Armes et armures "historiques"

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
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malhuin
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Les armures occidentales sont supérieures aux armures orientales (bien qu'il y ait des deux côtés des armures d'inrérêt inégal). Mais la meilleure épée est la Darn Juan, plus souple que l'épée occidentale tout en étant aussi solide. Et le meilleur sabre est le katana.

De plus les doctrines d'emplois divergent énormément. Le combatant occidental, affronte son opposant le bras gauche (bouclier) en avant, le bras droit (épée) en retrait. Cela lui fait fait perdre de la force et de la rapidité pour porter un coup. Le style d'utilisation des deux mains (main droite et main gauche armé chacune d'un sabre) proné par Musashi dans le traité des 5 roues, ou le style arme à deux mains du Dai Katana reposent sur des philosophies bien plus offensives.

Musashi disait qu'il fallait combattre avec tout ce que l'on avait. Le wakizashi et le katana sont tout deux utilisés pour l'attaque comme pour la parade. Tandis que l'attaque au Dai Katana se fait de face dans un grand mouvement vertical, ou à peine oblique du haut vers le bas avec une lame très rapide et très tranchante, ce qui permet un maximum de dégât.
Modifié en dernier par malhuin le 26 déc. 2011, 17:40, modifié 1 fois.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
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Yu Qi
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par Yu Qi »

Exact, Malhuin :) .

Voici la suite et fin, illustrant ce que disait Musashi (par exemple, un simple trousseau de clés peut faire une arme redoutable, style coup de poing américain, avec plus de pénétration) :

Les armes de jet

- Kun gen : arc.
- Dan kun : arc en bandoulière (grand arc).
- Kun neu : arbalète.

- Fei biau : dard.
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- Fei huin shih : ou pierre de la sauterelle volante (œuf à manche). Prévu pour assommer. Je n’ai malheureusement pas trouvé de représentation.
- Shou gen : flèche.
- Shui shu gen : fléchettes.
- Mei far chen : aiguilles des fleurs de prunes.

- Lo Han chain : pièces de monnaie de Lo Han. Pièces de monnaie aiguisées.
- Moo tzu : étoile de la mère (étoile à 4 branches).
- Shi tzu biau : étoile du fils (étoile à 3 branches).

- Do sar : sable empoisonné.

- Biau dau : couteau à lancer.
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- Shou chuan : anneau à poignée, généralement en cuivre.
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Me voilà au bout de mon pavé. N’ayant pas la prétention de tout connaître, il y en a certainement beaucoup d’autres et cette liste n’est certainement pas complète. ;)
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malhuin
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Je crois que la meilleure illustration qu'il y ait de la pensée militaire de Musashi est dans cette phrase (citation approximative car faite de mémoire) : N'importe qui peut tuer avec n'importe quelle arme, c'est pour cela qu'un vrai maître du sabre est celui qui sait quand dégainer son arme. Car il est plus difficile de la remettre dans son fourreau que de la dégainer.
Modifié en dernier par malhuin le 26 déc. 2011, 18:36, modifié 1 fois.
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Yu Qi
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par Yu Qi »

Le contrôle de l'esprit sur la matière. La Voie du sabre (et de l'épée) est tout un art, en extrême-orient, et ne s'arrête pas à la frappe uniquement.
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malhuin
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Après quelques jours de repos, le moment tant attendu est arrivé : je vais pouvoir reprendre la rubrique. On remercie au passage Yu Qi qui vous a fait patienter avec des descriptions d'armes chinoises (je ne connaissais pas la moitié d'entre elles :surprise: ).

Pour la suite de ce topic absolument irremplaçable (ben quoi ? J'ai le droit de fantasmer ! Ne me réveillez pas, je fais un beau rêve garanti 100% mégalo...) nous allons nous occuper des armes de tir, fortement délaissées par Skyrim comme par Oblivion. Dans le jeu vanilla, vous avez le choix entre l'arc, l'arc, l'arc ou devinez quoi... l'arc !

