Heu, oui...Prechan a écrit :Mais personnellement, quand je suis allé dans la RNC, ou la Légion (que je fais en ce moment), et que je vois à peine 5 pauvres quêtes, et bien ça me laisse sur ma faim. Je m'étais dis, comme pour Fallout 3 : "Trop cool, on va pouvoir aller dans la RNC/Légion, faire pleins de quêtes pour gravir les échelons, devenir important et se rapprocher de César"
En fait non, on est directement mis en relation avec les gros pontes du milieux, pas besoin de faire nos preuves ni rien, on fait 5 quêtes, hop c'est finis, empaqueté c'est livré.
L'évolution du PJ dans les Fallout, et ce depuis FO1 est horizontale, tandis que celle des TES, depuis Arena, est verticale, c'est une différence de mentalité...
Dans les TES, tu t'inscris à des guildes, tu fais des quêtes, tu deviens chef de la guilde, et puis c'est terminé...
Dans Fallout, tu as des entités politiques qui luttent entre-elles, tu ne peux que relativement peu travailler directement pour elles, par contre il y a plein des quêtes secondaires de partout qui permettent au bout du compte d'aider telle ou telle faction... Si tu deviens membre d'une faction, ce n'est qu'à titre honorifique pour services rendus...
C'est justement grâce à cette construction, à ce type d'évolution que l'on peut avoir sans trop de difficulté un monde où telle action a telle conséquence là-bas, alors que le système de guilde, intrinsèquement est un système en vase clôt...
Morrowind s'est payé le luxe de mélanger guilde et système politique, ce qui est très sympathique...
A noter que ma partie d'Oblivion la plus longue a duré moins longtemps que ma partie la plus courte pour NV, Oblivion est vide... Pour donner une idée, je n'ai jamais dépassé le niveau 20 dans Oblivion...
En jouant RP, tu fais deux guildes grand maximum à la fois, très éventuellement la quête principale parce qu'elle est barbante, et deux-trois quêtes secondaires... NV en jouant RP, tu fais tout le jeu, d'une certaine façon, et sur ta partie suivante, tu le fais tout autant entièrement, mais d'une autre façon... J'en suis à 7e partie de NV, et je découvre toujours de nouvelles choses, de moins en moins bien entendu...
Après, c'est sur que si l'on commence à jouer à un RPG sans jouer de façon RP, Oblivion peut être plus long que NV...
Après, tu parlais aussi du lore...
Pour faire la révélation grossière: Oblivion mis à part quelques trucs pondus par Kirkbride dans des bouquins (donc hors jeu), ne fait que réutiliser ce qui a été introduit dans les jeux précédant, c'est craint tellement que Battlespire, un TES hors-série apporte plus de lore à la série qu'Oblivion... (je n'ai pas joué à Redguard, mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié que lui aussi apporte plus de lore qu'Oblivion...)
Pis, Oblivion, de part son nom, on pourrait s'attendre à des révélations sur l'Oblivion non...? Bah pas de chance, ce n'est pas le cas... \o/
KOTN et SI apportent deux trois pierres oui, mais voila se sont des DLC (oui, SI est un DLC, il suffit de regarder le nom de ses fichiers), le jeu de base par contre ne fait que réutiliser ce qui a été introduit par Daggerfall et Battlespire, en enlevant toute notion de complexité...
Par exemple, où sont passés les notions de clans daedriques dans Oblivion...? Je ne parle pas de l’ersatz de clans des drémoras, je parle des clans, des vrais, où les daedra mineurs changent d’allégeance, et n'hésitent pas à se trahir entre eux voire tenter de renverser leur propre maitres, même en pleine guerre...
Nan, dans Oblivion on a juste des créatures ressemblant à des démons qui envahissent le monde... Appauvrissement total...
Et pour en revenir à Skyrim, ça promet à peut près la même chose, car de toutes les informations obtenues jusqu'à ce jour (les dragons, dragonborn tout ça), mis à part le fait qu'ils ont totalement massacrés l'ordre des Barbes Grises, tout est déjà connu, faits historiques mis à part...
Bah oui, étrangement, Kirkbride et Peterson, qui étaient là jusqu'à Morrowind, ne participent plus activement au développement du jeu, et donc il s'appauvri considérablement... On a plus que Todd qui est content de nous présenter son dernier effet kikoolol et ses gimmicks de Hack'n'Slash en nous disant que se sont des "macro-details"... mouais, ou pas...
NV, quant à lui continue d'agrémenter le lore de l'univers, et ça, c'est bien...!
On voit comment la RNC toute gentille de FO1 et FO2 tourne au vinaigre et comment les Disciples, ces anarchistes idéalistes et les mormons sont capable de donner les bases d'un système totalitaire... La confrérie quant à elle tourne à la tautologie cependant que l'on voit les restes des l'armée du Maître qui tentent de se réorganiser...
Le tout cependant que l'on continue de découvrir les insanités du gouvernement d'avant-guerre...