Problème avec le Lecteur Windows Media.

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
ELya Pacifiste
Confrère

Re: Problème avec le Lecteur Windows Media.

Message par ELya Pacifiste »

Shadow she-wolf a écrit :
De même je ne vois pas trop ce que la fréquence d'échantillonage vient faire là-dedans.
Petite amalgame de ma part (je confond assez souvent les deux >< ).

Sinon L'oreille humaine fait pas une grande déférence en 192 / 320 / 1000 Kbps.
Hors particularité bien entendue.
Establish World Peace : Kill Everyone!

Albert Einstein :
"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe."
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

ELya Pacifiste a écrit :Sinon L'oreille humaine fait pas une grande déférence en 192 / 320 / 1000 Kbps.
Hors particularité bien entendue.
Tu devrais te renseigner au sujet de la compression audio.

Les kbps définit simplement le nombre d'informations que diffuse un fichier audio.

Or, avec les fichiers dit "lossless", soit sans perte, tels que les wav ou le flac, on enregistre la totalité des sons captés sur la bande passante de l'audio. (20Hz-20kHz).
Il y a donc un certain nombre d'informations qui sont numérisées.

Sauf que certaines gens se sont dit "on entend pas tout, on peut donc lorgner par-ci par-là", ceci permet de réduire la taille des fichiers audio sur le support de stockage. Ces mêmes gens (ou d'autres) on décidé aussi qu'il serait bien de compresser autant que possible les fichiers audio.
On a donc vu la naissance des fichiers audio dits "compressés", tel que le mp3 (le plus mauvais existant pratiquement), le vorbis ou d'autres...

Il y a tout un tas de méthodes pour compresser ces fichiers, notamment, on supprime les sons soit-disant innaudibles, de même on effectue la "compression dynamique", c'est à dire que l'on réduit le spectre des fréquences du fichier pour le rendre plus "homogène", c'est à dire que les hautes fréquences sont abaissées et les basses fréquences sont augmentées.
Déformant totalement le son au passage. On a donc un son beaucoup plus "brut", c'est particulièrement audible sur certains types de sons, j'ai personnellement remarqué cela sur les batteries de certains morceaux de jazz ou plus générallement les basses, et pourtant je n'ai pas du matériel audio dernier cri...
Les sons de ces instruments sont souvent amplifiés les rendant bien plus audibles: la première fois que j'ai écouté certains morceaux en flac (que j'écoutais en format compressé auparavant) j'ai eu comme réflexion "mais la basse ? où est-elle passée ?".

La compression dynamique est par ailleurs extrêmement utilisée dans les publicités, rendant leur son artificillement plus fort, plus agressif, ce qui explique souvent pourquoi on baisse le sons des publicités à la télévision alors qu'on trouvait le niveau sonore acceptable dans l'émission précédante.

Bien entendu, le spectre du signal sonore étant largement réduit, les sons ne sont plus du tout naturels, et deviennent bien plus agressifs aux oreilles, puisqu'ils appuient systèmatiquement aux même endroits au lieu d'être bien plus diffusés. C'est considéré comme étant un grave problème sanitaire par les ORL.

Mais à par cela, oui, il n'y a pas de différence physiologique entre un fichier audio compressé et un autre non-compressé. :zzz:
Tu en as d'autres des comme cela ?
Shadaoe
Confrère

Message par Shadaoe »

Moi aussi j'écoute en formats lossless, et oui il y a une différence, (comme entre le mp3 192 kb/s et 320 kb/s)
You start out stealing songs, then you're robbing liquor stores, and selling crack and running over schoolkids with your car!
Amako
Confrère

Message par Amako »

Bref, cela ne me donne aucune solution.

Alors on évite de se tirer par les cheveux, et on revient au sujet de base je vous prie.
Disciple de Maitre Capello
Image
R I P .
Natindo
Confrère

Message par Natindo »

Tu as essayé d'installer les codecs K-lite ?
http://www.01net.com/telecharger/window ... 26950.html
Omnia vulnerant, ultima necat : tempus fugit...
Image
Amako
Confrère

Message par Amako »

Oui, cela n'a rien donné. Mis à part le fait que Media Player a été installé et que je peut à nouveau écouter de la musique, mais tout de même, c'est assez ennuyant à la fin, j'aimerais que WMP remarche !
Disciple de Maitre Capello
Image
R I P .
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Natindo a écrit :Tu as essayé d'installer les codecs K-lite ?
http://www.01net.com/telecharger/window ... 26950.html
Accessoirement, il n'y a rien de mieux pour pourrir Oblivion, voir ici.

Le problème vient sûrement d'un de ces packs de codec comme je l'ai déjà dit.
Il faudrait essayer de revenir avec les codecs pré-installés avec Windows...

EDIT: Et puis, WMP a-t-il réussi à lire correctement tes musiques à une époque ? Si oui, qu'est-ce qui a changé dans ta configuration matérielle/logicielle depuis ce jour ?
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 20 juin 2015, 18:09, modifié 4 fois.
Raison : .
Natindo
Confrère

Message par Natindo »

Je savais pas pour obli... Bah ffdshow a l'air de convenir, mais il est un peu chiant à configurer...

Sinon, on peut essayer un des (nombreux) outils de diagnostics fournit pas Microsoft (peut-être qu'il y en a un qui sert à quelque chose...) Donc, ouvre WMP, si il est en mode réduit (je sais pas comment MS appelle ça), mets le en grand (le bouton avec la flèche qui pointe des carrés). Puis, clique sur le bouton "centre d'aide et support" (à droite du champ de recherche), puis clique sur le lien "lire un fichier audio", et enfin tout en bas, tu as "Cliquez ici pour ouvrir l'utilitaire de résolution des problèmes de lecture audio", puis "suivant" et tu attends qu'il fasse le boulot... Je sais pas si ça existe sous Vista, ni si c'est super efficace, mais on peut espérer...
Omnia vulnerant, ultima necat : tempus fugit...
Image
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Moorelf »

Personnellement j'utilise systématiquement le K-Lite Codec Pack depuis un moment et il ne m'a jamais causé de soucis ... Je visionne généralement avec WMP (la dernière version est à mon goût tout à fait satisfaisante ...) et bien qu'il ne soit pas mon lecteur attitré pour mes fichiers musicaux, il les lit bien docilement quand je le sollicite. Pas de problèmes non plus avec Oblivion ...
Quant aux codecs pré-installés de Windows, je les trouve plutôt insuffisants ... Ils ont tendance à "caler" devant pas mal de fichiers ...
Par contre je serais curieux de savoir moi aussi ce qui a changé dans ta configuration matérielle depuis l'époque bénie où ton WMP fonctionnait correctement ... :pensif:
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »