Mangas

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
malhuin
Confrère

Re: Mangas

Message par malhuin »

Oui quel passage génial. L'OAV en deux épisodes (parfois considéré comme la saison 3 de l'animé) a été comparé à Saint Seya au niveau de l'esthétique des combats. C'est la seule fois où on voit Hilde Chibi se battre et face à la valkyrie Lind, c'est impressionnant !

Hilde est un de mes personnages préférés. J'avoue que j'attends avec impatience que Fujishima sensei nous révèle son passé. En lisant ce qu'elle dit et tous les indices répartis dans les différents volumes plusieurs choses m'ont surpris :

1°) elle déteste profondément la violence !
2°) visiblement elle garde une profonde blessure vis-à-vis de la guerre entre les dieux et les démons. La seule fois où elle en parle, elle utilise un mot très fort "fratricide". On sait que c'est elle qui a mis fin à la guerre lorsqu'elle a pris le pouvoir (c'est probablement elle qui a vaincu le Grand Roi des Ténèbres - son père ?- et a enfermé son esprit dans la Calebasse de Tchoum le mage maudit). C'est également elle (avec Dieu) qui a créé les règles qui régissent les rapports entre les dieux et les démons : le parèdre de la lumière et des ténèbres ou règle des jumaux (chaque Dieu partage sa vie avec un démon, si l'un meurt l'autre meurt. Une fois la cérémonie achevée, les deux perdent la mémoire ce qui fait qu'ils savent que tuer un membre de "ceux d'en face" revient à tuer un des siens mais sans savoir qui.) ; l'interdiction de tuer "quelqu'un d'en face", et le fait que les jeunes dieux et démons ayent à "l'école"ensemble ( Marlheur et Uld sont des amies d'enfance, elles étaient dans la même classe).
3°) Hilde aime énormément sa fille Uld. La vraie mission de Marlheur est de chassé les déesses de la Terre ET de ramener Uld au enfer. Or on sait que Hilde n'a jamais élevé sa fille (au cours d'une dispute, Uld le jette d'ailleurs au visage de sa mère... elle doit lui en vouloir) elle l'a confié à son père ( qui est probablement Dieu et le parèdre de Hilde, selon toute logique). Pourquoi l'a-t-elle abandonné. Je suis persuadé qu'elle a été obligée mais pourquoi fut-elle contrainte à cette abandon ?
4°) Quel sont les véritables sentiments de Hilde pour Keshii, Belldandy, Skuld et le père des Nornes. Pour le père des Nornes, elle prétend le détester et détester les deux soeurs d'Urd, mais... lorsqu'elle les rencontre la première fois, elle les serre dans ses bras et leur dit qu'elles sont le portrait craché "de son petit chou"( elle parle bien sûr de leur père qui n'est probablement personne d'autre que Dieu)... c'est sûr elle le déteste ! Plus tard lors de l'affrontement contre Hagall, c'est vers Belldandy qu'elle se tourne pour avoir de l'aide. Hilde est visiblement ravie de faire équipe avec Belldandy et Skuld. Ah et Keshii ?! Depuis leur première rencontre, elle s'intéresse à lui et comme elle le dit à Belldandy s'est rare que quelqu'un attire son attention. Elle l’apprécie parce qu'il est innocent. Son premier désir est de le corrompre. Mais Keshii est incorruptible ( une qualité rare chez les mortels, mais son coeur est pur). Il résiste, ce qui accroît l'intérêt de Hilde. On remarquera que Hilde (qui ne supporte pas la critique) laissera Keshii la contredire et accueillera même favorablement ses critiques au point de changer d'avis ( c'est la seule personne a être capable de cet exploit). Dans le manga, l'anime et la dernière OAV, son intérêt pour lui et... son affection est très nettement marqué. Je crois que l'épisode qui montre le mieux son réel attachement est dans l'anime (saison 2) lorsqu'elle remonte le temps pour séduire un Keishii adolescent ! Lorsqu'elle explique à sa fille que son but est de rendre jalouse Belldandy pour voir son vrai pouvoir, Urd est frappée par l'illogisme de la méthode ! La réelle douleur de Hilde lorsqu'elle voit Keishii se détourner d'elle et sa morosité lorsqu'elle s'attarde à flotter sur la ville (jusqu'à présent elle partait toujours immédiatement après une défaite, généralement amusée par le "contretemps"). Hilde est elle amoureuse, ou feint-elle del'être. Vu que chacun de ses actes sert toujours plusieurs buts et qu'elle ment en disant la vérité et dit la vérité quand elle ment, comment savoir ?
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Très bonne analyse malhuin
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Merci, Hilde est un personnage qui stimule mon imagination. Je la trouve très paradoxale. Elle est loin de l'image du démon classique : impulsive, câline, parfois gaffeuse la première rencontre est assez déstabilisante. Mais en même temps, il lui suffit d'un regard pour geler quelqu'un de terreur. Et puis sa manière de parler et ses actes, ses phrases sont toujours pleines de sous-entendus et je n'ai jamais pu cerner clairement ses objectifs. A chaque fois qu'elle paraît agir de manière parfaitement altruiste, je découvre qu'elle finit par y gagner quelque chose. Et l'inverse est souvent vrai.
Tiens, tu à remarqué qu'elle ne menace jamais directement quelqu'un ? Elle a une manière bien à elle de dire une chose, en ayant l'air de dire l'exact contraire. Le contraste entre ce qu'elle paraît dire et ce qu'elle dit en fait est glaçant.
C'est là qu'elle est vraiment paradoxale. Alors qu'elle a des dehors très chaleureux, Hilde réussit à terrifier n'importe qui si elle le veut.
Il y a aussi son incroyable talent à remplir plusieurs objectifs avec un seul geste. Tiens regarde l'arc du dévoreur d'ange :
- Le dévoreur d'ange possède Lind cela lui permet :
1°) de faire quitter au dévoreur le paradis sans se faire repérer
2°) de l'amener sur Terre
3°) de le cacher de tout repérage dans un endroit insoupçonnable
4°) de tester Lind (qu'elle trouve intéressante)

Lorsque le dévoreur d'ange attaque la stratégie (celle de Hilde) est machiavélique :
1°) Il neutralise Uld ( probablement sa première cible, on verra pourquoi plus tard)
2°) il neutralise Peorth
3°) Belldandy

A ce moment, Lind comprends qu'elle a été manipulée et scelle la salle de bain pour emprisonner le dévoreur et Hilde venue l'affronter. Erreur stratégique, car Hilde a en fait voulu dégager Lind pour permettre l'intervention de Marlheur( bon bien sûr Marlheur est neutralisée sans peine par Keishii, Skuld et les robots). Mais Hilde l'avait aussi prévu !

Pendant que Lind, Keishii et Skuld fuient, le dévoreur se débarrasse des robots. Pourquoi les laissent-elles partir ?

1°) pour s'amuser (pour semer le désespoir il faut d'abord donner de l'espoir) et oui Hilde est cruelle !
2°) Pour transformer Belldandy en démon en la faisant posséder par un démon-servant. ce qui sert deux objectifs (on le verra plus loin).
3°) Pour laisser le temps à Skuld d'appeler son ange.

Bon, après son plan grippe ! Elle a sous-estimé Keishii, Belldandy et Lind. mais à sa décharge, elle ne pouvait vraiment pas imaginer ce quils feraient. Je crois que chacun es trois déploient une aptitude unique voir considérée comme impossible.

Mais que voulait Hilde ?

Elle voulait :
1°) Récupérer sa fille (une fois possédée par un serviteur-démon, elle aurait été à la merci de son côté démoniaque)
2°) s'emparer des autres déesses ( c'était une expérience... amusante que de remplacer les anges des déesses par des démons pour voir si cela les transformaient en démon)
3°) tester Lind
4°) s'amuser (en manipulant et semant espoir et désespoir... c'est une démone)
5°) s'emparer de Keishii (elle ne le dit pas, mais sans les déesses il est à sa merci)
6°) s'amuser au dépend de Marlheur ( la démone ne sert que de diversion, elle est destinée à perdre)
7°) obtenir les pouvoirs des déesses.

Mais dans tout cela quel est l'objectif prioritaire. On remarquera qu'elle ne donne d'oeuf de démon qu'à Belldandy. de son propre aveux, elle n'est pas sûre que cela suffise à la transformer en démon. par contre, elle est certaine que son idée marchera sur Uld à cause de son côté démoniaque. Si on revient en arrière, l'affaire du Grand Roi des Ténèbres et celle du Pot de l'Hérésie n'ont eu d'autres buts que faire ressortir le côté démoniaque d'Uld pour qu'elle revienne au côté de sa mère.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
azmurael
Confrère

Message par azmurael »

Coté Manga, je lis plutôt des Shonen, notamment One Piece (Génial! ^^ ) et Hunter X Hunter.
J'ai lu aussi les Death Note, qui sont très intéressants et je compte lire Ghost in the Shell.
Ah! J'ai lu aussi quelque détective Conan, je commence les Dragon Ball et j'ai terminé les Nausicaa.
« Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes. » Isaac Asimov
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Gost in the shell, Masamune Shirow, j'ai Appleseed de lui. très bon auteur, mais on ne trouve plus de manga de lui depuis des années. C'est dommage d'ailleurs.

Nausicca ? Tu veux parler de Nausicaa de la vallée du vent ? De Hayao Miyasaki. Je l'ai lu en 1981, à sa sortie, j'avais 7 ans et il m'a mis mal à l'aise, insectes géantes, forêts de champignons géants ( comme Morro) c'était assez bizarre. Lorsqu'il a été republié (dans une meilleure traduction) 20 ans plus tard, je l'ai relu et j'ai été soufflé. C'est épique ! C'est démesuré ! C'est superbe ! J'aime beaucoup la bataille du tome trois (seul épisode où Nausicaa perd la vedette au profit de Kushana). Qu'elle femme, cette Kushana ! Je crois que c'est à cette occasion que Kurotowa s'aperçois de l'intelligence de sa chef. On comprend que les Dork l'appellent "La sorcière tolmèque".
azmurael
Confrère

Message par azmurael »

Oui, je parle bien de cette Nausicaa là...
Et comme toi, j'ai été soufflé par la beauté de ce manga et par sa poésie et en même temps par sa description violente de la guerre. Il est vrai que la bataille du Tome 3, avec Nausicaa qui par toute seule avec sa monture est assez épique! ^^
« Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes. » Isaac Asimov
zuper mario
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par zuper mario »

Salut,

Bon j'ai pas lu tout vos commentaire mais vue que sa parle de mangas je ne peux pas m’empêcher de conseiller se que j'ai aimer étant donner que quand j'en cherche dans cette océan de niaiserie un mangas que je serais susceptible de regarder je déprime, alors voila ma petite liste.

Claymore, Berserk, Basilisk, Monster,Ergo proxy, Death note=>(je sais pas si c'est utile de le nommé)

Voila en espérant que sa plaira a certain!
Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Citer des noms ne donne pas envie de lire. Je connais plus de 200 mangas, il y en a même pas cinquante que je conseillerais et... aller dix que j'ai vraiment aimé.
zuper mario
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par zuper mario »

Berserk et claymore son du genre Héroïque-médiéval,
Death note, et monster son du genre policier
et Erfo proxy science-fiction
J'ai pas trop le courage de faire le synopsie de tous mais pour Berserk je vais faire un effort,

Née prématurément d'un cadavre pendu dans les marrais (sa mère) il est récupéré par des mercenaires. A l'age de 6 ans pour gagné le droit de vivre il doit combattre sur les champs de bataille.

Bon c'est pas top comme résumer mais sa annonce la couleur je n'en dit pas plus mais c'est un chef-d'oeuvre pour moi au même titre que Claymore, et basilisk.

J'ai pas envie de faire un Pavé je trouve que sa donne pas plus envie de lire et si vous voulez plus de détail Wikipédia est là.
Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.
Image
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

azmurael a écrit :Hunter X Hunter.
Si cette série est vraiment génial, elle l'est beaucoup moins depuis l'arc des insectes.... et en plus l'auteur fait des pauses de 6 mois... Dommage, cette série avait un très bon potentiel.
azmurael a écrit :Ghost in the Shell.
Il faut absolument voir le film et les 2 saisons de la série qui est une des meilleurs (bien qu'on parle de manga ici).
malhuin a écrit :Nausicca ? Tu veux parler de Nausicaa de la vallée du vent ? De Hayao Miyasaki. Je l'ai lu en 1981, à sa sortie, j'avais 7 ans et il m'a mis mal à l'aise, insectes géantes, forêts de champignons géants ( comme Morro) c'était assez bizarre. Lorsqu'il a été republié (dans une meilleure traduction) 20 ans plus tard, je l'ai relu et j'ai été soufflé. C'est épique ! C'est démesuré ! C'est superbe ! J'aime beaucoup la bataille du tome trois (seul épisode où Nausicaa perd la vedette au profit de Kushana). Qu'elle femme, cette Kushana ! Je crois que c'est à cette occasion que Kurotowa s'aperçois de l'intelligence de sa chef. On comprend que les Dork l'appellent "La sorcière tolmèque".
J'ai adoré le film (comme toutes les oeuvres du studio: Mononoké, le Chateau dans le ciel, Kiki, Ponyo et j'en passe, bref tous) même si il a mis 20 ans a arrivé en france (sorti en 1986 au japon et en 2006 en france, mais une des grandes qualitées des oeuvres d'Hayao, c'est que ça vieillit pas du tout.
Faudra que je pense à acheter les mangas et à les lires.

@zuper mario:
Balancer des noms comme ça sert à rien, il faut argumenter, donner son sentiment envers cette série, pourquoi on l'a aimé, pas faire un bête synopsis ou de dire d'aller sur wiki.

Moi par exemple:
Claymore: plus la série avance et plus elle est épique, les derniers tomes nous font découvrir la vérité sur le monde. Le seul défaut est que certains combat sont trop long.

Death Note: je vais 2 analyses, la première concerne le premier "arc" (jusqu'à la fin du tome 6) qui est pour ma part la vrai fin. La fin du tome 12 me déçoit mais bon, cette oeuvre a été un vrai coup de coeur et les plans machiavéliques/complots sont vraiment la base de ce manga (seul Lelouch de Code Geass peut rivaliser).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »