[Scripts] CKPE - Editeur Papyrus français

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Gerauld a écrit : J'utilise souvent des int property tartenpion auto ou des variables de type int sans le squelette get/set. Donc, il faudra que je supprime ce squelette souvent (la plupart du temps) par exemple..
En précisant qu'une propriété est 'auto', le squelette ne sera créer. Mais je vois de quoi tu parles. Tu devrais pouvoir régler ça dans la version que je viens d'uploader (voir mon post précédent).
Gerauld a écrit :En clair, ce qui serait génial, ce serait de pouvoir choisir d'activer ou non chaque fonction d'aide à la saisie (1 seul réglage par catégorie, pas un réglage pour chaque type de bloc concerné).
Je pense que c'est globalement possible. Après, il faut savoir que l'auto-complétion est la fonctionnalité la plus complexe et donc la plus longue à changer. Il m'a déjà fallu plusieurs jours pour arriver à ce résultat, et pourtant j'ai intégré les paramètres de fonctions qu'aujourd'hui par exemple. Pour le moment, je devrais pouvoir te faire un "hack" pour que cela fonctionne comme tu veux.

Ceci dit, tout ça est plus ou moins prévu ! Je suis un grand fan des programmes qu'on peut configurer à souhait, alors je vais tâcher de faire de même pour mon application. ^^


EDIT : Voilà qui devrait te convenir en terme de personnalisation de l'auto-complétion : http://www.mediafire.com/?t95cn9ygu9l0yuq.
Tu trouveras toutes les options dans l'onglet "Auto-complétion" du menu "Préférences".
Avatar du membre
Gerauld
Confrère
Messages : 2439

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Gerauld »

Quelle rapidité ! :) Je te remercie. Je teste ça dès demain. Ce soir c'est Blender et Nifskope pour un autre moddeur... (une vieille histoire de tour , de murs invisibles et de blocs de collisions à créer...) mais demain, c'est scripting à fond.
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Gerauld a écrit :Quelle rapidité ! :)
C'est ça d'être au chômage :'(

N'hésite(s) pas à me faire d'autres retours et à me dire si ces nouveaux paramètres te causent des soucis !

EDIT : J'oubliais ! Entre-temps, j'ai rajouté une fonction de recherche (dans Edition). Cela semble fonctionner correctement, donc tu peux y aller :)
Modifié en dernier par Lucead le 20 juin 2015, 18:43, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un Disciple.
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Bonjour à tous !

Après une journée riche en maux de tête, voici la bêta de la v1.2.4, téléchargeable ici : http://www.mediafire.com/?9ujruecv4363qbw

On retrouveras toutes les modifications que j'ai fait pour Gerauld, le tout avec une interface des préférences retravaillée (et qui devrait plus correspondre à ce que tu voulais à la base). J'ai également procédé à quelques petits changements sur l'interface en général, notamment pour rendre à la fenêtre des préférences son rôle : vous y retrouverez donc les options de langue et de thème. On y retrouvera également des informations telles que le chemin de Skyrim ainsi que les arguments utilisés pour la compilation des script (que vous pouvez modifier sans risque, le bouton Annuler étant là pour ça ;)).

Pour continuer encore un peu sur l'interface, sachez qu'il y a désormais une fonction de recherche (mais les raccourcis claviers ne sont pas faits, inutile de vous acharnez sur Ctrl+F ^^).

Enfin, grosse correction de l'auto-complétion qui ne respectait pas la portée des variables. Là, je sens que je parle chinois pour certains, alors voici une petite image :
Image

Pour ceux qui ne voyent pas la différence, on peut voir que, depuis l'évènement OnActivate, les variables AAB et AAC qui sont respectivement déclarée dans les fonctions test1() et test2() ne sont plus suggérées par l'auto-complétion, dans la mesure où il s'agit d'une erreur dit "de portée". Cela fonctionne aussi bien évidemment à l'intérieur des fonctions, et les variables globales (celles déclarées directement dans le script) sont accessible de partout. (@Gerauld : j'ai pas prévu qu'on puisse désactiver cela, j'espère que tu m'en voudras pas trop ^^).

Voilà pour une journée avec finalement peu de changements mais qui m'a bien retourné la tête ! J'espère que vous apprécierez !
Avatar du membre
Gerauld
Confrère
Messages : 2439

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Gerauld »

Lucead a écrit : Enfin, grosse correction de l'auto-complétion qui ne respectait pas la portée des variables. Là, je sens que je parle chinois pour certains, alors voici une petite image :
Image

Pour ceux qui ne voyent pas la différence, on peut voir que, depuis l'évènement OnActivate, les variables AAB et AAC qui sont respectivement déclarée dans les fonctions test1() et test2() ne sont plus suggérées par l'auto-complétion, dans la mesure où il s'agit d'une erreur dit "de portée". Cela fonctionne aussi bien évidemment à l'intérieur des fonctions, et les variables globales (celles déclarées directement dans le script) sont accessible de partout. (@Gerauld : j'ai pas prévu qu'on puisse désactiver cela, j'espère que tu m'en voudras pas trop ^^).
Cela illustre ce que l'on retrouve dans ce tuto concernant les déclarations de variables :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 24&t=12826
Nul doute que cette fonction évitera bien des interrogations aux apprentis scripteurs lors de compilations se passant mal...

