[Scripts] CKPE - Editeur Papyrus français

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Gerauld a écrit :Peux-tu également filtrer les instructions nécessitant une seule variable de type string (celle en contenant plusieurs ne devant pas être traduites)?
Filtrer les fonctions n'ayant qu'une seule variable, c'est très simple. Après, c'est tout à fait possible d'avoir une concaténation par exemple, ce qui fait que ton paramètre est plus complexe qu'un seul mot ou qu'une seule variable, mais sinon c'est même hyper simple.
Gerauld a écrit :Peux-tu "pister" une variable utilisée avec une instruction (notification par exemple) et remonter les valeurs qui lui sont assignées et/ou l'endroit et la manière dont elle est définie?
J'ai encore quelques petits bugs à corriger dans la construction de l'arbre, puis je m'attaque à cette partie. En pratique, pour le moment, je récupère tous les éléments dits "terminals" (c-à-d une variable, un script, une chaîne, une variable, ...), mais je n'ai aucun moyen de savoir à quoi correspond l'élément. Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour le moment, mais cela ne devrait pas être difficile pour certains cas (les chaînes de caractères notamment vu qu'il s'agit des seuls terminals commençant et finissant par le caractère "). Les variables risquent d'être un chouilla plus compliquées.
Gerauld a écrit :J'ai fini de bosser sur ma petite base en VB (et quelques fonctions de traitement très simples).
Alors, c'est dur de bosser avec des BDD en VB.Net ? ^^
Gerauld a écrit :Je vais donc pouvoir ressortir le C# et les sources de CKPE pour regarder un peu cette semaine (arpès avoir terminé 2/3 trucs pour la Forge).
Faudrait que je retrouve un programme permettant de convertir un fichier C#<=>VB. C'est parfois utile pour les personnes ayant quelques difficultés à ce niveau-là.
Sinon, concernant CKPE, il y a clairement des passages plus simples que d'autres. Dans un premier temps, je te déconseille de regarder les interfaces graphiques (tous les fichiers ayant pour extension .xaml) : j'y viendrai quand tu sera un peu plus rôdé au reste du code.
Quelques bon point d'entrées selon moi (pas forcément directement liés à Papyrus cependant):
  • la classe Core (responsable de la gestion de l'application en général)
  • la classe ScriptManager (responsable de la gestion des scripts : chargement, sauvegarde, listing, etc)
  • la classe CompilerService (responsable de ... la compilation ;) )
  • la classe LanguageManager (pour la gestion des traductions de l'application)
  • la classe Script et tous ses enfants (représentation logique d'un script), sauf la fonction Parse() !!!
Quand tu sera un peu plus aguerri :
  • la fonction Parse() de la classe Script (analyse du code et création de la logique du script)
  • toute l'interface graphique (gros bout ça)
Et enfin, dans les choses les plus avancées :
  • la classe PapyrusFoldingStrategy (décrivant le fonctionnement du "pliage" de code)
  • la classe CompletionStrategy (décrivant tout le fonctionnement de l'auto-complétion)
Pour l'instant, c'est tout ce qui me viens à l'esprit.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

cf. Nouveau topcis sur MCM Designer : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 19&t=14901
Modifié en dernier par Lucead le 12 janv. 2013, 19:15, modifié 2 fois.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Salut mon ami.
As-tu pris en compte le changement d'event pour l'initialisation apparu avec la version BETA de SkyUI 3.0 (changement par rapport à la version ALPHA)?
A savoir remplacer OnInit() par OnConfigInit().
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Gerauld a écrit :Salut mon ami.
As-tu pris en compte le changement d'event pour l'initialisation apparu avec la version BETA de SkyUI 3.0 (changement par rapport à la version ALPHA)?
A savoir remplacer OnInit() par OnConfigInit().
Yep :) Pour le coup, l'application ne génère plus rien du tout en OnInit() en fait, tout a été déporté dans OnConfigInit().

