Pour ton premier post, tous les paramètres ENB sont expliqués à cette adresse (avec images comparatives) :
https://stepmodifications.org/wiki/Skyr ... _Reference
Sur 'pc faiblard' , je te déconseille 'High Poly Project'. C'est un killer de FPS !
Regardes les gousses d'ail, 99 899 vertices ! Complètement fou ! Bien que, peut-être avec une RTX 4080 et un Ryzen 7 7800X ...

Je vois aussi que tu as pas mal de mods d'ElSopa. Ca peut aussi te faire baisser tes FPS.
Par exemple 'ElSopa - Potions Redone'. Certains flacons ont près de 2000 vertices. C'est énorme pour un petit objet !
Je vois que tu as retenu pour les textures 'Skyrim 202X by Pfuscher'. Attention, dans ce pack il y a beaucoup de textures sur-dimensionnées.
Du reste, la description indique : High Res Textures for cities, dungeons, clutter, armors, landscapes and much more.
J'utilise 'Skurkbro's Retexture Project AIO' (en 2k bien sûr...) comme base que je complète.
Je le trouve aussi plus 'cohérent' en terme de couleurs utilisées et les tailles de textures sont bonnes (pas de texture 2k quand du 512 suffit !).
Avec ta config, il n'y a aucun intérêt à avoir des textures supérieures à 2k (sauf pour les montagnes). Et tous les 'petits' objets doivent êtres en 1k.
Moi aussi, je n'aime pas trop les Northbourne (trop d'esp, ressources communes incomplètes...). Du coup mon install , c'est :
- Modpocalypse + patchs + mods (en 512 en général)
- Courageous Women of Skyrim AIO (en 1k)
- Pride of Skyrim (en 1k)
Il faut mettre tout ça à la fin et dans le bon ordre pour ne pas avoir de 'black face' (fichier userlist.yaml de Loot).
Globalement, ce que je ne comprends pas bien dans ta liste c'est qu'il n'y a pas de mods sur les villes/villages/citées ?
Pour moi, c'est la première chose à choisir et à installer pour voir la chute de FPS.
Globalement, commences par 'JK's Skyrim' et n'installes pas 'Open cities' (x patches, chute de FPS, de nombreux bugs...).
Attention, eFPS pose pas mal de problèmes avec certains mods. Si tu veux le conserver, tu ne peux installer que des mods qui sont pris en charge par eFPS .
Je l'ai abandonné, mais ma config est plus puissante : Ryzen 5600X, RTX 3600... Ma carte graphique n'a que 10/15 FPS de plus.
Ce qui pêche, c'est ton processeur et il est très important dans Skyrim. Il faut que tu surveilles les meshes que tu installes qui ont un impact direct sur le nombre de 'Draw Calls'.
L'ENB te donne le chiffre dans la section 'Profiler'. Si tu as trop de 'Draw Calls', tes FPS vont chuter.
Dans les mods de base, tu devrait installer 'SSE Fixes'. Il y a aussi les corrections de bugs comme 'Scrambled Bugs' et 'Bug Fixes SSE'.
Pour l'eau, je te conseille d'abandonner les mods style 'Water for ENB' ou 'Realistic Water Two'.
Il nécessitent beaucoup de patchs et ont un problème avec les LOD distants.
Avec cette combinaison, tu as quelque chose de pas mal sans besoin de patch :
- 'Simplicity of Sea' + 'Natural Waterfalls (version ToosTruus)' + 'Natural Waterfalls patch for Rapid Rocks' (si tu installes Rapids Rocks) + 'Rally's Water Foam'
Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé...