Fic Fallout 3 Adria et la quête du pouvoir divin

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
AdriaLaDéeseOrigine
Confrère

Re: Fic Fallout 3 Adria et la quête du pouvoir divin

Message par AdriaLaDéeseOrigine »

► Afficher le texte
AdriaLaDéeseOrigine
Confrère

► Afficher le texte
AdriaLaDéeseOrigine
Confrère

► Afficher le texte
AdriaLaDéeseOrigine
Confrère

► Afficher le texte
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

l

Message par Koala »

Je Souhaiterai te parler de tes "histoires".

En ce qui concerne l'orthographe je te conseil ce qui t'as été adressé. Une petite citation de Laurelinde qui t'as fait une belle explication. Elle te donne une bonne critique de ton écriture. Dans une halte sur la longue route de la vie, je souhaite préciser que le mot critique à pour sens ici non pas des reproches mais un avis neutre qui puisse amener la personne en cible de cette critique à ce faire une idée sur l'objet de la critique et pour pouvoir l'améliorer grâce à ces Précieux conseils. Un peu le contraire de l'éditeur Eric Naulleau qui nous massacre des livres pour son sensationnel. Mais bon culture parlera et ignorance restera silencieuse. ^^
Laurelinde a écrit : Bon, je vais tenter de faire dans le constructif, vu que je me suis farcie la correction orthographique du premier post (j'insiste là-dessus : la correction orthographique seulement)
Alors, d'abord, la forme stricte. Pour pouvoir être lue. Ça va être dur pour moi, mais je vais tenter de parler orthographe un peu plus tard. Pour plus de clarté, je vais faire une liste.
* Par pitié, mets de la ponctuation. Je ne l'ai pas rajoutée moi-même, car une virgule mal placée, une seule, peut changer le sens de certaines phrases. Si tu ne mets pas de ponctuation, tu deviens très vite illisible pour le commun des mortels (dont je fais par ailleurs partie)
* Relis-toi. Certaines fautes déjà citées plus haut auraient pu être évitées ainsi. Evite de te reposer uniquement sur de bêtes logiciels.
* Outre les points et autres sympathies, les majuscules, c'est toujours utile. Pour plus de clarté, notamment.
Maintenant, une autre forme de forme, pour être plus agréable à lire :
* Ton texte est parsemé de répétitions qui l'alourdissent énormément. Prends un dictionnaire des synonymes, ou cherche un peu. Pour ne citer que celui-ci, le verbe "dire" a plein de synonymes, c'est dommage de ne pas en profiter.
* Limite-toi un peu sur les "et". Opte pour les virgules, trouve d'autres mots de liaison ou même fais des phrases plus courtes. Ton récit n'en sera que plus agréable à lire.
* Les dialogues manquent de saveur : les personnages pourraient avoir une façon de parler bien à eux, un niveau de langage particulier, un vocabulaire qui leur est propre...
* Soigne tes descriptions ! Elles occupent une bonne partie de tes récits et sont surchargées de "était", de "avait"... Il existe d'autres moyens d'introduire un objet dans un récit qu'en utilisant ces deux verbes. Encore une fois : varie ton vocabulaire !
Et maintenant, l'heure du craquage : l'orthographe.
* Tu confonds ces/c'est/ses/chez. J'ignore pourquoi tu confonds ce dernier avec les autres (il ne se prononce pourtant pas de la même façon) mais voilà pour éviter les confusions : interroge-toi sur le sens du mot. "C'est" est la contraction de "cela est", avec un verbe donc (on peut en outre le remplacer par "c'était"), contrairement à "ces", qui montre plusieurs choses ou à "ses" qui exprime une idée d'appartenance (ce sont les siens)
* est/et : même topo. "est", c'est le verbe, remplaçable par "était" (en général) alors que "et" (que les profs conseillent le plus souvent de détecter en le remplaçant par "et puis") sert de mot de liaison
* "que une" se contracte en "qu'une"
* "sauf kil" : je ne ferai aucun commentaire là-dessus. Du moins je vais essayer.
* prends garde à la concordance des temps ! Outre des passés simples transformés en imparfaits par intervention du Grand schtroumpf, à un moment de ton histoire, tu passais carrément d'un récit au passé à un récit au présent !
* et pour mettre l'accent sur le fait que l'orthographe est importante pour se faire comprendre au mieux, j'aimerais attirer ton attention sur cette faute : "aucun champ d'oiseau" (au lieu de "aucun chant d'oiseau"). Je suis peut-être stupide mais, dans ton texte dépourvu de ponctuation, j'ai passé un moment avant de comprendre. Alors essaie de t'appliquer, s'il te plaît.
Je te laisse le loisir de rectifier ton texte... Et j'espère que cette critique te servira.
Je voudrais essayer de te parler de ton style littéraire. J'aime écrire et lire, donc on va dire que je suis un amateur de ces domaines là. (Sans avoir la prétention d'être une référence.)
Pour être honnête, et bien... ton style n'as pas vraiment d'écho dans la littérature française. Ah moins que tu essayais d'écrire dans une autre langue mais j'ai clairement vu que c'était du français. :)
Ton style contient énormément de dialogue. Je pense que tu dois aimer ça, alors essayes de tourner ta fan fiction vers une pièce de théâtre, ce style là devrait te convenir.
Mets les noms de tes protagonistes et pense bien à ne plus employé le pronom "je". Ça évitera énormément de répétition, parce que tu emploi le pronom "je" à outrance. ( un professeur de français te dirais les mêmes choses que Moi.)
Cependant si tu préfères écrire comme un roman, je te conseil de faire un choix judicieux dans l'emploi des temps qui tu utilises.
De plus la syntaxe peut t'aider à te donner un style littéraire bien plus agréable à lire. Car un écrivain doit avant tout pensé aux personnes qui le lit.

Je vais te donner un exemple pour illustrer mes propos en reprenant un passage d'un de tes textes et j'en ferai une version plus "romanesque".
de toi a écrit :"Je crue d'abord que il allée faire des expérience sur nous dans les Labo
Ou nous donner en pâture au requin mais a notre spécification il nous emmener dans la salle centrale du labo
je murmura a Yuzuki
- comment il ton eu ?
-j'étais entrain de finir de télécharger les donnée sur le pc
-quand soudain un anneaux ma enserrés est se sont matérialisée ses Jaffa
-moi je me suis fait démasquer par Maéla
-elle savait que nous étions entrer mais pourquoi nous avoir laisser fouiner
- est assister a la réunion ?"
du type romanesque a écrit :C'est en ce dirigeant vers son labo que me vint à l'esprit, que ce scientifique fou, avait sans le moindre doute faire de nous des cobayes pour ses expériences grotesques. Ou peut être tout simplement nous jeté aux requins sans autre forme de procès. Mais à ma grande stupéfaction il nous fit venir à vers la centrale de son sombre laboratoire.
C'est à ce moment que je me mis à murmurer dans un souffle à mon compagnon de fortune(ou selon ton histoire : mon amie d'enfance/ à cette étrange personne près de moi) :

-Je vois que je ne suis pas la seule à mettre fait avoir, comment à t'il pu t'attraper ?

Mon compagnon me répondit d'une voie étrange :

-Je finissais de transférer les donnés de l'ordinateur sur la console externe. Et c'est à ce moment là que des Jaffas sont apparus et ils ce sont saisis de moi. Et toi ?
-Maéla nous a trahies et j'ai été faite prisonnière. Le plus étrange elle sentait que nous étions là, mais elle devait attendre le bon moment pour nous coincer lorsque nous étions trop occupées à fouiner.
- as-tu assisté à la réunion ?
etc...
La différence est bien visible, j'essaye d'utiliser les mêmes temps dans mes phrases, j'étoffe un peu mes propos par de petit commentaires. La ponctuation est très importante également. Les descriptions peuvent être longue mais n'oublie pas de mettre un point et parfois marier deux descriptions assez longue par un commentaire assez court. Je sépare clairement les phases de dialogues des textes descriptifs. La syntaxe aide à la clarté du texte, sa compréhension et au plaisir des yeux.
Tu peux également faire un mélange de narration avec une touche de dialogue pour varier à la fois le style littéraire romanesque avec des dialogues présentés sous une forme de syntaxes théâtrales. Ce sera original et culotter. Et tout amateur de littérature reconnaitra qu'il faut quand même du culot pour faire quelque chose du genre :) .

Un conseil d'importance: Ton style étant très chaotique, je pense sincèrement que lire plus (pas de BD on ne triche pas :) ) t'aiderai pour trouver ou approprier un style en plus d'assimiler plus facilement les mots et moins faire de fautes.

Bref je souhaite te poser quelques questions, bien qu'après les commentaires de mes ainés sur le forum, je préfère te donner une chance d'améliorer tes fans fictions, qu'elles soient un plagia ou non de la série que tu aimes.
Pour mes questions: sur quel style littéraire te bases-tu ? Que veux-tu montrer dans ta façon d'écrire ? J’entends par là la mise en évidence du de l'interaction entre tes deux personnages ou une autre chose ? Je pose ces questions pour t'aider à te faire prendre un style littéraire qui te permettra d'orienté la qualité de tes ... textes. Je ne tiens pas compte des fautes car personne est parfais à commencer par moi même.
Je souhaite vivement que tu me répondes et dans un français correct car certains de tes propos sont incohérents parfois. (Je pense que tu dois t'en rendre compte un peu). Si je fais ça, c'est pour te donner une chance et montrer à tous le monde que tes fans fictions sont faites pour être partager et que tu les faits également pour nous. Et que tu souhaites les améliorés pour pouvoir devenir un écrivain en herbe. Du moins c'est le sentiment que j'espère de toi, car je ne te connais pas, je ne sais pas pourquoi tout le monde en à contre toi (même si je peux le deviner). Tout le monde à me droit à une chance de plus. Cependant tu n'es pas obligé de suivre mes conseils, cependant je te le recommande fortement, l'avenir de ta fan fiction sur ce forum en dépend.

Ceci dit j'appelle cela de la pédagogie ! (merci Monsieur Psycho et Socio ! Qui pourra, comprendra ;) )

Les cartes sont dans tes mains.

Cordialement Koala.

Petite Note: Je suis ici UNIQUEMENT pour te donner des conseils et essayer de te revalorisé aux yeux des membres du forum pour que tu leur montres que ce que tu prétends (au passage ne pas "flooder" et discuter ainsi que partager) est vraiment sincère.
Je prendrais de mon temps, de ma patience et de ma bonne volonté pour t'aider. N'oublie pas cela.
.La balle est dans ton camps. Bonne chance et bon courage.
Au passage, ce n'est pas une menace mais si tu prends de haut les conseils donner et la bonne volonté qui t'as été accorder par certains membres... je ne laisserai pas passer cela. Le retour de bâton peut parfois faire mal. Mais tu dois être quelqu'un d'intelligent alors pas de soucis à me faire .:)

Ps: je vous présente mes excuses d'avance pour les fautes, car plus j'écris plus il est facile de ne pas avoir une petite ou plusieurs fautes. :embaras:
Au passage je félicite les correcteurs, car vous en avez corrigé des fautes sur ce topic. Ainsi que toutes les personnes qui ont dispensé leurs précieux conseils. A moi ça été utile dans ma relecture ! Merci beaucoup ! :embaras:
(J'ai pratiqué au moins une vingtaine de relecture au moins à traquer des fautes mais aveugles sont mes yeux.)

edit: correction de quelques fautes. Moi je relis mes fautes. Au passage j'ai lu tous les commentaires qui ont été mis par les membres et l'auteur. Se faire passer pour un débile devant moi et employé un terme technique comme mégalomanie (et sans fautes en plus ! ) ou en prétendant également ne pas savoir ce qu'est la syntaxe ... Le mensonge n'est pas une qualité et te feras plus de mal à toi qu'à nous. De plus il t'arrive de ne faire aucunes fautes quatre mots à la suite. Alors que sur le "chat"du forum, en plus de ne pas écrire deux mots à la suite correctement tu prétends être nul en orthographe. Au passage j'ai fait des études de psychologie, prétendre que viens d'un hôpital psychiatrique, me dire que tu joues comme jamais aux jeux vidéos, que tu as du mal à t'intégrer, de dire que sur ton SkyBlog ta fan fiction compte beaucoup de fan... Honnêtement je m'en moque mais au moins si tu dois mentir fais le avec élégance et cohérence. Et au passage si tu sors d'un hôpital psychiatrique, cela signifie que les personnages en charge de ta personne doivent respecter certaines obligations. Quand à savoir gérer ta vie à ta place en partie ...trop de jeu vidéo... mais bien sur. Mais vu ce que tu écris... voici mon dernier conseil : en ville j'ai vu récemment qu'il y a un nouveau magasin qui vend des Bonnes Consciences et du Bon Sens. Ces derniers sont miraculeux!! Ils permettent de pouvoir s'intégrer au monde qui nous entoure par le biais du développement des points suivants : honnêteté et respect. Je te promets que le reste vient tout seul après.
AdriaLaDéeseOrigine a écrit : Dim 13 Juin 2010 04:17
le Paranormal est la vériter de çe monde de mouton
Déjà... oula j'ai mal aux yeux. De plus si tu as un peu de logique je vais t'expliquer une petite chose. Dans le monde il n'y ni mensonge ni vérité. Il n'y a que des faits. Le paranormal est un fait aussi, bien que ce soit un évènement inexplicable, ça reste un fait. Les faits représentent tout dans ce monde et l'homme à donner différents noms à ces faits, comme le mensonge et la vérité pour s'y construire un système de valeur et progresser au dessus du règne animal et à en sortir justement. De là est né le langage et ensuite l'écriture ou les premières formes de communication. Le paranormal est juste une chaine et un mot issu de cette longue liste de faits. Alors ta vérité... ok! Mais respectes la base de "ta vérité" en commençant par bien écrire. Au passage si ça te plais pas, Fait un retour aux sources en oubliant la civilisation et ce forum par la même occasion. Si tu trouves que je raconte n'importe quoi alors fais un travail de recherche ... et argumente le. Sur ce forum je n'ai pas rencontré encore une personne qui est venue me faire la leçon sur ce qu'est la vérité ou ce qui n'est pas la vérité. Tu sais ce que ça signifie... le respect de l'opinion d'autrui en gardant la sienne pour soi. Après entre dire n'importe quoi à tous vas et réfléchir à la signification de ses mots, et d'y ajouter en coup de vent de la logique et du bon sens... il y a un énorme fossé. Alors prend courage et saute, bon si tu tombes c'est mortel mais rien de grave ne peut t'arriver enfin de compte, pour ce qu'il y à l’origine... Au détour d'un éclair de génie, ce monde de mouton tu en fais partie et c'est très intelligent comme qualificatif. L'autodérision est une vertu certes mais la stupidité n'en ai pas une.

Au passage (oui j'aime bien dire ça) tu es jeune encore alors essayes de changer avant que tu n'es plus du tout ta place dans ce monde. On est obligé de payer les peaux cassés tôt ou tard. Et parfois ça fais mal, surtout quand tu te retrouves seul ...
En tout cas merci j'ai bien ris. Si je dis tout ça, c'est juste des conseils, ce n'est pas par colère, j'ai passé l'âge maintenant car la personne que tu blesseras c'est toi enfin de compte. Donc au final, sois deviens un vrai menteur, sois commence par dire la vérité et trouve ta rédemption dans l'humilité et honnêteté.

Avec toute mon affection possible bonne impuissance en espérant que tout les sens de ce mot soient ton problème de tous les jours ...
Modifié en dernier par Koala le 15 juin 2010, 17:35, modifié 8 fois.
AdriaLaDéeseOrigine
Confrère

Bonsoir j'avoue que qand j'écrisles chapitre je le fait parfoi par obligation j'ai uaucune motivation

je suis plus une joueuse de jeux video en permanence mais qui essaye de varier un peux

Puis je manque cruellement de motivation /en principe je corrige seulement avec le correcteur auto puis je poste

du type romanesque a écrit:
C'est en ce dirigeant vers son labo que me vint à l'esprit, que ce scientifique fou, avait sans le moindre doute faire de nous des cobayes pour ses expériences grotesques. Ou peut être tout simplement nous jeté aux requins sans autre forme de procès. Mais à ma grande stupéfaction il nous fit venir à vers la centrale de son sombre laboratoire.
C'est à ce moment que je me mis à murmurer dans un souffle à mon compagnon de fortune(ou selon ton histoire : mon amie d'enfance/ à cette étrange personne près de moi) :

-Je vois que je ne suis pas la seule à mettre fait avoir, comment à t'il pu t'attraper ?

Mon compagnon me répondit d'une voie étrange :

-Je finissais de transférer les donnés de l'ordinateur sur la console externe. Et c'est à ce moment là que des Jaffas sont apparus et ils ceux sont saisis de moi. Et toi ?
-Maéla nous a trahi et j'ai été faites prisonnières. Le plus étrange elle sentait que nous étions là, mais elle devait attendre le bon moment pour nous coincer lorsque nous étions trop occupé à fouiner.
-as tu assisté à la réunion ?
etc...

j'avoue que c'est pas mal çomme ça le soucis c'est que il me faudrait un temps fou pour maitriser ça

sur quel style littéraire te bases tu ? la scf

Que veux tu montrer dans ta façon d'écrire ?

Le je c'est que je raconte en directe il ya pas de Narrateur en gros je suis le personnage de l'histoire

j'entends par là la mise en évidence du de l'interaction entre tes deux personnages ou une autre choses ?

euh il y-a pas que deux personages

Yuzuki est une Espionne qui vient d'une autre planéte

Adria est l'héroine qui a eu a chance de racheter c'est faute passer

Morgane est ça mentor pour la guider

Maéla est un clone d'adria en plus vielle elle dirige les armeé Go'auld

Vala La mére d'adria

Plus loin il y'aura Sg-1 au complet

puis aussi Sga

voila bonne nuit :)
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

J'interviens (grand mal me fasse)...
Tout d'abord il faut savoir que les citations sont plus agréables entre quote... J'en profite pour un exemple:
Que veux tu montrer dans ta façon d'écrire ?
Le je c'est que je raconte en directe il ya pas de Narrateur en gros je suis le personnage de l'histoire
Bien que je ne comprenne pas vraiment le sens de ta phrase je vais t'apprendre une chose:
Il y a toujours un narrateur car il y a toujours une narration dans un texte (sauf cas de textes vierges mais ce type de culot là n'est jamais apparu il me semble).

Tu as ce qu'on appelle un narrateur interne ou narrateur-acteur. Celui-ci n'est donc pas omniscient et raconte l'histoire de son point de vue personnel (il peut en savoir plus sur l'histoire si le texte est écrit dans une forme de passé... Sinon il découvre les évènements en même temps qu'ils sont racontés.)
Ton narrateur ne peut pas non plus être omniprésent... Il ne peut pas dire ce qu'il n'est pas sensé pouvoir voir. Tu ne peux pas passer sans un minimum de transition d'un narrateur externe au narrateur interne, tout doit rester strictement subjectif.

Voilà tout, bon courage Koala... J'ai dis à peu près les mêmes choses que toi auparavant... J'espère que tu tiendras plus longtemps que moi.
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

Koala et tenz ne l'encouragez pas je vous en supplie
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

Alkage a écrit :Koala et tenz ne l'encouragez pas je vous en supplie
Alkage t'en fais pas. Quand "cette personne" était venue, je n'étais pas au courant de certains éléments. Roi liche m'a expliqué plus en détail quand j'ai eu la chance de parler de vive voix avec lui. Enfin bien que je lui ai monopolisé la conversation ^^ Mais bon... :siffle:
Voila comme c'est expliqué sur mon long post à l'édit de fin, cette personne n'est pas là pour faire des efforts, ni pour justement déposer un vrai « fan fiction ». Je voulais être courtois et gentil (c’est mon éducation) et comme j'aime aider et parler (à l'oral et à l'écrit) ben aller hop ! J'ai compris maintenant de quoi il en retourne à présent.

Donc la meilleure forme de gentillesse, c'est ce taire dans ce cas là. Et la plus belle courtoisie sera une belle indifférence à l'égard de cette personne. Bien que ça ne m'empêche pas de dire "bonjour et au revoir" par politesse et éducation. (Je sais je suis trop poli mais bon que ce soit une erreur ou pas, je dirais : "errare humanum est...")

Merci de ton conseil Alkage. Je vais m'y conformer.
Modifié en dernier par Koala le 15 juin 2010, 17:37, modifié 1 fois.
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

le fait d'être courtois et gentil est tout à ton honneur malheureusement on est tombé sur un cas rare et irrécupérable :s
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »