TUTO LGB
Bonjour les amis, oui il est bien gentil Seth, mais comment on fait
pour changer la texture d'une créature ingame?
1 On va ouvrir le geck en cochant legrandbazar.esp.
Rendez vous sur notre ile!!
2 On recherche l'ID Crcentaur et on l'édite en double cliquant deussus
On change l'id en Bazarcentaur, on lui attribue le nom Bill par exemple et on fait OK ,
create a new forme?? oui!!
3 Ca y est!! On a notre nouveau centaur qui a pour id Bazarcentaur
Aaah j'allais oublier, on va le rendre moins hostile, edit de bazarcentaur,
choisir l'onglet Al Data et changer son niveau d'agressivité Agression : unaggressive
On valide par ok.
4 On va créer une navmesh dans la cellule du Lucky shop ou on glissera Bill.
Les navmeshes extérieures se font automatiquement.
5 Dérouler dans la fenetre "Cell view" la liste des worldspaces, et choisissez LegrandBazar
et faites go, nous voila dans la fenetre de rendu audeussus du téléporteur non loin du Luckyshop.
6 Regarder haut, non pas le plafond, en haut du geck, les petits carrés, il y en a un qui correspond
aux navmeshes, vous voyez le petit carré avec une feuille?, c'est pas celui la,
encore un peu plus loin , voila celui la juste a coté du crayon, le truc avec des traits et des points rouges.
Et bien vous cliquez deussus. Pof la barre navmesh apparait. Dans la fenetre du geck, cliquez sur l'onglet
Navmesh a coté de l'onglet world, oui celui la. Et cliquez sur "Generate navmesh". dans la nouvelle fenetre
qui vient de s'ouvrir vous cliquez ok et vous attendez que le navmesh se crée. Une fois fini vous verrez une
surface rouge en forme de carré étalé sur la cellule de la fenetre de rendu. voila il faudra placer bill sur cette
surface si vous voulez le voir bouger et apparaitre.
7 On a notre Bill et la navmesh, on va maintenant s'occuper de la texture de Bill. Je décompresse Le bsa
avec fomm et je cherche la texture du centaure. ( textures/creatures/centaur/centaur.dds )
On va copier coller et renommer la texture dans notre dossier Textures/legrandbazar/bill.dds
On va modifier la texture donc, il y a plusieurs procédés.
GIMP : J'ai appris par Tuttle et Alexh1 qu'on pouvait travailler sur le format dds directement
dans gimp avec un plugin.
Autres Logiciels : Vous pouvez travailler la texture au format bmp, pour cela il faut convertir votre DDs
en BMP avec DXTBMP ( gratuit). Une fois votre texture modifiée la convertir a nouveau au
format DDS.
8 Maintenant il va falloir attribuer notre texture à notre Bill.
Pour cela on va d'abord si ce n'est pas déja fait créer dans notre dossier data/meshes/
nos sous dossiers creatures et centaur, ce qui donnera cette arborescence :
data/meshes/creatures/centaur
9 Allons chercher dans le BSA qu'on a extrait quelque part sur notre disque, le centaur.nif
copier coller et renommer le nif dans le dossier Centaur
data/meshes/creatures/Bill.nif
10 Il nous reste plus qu'à ouvrir notre Bill.nif avec nifskope et de remplacer le chemin de sa texture
par celle qu'on viens de créer. Repérer la premiére ligne BSShaderTextureSet, cliquez sur la petite fleche a coté pour dérouler,
ensuite il vous suffit de double cliquer sur la petite fleur pour choisir une autre texture et cliquer sur Save As en haut.
Note : Le chemin devrait donner ca c:\program files\bethesda softworks\fallout 3\data\textures\legrandbazar\bill.dds
si vous voulez partager votre mod avec des changements de texture a partir de nifskope penser
à rectifier cette ligne comme ceci textures\legrandbazar\bill.dds car selon les configs votre texture ne pourrait
pas apparaitre si une autre personne joue a votre mod ( merci à Sucresalescucre pour l'info )
11 Aaah j'oublié le plus important, il faut retourner dans le geck, editer Bill , choisir l'onglet modellist et
cocher le nif Bill.nif, décocher l'autre bien sur. Et voila vous avez bill et sa nouvelle texture.
Ps: vous avez remarqué une bourde dans le tuto? vous avez des questions? Postez!