Enfin, bref. Nouvelle version, je télécharge. :)
J'ai du scripting à faire ce soir (des scripts à appliquer sur les nouveaux meshes).
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Je me suis rendu compte ce matin que la portée n'était pas respectée par l'auto-complétion. J'ai finalement adopté un mini-hack pour le faire après 3h de prises de tête intensives sur comment gérer ça... Faudra que je refasses ça proprement, et que j'en profite pour intégrer un jour la gestions des états ^^ (ça va foklo ça tiens !)

Bon, j'ai fini toutes les nouvelles traductions depuis que j'ai posté ici, je m'en vais faire tester ça aux internationaux :p
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Nouvelle journée, nouvelle version !

Pas grand-chose aujourd'hui, mais suffisament pour que beaucoup de ne fassent plus d'erreurs concernant les états ! Et oui, j'ai (enfin) intégré la gestion des States ! Ce qui mérite d'ailleurs une petite explication en image, car cela pourrait en perturber certains (si vous ne savez pas ce qu'est un State, je vous invite à lire l'excellent cours de Gerauld à ce propos).

Tout d'abord, le code exemple :

Code : Tout sélectionner

ScriptName NouveauScript Extends ObjectReference
{Code exemple pour démontrer la gestion de la portée et des states}

Actor AAAA

Function TestA()
    Actor AAA	
EndFunction

Function TestB()
    Actor AAB
EndFunction

Auto State MonEtat			
	
    Function TestC(Actor ABCD)
        	
    EndFunction
	
    Event OnActivate(ObjectReference akActionRef)
        
    EndEvent
EndState
Image
Ici, on peut voir que la fonction TestC() qui est dans le State MonEtat a accès à toutes les fonctions, y compris celles dans l'état par défaut.
Image
Chose plus surprenante ici, on remarque que les fonctions TestA() et TestB() ont aussi accès à TestC() alors que cette dernière est dans un état différent. Alors pourquoi cela ? Tout simplement car toutes fonctions déclarées dans un State doit aussi avoir un équivalent dans le State par défaut, sous peine d'une erreur de compilation ^^. Typiquement, mon script présenté ici est faux et ne compilera pas car TestC() n'est pas déclaré dans le State par défaut. Vous ne trouverez aucune aide concernant les variables et propriétés contenues dans un State car un State ne doit contenir ni variables ni propriétés !

Avec cette nouveauté, je pense avoir fait le tour de la gestion des portées. Il faut rajouter à cette fonctionnalité la prise en charge effective des mot-clés Self et Parent.

Comme d'habitude, le lien de téléchargement : http://www.mediafire.com/?gnuxxwqa8ch5023
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Bonjour,

Version 1.2.5.1 en ligne : http://www.mediafire.com/?t7tucs7c3pcg2e7

Je commence à bosser sur la compilation. Cette version ajoute les informations de position du curseur dans l'éditeur (ligne, colonne et caractère), et surtout, les erreurs du compilateur sont maintenant correctement récupérées. Pas de grandes nouveautés donc, juste de quoi pouvoir débugger.
Avatar du membre
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 286

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Et voilà ! Encore une petite mise à jour qui apporte cette fois-ci une vraie fonctionnalité : le formatage des erreurs de compilateur pour plus de clarté, et la possibilité d'atteindre chaque erreur d'un simple double-clic !

Image
(Lorsque l'on souhaite "atteindre" une erreur, la ligne de l'erreur est automatiquement sélectionnée comme présenté sur la capture)

J'en ai profité pour "traduire" un paquet de messages d'erreur de façon à rendre cela plus facile à comprendre pour les débutants. Si aucune traduction n'est trouvé, c'est la version anglaise qui apparaîtra. N'hésitez pas à me faire suivre les messages d'erreur en anglais, ainsi que le morceau de code qui génère l'erreur pour que je puisse l'intégrer.

Amusez-vous bien :)

Lien : Et voilà ! Encore une petite mise à jour qui apporte cette fois-ci une vraie fonctionnalité : le formatage des erreurs de compilateur pour plus de clarté, et la possibilité d'atteindre chaque erreur d'un simple double-clic !

Image
(Lorsque l'on souhaite "atteindre" une erreur, la ligne de l'erreur est automatiquement sélectionnée comme présenté sur la capture)

J'en ai profité pour "traduire" un paquet de messages d'erreur de façon à rendre cela plus facile à comprendre pour les débutants. Si aucune traduction n'est trouvé, c'est la version anglaise qui apparaîtra. N'hésitez pas à me faire suivre les messages d'erreur en anglais, ainsi que le morceau de code qui génère l'erreur pour que je puisse l'intégrer.

Avec ça, je pense avoir fait le tour de quasiment toutes les fonctionnalités que je voulais ajouter à mon outil. Donc après quelques corrections de bugs et d'anomalies, je pense qu'on pourra parler d'une v2.0 plutôt très stable et haute en fonctionnalités ! :ugeek:

Amusez-vous bien :)

Lien : http://www.mediafire.com/download.php?wz7wrdwfq8ei0cv
Modifié en dernier par Lucead le 25 oct. 2012, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gerauld
Confrère
Messages : 2439

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Gerauld »

Heu, il est où le lien dans ton dernier post?
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »