[Scripts] CKPE - Editeur Papyrus français

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Gerauld
Confrère

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Gerauld »

Tout d'abord, rien ne dit que ces quêtes soient lancées à partir de scripts. Elles peuvent être directement "start game enabled" donc lancées au chargement de la partie. Le résultat d'une détection d'un start() dans un script ne t'apporterait donc rien car très incomplète.
Je suis plutôt opposé à cette idée car, en plus, ce n'est pas parce qu'une quête est lancée qu'il faut forcément la stopper avant de désinstaller le mod.
Autant ouvrir avec le CK, regarder les quêtes ajoutées par le mod, ouvrir chaque reference alias, vérifier que les effets magiques ajoutés le soient avec une variable globale introduite par le mod en condition, ouvrir les scripts associés et chercher les register dont on parlait plus haut...etc...etc...

C'est à l'auteur d'un mod de se documenter un peu et d'utiliser des procédures automatiques de MAJ de mod au besoin, de conditionner les effets magiques par des variables globales amenées par le mod, de faire attention aux instructions de type register en général... Le traducteur/testeur ne pourra malheureusement pas tout voir. Le moddeur non plus d'ailleurs. C'est pour cela, que du côté de Wiwiland, j'envoie mes mods à un autre moddeur (Elenwel, testeur de tout ce que j'ai mis en ligne là-bas) et que je n'hésite pas à échanger des trucs/envoyer des mods à Sagi et regarder les siens. Ce n'est pas un manque de confiance mais une sécurité supplémentaire.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Dans tous les cas, dans l'immédiat, la seule "grosse" fonctionnalité que je vais implémenter est l'assistant de traduction. Donc si Gerauld dit que ça sert à rien, ça m'arranges :siffle:

En attendant les retours concernant la proposition que j'ai faite sur le topic lié à la traduction, j'ai commencé à regarder le "futur" de CKPE (d'où le fait que je mette en stand-by les gros ajouts). Pour l'instant, y a rien à voir (à part une fenêtre blanche avec "Skyrim" marqué dedans :hehe: ), je regarde les possibilités et surtout la complexité de mise en oeuvre...et c'est pas gagné !

Plutôt que de refaire ça dans mon coin comme pour CKPE, je vais plutôt partager les grandes lignes de mes idées :
  • Accès à toutes les fonctionnalités offertes par CKPE
  • Refonte totale de l'analyse de texte (et de tout ce qui en découle, surtout l'auto-complétion par exemple)
  • Ajouter la notion de solution et de projet
  • Ajouter le support pour les scripts de Oblivion et Morrowind !
  • Support pour des plugins
Pour le coup, faut que je pense à un nouveau nom, parce que CKPE, c'est vraiment moche ! :triste:

Concernant le support multi-plateforme, je suis les votes sur Wiwiland et la Confrérie, et pour l'instant, je ne considère pas cela comme une nécessité. D'autant plus que l'on perdrait surement en fonctionnalités. Je continue quand même de regarder au coup où...

Pour la notion de solution/projet, je sais que vous travailler en général dans les répertoires personnalisés pour la création de vos scripts. Le but du projet est de créer un "répertoire virtuel", compris par le CK, et vous permettant de travailler selon votre envie. La solution est un groupement de projet (car certains projets peuvent plus où moins d'affinités entre eux). Concernant ce dernier point, le meilleur exemple qui me viens en tête est Gerauld et sa série des SE.

Au passage, si des développeurs .Net passent par là, sont intéress(e)és par ce projet et veulent donner un coup de main, c'est pas de refus ^^
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Nouvelle version incluant le premier jet de l'outil de traduction : http://www.mediafire.com/?ybthof6c9k8s6wd

Le message d'erreur lors d'un clic droit dans l'éditeur devrait avoir disparu.
sagittarius22
Moddeur émérite | Traducteur chevronné

Message par sagittarius22 »

Énorme bug: après avoir compilé mes scripts, les fichiers source ont été simplement effacés, je ne peux donc plus les mettre à jour ni les modifier... Je ne les retrouve ni dans la corbeille ni autre part sur mon PC.
Moddeur, Testeur et Traducteur
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Toi, tu utilises une vieille version... J'ai reporté ce bug qui avait été corrigé depuis. Si c'est un nouvelle version, c'est qu'il est revenu malheureusement.

Pour tes scripts, ils sont maintenant en Oblivion malheureusement. J'ai un répertoire backup dans sources mais je ne sais pas s'il est lié au VC ou non, ni même si le fait d'utiliser CKPE permet son utilisation.
sagittarius22

Message par sagittarius22 »

Et merde... La version du fichier m'indique 1.2.6.1.
Bon ben plus de mises à jours :(
Moddeur, Testeur et Traducteur
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

En fait, je recommande vivement aux utilisateurs de CKPE de lire ce topic pour accéder aux dernières versions et reporter les bugs.

@Lucead : Pourrais-tu également poster ici les liens de MAJ que tu mets dans la bibliothèque? Merci d'avance. ;)
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Donne moi plutôt le numéro de version qui apparaît en bas à droite de la fenêtre "A propos", celui-ci étant plus fiable. De plus, tes scripts étaient-ils placés dans le répertoire du CK ou dans un répertoire personnalisé ?

Malheureusement, je crains que Gerauld ai raison, je suis désolé que tu ais perdu ton boulot :/
Au cas où, je vérifierai ce soir ce qui aurait pu poser problème. Je vais sans doute aussi tout mettre en attente le temps de créer un système de backup complet (@Gerauld : le répertoire Backup n'est pas utilisé par CKPE, je ne sais d'ailleurs pas trop comment ni quand ces backups sont faits).

Encore une une moi, désolé pour ton boulot, je sais que ça fais chier de tout perdre, c'est pourquoi j'essaye de récolter le maximum d'informations de la part des utilisateurs pour ajuster et corriger l'outil.

@Gerauld : la plupart des up du sujet sont pour introduire une nouvelle version, souvent une version debug. Le lien des versions stables est toujours remplacé lorsqu'une nouvelle version stable est disponible. Ceci dit, je peux comprendre que cette façon d'avertir est insatisfaisant, dans quel cas il faudra que je trouve comment y remédier. L'idéal serait un serveur (même ultra basique) de mise à jour permettant des mises à jour automatiques (avec une branche stable et debug). Mais pour ça, ben faut un serveur....
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

En postant les liens dans les deux sujets en parallèle, je pense que cela serait suffisant. Pour ma part, ce n'est pas dérangeant car je passe de l'un à l'autre sans soucis.
Hors-sujet
A la vitesse où scripte Sagi, je suis convaincu qu'il aura très vite rattrapé le temps perdu. D'autant plus que refaire un script est souvent le moyen d'aller directement à l'essentiel et d'enlever les traces des précédentes versions (que l'on retrouve généralement en commentaires).
Je suis quand même désolé pour toi, Sagi. J'espère que c'étaient sur des petits scripts comme cela m'était arrivé.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

C'est vrai mais ça reste toujours pénible, et c'est encore pire quand c'est la faute d'un tiers. Pour le coup, je vois bien qu'il y a un gros soucis concernant les mises à jours... Va falloir que je trouve une offre de site Web à pas cher pour améliorer ça.

Concernant le patch qui a été proposé dans la bibliothèque, celui-ci ne change rien pour les scripteurs, c'est juste un détail corrigé. D'ailleurs, il a aussi été proposé ici.
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »