avait un plateau qui arrivait le même jour qu'un enregistrement avec moi, je passais évidemment au second plan. Donc ce n'est pas tant ça le problème.RogueFrantzy a écrit : 14 oct. 2025, 18:30 la chance de trouver des volontaires professionnels est assez fine (faut bien manger ma bonne dame)
Le problème c'est de réussir à les contacter, et espérer qu'ils ne voient pas le mod comme un truc chelou. Et c'est difficile à expliquer quand ce n'est pas dans leur culture (beaucoup de voix de jeux vidéo ne connaissent rien à ce média, ou que très vaguement).
Et c'est d'autant plus difficile de les convaincre quand on n'enregistre pas en vrai studio, avec les moyens du bord. Là aussi, je parle d'expérience.
De plus, ce n'est pas pareil d'aller les voir en disant "j'ai un petit/gros projet bénévole" quand on a 20-25 ans, qu'on est jeune, qu'on débute dans la vie avec encore l'aide des parents, que quand on en a 30 et qu'on est censé être plus installé.
Ça dépend des comédiens, de leurs tarifs (on peut en trouver des freelance sur Fiverr), de la quantité de texte à enregistrer. Les mods de compagnons sont assez chargés, donc on taperait sans doute dans les centaines d'euros. Voir avec les comédiens s'ils seraient ok pour faire un prix ; ce sont des choses qui peuvent éventuellement se négocier (poliment, à l'amiable), surtout si vous n'avez pas ou peu de moyens et que le projet n'a pas vocation à être vendu (si c'est le cas, là, ils vous demanderont un chèque évidemment).RogueFrantzy a écrit : 14 oct. 2025, 18:30 savez vous le budget que cela impliquerait de les faire doublé ?
De toute façon, je ne peux que te suggérer d'entrer en contact avec des gens dont tu aimes les voix, leur proposer de le faire, et on te dit oui ou non. Peut-être éviter les pontes qui n'auront sûrement pas le temps, mais des plus modestes, des moins connus. Les réseaux sociaux et éventuellement les rencontres en événements type Paris Manga peuvent aider pour les contacter (si la personne ne peut pas, elle peut en revanche vous orienter vers quelqu'un d'autre). Je ne dis pas que ce sera facile ni que ça réussira, peut-être même que ça fera mal, mais il faut essayer.