La machine que j'ai montée cet été (la carte graphique m'avait été offerte il y a 1 an et dormait dans un tiroir):
Processeur : Intel i7 860 (fréquence de départ sous Windows: 3533 Mhz, modes turbo et éco actifs)
ventirad : Noctua NH-U12P SE (2 ventilateurs en vitsse médium)
RAM : Gskill Ripjaws PC12800 cas 7 (2x2 Go) (2x803Mhz en 7-7-7-24)
Carte-mére : MSI P55 GD65 (4 slots de DDR3 en dual channel)
Carte graphique : Twintech GTX 260+
[tab=120](fréquences 3D: GPU 636 Mhz, Shaders 1371 Mhz, Ram 1005 Mhz)
[tab=120](fréquences 2D: GPU 300 Mhz, shaders 600 Mhz, Ram 100 Mhz)
Disque principal: SSD Intel Postville X25M de 160 Go
Disque secondaire: Western Digital Caviar Black de 1 To
Alimentation : Seasonic 650W X-séries 80+Gold, entièrement modulaire
Boîtier : Lian-Li PC-8FIB (3 ventilateurs en vitesse minimale)
carte TV : Pinnacle PCTV Hybrid Pro PCI
Graveur : DVD LG sata
Lecteur : DVD LG sata
Lecteur : Samsung disquette 3,5 pouces.
Système d'exploitation : Windows XP SP3 32 bits (mode PAE non activé).
J'ai réussi à acheter l'une des dernières version d'XP avant qu'elles ne disparaissent des étals.
Explication: Je possède par ailleurs un portable (plutôt un transportable, vue la faible autonomie : i330, 4 Go de ram, Ati5870Mobility 1 Go ddr5, DD Seagate 500 Go, graveur DVD, écran 17 pouces 1400x900) qui tourne sous Windows 7 32 bits (mode PAE non activé).
J'utilise beaucoup de vieux programmes (Dos, Win16, Win95/98) et je rencontre trop de problèmes de compatibilité sous Win7. Par ailleurs, malgré l'utilisation d'une tablette de ventilation Zalman, Une séance d'Oblivion fait facilement monter la carte graphique à 85°
Pour ce PC que j'ai monté moi-même, je voulais une machine parfaitement refroidie et silencieuse, malgré un léger "overclocking" (n'entraînant aucun besoin de survoltage) et parfaitement en phase avec mon utilisation. (quitte à sacrifier 1Go sous Windows. Je les retrouve sur une Mandriva version serveur, où je n'en ai pas vraiment besoin...)
Pari réussi: Même en 3D, cela fait moins de bruit que le ventilateur de mon onduleur situé à 3 mètres. En fait c'est inaudible, sauf si on coupe tous les autres bruits: La turbine de la carte graphique est légèrement audible. Le boîtier est entièrement clos, à part les entrées-sorties ventilateurs. Ca aide pour le bruit et également pour la poussière... Il faut évidemment optimiser les flux d'air en soignant le montage et le passage des câbles.
Températures de fonctionnement:
Au repos (en 2D): processeur 30°; Carte graphique 39° et disque fixe 29° (consommation processeur: 13,01w)
Maximums relevés au cours de sessions en jeux 3D: processeur: 52°; carte graphique: 71° et disque fixe 30° (consommation processeur: 95w)
En ce qui concerne le SSD, ça ne chauffe pas. Le disque dur lors d'une sauvegarde ou d'un "bench" HDTune ne dépasse jamais 40°
La fréquence du processeur tombe à 3200 Mhz au cours d'un "bench" de 2 heures sous OCCT (dépassement du TDP, la température restant acceptable: 63°).
Mon PC (montage: vue de côté ouvert et vu de face):
[tab=290]