[Tutoriel] Extraire et créer un fichier BSA/BA2

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien traduire et maîtriser les outils de traduction des jeux.
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: [Tuto] Faire un BSA avec BSAOpt

Message par Sylom »

Confrère_VF a écrit : 24 mars 2018, 14:20 Voilà le nom du fichier téléchargé : BSAopt-247-1-6-3.7z J'imagine que c'est la dernière version...
C'est la dernière version supposée stable. Essaie voir avec une des 2.0 dispo sur la page.
Dans le cas où tu arrives pas avec BSAOpt, un nouvel utilitaire est sorti récemment : BSArch :
https://www.nexusmods.com/newvegas/mods/64745
Et oui, ça marche pour Skyrim et SSE.
Confrère_VF a écrit : 24 mars 2018, 14:20 Pourtant ça n'a pas eu l'air de te poser de problème quand tu m'avais compressé l'Archipel Onirique ? Curieux...
J'ai appris l'info hier (page de BSArch).
Je me rappelle plus, mais je crois que j'avais fait un bsa avec un taux de compression nul, d'où le fait qu'on ait eu aucun souci. Mais je peux me tromper : mes bsa avec audio compressés m'ont jamais posé de soucis.
Mais j'ai déjà lu des retours sur JVC de mods avec doublage sur la Conf qui avaient quelques couacs. Sur le coup, j'ai cru à un problème de leur part, mais y a des chances que ça soit ça.
Quoi qu'il en soit, prudence est mère de sûreté, donc autant appliquer ça dorénavant.
Confrère_VF
Comédien
Comédien

Message par Confrère_VF »

Sylom a écrit : 24 mars 2018, 16:29Essaie voir avec une des 2.0 dispo sur la page.
J'ai essayé avec une version 2.0.0 (celle qui n'était pas "risky"), cette fois j'ai un fichier de 155 Mo mais quand je le teste en jeu, rien ne se passe : quand j'effectue des actions qui lancent des scipts, ils ne démarrent pas (pas de fenêtres textuelles par exemple), et lorsque je charge une sauvegarde, certains éléments spécifiques au mod sont remplacés par des points d'exclamation translucides ans des carrés rouges. Le problème vient-il de la conversion ? J'ai pourtant mis tous les fichiers du mod original, à l'exception des vocaux qui ont été remplacés par des français.
« Le terme "doubleur" est totalement erroné quand il désigne les acteurs prêtant leur voix. Il définit un entrepreneur qui a une société de doublage. » - Éric Legrand.
Mes doublages réalisés et en cours.
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Ça a toujours été la boxon avec les .bsa de Beth ouais, je me souviens m'y être repris à plusieurs fois avec ceux d'Oblivion car selon les outils, les taux de compression choisis, d'autres paramètres plus ou moins obscures, ça peut très bien marcher comme laisser des trucs zarbis (qu'on ne voit bien sûr qu'une fois l'archive de plusieurs centaines de mo est en ligne). Il me semble que pour Oblivion par exemple j'étais tombé sur une discussion qui évoquait un nombre limité de .bsa que pouvais gérer le jeu (à revérifier). Ou alors c'était un truc avec les shaders à ne surtout pas mettre en .bsa :mdr:
Edit : les fichiers LOD semblent aussi pouvoir poser problème, je viens de voir : « 1.65 just loose files, because BSA not working properly with LOD-s. Separated Patces file for SFO in Optionals. Merged ESP again. »
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite

Re: Faire un BSA avec BSAOpt

Message par Redondepremière »

J'y pense : vu que BSArch est sorti depuis quelques temps et qu'il est très efficace pour faire des BSAs pour tous les jeux (même Morrowind), serait-il judicieux d'adapter le tutorial pour la création de BSAs ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par G'k »

Redondepremière a écrit : 18 juil. 2018, 21:49 J'y pense : vu que BSArch est sorti depuis quelques temps et qu'il est très efficace pour faire des BSAs pour tous les jeux (même Morrowind), serait-il judicieux d'adapter le tutorial pour la création de BSAs ?
Je plussoie, BSArch est très simple à utiliser et fonctionne bien. De plus, il est compatible SSE.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

Oui et non. Oui car avec BSAOpt est désormais obsolète depuis BSArch.
Non car de mon point de vue il est effectivement très simple à utiliser, donc pas vraiment besoin de tuto.

Du coup, si y a vraiment besoin, on réécrira un tuto pour BSArch. J'y vois aucune objection tant qu'on garde celui-là pour la postérité. (on aura qu'à indiquer qu'il est obsolète)
Gokual
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe

Message par Gokual »

Bonsoir c'pas ouf mais il est possible de packer legacy of dragonborn ? car il maudit la moitié des fichiers en texture meshes et je ne sais quoi autre x)
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par G'k »

Gokual a écrit : 12 janv. 2019, 16:38 Bonsoir c'pas ouf mais il est possible de packer legacy of dragonborn ? car il maudit la moitié des fichiers en texture meshes et je ne sais quoi autre x)
Utilise BSArch pour ça.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Gokual

Message par Gokual »

le fichier bsl et bsa je les met dans le fichier avec l'esp ? mais le problème c'est une fois en jeu il manque des textures comme le batiment musée qui disparait
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
Lysandre

Message par Lysandre »

Bonsoir, Je sais pas si ça à une quelconque importance, mais tout fichier.nif compacté dans une archive.bsa par BSAOpt et décompacté deviens illisible si on tente de le lire avec Nifskope ( dernière version Nifskope, idem BSAOpt )
J'ai même essayé avec BSA Unpacker et je me retrouve avec le même soucis et ce message en plus :
This BSA archive has an unknow version number. Attempt to open anyway ?

Et manque de bol chez moi, je n'arrive pas à faire fonctionner BSAArch.
Un panneau en noir avec du texte apparait, sauf qu'il disparait dans la seconde qui suit et que je ne peux rien faire...

Donc autant pour moi si je ne peux plus faire d'archives avec BSAOpt et que je ne peux pas faire fonctionner BSAArch, je risque d'avoir des difficultés pour mettre mes mods à jour !
Je n'ai de maitre que moi même.
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de traduction »