Mangas

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Mangas

Message par Corax »

Je connais Macross depuis pas mal de temps, mais la seule série que j'ai vu en entière c'est la dernière, à savoir Macross Frontier!
[youtube][/youtube]

Sinon niveau mecha, je suis un grand fan de Gundam (toutes séries confondus), mais aussi de Zone of the Enders (un film et une série).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

C'est l'une des plus belles. Mes deux préférées sont Macros Frontier (2007) et Macross Zéro (2002-2003).

Tiens une petite douceur : la bataille finale de Macross DYRL avec la voix de Minmay chantant "Break-up the Wall " et incitant les Zentradiens à la révolte contre leur Tyran, magnifique !

Ah, une autre surprise rare : quelques années après la fin de la série originale et du film, pour les dix ans de la série. Il y a eu un petit clip, le concert de Lynn Minmei pour le départ du Macross 2 Megaroad, commandé par Misa Hayase. La chanson s'appelle Tenshi No Enogu :

Modifié en dernier par malhuin le 31 oct. 2012, 20:06, modifié 1 fois.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Bon, on a parlé des débuts de la saga et avant de passer à la fin il faut passer au milieu... et c'est là où se trouvent les plus mauvaises créations. De quoi avoir honte. Si vous voulez vous dégoutter de la saga Macross, commencez par ces horreurs... vous ne regarderez plus un seul dessin animé japonais pendant dix ans. Vous êtes prévenus.

Macross II

Je me souviens encore du début des années 90. Les magasines de mangas laissez souvent entendre que Tatsunoko envisageait une vraie suite à Macross. Pas une OAV ou un film, une vraie suite... Pendant des années. On en a entendu parler. Puis le projet est devenu plusieurs OAV. Sensé à l'origine se dérouler plusieurs siècles après Macross il devait finalement se passer 80 ans après.... Suite de la série, il devint suite du film Macross.... Bref, les rumeurs n'étaient pas rassurante.

Finalement le "truc" sort directement en DVD (encore un mauvais signe). Je l'achète. La jaquette est superbe un beau visage de femme extraterrestre, la tête renversée en arrière, ses cheveux forment la Terre. Une larme roule sur sa joue. Dans l'ombre de la planète surgit une escadrille de Valkyrie.

Le titre : Macross, Lovers again... ( la suite de trop :mrgreen: )

L'histoire :

Encore une fois la Terre est attaquée par des extraterrestres (baille). Encore une fois, le héros de service sauve la jolie extraterrestre de passage. Encore une fois les méchants (ils s’appellent les marducks) poursuivent le gentil. Mais avec l'aide d'une femme pilote elle aussi amoureuse, le héros va sauver la Terre.

Il n'y a pas à dire, il y a beaucoup d’idées, j'ai juste l’impression d'avoir vu ça 250 fois avant.

Mon avis :

L'histoire a beau ne pas avoir de scénario, il est quand même truffé d'invraisemblance. Le choix des couleurs est horrible... ( dans une scène de foule une personne sur quatre est vêtue de.... rose bonbon). Les personnages ressemblent à des archétypes la gentille extraterrestre un peu limitée intellectuellement, le héros qui débarque comme un cheveux au milieu de la soupe mais qui sauve toujours tout le monde, la pilote service service mais qui va tombé amoureuse du gentil héros qui se fout des règles...

Et pourtant, il y avait plein de bonnes idées. Les méchants étaient intéressants et auraient mérité un traitement plus intelligent. Les méchas sont magnifiques, et les vaisseaux de guerre aussi. Les batailles spatiales sont impressionnantes, parmi les plus belles de toute la saga. le problème, c'est qu'il ne passe aucun souffle, on ne s'attache pas aux personnages (trop inconsistants). La musique n'est pas mauvaise, mais il manque ces chansons dynamisantes qui sont la marque de fabrique de la saga Macross.

