Armes et armures "historiques"

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
malhuin
Confrère

Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Les barbares
Sixième partie : par les huit pattes du cheval d'Odin, les viking débarquent

Les viking représentent un phénomène qui s'étend du huitième au onzième siècle, celui de l'expansion (commerce, pillage et colonisation) du peuple Scandinave. Je pense qu'il est inutile de faire remarquer que les habitants de Skyrim sont principalement décalqués par rapport aux scandinaves de cette époque :ange: .

La naissance du phénomène est généralement imputé à des causes économico-politique, voire religieuse. L'Empire Carolingien en annexant les Saxons (qui sont apparentés aux Scandinaves) auraient entraîné une réaction agressive. On avance aussi la pauvreté de Scandinaves, surtout comparé à l'Empire Carolingien. Quand à la religion, la destruction du "pilier du monde", l'arbre sacré des Saxons, par Charlemagne est une raison plus que suffisante. Le déferlement des vikings sur l'Angleterre aurait dit-on était provoqué par le passage d'une comète (comme d'ailleurs le débarquement d'Harald Hadrane en 1066). Le phénomène étant interpété chez les Scandinaves comme étant la lance d'Odin !

Pour moi, toutes ces raisons sont peut-être des déclencheurs qui ont dirigés les attaques viking ici ou là. Nonobstant qu'il ne s'agit pas là de la raison primaire. Cette raison tient en deux mots : "Réchauffement climatique". Le neuvième siècle est une période de redoux. S'il fait plus chaud, la production agricole augmente, il y a donc plus de monde et donc moins de terre pour les habitants. S'il n'y a plus assez de terre il faut allé les chercher ailleurs !

Or, jusque là, les viking utilisaient des grandes barques non-pontés appelles Syul. Le langskip (imparfaitement appelé drakkar) apparaît juste avant l'époque viking. Une fois dotés des moyens d'aller très loin, ils y sont allés... et pas q'un peu.

Organisation militaire:

Elle est très simple, voire même simpliste. Les Homme libres (bondi) en sont la base. Les bondi sont des fermiers mais bien plus encore. Ils construisent eux-même leur ferme, souvent en pleine nature et de leurs propres mains ce qui en fait des hommes maître de tous les arts de la construction. Et comme la Scandinavie est une succession de montagnes escarpés, ils construisent aussi leurs barques pour pouvoir rejoindre le plus proche village.
Mais la vie est dure pour ses hommes. Ils vivent sur un lopin de terre qu'ils doivent travailler à la sueur de leur front pour en tirer qu'une maigre récompense. Et puis la concurrence est rude, si les sagas viking sont remplies de tant de vendetta sanglante c'est que la propriété d'un terrain revient à celui qui sait la garder. Dans un tel climat, il n'y a rien d'étonnant qu'assassinats et batailles rangées opposent souvent les clans.

Les motifs de querelles sont nombreux: étoffes, captives, terres... Comme la loi viking utilise bien souvent le bannissement comme châtiment suprême (à vie ou à terme), il est évident que nos sanguinaires bondi se retrouvent propulsés hors de l'espace scandinave.

Au dessus des bondi se trouve les Huscarls scandinaves qui défendent les jarls viking. C'est la même classe que les Housecarls anglo-saxons qui forment les garde du corps des iarls d'Angleterre. Je rappelle que culturellement il n'y a aucune différence entre les anciens germains et les Scandinaves. Les Goths qui envahirent l'empire romain étaient originaires de Suède quand aux Suèves, c'est tout simplement la forme archaïque de "Suédois".

Stratégie:

Contrairement à la légende, les Viking ne sont pas des foudre de guerre. Moins nombreux que leurs ennemis, ils préfèrent bien souvent commercer en paix plutôt que d'attaquer un village fermement défendu. les Vikings sont des pillards (c'est d'ailleurs le sens de leur nom). Ils attaquent des communautés faibles en essayant de faire le plus de dégâts possibles en ayant le moins de perte possible. Pour cela il faut faire peur et impressionner les esprits. Leur premier avantage et qu'ils sont plus grands que leurs contemporains et qu'ils ont compris depuis longtemps comment apparaître le plus terrifiant possibles :D Les fameux berseks tenaient plus d'une bande de comédiens que d'une troupe d'élites ! Ils allaient au combat nus, couverts de peintures de guerre, mordaient leurs boucliers, roulaient des yeux, hurlaient et portaient des peaux d'ours qui leur ont donné leur nom (berseks = peau d'ours). Dans les faits, chaque fois qu'ils se sont retrouvés face à de vraies armées, les viking ont eu le dessous (essentiellement à cause de leur infériorité numérique). Les rares tentatives des Scandinaves pour assiéger des villes (Siège de Paris 885-887) se terminent en défaite. Pourtant, une fois encore contrairement à la légende, les viking ne montèrent pas à l'assaut sur des échelles mais bombardèrent les murailles avec des catapultes.

Armement:
Image

Voilà un dessin montrant un bondi viking avec ses armes.

La hache : il en existe plusieurs types. La hache de jet est appelée handöx. Elle sert aussi au combat au contact. mais on lui préfère dans ce rôle la hache à long manche ou öx vida. Une variante de l'öx vida est garnie de deux "cornes" appelées snaghyrnd . Les haches des nobles sont souvent rehaussées d’incrustations d'argent.

L'épée : Il s'agit d'une épée longue avec une lame d'un mètre et une poignée de dix centimètres. On la trouve rarement aux mains des simples bondi.

Le sax : il s'agit d'un long couteau semblable au scramasaxe franc. Il n'avait qu'un seul tranchant

La lance : appelée geirr par les viking elle est utilisée conjointement au spoj (l'épieu). A noté que les clous qui maintiennent en place le fer allongé en forme de losange s'appellent geirnaglar et qu'ils avaient une grande valeur juridique ou peut-être religieuse. La lance est la vraie arme du guerrier viking. Comme son homologue bretonne c'est une "lance mixte" équilibrée pour le jet et pouvant servir de javelot au besoin.

Les arcs (bogi, les flèches se nomment örr) : sont rarement mentionnées ou trouvés

Les protections :

Treyja et panzari désignent une simple cuirasse (en allemand moderne Panzer veut encore dire cuirasse) analogue au gambisson. C'est une défense utilisée par les pauvres.

L'armure des riches est la brynja ou broigne .

Le casque (hjàlmr) n'est pas muni de cornes non plus que des ailes ! Seules les plus anciens casques scandinaves, retrouvées dans des tombes bien antérieures à leur épopées étaient ainsi décorés !

Le casque typique était conique avec nasal et s'appelait stalhufa on le voit représenté sur la tapisserie de Bayeux. Il est parfois munies de "lunettes" appelées kinnbjargar et/ou d'un gorgerin de mailles (halsbjörg) Les casques des nobles sont souvent somptueusement gravé voire incrusté d'argent.

Le bouclier (buklari) a d'abord été rond. A la fin de l'ère viking il devient allongé, en forme d'amande ( encore une fois, comme sur la tapisserie de Bayeux) ce bouclier était alors appelé skjöldr .

Casque avec kinnbjargar/b]
Image

Buklari viking
Image

sax viking
Image

épée viking
Image
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

*Ronronne* Là, je me sens dans mon élément, il y avait toujours des skogkatts sur les drakkars :) .
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Ah, un chat heureux ! :D mais un viking te regarderait bizarrement si tu parlais de drakkar. Ce mot veux dire "serpent" et désigne en fait la proue en forme de tête de dragon (c'est en fait un barbarisme). Le vrai mot est langskip (vaisseau long) ! On en a retrouvé un - coulé dans la Baltique- qui atteignait 2X60 bancs de nage et devait sans doute avoir un équipage de 300 Scandinaves !

J'ai surpris un jour mon père. Nous venions de prendre en cours de route une émissions de BBC qui montrait la reconstitution du hallage d'un langskip au travers de l'Ecosse. Mon père a été un peu perplexe : " Pourquoi ne font-ils pas le tour ?" Je lisais et je faisais à peine attention à ce qui se passait à la télé mais je lui ai pourtant répondu :" Moi non plus je n'ai pas vu le début de l'émission mais je pense pouvoir te répondre d'un mot". " D'un mot ?" " Iceberg". Il m'a regardé bizarrement : " T'es pas con toi".
Sa réflexion m'a beaucoup faire rire.

Tiens, je pose une colle. Comment se faisait-il que les Scandinaves étaient le seul peuple du Moyen-âge à pouvoir retrouver leur route dans le brouillard ?
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Mais, on n'a jamais prétendu que les chats ne grimpaient pas sur la tête du dragon ^^ . Il fallait bien ça pour indiquer la "route" ( :tomates: ).

Bon, trêve de plaisanterie, comme d'habitude, j'aime beaucoup tes explications :) et pour la colle, je ne sais pas, une corne de brume ?.
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Pas du tout !
Tous les peuples, depuis l'antiquité utilisaient la navigation au soleil et aux étoiles. En occident les premiers appareils de mesures de la hauteur du soleil (ancêtres du sextant), comme le bâton de Jacob furent utilisés dès le Moyen-âge.
Les Chinois étaient avantagés parce qu'ils connaissaient la boussole. On a parfois imaginé que les Viking la connaissaient aussi mais c'est faux.

En fait, en Scandinavie se trouvent les gisements d'un cristal de calcite connu sous le nom de cordiérite. La cordiérite possède une propriété surprenante, elle bleuit lorsqu'elle est orientée face au soleil, même au travers des nuages, même au travers de la brume.
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Merci pour cette information, Malhuin, j'ai à nouveau appris quelque chose :) .
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

A propos d'apprendre tu veux que t'envoie de la lecture ? Une thèse, un roman ou des nouvelles ?
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Tout ce que tu veux, ce sera avec plaisir.
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Envoyé !
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Mise à jour de l'article sur les fétiches page 4.
Répondre

Retourner vers « Histoires »