Je vais poster une nouvelle version d'ici quelques minutes intégrant un système d'internationalisation (avec une bonne partie de l'application traduite pour le coup).
Modifié en dernier par Lucead le 12 janv. 2013, 19:15, modifié 1 fois.
Lysandus
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Lysandus »

Donc, je te réponds sur le topic de CKPE qui au passage est vraiment super, je l'ai même conseillé a l'auteur du mod pour lequel j'avais posté une requête, en fait quand je parlais de ce que ton programme ne complétais pas tout seul je voulais parler de tout ce qui est avant les "events" en fait , mais pour ça tu n'y peux rien, il faut juste accumuler de l'expérience et elle s'acquiert en scriptant et je n'ai pas trop le temps de me plonger dans ce domaine en ce moment car entre les trads, le taf, les enfants et la femme, ben y a plus trop de place pour d'autres choses.

Dans l'idéal, il faudrait un genre de bibliothèque regroupant toutes sortes de scripts déjà tout fait, un peu comme un topic sur lequel je suis tombé sur Wiwiland et qui s'appelle "Idées De Script".

Comme pour le script que je voulais faire, j'aurais chercher le script en question en l’occurrence un effacement des carcasses, renseignés des champs avec les diverses données que je voulais mettre à l'intérieur comme pour le déclenchement : par un "event onactivate", ensuite je lui aurait indiqué que s'était le levier le déclencheur, si je voulais un effet magique pendant le script etc... Et il m'aurait fait ce que je voulais, en bref le parfait outils du feigneant mais comme l'auteur m'a envoyé un MP pour me dire que quelqu'un l'avait contacté, je n'ai plus besoin de me torturer avec cela.

En tout cas, c'est un bien bel outil que tu nous a créé là.
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Un peu comme ici ici ? :D
Lysandus
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Lysandus »

Exactement Paneb, mais en plus automatique tu vois, j'ai dit pour faigneants :D, genre dans le programme, avec des champs vides que l'on devrait remplir avec les différentes choses que l'on voudrait implanter dedans mais je suis conscient de la masse de travail que se serait, donc je laisse aux scripteurs ce qui leurs appartient.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Paneb a écrit :Un peu comme ici ici ? :D
Plus sérieusement, l'idée en elle-même est excellente (même si je trouve qu'un wiki serait plus adapté qu'un forum), mais il faut un vrai effort de la communauté pour que cela soit vraiment utile. Malgré les contributions, cela reste malgré tout assez maigre.
Une idée qui serait sympathique je trouve, serait de créer un script où toute la communauté ajoute ces idées, et le propose en tant qu'utilitaire de scripting (en gros, créer un gros script "CDT.psc" :P). Enfin bref, que des idées tout ça !
Lysandus a écrit :Exactement Paneb, mais en plus automatique tu vois, j'ai dit pour faigneants :D
Insertion automatique de modèles des scripts, insertion de code type, etc. Tout ça est prévu pour la version 2.0 :) En pratique, je pense que je pourrai le faire pour la version actuelle, mais j'avoue avoir du mal à ajouter des fonctionnalités sans tout casser ces derniers temps.
Lysandus a écrit :genre dans le programme, avec des champs vides que l'on devrait remplir avec les différentes choses que l'on voudrait implanter dedans mais je suis conscient de la masse de travail
En fait, cela ne représente pas tellement de travail pour celui qui créer ces modèles. Par contre, pour l'application qui gère ça derrière, c'est loin d'être très simple ^^ Il faut savoir que cette fonctionnalité est très répandu dans le développement logiciel. Voici un exemple (en C#) où l'utilisateur saisis les informations souhaitées dans les espaces vert, et l'application se charge du reste :
Image
(oui, ça ressemble un peu à du Papyrus : c'est normal, Bethesda a pas mal pompé sur .Net pour faire Papyrus :top: )
Lysandus
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Lysandus »

En tout cas c'est un logiciel bien sympa pour ceux qui maîtrise cet art qu'est le scripting, peut-être qu'un jour je m'y mettrais mais en attendant mon objectif principal est de faire cette foutue mission après l'ambassade, pas encore eu le temps.
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Un ajout qui pourrait s'avérer interessant dans cet optique serait une fonction "Je partage mon script", qui enverrait sur une biblio en ligne (un Wiki quoi), où il serait précisê si le script a été validé ou non par la communauté.
Fin' je pensais surtout à une fonction analogue "Je chercher un script", avec d'eventuelles fonctions de tri supplémentaires (sur Objet, Quete, PJ, PNJ, etc).
Mais là c'est déjá plusieurs crans au-dessus :D.

Ah, et les fonctions ajoutées par le cousin d'OBSE sont prises en compte ? (Si ce cousin existe)
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »