Vétoth est un saint majeur du Temple c'est lui qui a mené son peuple jusqu'en Resdayn (actuelle Morrowind) et qui l'a initié au culte des "bon" daedras que sont sensés être Azura, Mephala et Boéthia.malhuin a écrit : J'avoue n'avoir jamais bien compris quel regard portaient vraiement le Temple sur Véloth. d'un côté c'est un saint de leur religion. De l'autre, les Cendrais qui suivent son culte sont des adorateurs des ancêtres ( Si les Elfes Noirs peuvent invoquer l'esprit de leur ancêtre - pouvoir de race- c'est un vestige de la religion velothi). Or, sans s'opposer activement au culte des ancêtres et au culte des Daedras, le Temple n'a jamais cessé de vouloir les réduire. Interdiction de la nécromancie ( habituelle et normale chez les Cendrais, puisque leurs tombes sont gardés par des morts vivants). Réccupération du culte des daedras qui est affaiblis au passage. Il faut lire les livres et les légendes ( comme le masque de Vivec) qui subordonnent les actes des Daedras aux pourvoirs du Tribunal.
Lorsqu'ils ont tué Nerevar pour prendre les pouvoir du coeur de Lorkan et devenir des dieux, les Tribuns n'ont pas souhaité créer de rupture dans le culte des daedras et des ancêtres qu'avait instauré Véloth plusieurs siécles auparavant. Ils se sont fait passé pour des "avatars", des anticipations des trois princes daedras. Les Cendrais ont refusé d'adérer à cette croyance en ALMSILVI et ont préférer garder leurs ancienne coutûmes telles qu'elles avaient été instaurées par Véloth, d'où leurs nom de Vélothis.
Mais les elfes des grandes maisons et les vélothis vénérent leurs ancêtres de la même façon et aucuns n'approuvent la nécromancie telle que la conçoivent généralement les autres races, mais ils invoque parfois les esprits de leurs ancêtres pour protégers leur tombeaux (les tombeaux des grandes familles dunmers sont aussi gardée par des mort-vivants) où eu-même.
EDIT : Certains Kajiits, nottament les Ohmes et les Ohmes-rath sont courament pris pour des elfes. Ca peut justifier une appellation d'"Elfes du Desert". J'ai le droit à mon coup à boire ?