Tout d'abord, une petite définition: les armes de tirs sont des armes qui lancent des projectiles. A ne pas confondre avec les armes de jets qui sont des armes que l'on lance.

Dans le premier cas, l'arme lance des projectiles (flèches, carreaux, balles) dans le second c'est l'arme elle-même qui est lancée (javelots, poignards, fléchettes, shurikens, grenades).

Le grand Ancêtre : la fronde

Toutes les armes de tirs ont pour ancêtre la fronde. Etrangement, dans les jeux de rôle sur ordinateur, l'arme ne fait son apparition que dans Baldur's gates et ses avatars. Il s'agit pourtant de l'arme de tir à avoir connu la plus longue utilisation de l'histoire.

La première arme de l'homme fut sans doute la pierre et la première arme à distance fut sans aucun doute la pierre jetée. L'homme dès l'époque la plus ancienne se rendit compte que la pierre avait une portée et une puissante pitoyable. Les premiers hommes ne devaient pas être si primitif qu'on l'imagine bien souvent car ils comprirent un principe connu justement sous le nom "d'effet de fronde".
Hors-sujet
Effet de fronde : L'énergie cinétique est "enmagasinée" dans la masse du projectile au moyen d'un mouvement de giration extrêmement rapide autour d'un axe horizontal. Si l'une des extrémité de la lanière de la fronde est lâchée au moment où la la fronde venait de dépasser le point le plus bas du cercle de lancement, le projectile quitte son orbite suivant une tangente sur une trajectoire parabolique inclinée d'environ 10 à 20 degrés par rapport à l'horizontal.
La fronde présente de nombreux avantages. Elle est facile à construire. C'est juste un morceau de cuir servant de réceptacle à une pierre avec deux lanières. N'importe qui (même un maladroit dans mon genre :triste: ) peut en construire une en une heure. Elle n'est pas chère, elle n'est ni lourde ni encombrante, ne nécessite qu'une seule main (les frondeurs ont souvent un bouclier léger au bras gauche). Plus, les pierres jonchent le chemin.

Vous me direz : "Peuh, une pierre, ça ne traverse pas une armure de plate une pierre. La fronde est juste un lance pierre !"

Et vous auriez tort ! Sachez d'abord que dès l'antiquités on s'est aperçu que certains objets avaient une forme plus aérodynamique que d'autres. Les Anciens se lancèrent donc dans les premières recherches aérodynamiques de l'histoire. Le résultat fut laballe de fronde. Nommée glandula par les Romains, la balle de fronde avait la forme d'une olive allongée (dite bi-ogivale) et était faite de plomb. C'était l'aboutissement d'une recherche millénaire sur le poids et la forme. Comme dit plus haut dans le "off-topic" l'effet de fronde transforme la masse du projectile en énergie cinétique. Plus une balle de fronde est lourde, plus elle est puissante ! Une forme aérodynamique permet de conserver cette force et la vitesse initiale le plus longtemps possible.

On estime en général la masse d'une balle de fronde à 50 grammes, la vitesse délivrée au sortir de la fronde étant elle de 130 mètres par seconde (estimation). Un rapide calcul permet d'estimer l'énergie cinétique : 42 kilogramme-mètres... c'est à dire une puissance égale à celle d'une balle de 9mm! Assez pour traverser un casque de bronze, démanteler un bouclier, briser le bras d'un homme en armure !

Arme psychologique : dès l'antiquité, l'habitude fut prise d'inscrire des insultes ou des exclamations sur les balles de fronde : "Tiens !" "Attrape!" "Prends celle-ci !". Au cours d'un siège de la Guerre Civile, César bombarda les troupes de Pompée avec des... morceaux de pains ! Les soldats affamés, démoralisés par la honte de recevoir de la nourriture de l'ennemi finirent par se rendre.

Outil de communication : Sur un champ de bataille, certains frondeurs furent parfois utilisés pour lancer des messages enfermés dans des capsules de céramiques jusqu'à des repères indiqués par des drapeaux. Ainsi des officiers parvenaient rapidement à communiquer de manière précise à plusieurs centaines de mettre de distances.

Inspiration fantastique : dans l'Empire du Baphomet de Pierre Barbet, l'auteur de science fiction imagine que le Baphomet (la légendaire idole des Templiers) soir un extraterrestre. Pour permettre la victoire des Templiers, il leur offre des armes nucléaires des obus capables de détruire des armées mais aussi de simples grenades que les soldats jettent sur les troupes sarrasines grâce à leurs frondes.

La fronde disparaît des armes à la fin du Moyen-Âge. Au XVème siècle, l'armée espagnole utilisait encore des frondeurs. La révolte connue sous le nom de "La Fronde" (XVIIème siècle) en France doit son nom à l'utilisation de cette arme par les révoltés et de son interdiction par le pouvoir royal. Qu'elle ait été jugée assez dangereuse - à l'époque du mousquet ! - pour justifier son interdiction est la meilleure preuve de sa dangerosité.

La fronde à bâton :
Je la mentionne rapidement, car elle ne fut jamais utilisé autrement que pendant les guerres de sièges (trop encombrante). Le bâton permet d'allonger le cercle vertical qui permet d'accélérer le projectile, cercle dont le rayon est normalement égal à la longueur du bras du frondeur additionné à la longueur de la lanière de la fronde. Or, c'est ce cercle qui détermine la vitesse de la balle au sortir de son réceptacle et donc sa puissance. La fronde à bâton est un bâton avec deux lanières. La première relie la poche accueillant la balle au manche, la seconde est attachée par une boucle à un crochet. Le bâton étant très long,plus que les jambes du tireur, on ne peut tirer que depuis une muraille, ou un point élevé. Il n'empêche que l'arme était un véritable pierrier à main et donna naissance à des machines de guerre comme le trébuchet qui grâce à des contrepoids, puis des contrepoids articulés permis d'envoyer à des centaines de mètres des charges du poids d'un homme !

Quelques frondeurs célèbres : Thierry la Fronde Personnage imaginaire, c'est le pendant français de Robin des Bois, un aristocrate français devenu brigand/rebelle dans la Normandie occupée par les Anglais.

David roi d'Israël : vainqueur du géant Goliath, David le tue de sa fronde de berger (Second livre de samuel chapitre 17).

Lug : Lug, dieu de la Lumière, métis appartenant à la race des Thuatha de Danan tua le roi des Formore (pourtant son grand-père) d'une balle de fronde projetée dans son oeil unique.
Modifié en dernier par malhuin le 07 janv. 2012, 12:10, modifié 1 fois.
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Yu Qi
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par Yu Qi »

Excellent, Malhuin :) . Voilà qui me fait remarquer une lacune dans la présentation des armes anciennes chinoises :embaras: . J'ai oublié la fronde, qui pourtant existait aussi.
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malhuin
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

La fronde existe partout ! Merci de tes commentaires toujours motivant, ma chère Yu Qi.
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Keysersoze
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par Keysersoze »

Hors-sujet
Raaah une fronde ingame, en mode 1ère personne... :siffle:
EDIT: Et merci à vous deux pour ces informations toujours très intéressantes. Les armes de tirs m'intéressent grandement Malhuin, j'attend la suite avec impatience... Regarde... Je trépigne d'impatience... :pompom:
Bon jeu.
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malhuin
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

L'arc : l'enfant chéri de Bethesda

Au premier abord, l'arc est bien l'arme qui paraît avoir le moins besoin d'être évoquée. Bethesda l'a inclus dans les trois derniers opus de TES. Toutefois, son traitement m'a laissé un tantinet ébahis dans Oblivion (arc de fer, d'acier et d'argent :?: :surprise: ).

Je n'ai pas encore acheté Skyrim (mais cela ne saurait à présent beaucoup tarder). Cependant, je doute -après un tel précédent- que Bethesda nous ai concocté quelque chose de vraiment historique.

L'arc, définition : L'arc appartient à la famille des armes à torsion. En fait, c'est la plus simple et la plus ancienne d'entre elles. Les premiers arcs étaient une verge de bois ployable dont les extrémités étaient reliés par une corde. Au milieu, juste posé sur les doigts serrant le bois, on glissait une flèche. Lorsque l'autre main relâchait la corde sur laquelle la flèche était encochée, celle-ci partait dans la direction indiquée par sa pointe. L'arc simple est assez facile à fabriquer, pas très cher et dangereux... entre des mains compétentes. Car son usage nécessite une grande pratique. Il faut s'exercer souvent et pendant des années pour apprendre à viser juste.
Hors-sujet
Les armes à torsion sont nées d'une simple observation. Certains matériaux reprennent leur forme d'origine après avoir été contraint à en adopter une autre. L'intérêt de ce phénomène est qu'il permet de restituer l'énergie emmagasiné lors de la torsion(comme un ressort). Un système très simple (une corde reliant les deux extrémités du matériau contraint) permet de transmettre cette énergie à un projectile qui la transforme en énergie cinétique. Les arcs, les arbalètes, les balistes et les catapultes appartiennent à la famille des armes à torsion.
Les plus anciens arcs sont attestés dès le néolithique, en fait on a trouvé une flèche complète datant de 12 800 ans et des pointes de pierre vieilles de 22 000 ans . A l'origine la flèche était constituée par une pointes de silex (ou d’obsidienne, plus tard de cuivre, puis de bronze, de fer, puis enfin d'acier). On la fixait dans le fût de la flèche préalablement légèrement fendu et on la bloquait au moyen d'une glu (à base de sable et de sève d'arbre ou d'argile). Des lanières végétales maintenaient la pointe dans son logement. Dès cette époque, les flèches étaient empennées à l'aide de plumes d'oiseaux pour stabiliser sa trajectoire.
Hors-sujet
Le vrai paradoxe de l'arc :

La supériorité de l'arbalète sur l'arc, en matière de précision, vient de la manière dont la flèche posé sur le poing du tireur saille sur le côté de l'arc. Le tireur place son oeil dans la continuité de la flèche pour viser. Or, la flèche est légèrement décalée sur le côté par rapport à à l'axe de tir réel de l'arc. De ce fait, la force cinétique exercée par la corde tend à ramener la flèche en vol sur l'axe réel de tir. de ce fait, elle perd une partie de sa force en vibrant sur sa trajectoire avant de se stabiliser sur son axe réel.
La longueur des flèches est aussi un problème, plus une flèche est longue plus sa portée et sa puissance est grande, mais paradoxalement plus son aérodynamisme est limité... euh, ce que je dis n'est pas contradictoire. si cela l'est. Il faut comprendre que plus une flèche est grande et plus elle est souple. Plus elle est souple, plus elle perd d'énergie en vibrant. Une flèche grande et rigide serait idéale mais c'est impossible , à moins de la faire en fer et alors elle serait trop lourde et trop chère. C'est pour réduire les vibrations que les flèches sont empennées. L’empennage stabilise la trajectoire de la flèche mais a un effet pervers. Des essais en soufflerie ont démontré qu'une grande flèche à une portée maximale de 217 mètres à cause d'un rapport de traînée/masse de 1,6 (au dessus de 1, un objet n'est pas aérodynamique vu que la traînée - résistance aérodynamique - est supérieure à la masse). Un carreau médiéval à empennage (tel que ceux tiré par une arbalète légère du début du moyen âge) à un rapport de traînée/masse de 0,73 et une portée de 322 mètres. Un carreau sans empennage de même taille a un rapport de 0,68 et une portée de 435 mètres. Un carreau court à un rapport de 0,28 :!: et une portée de 530 mètres.
Fabrication :
La plupart des arcs sont en bois. L'if et le frêne sont les deux bois les plus courants. le grand arc est fait normalement d'une seule pièce de bois. A l'aide d'une petite hache ou d'un couteau, il faut commencer par ôter l'écorce de l'arbre pour mettre à nu l'aubier. On fait ensuite sécher le bois durant une période s'étalant entre quelques semaines ou quelques mois. Plus l'arc sèche, meilleur il sera.
C'est à ce stade que doit être fait le premier choix. Quelle puissance veut-on pour l'arc ? le coeur de l'arbre correspond à la partie la plus dure et donc à celle qui permet la création des arcs les plus forts.
La première chose qu'il faut faire c'est de tailler l'emplacement de la poignée, au milieu de la tige. Ensuite, en progressant on amincit le bois jusqu'à arriver à la partie non-rigide de l'arc.
Il faut ensuite tailler les branches et les frotter avec du sable. Il faut veiller à donner toute la souplesse possible aux branches. Pour cela il faut plier et plier encore l'arc pour que les fibres du bois prennent le pli. Cette étape permet également de jauger la puissance de l'arc. L'arc est ensuite bandé pour la première fois. Si à ce stade le bois ne présente pas une courbure parfaitement régulière c'est que l'arme est ratée.
Une fois ceci fait, on bande et encoche l'arc pour vérifier sa puissance.

Toutefois à partir de cet arc simple, qui est resté en usage pendant la plus grande partie de l'histoire humaine, on fabriqua différents modèles parfois vraiment étonnant.

L'arc à contre-courbe : D'une longueur d'1,50m cet arc plat est non flexible en son centre, mais uniquement en ses deux branches. Les deux bouts étaient des crochets de cornes collées au bois et liées par des fils de boyaux.

L'arc turquois : l'arc asiatique à double courbure ou arc recuve est de nos jours encore le plus utilisé, y compris aux jeux olympiques. L'arc est en fait fait de trois parties : Les deux branches flexibles qui forment chacun un arc, le centre non flexible, généralement droit. Certains arcs sont monoblocs (fabriqués en un seul morceau de bois) d'autres sont faits de pièces distinctes (voir arc composite). L'avantage de l'arc à double courbure est qu'il développe une puissance égale à un grand arc tout en gardant une taille modeste. Il est idéal pour les cavaliers montés. Fabriqué à l'origine par les Mongols, les Turcs et les Arabes il est à l'origine de leurs victoires.

L'arc composite :
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L'arc composite peut aussi bien être un arc droit qu'un arc recuve, du moins en théorie. Dans les faits, ayant été inventé par les Turcs ou les Mongols, l'arc composite a le plus souvent une double courbure. l'osque l'on bande un arc, la face externe (appelée dos) est soumise à une tension, tandis que la face interne (le ventre) est soumise à une compression. L'idée de l'arc composite est d'utiliser des matériaux différents sur les deux faces. La fasse externe utilise des tendons animaux qui résistent bien à la tension. Tandis que le ventre est fabriqué de matériaux qui résistent bien à la compression comme la corne. Les branches sont formées d'une mince pièce de bois renforcée sur la partie intérieure par de la corne (ou par une autre essence de bois plus dure). Sur l'autre face, c'est du cuir ou des tendons qui est utilisée de manière à atténuer la tension. Les arcs composites sont si puissants qu'ils subissent une énorme tension même débandés !
Les colles utilisées au moyen-âge étaient d'origine animale.

L'arc composite turco-mongole a une poignée faite en bois, les branches sont faites de tendons, de bois et de corne. La corne de buffle d'eau est connue pour sa résistance à la compression tandis que les tendons fournissent l'élasticité nécessaire et permettent aussi de lier entre eux les divers morceaux de l'arc. L'arc composite présente de notables capacités : il est à taille égal, plus puissant que l'arc simple. Cependant, il est plus cher et bien plus difficile à fabriquer. En plus, c'est une arme fragile qui s'use assez vite.

L'arc français : l'arc "français" apparaît au XIIIème siècle. Il ne mesure guère plus d'1,30 m pour l'arc court (principalement utilisé par les cavaliers) et 1,70 m pour l'arc long. Il s'agit d'un arc très roide qui ne se tend qu'aux extrémités. Il est très puissant mais ne peut tirer que des flèches courtes (0,70m) car il est difficile d'en tendre la corde. A noter que les français utilisèrent aussi un arc qui n'est pas fait d'une verge de bois (de section ronde) mais d'une latte (mince planchette de bois).

L'arc anglais ou Longbow : Brisons d'abord un mythe, l'arc anglais est d'origine galloise. Il fut copié par les Anglais au XIIIème et XIVème siècle après avoir fait l'amère expérience de sa puissance. Ils surent cependant le perfectionner en utilisant pour sa construction le bois de l'if des Carpathes particulièrement flexible et puissant.
L'arc anglais, plus maniable et flexible, est aussi plus grand 1,90 voir 2 m que l'arc français, d'où son nom Longbow = arc long. Malgré les apparences il faut une force moindre pour le tendre que son équivalent français, à cause du bois dont il est fait mais aussi parce que l'arc anglais est plus mince. Sa portée est supérieure, 200 ou 250 mètres. Ses flèches en bois de pin ou de frêne sont plus longues (1 mètre). De plus sa cadence de tir est supérieure. Un archer entraîné peut tirer 12 flèches à la minute !
La hauteur des branches d'un longbow est égale au double de son allonge plus un cinquième. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à trois pouce. La puissance estimée pour tirer la corde jusqu'au bout d'allonge (c'est à dire la distance entre le bord interne de l'arc et l'oeil du tireur) est estimée à 150 livres. C'est à dire le poids d'un homme adulte soulevé d'une seule main... non à deux doigts ! On estime qu'à cent pas, une flèche de longbow peut traverser un homme en armure de plate et son cheval sous lui. Même si on estime qu'il s'agit de la propagande anglaise de la Guerre de Cent ans, cela donne une bonne idée de l'effet psychologique d'une telle arme.

Flèche courte ou flèche longue ?

Plus l'arc est long et souple et plus il peut tirer une flèche longue. Plus un arc et court et rigide plus il tire une flèche courte. Voilà l'axiome.
Les arcs composites ne peuvent tirer que des flèches courtes à cause de leur rigidité, ce qui limite leur portée.
Il faut savoir que plus une flèche est longue plus le tir est précis et plus la portée est longue.

Les différents types de flèches

Différents types de flèches ? Vous ne croyez tout de même pas que l'ingéniosité humaine (toujours exacerbée quand il s'agit de massacrer ses semblables) n'ait pas autant améliorer les flèches que l'arc ?

La flèche classique : point n'est besoin de description c'est la "pointe de flèche" que nous avons tous à l'esprit. Utilisée depuis plus de 20 000 ans, elle sert à la guerre et à la chasse.

Flèche à pointe simple : Le bout de la flèche est recouvert d'un cône de métal. Sert pour le tir d'entraînement ou pour la chasse au petit gibier.

Flèche à pointe en forme de feuille de laurier : traverse les armures.

Flèche à pointe en forme de boule : utilisée pour assommer les ennemis.

Flèche à sifflet : Il s'agit de tête ordinaire, bien que plus massive, toutefois un petit sifflet actionné par le vent relatif lui permet de fendre l'air accompagné d'un sifflement destiné à semer l’effroi.

Flèche en forme de croissant de lune : La flèche peut trancher un membre !

Flèche barbelées : Se fiche dans la plaie et ne peut être retirée qu'au prix de grandes souffrances et en élargissant la blessure. Peut provoquer des blessures inguérissables, ou qui s'enveniment, peut aussi provoquer une hémorragie qui vide un homme en quelques minutes.

Des archers connus : Robin des Bois, Thorgal Aegirsson sont des archers mythiques (dans les deux sans du terme). Les archers historiques célèbres sont légions mais leurs exploits ne sont pas comparables.
Modifié en dernier par malhuin le 23 janv. 2012, 11:10, modifié 4 fois.
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Yu Qi
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Re: Armes et armures "historiques"

Message par Yu Qi »

Avec les arcs de Bethesda, je me suis toujours demandé quelle force il fallait pour tendre la corde entre les deux extrémités :pensif: . Il n'est pas toujours facile de le faire avec le bois, alors imaginer plier le métal..... avec sa seule force ^^
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