Mangas

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
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malhuin
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Re: Mangas

Message par malhuin »

Il faut reconnaître que c'est intéressant.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
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Corax
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Re: Mangas

Message par Corax »

zuper mario a écrit :BERSERK
Très beau dossier sur cette énorme série (et le mot est faible).
malhuin a écrit :Le meilleur album : a mon avis c'est "La frontière de la vie". J'ai terminé en pleurant. l'histoire commence avec une vampire... et se termine par une robe de mariée. Entre temps deux vies, celles d'une petite fille, et celles de Yoko auront été sauvé. Une autre vie l'aura été aussi d'une manière différente. Une belle réflexion sur la valeur de la vie...
Pour ma part j'ai préféré élire le meilleur album par saga:
> Vinéen: Les 3 soleil de Vinea est le meilleur album!, aussi bien sur les dessins que sur l'ambiance. J'ai aussi un petit faible pour "La lumière d'Ixo" et "Les Archanges de Vinea".

> Informatique: La Frontière de la vie pour les même raison que toi. J'ai aussi un faible pour "La Fille du vent".

> Voyage dans le temps: sans hésiter le 1er tome!
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Re: Mangas

Message par malhuin »

C'est vrai que "La fille du vent " est superbe, c'est l'album qui permet de comprendre Yoko, son histoire et son caractère. On comprend aussi pourquoi elle vit en Europe.

"La Spirale du temps" est un épisode étonnant puisque, remontant le temps en 1943, Yoko est capturée par son oncle. Ce dernier stupéfié par l'histoire qui lui est raconté, appelle sa mère (alors encore enfant) pour lui demander quel nom elle donnerait à sa fille. Stupéfiée, réveillée au beau milieu de la nuit, la gamine balbutie "Yoko" qui est le nom de sa poupée.

Des années plus tard, lorsqu'elle épousera Seiki Tsuno et donnera vie à son enfant, elle lui donnera le nom de Yoko en souvenir de cette histoire. Elle héritera également du surnom de "mousmé" ; "poupée" en japonais. On peut dire que le paradoxe temporel qu'elle a provoqué est à l'origine de son existence (avec un nom différent, elle aurait été une personne différente).

"La lumière d'Ixio" est aussi une histoire intéressante. J'aime beaucoup le sujet. La tyrannie mystique des exilés d'Ixio, prisonnière de la boucle sans fin de leur monde errant et de sa symbiose (gourmande en énergie) avec une pseudo-étoile. Tout autour de ce fameux "cercle" Encore une fois, Yoko va le briser...
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Re: Mangas

Message par Corax »

On pourrait continuer comme ça car tout les tomes sont magnifiques.
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Message par Esteban »

Bizarrement, je n'ai jamais accroché à la série :surprise:
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Message par malhuin »

Bomber X

Série de marionnette japonaise, Bomber X fut crée sur une idée originale de Go Nagai (le père de Goldorak).

L'histoire :

L'an 2999, la Terre, capitale du système solaire se remet lentement de la troisième guerre stellaire. Cependant, un étrange et gigantesque vaisseau surgit. Il ravage la base Pluton, siège de la flotte Océan, et met le cap sur Terre.
Dans l'urgence, le Bombardier X, un engin top-Secret - mais inachevé- est envoyé arrêter l'envahisseur. Son équipage inexpérimenté est incapable de vaincre les forteresses et les chasseurs déployés par le vaisseau géant. Contraint à se poser en catastrophe sur la Lune, il est abandonné à son sort par un ennemi méprisant.
Pendant ce temps, le mystérieux vaisseau s'est positionné à la verticale du Q.G. de l'E.D.F. ( Earth Defense Force). Le général Christophe reçoit un ultimatum, du Commandant Gorgona. Cette dernière se dit envoyé par le roi Artus, maître de l'empire Uranor. Elle n'est pas venue détruire la Terre, tout ce qu'elle veut c'est "Force One". Grogona donne une heure au général pour lui livrer cette mystérieuse "Force One". Panique au Q.G. , personne ne sait de quoi elle parle, et la commandante se fâche lorsque les Terriens lui disent ne pas comprendre ce qu'elle demande. L'Empire Uranor sait pertinemment que Force One est sur Terre...

Mon avis:

La série a subit une influence directe de Star-War aussi bien du point de vue des références (les batailles contre les chasseurs, tout le long de la série font irréstiblement penser à l'affrontement du Faucon Millenium face au TIE après l'évasion de l'Etoile de la Mort) que du soin apportés au décors ( héritage de la maniaquerie de Georges Lucas).

Que l'on aime ou que l'on déteste Bomber X, personne ne peut nier que les décors sont soignés jusque dans leurs petits détails et que toutes les marionnettes (animées par tige et par en-dessous) sont expressives et très bien articulées. Sur ces critères, il est pour moi indéniable que Bomber X est supérieur à Thunderbird, la référence du genre.

Par contre, il faut être honnête, la série souffre de pas mal de défaut. Bomber X est très enfantin par le scénario (prévisible) la représentation du cosmos est risible (Pluton ressemble à la Sibérie, il y neige en permanence :shock: ; Jupiter est une planète tellurique avec des océans de brumes).

Les armes du Bombardier X sont parfois aberrantes, mais le record est le duo laser. Il occupe tout le diamètre du cou du bombardier... à huit ans, la première fois que j'ai vu la série, cela m'avait marqué parce qu'il était impossible que l'équipage puisse aller de la cabine de pilotage au corps principal sans passer par le cou. Une impossibilité technique...

Une autre chose qui m'a toujours énervé, c'est l'utilisation d'acteurs santail... si, si, vous savez les acteurs japonais déguisés en robots géants ! Bon, le grand dan (le robot terrien) passe encore ,son répertoire de simagrée reste assez limité, j'arrive à supporter. Mais le roi Artus (géant à l'échelle des marionnettes) est incarné par un acteur en costume. Il est incapable de sortir une phrase sans la déclamer, faire de grands mouvements de cape ridicules ou agiter une main menaçante. Chaque fois que je le vois, je fais une crise d'uticaire et il faut me faire violence pour ne pas détruire ma télé à coup de chaise ! :mrgreen: (Bon, je suis réellement allergique aux séries genre "Bioman", avec des acteurs qui jouent des robots... traumatisé par le Club Dorothé et les chansons de Bernard Minet; j'ai des séquelles à vie :D ).

Pour terminer on peut noter deux ou trois erreurs dans l'utilisation des maquettes de vaisseaux ( si on fait vraiment attention, on voit parfois les câbles... mais bon, il n'est jamais recommandé de chercher les trucages, cela brise la magie).

Les personnages :

L'équipage du Bombardier X :

Cyril Ginga : le fils du constructeur du bombardier, le héros de l'histoire. C'est le pilote, l'un des mitrailleurs. Il porte toujours un casque, et une tenue digne d'un jedi (c'est l'époque qui veut ça). Il est amoureux de Floriane.

Bongo Héraclès : un noir américain en tenue camouflée. Il joue de la guitare et est expert en armement.

Léo Birgman : responsable du radar et des communications. c'est un gros type comique. Il dort et se gave de sucrerie; Il reste cependant, comme ses deux amis, un soldat d'élite.

Docteur Ben (Ben Robinson): co-créateur et commandant du Bombardier X. C'est en fait un homme de paix, contraint au combat par l'irruption d'Uranor.

PPA ( P.P. Adamsky) Un robot en forme de boule chargé des réparations. Il vole au-dessus des autres membres d'équipage et fredonne. C'est un élément comique de la série. Toutefois, ses très efficaces senseurs internes lui permettent de percevoir des choses que les humains ne voient pas.

Floriane : cette belle jeune femme est en fait une extra-terrestre recueillie en secret par le professeur Ginga et le docteur Ben. Douce, sensible, détestant la violence, elle se révèle dotée de facultés P.E.S ( perception extra-sensorielle). dès le début de la série, elle est marquée par un doute : est -elle " Force One". C'est l'assistante du Docteur Ben.

Raspoutnik : extraterrestre ressemblant à un yéti avec des antennes et des yeux lumineux. Il est très intelligent mais ne peut pas parler; Il grogne. C'est le garde du corps de Floriane. La jeune fille l'aime beaucoup.

Les forces terriennes :

Le capitaine Custer : c'est le chef de la base Pluton. Avant cela, il dirigeait l'académie. Cyril, Héraclès et Léo on était ses élèves. Il est capturé par Gorgona qui le torture pour apprendre ce qu'il sait sur "Force One".

Le général Christophe : un vieil homme aux cheveux et à la barbe blanche. ce n'est pas une foudre de guerre, il est bien trop conscient que la Terre n'a plus d'armée digne de ce nom. Il essaie d'éviter l'affrontement avec Uranor.

Les Forces d'Uranor :

Le Commandant Gorgona : c'est le seul ennemi à avoir un aspect agréable. Elle est d'apparence raisonnablement humaine, même si l'orbite de son oeil gauche est remplacée par un masque représentant un visage froid. Celui-ci s'anime parfois (ses yeux deviennent lumineux et sa bouche bouge). Il donne des avis. C'est toujours lui qui parle à Artus. Même si Gorgona est d'une épouvantable cruauté et est antipathique, la terreur qu'elle ressent face à Artus lui donne une touche d'humanité. Il est visible qu'elle a de la sympathie pour Carsule. Le vaisseau de Gorgona ressemble à un poisson chat long de 1 600 m, il est très lourdement armé (lasers légers, moyens lourds, lance missile) et défendu (champ de force, blindage). C'est surtout un navire qui transporte sa propre flotte.

Amiral Carsule : parodie d'humain mixé avec un insecte, c'est le bras droit de Gorgona. Il dirige les forteresses déployées par le vaisseau de Gorgona. Au nombre de six (constamment remplacées) elles ressemblent à des fourmis. Leurs six "pattes" sont en fait les points d'amarrages de six chasseurs. Les forteresses transportent aussi un engin de combat au sol et ont un unique laser lourd. Carsule est un imbécile mais c'est aussi le seul ami de Gorgona.

Professeur Vulcanox : créateur de cyborgs et d'armes mortelles, il est le rival de Carsule qu'il déteste et qui le lui rend bien.

Le roi Artus : un géant (un acteur de taille humaine). C'est un monstre sanguinaire doté d'un sens déplorable de la tirade et maniériste. Il a de puissants pouvoirs (téléportations, jets de boules de feu, il apparaît parfois sous forme de projection immatérielle emplissant le ciel). Il terrorise littéralement Gorgona, qui le sert plus par peur que loyauté.

Les autres extraterrestres :

Le commandant Halley : capitaine d'un mystérieux vaisseau fantôme qui ressemble à une frégate du XVIIIème siècle (les voiles remplacées par des panneaux solaires). Il apparaît de manière mystérieuse pour sauver le Bombardier X a plusieurs reprises. Ses buts semblent toutefois incompréhensibles.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
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Message par malhuin »

Capitaine Flam

Première collaboration entre des Européens et des Japonais, Capitaine Flam date de l'année 1979 et est un hommage à l'auteur de science fiction Edmond Hamilton (décédé en 1975) qui est le créateur de capitaine Flam (Captain Futur, en V.O.).

C'est une série que j'aime bien pour beaucoup de raison, l'une d'elle est que Perry Rhondan, ma série S.F. préférée est en fait le "Captain Futur" allemand ( c'est littéralement ce qu'avaient demandé l'éditeur à Scheer et Darlton : " un Captain Futur" allemand).

site officiel français de Captain Futur/ Capitaine Flam : http://www.capitaineflam.free.fr/ vous y trouverez notamment les livres originaux d'Edmond Hamilton en téléchargement gratuit.

Histoire:

Le capitaine Flam est le justicier de l'Univers, il est celui que le gouvernement intersidérale appel lorsqu'il ne reste plus aucun espoir. De son vrai nom Curtis Newton, Flam est le "héros" du futur avec un majuscule. A la fois homme d'action, tireur d'élite, parlant plusieurs langues, il est au fait des coutumes et de l'histoire des principaux peuples du cosmos, il excelle aussi dans une bonne dizaine de sciences, à une mémoire parfaite... Il est aussi beau garçon, modeste, aimable et ne tue jamais !
Bref, il est parfait ( quoi qu'un peu misogyne).

Flam a dédié sa vie à la paix après que ses parents aient été tués par un pirate de l'espace.

Tout au long de la série, au travers de l'espace, le temps, les mondes parallèles, Flam va s'efforcer de protéger les innocents, mettre en prison les coupables. Il affrontera des tyrans mégalomanes, des dangers effroyables et sauvera plusieurs peuples de l'anéantissement.

La série de roman d'Edmond Hamilton compte treize livres, ceux-ci divisés en quatre épisodes de 22 minutes forment les treize voyages de la série animée.

Premier voyage : L'empereur de l'espace

Su Dénef, une étrange maladie "la rétrogradation de l'espèce" transforme les colons terriens en hommes-singes. Envoyé sur place, Flam découvre que le mal a été inoculé par un mystérieux personnage masqué, qui semble se jouer des règles de la matérialité. Il se présente sous le nom de "L'Empereur de l'Espace" et prétends être le dernier survivant de l'ancienne civilisation de Dénef. Les Dénébiens autochtones, sont sur le point de se rebeller...

Deuxième voyage : Les 5 mines de gravium

Le gravium est un métal vital pour le voyage spatial. C'est un élément irremplaçable pour la construction des contrôleurs de gravité. Sans eux, impossible aux hommes de se déplacer dans le cosmos. Or, quelqu'un détruit l'une après l'autre les cinq mines existantes...

Troisième voyage:Départ pour le passé

Alors que le Cyberlab du capitaine Flam fait des essais de ses nouveaux propulseurs, un message venu d'un passé lointain le touche. La planète Katan est menacée de disparition, les hommes de l'époque n'ont pas les moyens de se sauver eux-mêmes, ils appellent à l'aide les hommes du futur. Grâce à une machine à voyager dans le temps inventée par le professeur Simon, Flam et son équipe remontent dans le temps.

Quatrième voyage : Le créateur universel

La planète Laguna est devenue impropre à la vie du fait de la disparition progressive de l'oxygène dans son atmosphère. Le gouvernement décide de l'évacuer. Des millions de personnes se retrouvent sans foyer, des amis sont séparés, bon nombre de personnes se retrouvent sans travail... Face à cette injustice, Flaml décide de retrouver le mythique créateur universel, une machine capable de reproduire à l'identique n'importe quel objet.

Cinquième voyage : L'univers parallèle

Khalon, l'ennemi juré de Flam s'est évadée grâce à l'aide de son assistante Saturna. Celle-ci à volé un vaisseau spatial capable de voyager entre les dimensions. Khalon entends s'en servir pour voler le plus grand des trésors et - une fois devenu invincible- menacer les principales capitales de puissantes bombes atomiques.

Sixième voyage : le secret des 7 pierres

Khalon a fait sa réapparition, cette fois, il cherche à s'emparer de sept pierres précieuses ayant appartenu à l'antique savant Slocksoane. Khalon se cacant sous le déguisement "du magicien de l'espace" Flam doit mener son enquête au sein du Cirque Galactique, en y entrant comme dompteur.

Septième voyage : la planète noire

Une mystérieuse planète noire fait son entrée dans le système solaire. Un certain professeur Zaro proclame que lui seul peut sauver la terre de l'anéantissement, à condition - bien sûr- que l'on fasse de lui le nouveau président de la confédération sidérale. Simultanément, tous les astronomes disparaissent un à un... Flam est chargée de l'enquête.

Huitième voyage : La révolte des prisonniers

Le plus célèbre pirate de la galaxie doit être changé de prison. Des rumeurs prétendent qu'il va s'échapper au cours de son voyage à bord du transport de prisonnier "Balkans". Flam monte à bord pour empêcher l'évasion. Hélas celle-ci réussie et c'est au tour du capitaine de connaître les joies de la prison. Toutefois, le nouvel équipage du "Balkans" ne vaut pas l'ancien. Le navire est détruit dans un atterrissage forcé sur une planète promise à la destruction. Prisonniers sur ce monde ravagés par des cataclysmes, Flam et les prisonniers doivent réussir à construire un vaisseau à partir de rien. Une entreprise impossible, surtout pour un groupe si divisé. sans compter que la planète mourante est le siège d'étranges phénomènes...

Neuvième voyage : Silence, on tourne

Un film sur la vie du capitaine Flam doit être tourné par un magna des médias à la fortune issue de manipulations fort douteuse. Suspectant quelque chose, Flam décide de se faire engager pour jouer son propre rôle...

Dixième voyage : La comète de Halley

Des vaisseaux disparaissent les uns après les autres dans le système solaire. Le capitaine Flam et son équipe sont envoyés enquêter. Ils découvrent rapidement que les appareils ont tous disparus à proximité de la comète de Halley. Alors qu'ils s'en approchent le Cyberlab devient fou...

Onzième épisode : La source d'immortalité

Dans tous l'espace, une drogue fait des ravages. Au départ, elle rajeunit de manière foudroyante. Les gens retrouvent leur jeunesse... Mais c'est temporaire. A moins de recevoir régulièrement une nouvelle dose, les effets s'inversent complètement. ce qui provoque un vieillissement quasi-instantané et mortel. Flam décide d'explorer une piste légendaire, celle de la fontaine de Jouvence.

Douzième épisode : Les semeurs de givre

Un savant, ami du professeur Simon, demande l'aide de Flam. Au cours d'une expérience, il est entré en contact avec les habitants d'un univers parallèle. Ceux-ci sont menacés par de mystérieux ennemis qu'ils appellent "Semeurs de givre". L'ambassade de cet autre plan d'existence a un grand choc à son arrivée. Flam ressemble de manière frappante à Cafoul, leur héros légendaire. Or, celui-ci aurait promis de revenir d'entre les morts, le jour où son peuple aurait besoin de lui. Les extra-dimensionnels proposent à Flam de se faire passer pour le héros et de rallier la résitance de leur peuple contre les Semeurs de givre

treizième épisode : La caverne de la vie

Flam et son équipe se trouvent sur Titania, une ancienne colonie de l'empire d'Aar, disparu des milliers d'années plus tôt. Ils y découvrent une pierre gravée donnant le secret de la puissance ( et de la chute) de la civilisation d'Aar : la maîtrise de l'évolution accélérée artificielle. En d'autre terme la possibilité de créer des chimères, mi homme, mi animaux. Les autres membres de l'expédition y voient un mouyen de faire fortune et se lancent à la recherche de la caverne de la vie après avoir volé le Cyberlab et pris des otages.

Il y a eu aussi une OAV en deux épisodes de 45 minutes: La course à travers le système solaire, mais je ne l'ai jamais vu !

Personnages :

Nous allons seulement parler des personnages récurrents...

L'équipe de Flam :

Curtis Newton dit le capitaine Flam : le héros avec que des qualités et presque aucun défaut. J'ai déjà tout dit de lui dans la présentation. On ne peut que rajouter qu'il est amoureux de Joan Landor.

Le professeur Simon dit le cerveau vivant : Simon n'est plus qu'un cerveaux doté d'yeux électroniques qui lui permettent de voir et de manipuler les objets grâce à des champs de force. Il lévite dans les airs. C'est le seul membre de l'équipe dont les connaissances scientifiques dépassent Flam. c'est aussi un peu la figure paternelle qui a remplacé les parents de Curtis.

Krag : un robot perfectionné doté de nombreux outils dans sa cage thoracique. Sa force est stupéfiante et c'est le meilleur pilote de l'équipe. Ses réflexes sont fulgurants. Il est aussi presque indestructible. Il se chamaille sans cesse avec Mala, l'humanoïde synthétique. mais bien qu'ils le cachent, ils sont très attachés l'un à l'autre. Krag surnomme mala "Boule de gomme".

Mala : l'humanoïde artificiel, composé d'une matière analogue au chewing-gum, il peut se déformer pour passer entre les barreaux d'une cellule. Il est également capable de modifier les traits de son visage, sa taille etc... pour prendre une autre apparence. Très agile, il a le niveau d'un trapéziste professionnel.

Les alliés :

Joan Landore : agent secret, c'est également une jolie femme amoureuse de Flam et quelque peu vexée de son attitude envers elle (il la traite parfois comme une petite fille). Désireuse de prouver sa valeur, elle se jette plusieurs fois dans la gueule du loup. La situation s'inversera dans deux épisodes.

Colonel Ezra Garnie : il occupe un poste important dans la police interplanétaire; C'est souvent lui qui appelle Flam. Dans sa jeunesse, il a été un véritable héros et aventurier du cosmos.

Ken Scott : personnage d’identification pour le jeune public, c'est un adolescent courageux et débrouillard. Il s'impose au capitaine Flam, d'abord agacé, mais l'ado faisant preuve d'ingéniosité et de ténacité sera finalement accepté; Au cours de la série, Flam lui donnera un identifiant qui fait de lui un membre de l'équipe (et lui permet entre autre) d'ouvrir le sas du cyberlab. Krag, Mala, Ezra, Joan, Simon et Flam, lui donneront des leçons dans de nombreux domaines. Dans la caverne de la vie, devenu plus mâture, il dit une phrase qui implique q'un jour il sera à son tour le héros de l'univers. Ken est en fait un futur héros de la galaxie. Orphelin, il est un peu le "fils" de Joan et de Flam. On peut imaginer sans peine un futur où un capitaine Flam vieillissant serait le mentor d'un Ken Scott qui ferait équipe avec Krag et Mala.

Limaille et Frégolo : Limaille et l'animal familier de Krag, c'est une créature métallivore et télépathe. Frégolo, le familier de Mala est métamorphe comme son maître. A leur échelle, ils reproduisent les disputes de leurs maîtres. Ils servent d'éléments comiques, mais il y a au moins un épisode où - seuls membres de l'équipe en liberté- ils sauvent la situation.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
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Message par malhuin »

Knights of Sidonia

Une série de Tsutomu Nihei, l'auteur de Blame. On y retrouve l'univers personnel du mangaka (monstres répugnants, cités labyrinthiques, constructions titanesques, humanité moribondes, êtres étranges, individus aux visages figés, humains interfacés avec des machines). A la différence de Blame ou de Biomega l'univers est moins désespéré, moins glauques, les personnages sont plus humains, plus compréhensibles.

L'histoire:

Tanigaze Nagate est un pilote de mécha chargé de protéger une zone résidentielle. Seulement, à part lui, il n'a jamais vu d'autres humains. Un jour, il décide d'enfreindre les règles et va dans une zone interdite. Il y découvre la ville qu'il est sensé protéger et les humains qui y habitent. Le choc est mutuel, car les habitants ignorent tout de lui. Comme il est pilote, on l'envois rejoindre d'autres apprentis pilotes à l'école. Il a beaucoup de mal à s'y faire une place.

L'histoire suit deux axes, les histoires d'amour de Nagate (qui a un certain succès... et pas que chez les femmes). et la découverte de l'univers.

Le vaisseau spatial Sidonia, long de plusieurs centaines de kilomètres, est un "Seed". Deux cent Seeds furent fabriqués lorsque les Gauna attaquèrent la Terre. Grâce à eux, l'humanité échappa à la destruction. Seulement, un par un, les autres "Seeds" cessèrent de répondre.

Sidonia est le dernier espoir de sauvegarde de la civilisation, de la culture humaine et surtout de l'humanité elle-même. C'est un lieu où les recherches génétiques les plus étranges ont lieu, le but ? Créer une nouvelle race humaine capable de survivre aux Gaunas. Une bonne partie des habitants sont devenus capables de faire de la photosynthèse - comme les plantes-, il y a de nombreux clones et même un nouveau sexe, des êtres capables de se reproduire aussi bien avec les hommes que les femmes ou entre eux.

Les Gaunas ? des êtres étranges et répugnants. Ils sont immenses, destructeurs et vivent dans le vide cosmique. Un Gauna seul est une entité métamorphe de plus de quinze mètres qui assume au combat une forme humaine, parfois celle d'un humain dont il a volé l'ADN après l'avoir dévoré. Cette forme n'est pas le Gauna lui-même, mais son "Placenta" une substance qu'il crée lui-même et qui le nourrit et le protège (d'où le nom). Le " Vrai Corps" se trouve dans le Placenta et est relativement petit. Le Placenta est vulnérable à la plupart des armes humaines, mais le vrai corps ne peut être détruit qu'au contact, par une arme en forme de lance que brandissent les méchas des Humains. C'est une arme rare, difficile à reproduire. Peu de méchas en ont. La tactique au début de la série est de détruire la Placenta puis attaquer le Vrai Corps à la lance. Le Vrai Corps dépendant du Placenta pour se défendre, c'est assez efficace.

Toutefois, Les Gaunas ne se contentent pas d'attaquer un par un. Ils sont aussi capables de s'associer pour former des monstres qui peuvent mesurer près d'un millier de kilomètres de long et regrouper des centaines de milliers de Gaunas.

Mon Avis :
Vous avez aimé Blame ? Vous aimerez Knights of Sidonia. Si vous avez détesté Blame, vous pourriez quand même aimer KoS. KoS n'a pas le côté tourmenté, sombre et désespéré de Blame ! Contrairement à Killy (Blame !) Nagate est entouré d'amis, il fait partie d'une société et deviens de moins en moins solitaire. Sidonia est un croiseur géant qui abrite diverses "chambres" qui contiennent des villes, des campagnes et même un océan ! L'univers est très bien décris et très vivant. Les dessins sont d'une qualité supérieure à ceux de Blame ! En fait, je dirais que le style, plus léger et plus lumineux, est un choix de l'auteur et non un progrès. Alors que la couleur dominante de Blame ! est le noir, celle de KoS est le blanc. Ces différences illustrent bien le changement opéré entre le désespoir complet qui suinte de chaque page de Blame ! et l'espoir que ceux de Sidonia ont encore d'échapper à la traque des Gaunas et de trouver une planète viable, loin du cauchemar qu'ils vivent depuis des siècles.

Les personnages

Tanigaze Nagate : c'est le héros, physiquement, il ressemble à Killy de Blame ! C'est un personnage étrange, assez hors contexte. Depuis sa naissance, jusqu'au chapitre 1, il n'a connu d'autre humain que son grand-père. En simulateur, ce n'est qu'un pilote de mécha moyen. Mais en combat réel, il est téméraire, osant des trucs incroyables. Parfois cela le conduit à une victoire époustouflante... d'autre fois ses actes conduisent à la mort de ses camarades. Certains le détestent, d'autres l'apprécient. La plupart passent de l'un à l'autre. Apparemment Nagate est un humain normal, sexe masculin, incapable de faire de la photosynthèse. Toutefois, lors de son premier combat, il se retrouve en état de mort clinique. Ses blessures se referment sans explication. Il mange aussi énormément et a toujours faim. Le commandant du vaisseau est sa "protectrice". Lorsqu'il la remercie de lui avoir permis de rejoindre l'élite des pilotes, elle se jette dans ses bras et lui demande de la pardonner ! On découvrira plus tard que la commandante du Sidonia l'a en fait envoyé dans l'endroit où il a le plus de chance de mourir rapidement. Il semble qu'elle sache qui il est, pourquoi il se régénère aussi bien et pourquoi son grand-père l'a caché. La connaissance de ces secrets a poussé la commandante à le condamner à mort !

Hoshijiro Shizuka : Cette belle jeune fille sauvera Nagate de la mort lors de son premier combat. C'est déjà à l'époque un pilote d'élite. Plus tard, obligée de s'éjecter de son mécha, elle se retrouvera hors de la zone où les navettes peuvent repêcher les survivants. Comme Sidonia ne peut virer (il n'est pas assez manœuvrable), c'est une sentence de mort. Nagate choisira de désobéir et donc de ne pouvoir lui-même être retrouvé, seul la désobéissance simultanée de plus de 270 pilotes de mécha permettra de la sauver. De toutes les petites amies potentielles de Nagate, Shizuka est la plus proche d'arriver à ses fins lorsqu'un agrégat de plusieurs centaines de Gaunas attaque Sidonia. Dans l'affrontement, Nagate commettra une erreur et sera sur le point de se faire tuer lorsque Shizuka s’interposera. Elle se fera dévorer...
Fin de l'histoire ? Le Gauna qui l'a dévoré réussit à s'enfuir. On le traque et on le retrouve en compagnie de deux de ses congénères. Ceux-ci se comportent bizarrement. Ils ont copié l'aspect extérieur des méchas terriens, leurs armes et même un pilote... Hoshijiro Shizuka. Au cours de l'affrontement, deux Gaunas sont détruits, un des "pilotes" capturés. le troisième est bien plus coriace ! Il se comporte en pilote expert et communique même par radio... avec la voix de Shizuka ! A lui seul il abattra cinq méchas avant de s'enfuir.
Le "pilote" capturé porte une combinaison spatiale formée de "Placenta" gauna. Toutefois, c'est un double parfais de Shizuka, elle a tout d'une humaine : os, code génétique, sang.Toutefois, privé du contact du Vrai Corps du Gauna qui l'a crée elle est catatonique. Elle ne fait que répéter "maman" et "Nagate". Lorsqu'on lui présente Nagate, elle réagit, la combinaison forme des tentacules qui essaient de saisir du jeune homme. L'expérience est interrompue. Cependant, les scientifiques doutent qu'il s'agissent d'une attaque. Shizuka bis agis de manière instinctive, elle a reconnu Nagate et a tenté de le prendre. Comme un bébé !

