Pourtant, la cruauté est un trait de caractère assez bien partagé chez les races de Nirn, notamment par les races dominatrices (Dunmers, Altmers, qui l'ont institutionnalisé). Les Altmers ont provoqué des génocides pour s'installer sur l'Archipel de l'Automne et ont expérimenté sur les Khajiits. Les Dunmers méprisent tout le monde et ont des millénaires de mauvais traitements à leur actif. Dans ce contexte, que les Dwemers soient des laborantins qui voient leurs voisins comme des rats de laboratoires ne semble pas choquant.La cruauté gratuite chez un peuple dont l'intelligence est louée plusieurs millénaires après leurs disparition ne me paraît pas crédible
Je comprends tout à fait que c'est une analogie, mais c'est une bonne occasion de préciser/rappeler quelque chose.à votre avis, si Akatosh/Auri-El contactait l'Empire/le Domaine en disant qu'il souhaite voir son influence/régner sur ces terres (on en désigne une au hasard), vous pensez qu'il se passerait quoi ?
Les Divins se sont sacrifiés pour stabiliser l'Aurbis. En ce sens, ils sont devenus passifs. Ils ne prennent pas l'initiative d'agir sur Nirn au mieux, ils observent ou attendent qu'on les sollicite. C'est à peine s'ils récompensent leurs fidèles. L'initiative, le mouvement, est à chercher chez les entités plus instables. C'est pour ça qu'on revient toujours aux Daedra en tant que méchants par exemple, parce que eux sont actifs et luttent pour réussir leurs plans. Alduin, en tant qu'entité plus faible qu'Akatosh et non aussi liée que lui à Nirn, a "paradoxalement" (en vérité non, mais je ne vais pas y revenir maintenant) plus de marge de manoeuvres. Il est coincé par son rôle de détricoteur du grand pull over cosmique, certes, mais c'est un rôle trop petit pour son ambition et qui reste subordonné au fait que quoi qu'il arrive, le tricot recommence sitôt sa tâche finie. C'est un supplice à la grecque son histoire, un rôle ingrat mais qu'il a la possibilité de rejeter pour chercher autre chose, à la différence de son père.
Quant au fait qu'Alduin et Akatosh étaient interchangeables dans l'esprit des gens... Ca tient à plusieurs facteurs. Déjà, le syncrétisme de l'Empire Septim, qui a tenté d'unifier les croyances de son empire à partir d'un même moule. Cependant, même l'Empire était conscient que cette entreprise n'était que superficielle, et que les divinités ne correspondaient pas totalement (lire Religions de l'Empire). Ensuite, la propagande impériale qui veut que les Nordiques soient en quelque sorte les premiers hommes et donc, représentent le creuset/la préhistoire de la civilisation humaine (donc autre lien Akatosh-Alduin). Enfin, le fait qu'un gros Dragon mythologique, ça ressemble très fortement à un autre gros Dragon mythologique pour les laïcs.
Pour savoir qui d'Auri-El ou d'Akatosh était là avant... La question n'a pas d'importance. Les Elus Marukhati, une secte de l'Empire alessien de la première ère a voulu créer un dieu du temps humain dépouillé de toute influence elfique. Ils ont dans cette entreprise détruit le cours du temps, et auraient donné naissance à Akatosh, qui est devenu le principal esprit du temps (au point que les Ayléides de la préhistoire le vénéraient). Je ne vais pas entrer plus dans les détails, car débattre de la vraie nature d'Akatosh force à convoquer énormément d'éléments connexes que je n'ai pas le temps de rassembler. Je te dirige vers quelques sources afin que tu puisses mieux comprendre la chose :
[*]Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ? (notamment le premier paragraphe)
[*]Shezarr (notamment la section "rôle mythologique")
[*]Alessia