Alors, comme promis, je vous livre mes premières impressions sur le jeu. Je précise que c'est l'Edition dite "Spéciale" du jeu sur PS3, une édition qui, en plus des "60 minutes de gameplay inédit" offre un contenu additionnel appelé "Un dangereux secret".
Je ne spoilerai absolument pas l'histoire, donc pas de soucis

Niveau graphismes, les visages sont bien mieux détaillés que dans les précédents il me semble. Comme promis, la neige ralentis les mouvements (et fortement), rien de plus à déclarer à ce niveau.
Pour la fluidité, je crie au et fort "BRAVO" ! Les combats sont d'une fluidité incroyable, c'est vraiment magnifique. En parlant des combats, il y a un changement au niveau des touches. Si par le passé, il y avait les modes "Passif" et "Agressif" ou un truc dans le genre, ici, il n'y a plus que un seul mode, et tout ce fait par celui-ci. Pour contrer, il fallait maintenant la touche du mode "Agressif" (R1 ou R2, me souvient plus), ici, il suffit d'appuyer sur Rond, et le temps se ralentit l'espace d'un instant, pendant que l'on bloque l'attaque ennemie, pour nous laisser le temps d'appuyer sur Carré et enchaîner un beau contre.
Les bastons dans les tavernes sont jouissive. On balance l'ennemi sur une table, celle-ci vole en éclat.
Concernant le parkour, en effet, on grimpe franchement plus vite, et les nouvelles animations sont très bien faites. Les passages dans les arbres sont fluides, aucun soucis. Par contre, que l'on ne me dise pas que cela se fond bien dans le décor ... Les arbres où l'on peut grimper (car on ne peut pas grimper dans tous) se différencient fortement des autres ... Après, c'est peut-être l'habitude, je ne sais pas.
Je suis loin de l'avoir terminé, je l'ai commencé vers 13H, j'ai arrêté vers 18H. Donc 5H de jeu, et je signale que je n'en suis toujours pas à la version "finale" de Connor (celle où il a la tenue présentée sur la jaquette), c'est pour dire ...
Pour les choses à récolter, on compte sur de nouvelles pages (dont j'ai oublié le nom), qui ne sont pas bêtement posées sur le sol, mais qui volent ! Et une notification nous indique que l'on peut attraper une page. C'est là que s'engage une course effrénée pour monter sur les toits et rattraper cette page qui ne cesse de nous fuir. Pas mal donc.
Pour la chasse, le système est bien exploité, et il y a moyen de se faire pas mal d'argent avec. Il paraît qu'il y a possibilité d'améliorer la tenue avec, je ne sais pas, je n'y suis pas encore
S'il y a des questions au niveau technique (que l'on ne me demande pas ce qu'il se passe, je ne le dirais pas), je me ferais une joie d'y répondre !