[Scripts] CKPE - Editeur Papyrus français

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Version 1.2.9 : http://www.mediafire.com/?xbscu09qeisyx7i (archive complète)

@Gerauld : j'ai modifié plusieurs choses depuis le dernier patch. Les évènements sur ReferenceAlias sont maintenant bien reconnus par exemple (fait donc une copie de ton CustomData.xml avant, même si le problème est résolu). Au passage, l'onglets des propriétés lors de la création d'un nouveau script a été retiré pour le moment : je veux faire quelque chose de plus abouti avec ça.

Pour avoir la liste des évènements lors de la création d'un nouveau script, il faut au préalable saisir le nom du script parent dans l'onglet Général (la casse n'a pas d'importance). Une fois un script détecté, la liste des évènements est chargée. Je voulais faire une liste déroulante, mais pour des questions de performances, j'y ai renoncer (pour l'instant...). A noter que les champs "Nom" et "Parent" ne vous autoriseront pas à saisir des caractères "incorrects" (par exemple, saisir un nom commençant par un chiffre).

Concernant le crash du compilateur, c'est assez étonnant. A voir si cela se reproduis.
Pour le message d'erreur lors de l'ouverture d'un script, je pense que remettre à jour ton fichier CKPE.exe.config devrait résoudre le problème (de toute façon, le nouveau intègre quelques changements, notamment pour la gestion des DLC).

Bon, abordons maintenant l'aide à la traduction.
Gerauld a écrit : Concernant la partie traduction, je pense qu'extraire la totalité de ce qui se trouve entre les parenthèses des notifications et messagebox puis mettre en rouge les parties hors guillemets (donc qui ne sont pas à traduire) serait une bonne aide pour les traducteurs non scripteurs.
Je comprends bien où tu veux en venir, mais les chaînes de caractères étant déjà colorées, je vois pas beaucoup le gain sur le coup. Au pire, je peux changer la couleur pour améliorer la visibilité.
Gerauld a écrit :Premier test pour valider la saisie :tester s'il y a un nombre pair de guillemets pour voir si l'opérateur n'a pas trop bu.
Un avertissement apparaît déjà si un guillemet ou une parenthèse est manquante.

De mon côté, j'ai plus pensé à une fenêtre "à-part" listant toutes les chaînes de caractères d'un script et avec un champs permettant à l'utilisateur de proposer une traduction pour chaque texte. Lorsque la traduction est validée, CKPE se charge de remplacer automatiquement le texte original par la traduction. Le gros avantage est que de cette façon, le traducteur ne touche JAMAIS au script. Il récupère les textes avec un bouton, traduit, et appliques sa traduction avec un autre bouton. Le problème en contre-partie, ce sont effectivement les cas de chaîne concaténées.

Si un(/des) traducteur(s) passe(nt) par là, n'hésitez pas à donner votre avis !
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Dernière version téléchargée. :) Je teste tout ça ce soir (le wizard, les ouverture de scripts, compilations...).

En tout cas, malgré les 2-3 petits trucs signalés (et corrigés depuis), c'est un plaisir de bosser avec cet outil. :)

Quand je parlais de colorier le texte et d'extraire les guillemets, c'était en dhors du script, dans une fenêtre à part. En gros récupérer la chaine concaténée entière. Il pourrait être possible d'interdire l'édition de la partie en rouge aussi...

Je suis traducteur (c'est comme ça que j'ai débuté d'ailleurs) mais le fait que je sois également scripteur faussera fatalement mon test de la partie traduction ainsi que mon point de vue sur la chose. Il faudrait plutôt un (ou des) traducteur(s) non scripteur(s) pour parler de cette fonction et la tester. Peut-être qu'en passant un message dans la bibliothèque, tu auras des traducteurs prêts à collaborer.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Dois-je en déduire que tu n'as plus rencontré le message d'erreur lors de l'ouverture d'un script depuis le CK, ni le crash du compilateur ?

Dans les petites nouveautés qui-servent-à-rien, je me suis enfin décidé à changer le thème horrible des boutons. C'est pas forcément mieux maintenant, mais ça, c'est à cause de mes talents d'artiste à 2 francs. :pleure: Si y a des gens qui savent faire des dégradés sobres, je prends !

Je vais essayer de rajouter assez rapidement des actions (enfin qu'une seule pour le moment) sur le clic droit dans l'éditeur. Par exemple, le fait de faire un clic droit sur un type donne accès à une option permettant d'ouvrir le script concerné (si c'est du charabia, faut le dire :ugeek: ). Et si ça marche bien, la même chose pour les fonctions !
EDIT : C'est fait pour ce point ! Avec pleins de bugs encore, mais le plus gros est là ! Je l'illustrerai car je ne pense pas que cela soit très facilement compréhensible par écrit.

Les traductions sont faites pour la version 1.3, donc je suis prêt pour une release sur le Nexus. Par contre, j'ai pu constaté quelques fautes pour la version française (pour les autres, je regarde même pas ...). Donc si vous en voyez, remontez-les s-il-vous-plaît :)
Gerauld a écrit : Quand je parlais de colorier le texte et d'extraire les guillemets, c'était en dhors du script, dans une fenêtre à part. En gros récupérer la chaine concaténée entière. Il pourrait être possible d'interdire l'édition de la partie en rouge aussi...
Ok donc je pense qu'on a à peu près la même idée. Je vais attendre un peu voir si un traducteur est assez fou pour mettre les pieds ici, histoire de pas commencer pour pondre un truc insupportable pour nos amis les traducteurs.
Gerauld a écrit :Peut-être qu'en passant un message dans la bibliothèque, tu auras des traducteurs prêts à collaborer.
Vu que je ne suis pas du tout traducteur, un petit topic dans la bibliothèque est une bonne idée. On verra bien si y a des kamikazes volontaires.

EDIT : Bon, le code pour récupérer les chaînes de caractères dans le script est opérationnel. Y a d'ailleurs un plantage dans le cas d'une concaténation d'une chaîne de caractère suivi d'un appel de fonction. Va falloir que je regarde ça.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Lucead a écrit :Dois-je en déduire que tu n'as plus rencontré le message d'erreur lors de l'ouverture d'un script depuis le CK, ni le crash du compilateur ?
Heu... :pensif: En fait, du fait de mon traitement, je suis un peu décalé et mon sommeil est assez fractionné et aléatoire... J'ai commencé à tester il y a 1 heure...

J'ai encore eu un soucis ("CKPE a cessé de fonctionner...") avec la dernière version en voulant compiler mon script tout neuf fabriqué avec le wizard (qui marche très bien et qui permet de gagner du temps au niveau des events :top: )... J'ai ensuite ré-ouvert CKPE, ouvert le script et il s'est compilé sans soucis. Bizarre.

Sinon, j'ai eu une fois, le même log que la dernière fois lors de l'ouverture d'un script, je ne suis pas encore arrivé à le reproduire. Je poursuivrai donc les investigations de ce côté et te ferai un rapport plus complet quand j'aurai plus d'éléments.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Gerauld a écrit :Heu... :pensif: En fait, du fait de mon traitement, je suis un peu décalé et mon sommeil est assez fractionné et aléatoire... J'ai commencé à tester il y a 1 heure...
Pas de soucis, je suis tellement crevé cette semaine que j'ai aussi du mal à suivre aussi...
Gerauld a écrit : J'ai encore eu un soucis ("CKPE a cessé de fonctionner...") avec la dernière version en voulant compiler mon script tout neuf fabriqué avec le wizard
J'ai peut-être une idée sur le problème en question. Problème de sauvegarde du fichier sans doute. Rien de bien méchant.
Gerauld a écrit : Sinon, j'ai eu une fois, le même log que la dernière fois lors de l'ouverture d'un script, je ne suis pas encore arrivé à le reproduire. Je poursuivrai donc les investigations de ce côté et te ferai un rapport plus complet quand j'aurai plus d'éléments.
Ça par contre, c'est toujours aussi bizarre. As-tu des problèmes de compilation lorsque tu obtiens ce message ?
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Après 2 heures à scripter, j'ai fermé CKPE. Je n'avais eu aucun bug sur cette session. J'avais ouvert le 1er script à partir du gestionnaire et fait des tonnes de "open in external editor".

J'ai quelques minutes plus tard cliqué sur "open in external editor" pour ouvrir CKPE... Fenêtre d'erreur donc voici le log :
► Afficher le texte
Le nom du script est STEAaxes et il est dans le répertoire par défaut. En regardant le gestionnaire de tâches de Windaube je retrouve le processus CKPE mais l'application n'a pas démarré.
Je "kill" ce processus récalcitrant et je retente la manip. Même erreur, même log. J'essaie avec d'autres scripts, un échec aussi.

Après ces quelques essais. Je lance CKPE à l'aide de son icône dans son répertoire. CKPE étant ouvert (aucun script chargé), je fais "open in external editor" du CK avec le script STEAaxes de tout à l'heure. J'obtiens le message d'erreur et le même log MAIS le script se charge bien dans CKPE.

A partir de ce moment, je peux ouvrir autant de scripts que je veux avec "open in external editor", il n'y a plus l'ombre d'un bug.

Je continue donc (CKPE ouvert, 2 scripts chargés) en tentant de lancer un script à partir du répertoire DATA\scripts\source. J'obtiens le message d'erreur et le même log...

Entre deux tests, j'ouvre CKPE (icone) et je le ferme proprement à partir du menu.

Même test d'ouverture à partir du répertoire DATA\scripts\source avec CKPE fermé :
- essai avec un fichier psc ne contenant que 2 lignes :
(Scriptname ouvboiremangerTR extends ReferenceAlias et une ligne totalement vide). La casse du nom est respectée sur le disque dur.
Le fichier se charge sans soucis ni message d'erreur.

Je décide d'ouvrir une 2ème script à partir de source en gardant CKPE ouvert et le dernier script chargé => AUCUN BUG.

En gardant tout ouvert et chargé, j'enchaine sur le script STEAaxe à l'aide d'un "open in external editor". => AUCUN BUG.

Je garde CKPE ouvert et je ferme tous les scripts. J'en ouvre quelques uns avec "open in external editor" SANS SOUCIS.

Je quitte CKPE après avoir fermé tous les scripts.

J'ouvre STEAnodeaxes en "open in external editor" avec CKPE fermé SANS BUG.... Alors que c'est exactement la même manipulation qui avait provoqué le tout 1er bug en haut de ce post. J'ai fait exactement la même chose.

Je referme CKPE SANS FERMER LE SCRIPT (via le menu)
J'ouvre STEAnodeaxes en "open in external editor" avec CKPE fermé => LE BUG EST DE RETOUR AVEC LA FENËTRE, LE LOG ET LE PROCESSUS A TUER.

J'ouvre à nouveau CKPE à partir de son icone et je le referme aussitôt avec AUCUN SCRIPT OUVERT.
J'ouvre STEAnodeaxes en "open in external editor" avec CKPE fermé SANS BUG....

On pourrait se dire que le bug n'apparait que si CKPE a été fermé avec un script ouvert donc que si on ferme avec un script ouvert, ça va planter. Seulement, ça ne le fait pas systématiquement non plus... J'ai refait plein d'essais.

Peut-être devrais-tu jeter un coup d'oeil du côté de la fermeture et de l'ouverture de CKPE... Enfin, j'en sais rien, je ne suis pas programmeur (plutôt électronicien) mais mon intuition me conduirait dans cette direction, puis dans celle de l'ouverture du programme. La routine de détection d'une instance déjà ouverte de CKPE (celle qui empêche d'en ouvrir 2) pourrait être une bonne candidate au bug...

Cela ne semble pas venir d'un problème de "réservation de fichiers" cr on peut renommer à partir du répertoire les fichiers *.psc ouverts par CKPE sans soucis. Il ne garde donc pas la main dessus après l'avoir chargé.

J'espère que ce rapport de test (un peu brouillon, désolé) te servira à résoudre ce vilain bug.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

:roiliche:
Gerauld a écrit :J'espère que ce rapport de test (un peu brouillon, désolé) te servira à résoudre ce vilain bug.
OH QUE OUI ! Avec ton rapport, j'ai identifié le problème avec 99.999999% de chances d'avoir juste !
Gerauld a écrit :je ne suis pas programmeur (plutôt électronicien)
Pourtant je commence sérieusement à me demander si cela n'irait pas plus vite que je te passe directement les sources ! Identifier le problème avec exactitude sans connaître le fonctionnement interne, bah chapeau :maitre: C'en est presque effrayant en fait :surprise:

Gerauld a écrit :On pourrait se dire que le bug n'apparait que si CKPE a été fermé avec un script ouvert donc que si on ferme avec un script ouvert, ça va planter. Seulement, ça ne le fait pas systématiquement non plus... J'ai refait plein d'essais.
Le bug provient de la gestion des scripts ouverts lors de la dernière session. Apparemment il enregistre mal les changements, et n'arrive donc pas à les rouvrir. En attendant que je corrige ça, tu peux désactiver la sauvegarde des scripts ouverts à la fermeture de CKPE dans les Préférences (et ainsi ne plus avoir ce foutu message).
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Le problème lié à la compilation d'un script fraîchement créé est corrigé. Celui causant l'affichage d'un message d'erreur devrait être aussi corrigé. J'ai désactivé la fonctionnalité qui pose problème dans ce cas précis, il faudra que je trouves une meilleure implémentation de celle-ci (et surtout, une qui met pas le bazar). Je poste pas cette version immédiatement, je préfère attendre un peu d'avoir le cerveau plus "libre" pour voir si je peux pas faire quelque chose rapidement concernant ce dernier point.

Le prochain exécutable viendra avec une petite fonctionnalité en plus que j’expliquerai le moment venu.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Version 1.3 en ligne : http://www.mediafire.com/?o9lihhqo1hsz5w7

Il est possible que je fasse une version 1.3.1 très rapidement, un dernier correctif n'ayant pas été testé.
Il n'y a pas de grosses nouveautés par rapport à la version 1.2.9, juste un gain de stabilité et la correction de quelques bugs gênants. J'en ai par contre profité pour rajouter deux thèmes !
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

J'ai eu un plantage lors de la création d'un nouveau script : "CKPE a cessé de fonctionner", aussitôt après avoir validé après le choix des events.
J'ai réouvert CKPE et le script créé via le gestionnaire de scripts, il avait bien été créé avec les events demandés. C'est peut-être en essayant de l'ouvrir pour l'afficher que CKPE a planté...

EDIT : j'aime bien le nouveau thème sombre. :)
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »