Oblivion Remastered

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Zio
Confrère

Re: Oblivion Remastered

Message par Zio »

Woreck a écrit : 24 avr. 2025, 03:22
Reno a écrit : 23 avr. 2025, 23:31
Zio a écrit : 23 avr. 2025, 19:54 Il y a un espoir pour un mod VF bientôt, vous pensez ? :fo_love:
Un mod VF... Tu entends par là des voix en français ? Beaucoup de choses deviennent possibles avec le développement de l' IA aujourd'hui... Reste à savoir quelle personne voudra s'y coller lol :ob_talk:
Bah oui, un mod avec les voix françaises, c’est tout à fait possible ! Pas besoin d’IA, là tu vas beaucoup trop loin. Les voix françaises existent déjà dans le jeu de base, et tous les fichiers audio au format .mp3 sont présents dans le dossier racine du jeu de base lorsqu’on l’installe.
Un mod qui réutiliserait ces fichiers audio serait donc plutôt simple à faire pour un moddeur avec un peu d’expérience.

Un moddeur peut donc remplacer la majorité des fichiers contenus dans Voices1.bsa et Voices2.bsa en utilisant les fichiers audio originaux d’Oblivion. Les fichiers .mp3 ont les mêmes noms, mais la structure des dossiers est légèrement différente… Donc ça demande pas mal de temps et un travail fastidieux mais rien de trop difficile.

D’ailleurs, dans le fichier Oblivion.ini, situé dans Oblivion/content/OblivionRemastered/Content/Dev/ObvData, il y a une ligne qui dit iLanguage=0. dans le jeux de base Il suffisait de remplacer le 0 par un 2 pour activer les paramètres de la version française. La pour le coup la structure est similaire
"Donc ça demande pas mal de temps et un travail fastidieux mais rien de trop difficile." Le temps, pas de souci mais c'est les compétences qu'il me manquent

J’ai comparé les fichiers audio entre Oblivion original (VF) et Oblivion Remastered
Image
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

C'est inutile de vouloir remettre la VF d'époque sur la version Remastered.

Surtout pour remettre du français sans la synchronisation labiale, je n'en vois pas l'utilité et pour le reste qui n'est pas doublé, IA ? Je doute du résultat.

J'ai écouté la VO en regardant des vidéos Youtube, d'habitude, je n'aime pas le doublage anglais mais force est de constater, que c'est du très bon boulot, que vous soyez nostalgique ou pas, la VF est périmée, elle est mauvaise pour les standards d'aujourd'hui. Je préfère une bonne VO à une VF mauvaise, soit Virtuos/Bethesda font un nouveau doublage de qualité pour la VF ou rien, dans mon cas.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Aoris
Confrère

Message par Aoris »

Zio a écrit : 24 avr. 2025, 13:46
J’ai comparé les fichiers audio entre Oblivion original (VF) et Oblivion Remastered
Image
Il y a plein de doublons dans les BSA du remaster, avec des enregistrements alternatifs placés dans des sous répertoires, il n'y a évidemment pas plus du double de dialogues dans le remaster, ça reste la même histoire avec les mêmes personnages, les mêmes quêtes, etc.
Ils ont simplement réenregistré les mêmes lignes de dialogue qu'en 2006 pour certaines races qui, en VO, étaient critiquées pour ne pas correspondre au lore de telle ou telle race (par exemple des orcs qui parlent avec une voix trop calme et pas comme des grosses brutes)
Sans compter que la VO de 2006 contient déjà plus de sons que la VF de 2006 et que 99% des fichiers sont juste des dizaines de version différentes de "bonjour", "au revoir", "sortez d'ici", etc. (la VO contient plus d'alternatives) donc complètement interchangeables.

Herald a écrit : 24 avr. 2025, 15:51 Surtout pour remettre du français sans la synchronisation labiale
Les BSA contiennent les fichiers .lip qui contiennent les phonèmes pour le lipsync
Nuku-Nuku
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Message par Nuku-Nuku »

Re ohayo

Or donc, après 10h00 de jeu et je le dit sincèrement, ils ont réussi à faire un bon remastered.
J'ai visité plusieurs grottes, château, tuer des diablotins, gobelins et loups.
Voyager de ville en ville...
Je n'ai eut que 2-3 ralentissements vu la puissance de mon pc *i5-9600 3.7 ghz, nvidia 2060* mais à part cela, il tourne vraiment bien, pour le moment.
Par contre, j'avais oublié combien le crochetage est ennuyeux et heureusement que les ennemis sont bêtes comme c'est pas permis :D
Il y a aussi une chose qui m'agace un peu et que j'ai corriger par un mod, c'est la difficulté aussi bête que les ennemis.
J'ai trouvé le jeu un peu façile en adepte, une flèche en fer et je tuais un bandit, alors je suis passé en expert et là :surprise:
C'est lui qui me tuait en un coup et moi, je devais lui envoyer des tas de flèches, des coups d'épée etc... Bref, voici les dégâts vanilla :

Difficulté Dégâts subis Dégâts infligés
Novice x0,2 x5.0
Apprenti x0,6 x3.0
Adept x1.0 x1.0
Expert x3.0 x0.6
Maître x5.0 x0.2

Je regrette aussi de ne pas pouvoir enlever l'interface et surtout, je ne trouve pas le moyen d'ouvrir la console et malgré les tutos pour le faire, j'ai beau appuyer sur § ou les autres touches indiquées.. rien à faire. Je cherche aussi un moyen de ne plus avoir cet horrible décalage de mon perso à gauche, quand je passe en 3ème personne, je le veut au centre...

Voilà :D
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Reno »

La difficulté a été réduite du coup ?

Dans la version d'origine on prenait 6x plus de dégâts pendant qu'on en infligeait 6x moins en difficulté maximum.

Merci pour ces infos intéressantes !
Apawch
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Apawch »

Si en tout cas des gens sont intéressés pour lancer une équipe de traduction, je suis disponible.

J'ai pas mal touché à l'IA donc si faut générer des lignes de dialogues c'est pas un problème.

Je pense que porter la VF est faisable, après je manque de connaissance sur l'interface Unreal Engine, car pour le coup copier/coller le .BSA et mettre iLanguage=2 ne fonctionne pas.

Pour la synchronisation labiale ce ne sera pas un problème, mais c'est surtout réussir à faire lire les voix au jeu en fait.
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Reno »

Autre sujet : un des points faible de l'Oblivion original était son level scaling. Je m'adresse pour le coup à celles et ceux qui sont en train de jouer au remaster : ce point est-il toujours présent ? Voir le monde et les mobs évoluer en fonction de soi n'était pas le meilleur choix que Bethesda avait fait. Je crois me souvenir qu'Oblivion avait beaucoup été critiqué par rapport à cela.

Jouant uniquement en difficulté max et en mort permanente, j'avoue en avoir bavé à l'époque.
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice

Message par Oaristys »

Petit avis en passant. Le jeu est très beau, mais différent sans la VF d'origine qui faisait partie de son charme : je crois que des volontaires travaillent déjà dessus, ce serait une belle réalisation si c'est faisable, surtout pour ceux qui découvrent le jeu avec ce remaster :) Les textes semblent avoir été entièrement retraduits, mais pourquoi pas.
Faarok
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Faarok »

Pareil pour moi, le jeu est top et c'est vraiment agréable de traverser de nouveau Cyrodiil.
Bon, mon PC étant un grille-pain, et l'opti à l'extérieur laissant aussi à désirer, mes FPS tombent régulièrement.
Si je peux conseiller quelques mods pour ceux qui auraient des soucis de perf :
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Si les textes retraduits sont bien meilleurs, ce n'est pas agréable d'entendre une VF à côté de la plaque, je peux comprendre la déception quant à l'absence de la VF, Nico coiN, sauf erreur de ma part, est la personne derrière le PNO sur Oblivion ?

Si même lui parle de textes réécrits / corrigés, le résultat ne peut être que désastreux en voulant absolument reproposer une version française datée de plus, dont la qualité est discutable de part son ancienneté (enregistrement d'époque, intonation pas adapté à la situation et aux autres races, etc).

Même si mon avis ne compte pas finalement et qu'effectivement, ce patch ajoutant les voix FR de l'époque va finir par voir le jour, tôt au tard, c'est une erreur que de jouer avec.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Répondre

Retourner vers « Histoires »