Macross seven

C'est la première série, elle date de la fin des 90's, à faire suite à la saga Macross originale. On suit l'expédition de Macross Galaxy, le septième Macross à avoir quitté la Terre avec des colons. Mais ils sont attaqués par des extraterrestres dotés de "superpouvoir". Seulement, un chanteur/ pilote (Bassara) et son groupe/ pilotes de valkyrie ( Sound force)découvrent que les vilains méchants sont allergique à leur musique. Bassara décident donc d'arrêter l'ennemi en montant des concerts sauvages au beau milieu de l'espace avec des instruments géants à l'échelle de leurs méchas (tout le monde sait que le vide cosmique est un excellent diffuseur de son).

Vous voulez vraiment que je continue à raconter cette histoire ? Même Macross II est mieux... On a des méchas aux formes supertarabiscoté (on se demande comment ils dse transforment), d'autres peints en rose bonbon, des instruments géants pour méchas, des concerts dans le vide... Par contre il y a quelques bons morceaux de musique.

Côté personnage, on a la "joie" de retrouver trois personnages de la série originale : Max Genius dirige Galaxy Macross forteress, son ex-épouse Myria Farino dirige Galaxy city et Exedore Formo est interconnecté avec l'ordinateur central. mais les personnages sont si métamorphosé graphiquement ( l'uniforme de genius semble en plus d'un quinquaillier du XIX ème siècle, ce qui le transforme e ne soldat d'opérette) qu'ils ne sont pas reconnaissable. Bonne idée... mauvaise exploitation.

See you next, deculture *

* deculture, expression zentradienne intraduisible, marque la surprise, l’enthousiasme, peut-être utilisé comme injure.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Etsumi
Confrère

Message par Etsumi »

Je ne connaissais pas du tout Macross, ça me fait une bonne occasion de découvrir. Je suis un peu difficile niveau Mécha...
A propos très jolie chanson la "Macross Final Battle", c'est bizarre mais...
Hors-sujet
Ca m'a fait penser à un très joli générique de Sherlock Holmes, me demander pas pourquoi :langue3: !
► Afficher le texte
Hum...Bref.
En Mecha j'aime beaucoup Gun Sword.
Gun X Sword
J'ai découvert cette séries en fouillant, tel Holmes, dans le Disque Dur externe de mon Frère. J'aime beaucoup cette séries Mécha pour des raisons assez étrange, d'abords, par ce qu'il en parle pas QUE de leurs Mécha à longueur d'épisodes, tares très fréquentes hélas. Et deuxièmement, parce qu’ils ne sont pas dedans toutes les deux secondes. Car, c'est ça qui m'énerve dans ce genre bien particulier, c'est que les héros vivent pratiquement dans leurs machines et qu'ils n’aient pas d'autres sujets de conversations. Je grossis le trait évidemment, amis c'est à peu prés ça. J'aime les animés de Mécha, où y'en a pas à outrance.

L'Histoire
L'animé suit un Homme dans un monde qui à des airs de western, d'années 60, d'Ile Paradisiaque, Bref, bien particulier. Le héros se nomme Van et il est à la recherche d'un meurtrier dont il ignore le nom, cet assassin à tué sa fiancée. Raison valable, je pense pour une vendetta, où il vas rencontrer Wendy une petite fille qui recherche son frère. On se rend vite compte, que Van n'est pas "habituel", il possède Dan, un Mécha bien particulier.

Les Personnages
Van: L’antihéros. Il est de natures égoïstes, renfermées, paresseuses, nonchalantes, goulues... Charmant personnage. Mais, c'est un combattant aguerri dont le corps a été modifié pour contrôler l'une des sept armures Originelles. Il manie une épée spéciale, qui sert également a appelé son armure. Il a une frousse terrible de la tortue de Wendy. Il n'a qu'un but, qu'un objectif: tuer l'homme qui a sauvagement assassiné sa fiancée le jour de leur mariage. Le seul indice qu'il ait: l'homme en question possède une griffe de métal à la place du bras droit…
Wendy Garett: Van la rencontre dans le tout premier épisode. Après avoir aidé Van à sauver la ville, elle le suivra dans ses aventures afin qu'il l'aide à retrouver son frère Michaël kidnappé par le même homme que recherche Van. Elle possède qu'un pistolet à une balle, un cadeau de son frère le jour où il a disparu, ainsi qu'une tortue vivante porte bonheur nommé Kaméo. Malgré son jeune âge, elle est très responsable (bien plus que Van), naturel, généreuse, naïve et elle est prête à aider la Terre entière. Elle est très dévoué à ses amis, et remonte toujours le moral de Van lors des coups durs.
Carol Mendosa: « Carmen 99 » est son surnom, et oui ça à un rapport à son tour de poitrine :mdr: . C'est une mercenaire du renseignement, elle peut avoir n'importe qu'elle info en un temps records...Si vous ouvrez votre bourse. Égoïste, Fière, Libre, son premier amour est l'argent et son deuxième Van. C'est son ami le plus proche et bien plus au fils des épisodes. C'est bien sur, un amour à sens unique, Van porte un deuil, vous vous souvenez?
Ray Langlen: Le rival de Van dans sa quête de vengeance, il veut également tuer l'homme mystérieux. Son caractère est l'exact contraire de celui de Van, et ils se détestent cordialement. Il à tout du jeune premier beau et blond, mais il est aussi froid que la glace. C'est un excellent combattant et il possède également un mécha, dans le genre bourrins, y'a pas mieux d'ailleurs.
Joshua Langlen: Petit frère Ray Langlen. Il désapprouve la conduite de son aîné, il soutient donc Van. D'autant plus qu'il devient amoureux de Wendy, qui accompagne tout le temps Van. Joshua les accompagnera un temps mais Van le trouve encombrant et ne cesse de vouloir ce débarrasser de lui. Il est vrai qu'il est bruyant, crédule, ridicule, froussard, mais il est prés à tout pour récupérer son grand frère et pour protéger ceux qu'il aime.
L'homme à la griffe: C'est ennemi mortel de Van dont il a tué la fiancée. Il est à la tête d'une organisation prévoyant de détruire la planète (sympathique). Il est complexe et ambigu, il arrive à faire croire à ses hommes qu'il agit pour le bien de l'humanité et qu'il est le Bien suprême. Son équipe veut sincèrement aider l'Humanité, mais Lui...En réalité on ignore tout de ses pensées, il affiche ne permanence un sourire bienveillant de vieillard. C'est un monstre de Manipulation.
Michaël Garett: C’est le grand frère de Wendy. Kidnappé par l'homme à la griffe, c'est une victime du « syndrome de Stockholm ». Il se met au service des idéaux de son ravisseur. Il est parfaitement imperméable aux supplications de sa sœur, pourtant il veut la protéger et dans ce but il met tout ces effort dans l'entreprise de "Bien suprême". Il est formé pour diriger un mécha.

Mon Avis:
C'est un bon animé avec un style de dessins bien à lui. D'abords c'est très drôle grâce aux Trois personnages principaux qui se mette toujours dans des situations tirées par les cheveux! Ensuite Van, vas devoir apprendre à penser aux autres au contact de Wendy, et surtout à cause du plan de son ennemi juré. Sa vengeance à prit une telle importance dans sa vie, que dés que l'on parle de ça il rentre en mode "FURIE", c'est assez impressionnant. Ensuite j'adore la gueule des mécha "Sept Armures Originelles". Et puis, rein que pour la profondeur des personnages, qui ont tous un caractères, des raisons, un passé douloureux. Enfin, j'aime beaucoup quoi :D.
Prenez garde car je suis LA Petite Folle de La Confrérie!
Image
Je suis toujours là, mais seulement en esprit.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Je te conseille vraiment Macross, la série originelle a beaucoup vieillit et le style année 80, dessin à la main de mauvaise qualité passe mal. Mais le film te plaira. Les filles cela aime les histoires d'amour, non ?
Tu aimes les histoires où on ne parle pas que de mécha ? Le second thème de la série est la chanson. Il y a toujours un ou une chanteuse. Ce qui permet d'inclure la B.O. à l'histoire et il a des concerts, des filles qui rêvent et deviennent chanteuses. encore un truc pour fille ça, non... quoi peut-être pas le genre qui portent des armures noires décorées de crâne blanc.