Reste Shizuka Ter, le pilote qui a vaincu cinq méchas. Elle a disparu, mais son comportement montre que le Gauna qui la manipule lui a donné tout les connaissances et la mémoire de l'original. C'est l'intervention de Nagate qui met fin au premier combat. De plus, depuis sa disparition, les tactiques des Gaunas ont changé. A présent, ils utilisent des copies d'armes terriennes et se servent de tactiques sorties des manuels de l'armée. Déjà que face à la force brute des Gaunas, les humains avaient de lourdes pertes, confronté à un esprit aussi vif et inventif que celui de Shizuka, la situation devient désespérée ! (Note: je pense que la "maman" que Shizuka Bis appelle n'est autre que le Gauna qui a dévoré et copié la vraie Shizuka. Si les sentiments de celle-ci sont aussi humain que je le pressent, elle cherchera à récupérer sa "fille". ce qui va conduire à une situation intéressante).

Shinatose Izana : Ont dit "il" pour parler de lui, mais il n'est ni mâle, ni femelle. Quand à son aspect, imaginez une fille avec une poitrine bonnet A ou un garçon efféminé avec des cheveux mi-long. C'est le premier ami de Nagate. Mis à part à cause de son appartenance à un troisième sexe, il se lie à Nagate. Il est toutefois bien visible et très rapidement que ses sentiments se transforment pour devenir plus qu'amical. Il a une jalousie furieuse pour Shizuka. A sa mort, il profitera de sa disparition pour se rapprocher de Nagate. Au plus noir de sa dépression, Izana ne le quittera pas d'une semelle et lui rendra goût à la vie. Izana est un pilote moyen et n'a aucune capacité hors norme, à part un bon niveau de psychologie et d'empathie.

Les soeurs Honoka : Onze clones, toutes semblables, très jolies. Les trois seules dont le nom est cité sont En, Ren et Hou. Ren est la première à accéder au rang de pilote d'élite, par chance (elle se trouvait au bon endroit et au bon moment pour être remarquée) et non par des capacités différentes de ses soeurs. La première rencontre avec nagate a été traumatisante... par erreur il est entré dans la salle de Photosynthèse réservée aux filles, il les a surprises en train de se déshabiller ( il faut être nu pour faire de la photosynthèse, d'ailleurs pour les "humains supérieurs" faire de la photosynthèse avec une fille et un synonyme de faire l'amour, ce qui montre l'intimité de l'acte). Il se fera passer à tabac par ces furies, Ren lui cassant même le nez.

Kunata Norio : le meilleur pilote de l'équipe de quatre ( Norio, Nagate, Shizuka, Ren) où se trouve Nagate. Au départ, Norio est proche de Shizuka. En tant qu'Humain Supérieur, il méprise Nagate. Lorsqu'il attaquera et blessera Izana, Nagate défendra son ami. Norio gagnera le combat et cassera un bras à Nagate. Les choses auraient été pires si Shizuka ne s'était interposé. Un temps, les choses vont mieux entre eux, lorsque Nagate devient pilote d'élite. Mais la mort de Shizuka rallume leur détestation réciproque.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
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Superdimentionnal Southern Cross Cavalry

Produit par Tatsunoko à la même époque que le premier Macross, la série est basée elle aussi sur des méchas transformables et une histoire d'amour triangulaire.

Lorsque la société américaine Harmony Gold acheta les droits de Macross pour faire Robotech, Southern Cross servit de base pour la deuxième époque. L'anime fut utilisé pour ces dessins, le noms des personnages et l'histoire fut changée. Sous sa forme d'origine, Southern Cross est inconnu en France.

L'histoire :

Suite à une guerre nucléaire, la Terre est devenue inhabitable. Les survivants sont obligés de fuir à bords de vaisseaux voyageant à la vitesse de lumière. Après quelques siècles de voyages, un vaisseau se pose et libère les colons en hibernation. La planète découverte est nommée Liberty.

Toutefois, Liberty est essentiellement couverte d'eau, les îles sont petites. Rapidement, le manque d'espace vital provoque une famine. La famine, amplifiée par des problèmes ethniques (Liberty est dominé par des Nord- Américains, mais il y a une forte minorité française et d'habitants d'Europe de l'est) provoque une guerre civile.

La guerre prend fin lorsque les essais sur une propulsion plus rapide que la lumière permet de découvrir une planète habitable et colonisable, dotée de deux lunes, que les explorateurs nomment Glory. Les colons d'origines françaises et d'Europe de l'Est y sont transférés.

Une génération passe, la population s'est accrue. près d'une étrange construction artificielle (trois mesas) les descendants des terriens ont construits la ville de Monument City.

Soudain une flotte de gigantesques vaisseaux apparaît.

La guerre commence par erreur, les "envahisseurs extraterrestres" ne sont ni des extraterrestres ni des envahisseurs. Ce sont les vrais habitants de la planète et comme les occupants actuels, se sont des rescapés de la Terre. A l'époque de la guerre nucléaire, en Allemagne, les premières recherches sur le déplacement dans l'hypersepace avaient été conduites avec succès. Un groupe de colons fut envoyé et trouva une planète dotée de deux lunes qu'ils appelèrent Tyrol. Il s'agit bien sûr de Glory.

Les colons allemands découvrirent une étrange plante, une fleur qu'ils appelèrent Triumvirat parce que trois fleurs à la surface,étaient une seule plante au niveau des racines. La plante émet d'étranges radiations et produit une énergie fantastique. Les Tyroliens décident de l'utiliser pour propulser leurs astronefs, allimentés leurs machines etc... Toutefois, à trop la côtoyer, le fluide de la plante finit par s'introduire dans un nombre de plus importants d'humains et à coloniser leurs cellules où elle forme un nouvel organite qui permet la symbiose au niveau cellulaire. Les mutants qui apparaissent ainsi se voient comme une nouvelle race : les Zors ! Ils sont capables de communiquer par télépathie et ont d'autres dons. Bientôt sur Tyrol, une guerre éclate entre les Zors et les humains. Sur le point de perdre, les humains recourent à l'arme nucléaire et stérilisent la planète. Les Zors fuient et construisent une société basée sur l'énergie et la philosophie du Triumvirat. A la naissance, chaque Zor est cloné deux fois, avec ses deux clones, il forme UN individu indivisible aux yeux de la société étrange qui vit et meurt en vase clos dans une flotte de titanesques vaisseaux spatiaux.

Mais la plante muta dans l'espace et devint incapable de produire l'énergie nécessaire à la vie des Zors. Aussi se décidèrent-ils à retrouver Tyrol, où ils avaient cachés un stock de graines de fleur dans trois immenses mesas artificielles. Quel n'est pas leur surprise de retrouver leur monde occupé par des humains qui ont construits leur capitale à proximité de l'endroit où les réserves de Triumvirats ont été cachées...

Mon avis :

Une très belle histoire où l'on retrouve le profond dégoût de la guerre que l'on trouve déjà dans Macross. Surtout que cette guerre commence par erreur. les Zors veulent juste reconstituer leurs réserves de 'fleur de vie". Mais les deux groupes ne peuvent communiquer au début de l'histoire. Les premières rencontres dégénèrent en combats, sans raison; Les humains attaquent par peur, les Zors ripostent. Une fois deux fois, trois fois. Lorsque les premières communications ont enfin lieu c'est au beau milieu d'une situation de guerre. Il ne faut pas oublier que les Zor n'ont pratiquement plus de réserves d'énergie. La survie de leur peuple est en jeu et la volonté des humains de les repousser loin de la planète revient à les exterminer ! Irrités, les Zors demandent aux humains de quitter la planète. Ceux-ci refusent, la guerre devient une guerre d'extermination... L'incapacité des dirigeants des deux camps à entendre raison poussent les soldats à se livrer une guerre totale dont les civils sont les premières victimes. Dans la tourmente, une poignée de militaires et de civils ouvrent les yeux et tentent d'éviter que les choses tournent au carnage.

J'ai également adoré l'univers. Les humains de Glory ressemblent beaucoup à ceux de notre époque. Toutefois, les armures, les vaisseaux et les méchas ont vraiment un look unique.

A contrario, la civilisation des Zors est vraiement étrange et dépaysante. On se retrouve au carrefour du "Meilleur des Mondes" de l'antiquité grecque et de l'Italie médiévale. La technologie "vivante" des zors (ordinateurs faits de neurones artificielles, étranges amibes volantes, câblages ressemblant à des nerfs, portes semblables à des carapaces d'insectes) est vraiment étrange et perturbante.

Les personnages :

Le triangle amoureux : Comme dans Macros,, il y a un triangle amoureux.

Jeanne Français : D'origine française (non, si !) cette jeune femme blonde et délurée, est un vrai garçon manqué. Jeanne est aussi premier lieutenant. Elle dirige une unité de tanks-aéroglisseur transformable en robots géants. Son unité volera de succès en succès, tout le long de la guerre, accomplissant des miracles. Notamment en détruisant deux vaisseaux mères zors. Jeanne est l'héroïne de la série. Parfois tête en l'air ou enfantine, fonceuse et irréfléchie. C'est une tacticienne et une combattante de génie. Elle tombera amoureuse de Seifreit.

Lania Ivasia : Originaire d'Europe de l'est, c'est un lieutenant de la GMP (Global Military Police) organisme proche du KGB terrestre qui sert à la fois de police militaire, police d'état, espionnage et contre-espionnage. L'organisme est détesté, la froide et compétente Lania y est pour beaucoup. Son amitié pour Bowie Emerson, son amour pour Seifreit vont progressivement lui ouvrir les yeux; Lorsque les décisions de ses chefs deviendront suicidaire, elle choisira de protéger les civils zors contre leur propre armée plutôt que de continuer à protéger d'autres chefs cruels et méprisants la vie de ceux qu'ils devraient défendre.

Seifreit : officier humain d'une des bases lunaires, il est capturé par les Zors qui lui font subir un lavage de cerveau. Au commande des robots vivants (bioroïds) qui forment l'armée des zors, il fera de nombreuses victimes chez les Terriens. Il affrontera plusieurs fois Jeanne. Toutefois, lorsque les Zor auront besoin de renseignements, ils le "rendront" à son peuple, non sans avoir placé un espion invisible dans son cerveau et en le téléguidant à distance. Ce sera Lania qui le trouvera blessé sur un champ de bataille et sera chargé de lui rendre sa mémoire. Au fond très romantique, l'agent de la GMP se fera manipuler et utiliser par Seifreit. Plus prudente, Jeanne sera la deuxième à tomber sous le charme, lorsque Seifreit sera incorporé à son unité. ce sera finalement Jeanne qui découvrira qu'il est involontairement un agent ennemi. Avec l'aide d'une Zor (la belle Musika) elle le sauvera et le ramènera sur Glory. C'et à ce moment que la batailel finale va commencer...

Les Humains :

Bowie Emerson, c'est un noir américain, fils adoptif du général Emerson (qui est un blanc). Parce que son père voulait qu'il rejoigne l'armée, il s'est retrouvé sous les ordres de jeannes. Simple sergent, pas particulièrement bon soldat, c'est par contre un pianiste de jazz de grand talent. Il a une belle voix. Toutefois, il se retrouve régulièrement dans les ennuis lorsqu'il joue dans les clubs de la ville. En effet, la GMP juge son comportement indigne d'un soldat. Lania Ivasia l'arrête à plusieurs reprises; Étrangement, Bowie sera un jour tiré de prison sur intervention de son père (afin de participer à une importante bataille). Lania qui viendra le chercher, le retiendra par le bras et lui dira : " essaie de revenir vivant guerrier, cela me fera plaisir." Bowie sera le premier a voir que Lania Ivasia n'est pas un robot de chair. Monté clandestinement à bord d'un vaisseau mère ennemi, il rencontrera la belle Musika dont il tombera amoureux. cela lui ouvrira les yeux sur la guerre. Petit à petit leurs sentiments éclaireront les autres membres de l'escouade. A la fin, c'est ensemble qu'ils essaieront de terminer cette guerre. Une tentative désespérée à l'ultime minute.

Andrzei Slawski : dit "Angie", l'adjudant qui sert de bras droit à jeannes. C'est un colosse, très service service. c'est aussi un raciste qui hait les Zors. Comme la plupart des personnages sont avis évoluera au cours de la série. Ce sera un membre de la mission suicide finale.

Marie Angel : L'as des pilotes spatiaux. Une femme de tête qui rivalise avec Jeannes Français et Lania Ivasia pour le titre (informel) de première femme officier de l'ACS (
Armée de la Croix du Sud). Au fur à mesure de l'histoire, elle tombera amoureuse de Charles de Thouars, l'ancien chef de l'escadron de Jeannes, mais comment croire un homme qui a toujours séduit les femmes pour les abandonner conquête faite ? Capturée dans l'espace, elle sera prisonnière des Zors à la fin de l'histoire. L'un des buts de la mission suicide et de la délivrer..

Charles de Thouard : ancien chef d'escouade, il a été rétrogradé au grade de lieutenant pour avoir dragué la fille d'un général. C'est un séducteur qui délaisse les proies conquises dès qu’elles ont cessées de résister. Il a une réputation exécrable auprès des femmes. Il sera un des membres de l'opération finale. Son but personnel est de retrouver Marie Angel. Pour la première fois de sa vie, il est vraiment amoureux.

Louis Ducasse : le génie de l’escadron de Jeannes. Il bricole toujours de nouvelles machines et améliore les armes existantes.

Anatole Léonard : Gouverneur de Glory. Un homme au cou de taureau, le crâne entièrement rasé. Il a le physique et le caractère d'un bulldog ! Son intransigeance conduira l'humanité de Glory a une guerre totale. Il ne connait que la force et ses tactiques se limitent à l'intimidation grossière et à l'emploi d'attaques directes.

Général Emerson: le chef de la flotte spatial de Glory. Il est le seul chef militaire de haut rang a avoir compris l'absurdité du combat. Ligoté par son respect de ses supérieurs, il sera incapable de protester. Le gouverneur Léonard le fera nommer à la tête d'une contre-offensive visant à reprendre les lunes de Glory. Bizarrement, tous les opposants au gouverneur seront nommés dans la force ainsi formée. c'est en notant ceci, que - pour la première fois- Lania Ivasia commencera à douter du gouverneur. capturé au cours des combats par les chefs Zors, Emerson se verra proposer un rôle diplomatique qu'il refusera, considérant qu'il s'agissait d'une trahison.

Les Zors :

Musika : Musika est une muse ou Joueuse de Harpe Cosmique, une branche mineure de la caste des maîtres clones. La musique de Musika et de ses soeurs clones créent un sentiment de bonheur chez les clones, les empêchant de se révolter. Lorsqu'elle est enlevée par Bowie, les clones zors commencent à se réveiller. Les Maîtres ne pouvant se passer d'elle, propose un échanger de prisonnier. Jeannes met à profit la situation pour s'introduire à bord du vaisseau-mère pour tenter de s'emparer et le fracasser sur les mesas.

Les Maîtres : trois vieillards qui dirigent tous les Zors. Au départ, ils veulent simplement récupérer les réserves de fleur de vie laissée sur Tyrol/Glory. leur premier message devait expliquer qu'ils viennent en paix et qu'ils sont contents de ce qu'ils voient (leur monde d'origine réoccupés et prospèrent). Bien qu'ils considèrent les humains comme des primitifs et comme une espèce inférieur, ils n'ont au départ aucune intention de nuire aux humains. A plusieurs reprises, ils mettent fin aux hostilités, mais à chaque fois les combats reprennent. Finalement, devant leur incapacité à communiquer ils se résolvent à anéantir les humains. Il ne faudrait pas cependant voir les Maîtres comme des sages, si leurs intentions ne sont pas hostiles envers les humains, leur gouvernement est une tyrannie. Leur propre peuple a perdu toute liberté, même celle de la pensée.

Les maîtres clones : un trio de jeunes hommes qui dirigent l'armée de clones des Zors.

Les maîtres des sicences : des hommes d'âges moyens qui dirigent les recherches des Zors.

Final
La fin de la série
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Message par malhuin »

Genesis Climber Mospaeda

Encore un anime japonais inconnu en France. Cependant, autre produit de Tatsunoko produit à l'époque de Macross, il fut acheté par la société Harmony Gold qui s'en servit comme base pour la troisième époque de Robotech. Contrairement à Southern Cross qui fut littéralement saccagé pour la faire correspondre au background de Robotech, les seules modifications se trouvent dans les dialogues et les noms des personnages. Il s'agit d'une histoire de chasseurs transformables en robot qui ressemblent étonnement aux valkyries de Macross. L'anime préfigure Macross Frontier avec ses armures volantes de taille humaine et surtout un ennemi qui est une race d'insecte doté d'une intelligence collective.

Histoire :

Un jour, la Terre a été attaqué. Le ciel s'est emplit d'une lumière dorée. En un instant des villes ont été frappé par des rayons et ont cessé d'exister. Puis ils sont apparus... des insectes titanesques, haut de près de six mètres. Les tanks, les avions, les hélicoptères... se sont révélés impuissants. En quelques heures, les armées de tous les pays du globe ont été ballayées. Pour les survivants de l'humanité, errant dans les ruines de leur monde dévasté une autre époque à commencé. Certains humains ont accepté de servir les Invids ( en Japonais : Inbida) les envahisseurs. Ceux-ci ont mis au travail l'humanité, dans des champs où sont cultivés des plantes qui nourrissent les envahisseurs et qui leur permettent d'animer leurs machines.

Une génération a passé. Sur Mars et sur IO, les humains rescapés de l'attaque ont étudié l'ennemi. Ils ont appris à utiliser l'énergie tiré des plantes cultivées sur Terre, ils s'en sont servis pour animer des machines de combat transformables : avions qui se transforment en robots, mais aussi motos qui se changent en armure de taille humaine. Les deux premières contre-attaques ont échouées. Seulement, les troupes de la Base de mars sont cette fois sûre de leur victoire. jamais l'humanité n'a aligné autant de croiseurs Ikazushi, autant de chasseurs Alpha et Bêta...

Le lieutenant-colonel Steik Bernard dirige la première vague d'assaut. C'est un jeune homme fiancé à la belle Marlene. Elle lui a offert un médaillon holographique (en forme de coeur !) qui contient sa déclaration d'amour. Une fois la Terre délivrée, ils se sont promis un beau mariage.

Ils sont tous confiants, les Invids ne sont que des parasites. La bataille sera brève, un vrai massacre. Ils auront raison sur toute la ligne, mais le massacre ne sera pas celui qu'ils espéraient ! Face aux hordes sans fin d'Invids, même les puissants croiseurs succombent les uns après les autres. la navette de Marlène explose en entrant dans l'atmosphère. Seul survivant de toute la flotte, Bernard échoue quelque part en Amérique du Sud. Seul, son chasseur abattu, il ne peut plus compter que sur moto/armure.

Mon avis:

Dans la lignée de Macross et de Southern Cross, Mospaeda est un anime qui dépeint les horreurs de la guerre, et la difficulté de communiquer avec des êtres différenst. Bernard va commencer un long périple (deux ans) pour rejoindre la région des grands lacs en Amérique du Nord, dans l'espoir de détruire le Point Reflex, la Grande Ruche des Invids.

Bernard se fera des amis, d'autres survivants, militaires ou non, qui voyageront avec lui. Petit à petit, ce voyage lui fera découvrir les Invids, loin d'être bêtes ou méchants, ce sont d'abord des victimes; leur monde d'origine a été détruit par des envahisseurs. Obligés de fuir, mourant de faim, ils ont trouvé la Terre, un monde où leur plante nourricière peut être cultivé. Physiquement incapable de communiquer avec les humains, et peu désireux de le faire, les Invids ont attaqués sans sommation. Ironiquement, les Terriens vivent le même cauchemar que les Invids ont vécus, l'attaque d'envahisseurs invincibles, la fuite et la lutte pour la survie.

Cette confrontation se place au-delà du bien et du mal, La Régis, la reine des Invids, veut juste assurer la survie de son peuple. Elle ne met pas la survie de l'humanité en jeu, son séjours est d'ailleurs temporaire. mais comment expliquer aux humains que les Invids ont besoin de la Terre pour survivre ?

Bernard, découvrira progressivement le véritable visage des Invids et les raisons qui les poussent. Cela le changera... mais il changera aussi les desseins de la Régis. Lorsqu'il surgira par accident dans le Puits de la Genèse, il découvrira les expériences des Invids pour se construire des enveloppes corporelles plus adaptées à la vie sur Terre. Involontairement, Bernard et ses amis remporteront le challenge de l'évolution. La nouvelle génération d'Invid sera humanoïde... Le résultat est époustouflant de ressemblance, mais ces nouveaux Invids développement également des sentiments humains. La communication s'établit enfin avec les humains (les nouveaux Invids pouvant parler). Il naît de ces nouvelles relations de l'amour et... de la haine.

Les personnages :

Le Triangle amoureux (typique de Tatsunoko à l'époque)
Steick Bernard : Lieutenant colonel des forces militaires de la Base de Mars. c'est le seul survivant de la troisième tentative pour libérer la Terre. C'est un bon soldat, un excellent stratège. En plus, pour ne rien gâcher, c'est un joli garçon. Au départ, il hait les Invids. Ils ont tué sa fiancé, ses amis, ses collègues... Il sera - de tous les membres de la Résistance- le plus buté, le plus aveugle. D'habitude, c'est un bon chef, mais traverse à plusieurs reprises des phases de dépression. D'autres fois, c'est sa rigidité, son comportement militaire qui irritent ses compagnons.

Marlène : Cette jeune femme meurt dès le premier épisode. C'est un jeune officier responsable des communication. Elle est douce, belle, timide. On ne saura guère plus d'elle. Toutefois, Marlène restera un personnage très présent tout le long de la série. L'amour de Bernard pour elle se confondant avec sa haine des Invids, l'un entretenant l'autre. Le médaillon contenant l'enregistrement holographique de Marlène reste le bien le plus précieux de Bernard.

Marlène / Ariel : A leur arrivée au point K (une gigantesque base de défense) les Résistants, ne découvrent qu'un champ de ruine géant, un champ de bataille jonché d'épaves d'Invids et de robots terriens. Toutefois, dans les ruines d'un village proche, les résistants trouvent une jeune fille aux cheveux et aux yeux pourpres. Entièrement nue, commotionnée, elle est incapable de parler. frappé par sa ressemblance avec son amour mort, Steik Bernard l’appellera Marlène.
Bien vite, la jeune femme apprendra leur langue et se révélera très intelligente, sensible, douce, et très naïve. Par certains côtés, c'est une enfant complètement ignorante. Bernard s'accrochera à elel, parce qu'elel a besoin de lui. Si lui tombera amoureux, la réciproque est tout aussi vraie.
Une chose troublera rapidement ses nouveaux amis. par moment, elle s'effondre à genoux en se tenant la tête. Elle entend des voix qui lui vrillent le cerveau. A chaque fois, les Invids arrivent peu après. Si les Résistants apprendront à l'utiliser comme "détecteur à Invid", son étrange malédiction les troublera beaucoup et avec raison...
En fait, le véritable nom de "Marlène" est Ariel, c'est une princesse invid, une des filles de la Régis. Alors qu'un groupe d'Invid transportait son oeuf prêt à éclore, le conteneur s'est brisé. La chute a ouvert l'oeuf, trop tôt, et après un choc violent. le résultat a été l'amnésie d'Ariel.
Vers la fin de la série, légèrement blessée au combat, Ariel se met à saigner... un sang épais, vert et gluant. Comme à ce moment, d'autres Invids humanoïdes ont fait leur apparition, les Résistants la reconnaissent pour ce qu'elle est. Choqué, leur premier réflexe sera de la chasser. Ariel réapparaîtra au cours de la bataille finale, cherchant à convaincre sa mère et ses amis humains de cesser le combat...
Ariel est mon personnage préféré, elle est si belle avec un coeur si pur et si aimant. ceux qui prennent les Invids pour des monstres changent en la rencontrant.

Les Résistants :

Rei: un nomade que rencontre Bernard, se jeune homme courageux est une recrue de choix. Il tombe amoureux d'Eroze, mais celle-ci ne le remarque qu'à la fin. Quelque part c'est l'antithèse de Bar,nard, indépendant, anti-militariste, c'est aussi un homme habitué à survivre dans les déserts laissés par les combats. (Bernard, en parfait martien, n'a jamais vécu hors des cités sous globe de son monde natal. La première fois qu'il voit la foudre, il est terrorisé !). Il a un remarquable sens de perception que même la Régis admire. Ayant respiré le fluide nutritif des Invids, il fera un étrange cauchemar qui le mettra en contact avec l'intelligence collective des Invids. Ayant manqué de mourir au cours de l'expérience involontaire, il ne gardera qu'un souvenir flou de ce qui lui est arrivé. La Régis cependant, lui aura raconté l'histoire de son peuple.

Mint Rubble : Cette petite fille gourmande est un personnage d’identification pour le jeune public... Ses colères homériques, son sale caractère cache un coeur tendre. En fait, ayant perdu sa famille, elle ère seule jusqu'à sa rencontre avec Bernard et Rei. Mint n'est pas son vrai prénom, elle a juste un gros faible pour les sucreries qui contiennent de la menthe (mint en Anglais). C'est une orpheline typique de ce monde en guerre. Les deux filles du groupe Eroze et marlene/Ariel sont un peu ses mères ou ses grandes soeurs.

Yellow Belmond : Yellow est un survivant de la première tentative de reprise de la Terre. traqué par les Invids, sa petite amie a eut l'idée de le déguisé en fille ! Sa voix, ses manières, ses traits... il est tellement efféminé que tout le monde n'y a vu que du feu. par la suite, il a commencé une carrière de... Chanteuse sous le pseudonyme de Yellow Danser. résistant la nuit sous sa véritable identité, chanteuse le jour sous celle de Danser, il a fichu un superbe boxon partout où il est passé. Rallié à Bernard, il sera une recrue de choix pour ses capacités de combat, mais surtout pour les diversions provoquées par ses concerts.

Jim Austin: mécanicien militaire, survivant d'une des armées terrestres anéanties par les Invids, il cache sa véritable identité, certains d'être un lâche pour avoir abandonné ses amis à la mort. Il se déplace avec un livre qu'il doit remettre au père d'un de ses amis décédé. A la fin de la série, les évènements lui feront comprendre qu'il n'est pas un lâche. Il a fuit une bataille perdue d'avance, à présent membre de la résistance, en reprenant le combat il a prouvé son courage. A noté que Mint l'a demandé en mariage...

Fuke Eroze: blonde un tantinet brutale, c'est une ancienne membre d'une bande de motard. Elle a découvert une moto transformable et joue les justicières solitaires; Elle apparaît d'abord comme un soutient momentané, secourant les héros puis disparaissant, avant de se laisser convaincre de rejoindre l'équipe. Comme Jim elle a un passé qu’elle cache. La "lâcheté" de Jim lui vaudra de cruelles remarque de la jeune femme. On finira par découvrir qu'elle faisait parti d'une bande qui luttait contre les petits caïds prospérant sur les décombres de la civilisation. Son petit ami, qui était le leader, a fini par abandonner. De retours dans sa ville natale, elle découvrira ses vraies motivations. Il avait une soeur que ses agissements mettaient en danger. C'est après cette épisode qu'elle deviendra un membre à part entière de la résistance.

Les Invids:

La Regis : au départ, la reine des Invids n'est qu'une simple forme énergétique. Elle s'incarne parfois dans des Invids et même une fois dans Mint pendant qu'elle dort (les humains assoupis sont vulnérables à sa puissance psychique). A la fin de la série elle adopte une forme humaine, celle d'une femme immense, le crâne rasé, qui parle sans bouger les lèvres. On découvrira que loin d'être un monstre, la Régis est un être très évolué spirituellement. Dans le dernier épisode ( le bien nommé "symphonie de lumière"), sa fille Ariel lui fera comprendre qu'elle se conduit comme les êtres qui ont détruit leur monde d'origine. C'est elle qui contraint les humains à les attaquer encore et encore, c'est elle qui met en danger la survie de leur espèce. Reconnaissant ses tort, la Regis se transforme en un gigantesque oiseau de lumière, aspirant en elle tous les Invids pour reformer l'être collectif qui est leur véritable aspect. Là elle détruira les armes ultimes que les humains voulaient utiliser pour détruire la Terre (seule solution qu'ils avaient trouvé pour la détruire elle) puis disparut, épargnant l'humanité. Commentant ses actions, les Résistants conviendront que la régis avait démontrer en agissant de la sorte un altruisme que les humains seraient bien en peine d'égaler.
Sa relation avec Ariel est très tendre, elle aime réellement sa fille et leurs conversations sont remplies de tendresses et de respect mutuel. De tous ses enfants, Ariel est la plus proche de sa mère par le coeur et l'élévation spirituelle.

Batra : un invid humanoïde, le prince Batra est le co-régent de New-York. De sa personnalité humaine, Batra n'a obtenu que le pire : haineux, cruel, il considère les humains comme une espèce nuisible. Il prend plaisir à se battre et à tuer (un défaut que n'a aucun autre invid). Il tentera de d'exterminer les humains de New-York (sans ordre de sa mère) et sera arrêté par Bernard.

Sorji : autre princesse invid (humanoïde), Sorji tombera amoureuse de Yellow après l'avoir surpris en train de se baigner dans une cascade (oh un homme nu). La scène est assez amusante.... surtout par les réactions de Sorji qui prend la fuite complètement chamboulée. Elle ne comprend rien à ce qui lui arrive ! Au début, elle croit même avoir pris la fuite par peur... A chaque fois qu'elle se retrouve face à Yellow, le comportement de Sorji sera marqué par ses hésitations. Il lui faudra un long moment pour comprendre pourquoi elle sauve Yellow à chaque rencontre au lieu de le tuer. Contrairement à Ariel, qui est tout simplement meilleur qu'un humain, Sorji est tout simplement humaine, elle a nos défaut, nos qualités, elle n'a ni pouvoirs surhumains, ni beauté éthéré (elle reste jolie).
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
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