Effectivement, y'a de grandes chances que ce soit ça. Pour les développeurs en herbe comme moi, Visual Studio 2017 introduit un truc bien sympa qui permet de récupérer le nom d'une variable. J'utilise beaucoup les paramètres d'application. J'utilise aussi des fonctions qui se déclenchent au moment du changement d'un paramètre, mais il s'agit d'un évènement global, qui détecte qu'un paramètre a changé. Pour l'identifier, on utilise son nom. Hors, le seul test possible, c'est de le comparer à un nom de paramètre (par exemple LangueDuProgramme). Avant, j'utilisais <Name = "LangueDuProgramme">. Ça marche, mais sujet à erreur, puisque je dois bien respecter le nom. Maintenant, en 2017, on peut utiliser <Nameof(my.Settings.LangueduProgramme)>. ça évite les erreurs de frappes, puisqu'on a une erreur si on ne met pas le bon texte. De plus, ça permet de changer le nom d'un paramètre sans avoir à chercher dans tout le code où c'est utilisé (ça change tout seul).
Bref, j'ai changé beaucoup de code dans ce sens là.
Après ça n'a peut-être rien à voir hein, mais c'est une possibilité très tentante, vu que je n'ai pas vraiment d'autre idée.
C'était la minute "jsuis pas développeur, mais j’apprends plein de trucs !"
Voilou

Cela dit, si ça reproduit, faudra que je recreuse

Merci pour le retour en tout cas ! je mettrais ça sur le Nexus en obligatoire.