Et puis c'est une série de guerre qui parle beaucoup... de paix. A caque époque, les foudres de guerre terminent mal. Ceux qui connaissent la paix sont ceux qui la cherchent. beaucoup d'histoires de coeur et même des réflexions profondes. j'en parlerait beaucoup pour Macross Zero et Macross Frontier.

See you next, deculture !
Etsumi
Confrère

Message par Etsumi »

Je vais m'y mettre quand je serais motiver :D.
Dis moi, tu as beaucoup d'apriori sur les filles! Je ne suis pas une fille comme les autres, je ne veux pas devenir chanteuse, et je ne suis pas particulièrement fans des histoires d'amour. Sauf si en plus de ça, il y a un bon scénario, de bon acteurs (dans le cas des films), de bon dessins (dans le cas des anime), une bonne Ost et un charme certains, et un certain charme :grimace: .
Prenez garde car je suis LA Petite Folle de La Confrérie!
Image
Je suis toujours là, mais seulement en esprit.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Des a priori sur les filles, moi ? Meuuuh non !

Macross saga

Petit résumé de la situation à l'aube de l'an 2000. Tatsunoko possède la licence de la saga Macross. Toutefois, au cours des années 80, une fois la série originale terminée, et le film achevé, la saga est un peu oubliée. Les 90 commencent bien avec Macross Plus.... mais.... la suite n'est pas joyeuse.

Toutefois, Tatsunoko a au moins compris une chose, les téléspectateurs ne vont pas regarder n'importe quoi à partir du moment qu'il y a écris "Macross" dessus. Il leur faut sortir une oeuvre de qualité, ce sera une OAV en 5 épisodes : Macross Zero, un véritable retour aux sources à tout niveau, puisqu'il s'agit du prologue de la série originale, produite pour les 20 ans de la saga !

Macross Zero

L'histoire : Nous sommes quelques années après la chute de Macross sur Terre. L'enseigne de vaisseau Shin Kudo est pilote de l'aéronavale sur F-14. Le monde est en guerre d'un côté l'Union, une alliance voulant réunir l'humanité sous un seul gouvernement, de l'autre l'anti-unification , des états voyous recourant à la menace nucléaire pour empêcher ce même mouvement. c'est simple, les gentils contre les méchants. Au cours d'un combat, le F-14 de Shin est attaqué par un avion ennemi.... qui se transforme en robot géant. Il est abattu.
Shin se réveille sur l'île de Maya, quelque part dans les îles françaises du pacifique. Il a été sauvé par Sara Nome, la vierge gardienne des autels des dieux ( en particulier, le Birdman, un homme-oiseau dont la tête est un seul oeil) et par sa soeur, Mao, plus moderne.
Simultanément, la flotte de l'Union découvre un vestige extraterrestre, le corps ( il s'agit en fait d'une machine mais aussi d'un être vivant... et il est toujours en vie) d'un gigantesque Homme oiseau décapité ! Le plancton que l'on trouve sur le corps permet de dater ce vestige de 200 000 ans.
Shin rejoint le corps des pilotes du nouvel engin transformable, le VF-0 Zéro, capable de combattre le varitech ennemi et se trouve posté sur Maya ! Là, il va découvrir progressivement que les pouvoirs légendaires des mayans ne sont pas une légende. Officier de l'Union, amoureux de Sara, les yeux ouverts sur deux mondes, il va comprendre que les enjeux dépassent ce que les autres peuvent imaginer. De ses actes dépendent la survie de l'humanité toute entière...

Mon avis : une claque ! Un dessin superbe, une chorégraphie des combats absolument superbe, de l'émotion, de l'humour, de l'amour... et une B.O. !

Les personnages sont justes, pas surjoué ( Macross seven :nul: ) ou sous-joué ( Macross II :tomates: ). Ils sont justes, crédibles, touchants. Enfin, je parle des personnages principaux et "gentils"... les méchants (même si on ne sombre pas dans le crétinisme aigu) il faut reconnaître qu'ils manquent clairement d’ambiguïté, de ce petit quelque chose qui fait qu'on les voit comme des hommes qui ont mal tourné plutôt qu'une incarnation satanique du mal le plus décérébré...

Avec Macross Zéro on retrouve quelque chose de clairement absent de la saga depuis la série originelle : les grandes questions ! Et là on est servi : origine de la vie intelligente, manipulation génétique des ancêtres de l'homme.... on nous plonge dans une atmosphère de révélation. Shin se retrouve en porte à faux entre deux mondes. Homme de l'occident ( c'est un Américain d'origine japonaise) il tombe au milieu d'un peuple "primitif". Il arrive plein de certitudes mais découvre un monde qui n'est pas celui qu'il croyait. Les pouvoirs de Sara sont réels, elle pressent les choses avant qu'elles arrivent, perçoit l'harmonie de la nature. Une harmonie violée par la haine, la guerre, les mains poissées de sang des pilotes de ces monstres de métal qui ont envahi l'île. Shin commencera par croire que la malédiction dont parle sans cesse Sara est une légende... mais il reconnaîtra dans l'homme-oiseau apporté à bord du Porte-avion, le "Birdman" des légendes mayan.... si celui-ci retrouve sa tête... si le chant de mort est chanté... Ce sera la fin du monde. Petit à petit, il comprend aussi que l'Union n'est pas aussi belle et généreuse qu'il le pensait ou l'anti-Unification aussi mauvaise. Par contre tout deux se rejoignent par leurs méthodes meurtres d’innocents, tortures, armes nucléaires....

Shin, l'homme de guerre comprendra-t-il que seul l'amour peut sauver les Hommes ?

Les personnages :

Shin Kudo : jeune homme froid, dur intransigeant, c'est en fait le seul survivant de sa famille, massacrée par l'Anti-Unification. Au départ, c'est un personnage antipathique, une machine de mort qui cherche à se venger. A son arrivée sur l'île de Maya, il n'inspire que répulsion à Sara. Par contre, sa jeune soeur, Mao est fascinée par lui. Elle va le suivre en permanence, le fait rire et lui faire découvrir la beauté de son île, les merveilles de la nature et des fonds sous-marins (documentés avec la précision de film documentaire !). Mao va ouvrir le coeur de Shin, mais c'est sara qui va réelemnt l'initer aux mystères de cette île. Le héros est le centre d'un traingle amoureux particulièrement fort, puisque deux de ces sommets sont des soeurs, orphelines, comme lui.

Sara Nome : La vierge des autels, veille sur le culte traditionnelle. C'est une femme superbe dotée d'une voix magnifique. Dès le début de l'histoire, elle écoute des voix audibles d'elle seule. Simple fantaisie ? Superstition ? Shin découvrira qu'elle entend la haine, la douleur, la souffrance avant que ceux-ci n'arrivent. Son rejet de la technologie est énorme. Elle la méprise, méprise ses utilisateurs qu'elle perçoit à la fois comme des drogués et des handicapés. Elle commence par mépriser Shin, l'homme aux "mains couvertes de sang" que l'homme a rejeté sur son île. Mais ses sentiments deviendrons de plus en plus ambiguë.

Mao Nome : la jeune soeur de Sara. Plus enfantine, une adolescente vive, rieuse, pleien d'énergie. C'est elle qui rendra son sourire à Shin. Elle lui ouvrira les yeux sur plein de choses. Mao a un secret... et ce secret est terrible. Il lui coûtera cher, mais lui permettra aussi de naître une seconde fois, investis de pouvoirs qui égaleront ceux de sa soeur. Consciente aussi de ce que Shin et Sara représentent l'un pour l'autre, et que leur amour peut sauver le monde, elle dira à Shin d'ouvrir son coeur.

Roy Focker : le même Roy Focker que celui de la saga d'origine, un peu plus jeune, mais aimant toujours autant les femmes et l'alcool. Impossible et pilote extraordinaire, il jouera le rôle de professeur pour Shin comme il l'a joué pour Hikaru. Il transformera le pilote de F-14 en excellent pilote de Zéro. On en apprendra également un peu plus sur son passé...

Edgar LaSalle : le frère de Claudia (Macross, l'original), c'est le radariste et co-pilote de Shin ( son Zéro est biplace), son seul ami aussi. Personne d'autre ne supporte la froideur et les sarcasmes de Shin. Edgar encaisse (pas toujours avec plaisir) et il est bien conscient que si personne ne soutient Shin, il va finir par s'effondrer.

Ivanov et Nora, les deux pilotes d'élite de l'Anti-Unification. Ivanov a été le professeur de Roy, ils se détestent, mais - professionnellement- se respectent énormément. Chacun cultive une envie personnelle de tuer l'autre qui n'a rien à voir avec leur appartenance à des camps ennemis. Nora est la petite amie d'Ivanov. C'est une femme dure, froide, cruelle. Elle considère les autres comme des cafards ! On découvrira qu'elle a été capturée et torturée par l'Union.

Aries Turner et le Dr-Hashford : il s'agit de deux scientifiques. Aries est une belle jeune femme blonde, ex-petite amie de Roy. Elle travaille pour l'Union. C'est une femme brillante, amicale, maladroite et très sympathique. Elle symbolise le côté "positif" de la science. Positif, dans le sens qu'elle est bien intentionnée, mais la science amène ses propres calamités... Hashford et son complet opposé. C'est un vieil homme, paralysé, aigri qui a rejoint l'anti-unification. Il est la seule personne a avoir réellement compris ce qu'est le birdman. Il sait qu'on ne peut l'utiliser comme arme. Il veut le relâcher pour qu'il anéantisse l'humanité.... selon lui, l'Homme est un échec, une expérimentation raté. Il faut tout recommencer à zéro.

Quelques images :
Une AMV :

La plus belle chanson de la Zero : Arkan (elle est en français, écoutez les paroles)

la "chanson de la nuit " :

La "chanson de mort," l'éveil du Birdman :

Life song : ( c'est la chanson qu'utilisent les mayans avec le sang du birdman pour éveiller Mao à sa seconde vie... cérémonie traditionnelle et science mélangée) !

See you next, deculture !
Wolfy74
Confrère

Message par Wolfy74 »

Ah les mangas... slurp! Sans hésiter mes favoris sont Black Butler et le plus récent qu'un ami m'a conseillé Fairy Tail même si je n'ai vu qu'un épisode on accroche très vite (Le chat est ttrrooop mignon) par contre impossible d'avaler les Naruto quel qu'il soit :nul:
Waf!!! Quoi vous vous attendiez à quoi? C'est la signature d'un loup.

Vous êtes testeurs de Fallout 3 et vous avez du temps à perdre? J'ai quelque chose pour vous:
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =89&t=2666
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

En attendant de pouvoir vous faire un résumé de Macross Frontier, voilà déjà un petit extrait :

Northern Cross

et un autre :
Diamon Crevass

Deux belles chansons de Sherryl !

Pour compenser, deux jolies chanson de Ranka :

Aimo ; la chanson phare de la série, belle à pleurer, je vous ai choisi une version soutitrée (anglais/japonais) vous pourrez voir que c'est une superbe appel à la paix et à la fraternité l'univers est comparé à une plage de sable sous le soleil; "autrefois tout le monde était un" "Viens ici, il fait bon"! et c'est cons de militaires qui font de cette chanson une arme contre les Vajra sans comprendre, que s'ils doutent c'est qu'ils sont sensibles à son message... (enfin cons de militaires c'est un pléonasme !)

Et pour finir :

Lion, l'un des meilleurs opening chanté par Ranka et Sherryl

J'adore le refrain : " je veux survivre". cette chanson mêle peur de la mort, amour, besoin de trouver un sens à sa vie au milieu des ruines et des morts. Elle est belle et désespérée ! "je veux vivre; ils ont perdus tout espoir !" ou " Pourquoi suis-je née; pourquoi suis-je ici ?"
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Macross Frontier 1ère partie

Histoire :

Alto Saotome est un élève d'une école de pilotage de valkyrie. Pour l'heure, il fait partie d'une patrouille de démonstration sur Sanson (une armure volante portée par les pilotes en remplacement du siège éjectable). Il se prépare à un show d'importance.
En effet, Sherryl Nome, The galactic nymph, la plus grande chanteuse va faire un concert sur Macross Frontier, la titanesque flotte de spaciocolonisation où est né Alto. Alors qu'il se prépare, il rencontre une jeune fille, Ranka Lee, qui se rend au concert.
Ils l'ignorent mais une créature terrifiante va attaquer le convoi de vaisseau, un vajra une forme de vie étrange, née du vide et qui possède la capacité de tirer des rayons d'énergie et de se déplacer à des vitesses supérieures à la lumière.
En un instant c'est le chaos. Les forces militaires sont balayées et la créature entre dans la ville spatiale. Ranka se trouve sur son chemin ! Alto prend place dans une valkyrie dont le pilote a été tué et entend protéger l'adolescente.

Mon avis :

L'histoire n'est pas très originale, en fait personnages et situation sont calquées sur le premier Macross. ce n'est pas un manque d'imagination, ce sont des clins d'oeil. Comme Zero, frontier est une série pleine de grande question. par certain côté c'est même la suite de Zéro (et de toute la série, aucune des sous-sagas ne reprend autant d'éléments des autres).

On pourra noter que Frontier fait une critique du capitalisme lorsque l'on comprend qu'un grand industriel comme monsieur Birla c'est embarqué sur Frontier uniquement pour rencontrer les vajra. On s'aperçoit qu'il savait déjà à quoi s'attendre et lui ce qu'il désire c'est les cristaux de "spacefold" qui permettent aux vajra de replier l'espace temps, même dans des zones de faille temporelle, une technique que les humains rêvent de copier.

C'est une critique de la "science sans conscience", en particulier de la cybernétique et des cyborgs. Le vrai méchant de la série (qui manipule les humains et les vajras) est un cyborg qui fait beaucoup penser à Sharon Apple, le méchant de Macross Plus. Comme l'I.A., elle exerce sa puissance au travers d'humains contrôlés à distance et des robots tueurs. Un méchant vraiment terrifiant et qui est sous notre nez dès le premier épisode... un loup déguisé en agneau.

Mais là où la série est la plus pertinente c'est avec la vision des vajras. Voilà des extraterrestres qui sortent complètement de la norme. Ils sont extraordinaires. Ce sont des sortes d'insectes géants pondus par des reines. Ils forment une intelligence collective. Ils évoluent à partir de larves, puis deviennent des vajara "danddyformes" (de taille humaine ou inférieure) avant de devenir des créatures de la taille et de la puissance d'une valkyrie. Ils sont capables de communiquer en temps réel dans toute la galaxie et de voyager instantanément.

Le méchant rêve de subjuguer ces êtres et il a un plan. Une seule chose peut arrêter ce grand manipulateur glacé, qui a perdu toute humanité. Ce en quoi il ne croit plus.... l'amour !

Comme le chante toujours Ranka : " Autrefois, nous étions tous un. Viens il fait bon ici".

Un nouvel extrait : sur une planète proche de la route de Frontier, une division de guerrier zentraedi se révolte. Parfaite doublure de Lynn Minmay, Ranka Lee, " la cendrillon galactique" fait un concert pour calmer les Zentraedi ! Effet garanti... J'adore les soldats qui s'évanouissent avec de gros coeurs roses à la place des yeux :mdr: On le dirait pas comme ça, mais ces grosses brutes de 12 mètres de haut, ont le coeur tendre !

Une chanson de Ranka qui accompgne l'histoire d'amour de deux des personnages secondaires :

Mickhail est un métis zentradien qui est le tireur d'élite de l'escadron Skull
La "gamine" aux cheveux bleus est une meltran (femme zentradienne) de pure souche , le capitaine Klan Clan. La première fois qu'elle a été micronisée (amenée à la taille d'un humain ordinaire) on a découvert un défaut génétique.... elle rajeunit jusqu'à l'âge d'une petite fille. C'est mon personnage préféré, si honnête, si droite, si fière de son peuple et surtout de ses choix.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »