Autrement on peut mettre différents niveaux à "l'intelligence modale" (je garde ce terme pour moi, je vais mettre un copyright dessus, il a la classe...)
-L'utilisateur qui n'en ai pas un :
N'a pas acheté le jeu, ou utilise un crack par dessus. Sa base n'étant déjà pas celle d'origine ajouter d'autres trucs n'étant pas d'origines c'est comme essayer de se faire un
Jenga avec des bulldozer.
-Utilisateur qui ne devrait pas utiliser (la majorité, c'est triste, oui) :
L'utilisateur lambda qui achète le jeu, puis télécharge des mods (parce-qu’ils ont l'air bien, ou un truc comme ça), a des bugs dont utilisent des outils (parce-qu’il parait que ça fait fonctionner les mods) puis finit éventuellement par demander de l'aide sur un forum où il fera exactement ce qu'on lui dit (parce-que les autres savent mieux).
En gros il ne sait rien de ce qu'il fait, rien de ce que son jeu contient, rien des effets des outils qu'il utilise et il suit bêtement les conseils sans même chercher plus loin. On pourrait le renommer mouton de Panurge ...
Outils utilisés : Un peu de tout, peu de temps, wrye bash, NMM, BOSS/LOOT, TESVEdit et autres
-Utilisateur pouvant utiliser (ça se fait rare) :
Cet utilisateur évite les doublons, il sait tout ce qu'il installe et il n'utilise, au mieux, que deux-trois outils. Son jeu est frugal, très proche du jeu d'origine et il peut citer sans mal sa configuration de mods. Bien entendu avant de télécharger il regarde les commentaires sur le mod histoire de connaitre les éventuels bugs récurrents qui n'apparaissent pas forcément dans les lisez-moi (car, oui, il lis aussi les lisez-moi).
Outils utilisés : LOOT, TESVEDIT, potentiellement NMM ou MO
-Bon utilisateur :
Cet utilisateur évite aussi de doublonner, il sait aussi ce qu'il installe et il ne télécharge rien modifiant directement le contenu du jeu. (Il existe un certain nombre d'alternatives pour obtenir les même effets, hormis correctifs et overhaul) Il n'a d'ailleurs qu'un overhaul et correctif au maximum (puisqu'il évite les doublons).
Son jeu peut se permettre d'être plus lourdement moddé mais il fait toujours attention à son code de conduite "Un mod, un effet", il évite donc les mods "couteaux-suisses" et d'avoir plusieurs mods se bouffant simultanément. Si un mod doit en écrasé un autre il ne l'installe même pas.
Outils utilisés : Il n'utilise pas d'outils en général, préférant avoir le contrôle absolu sur son jeu et toujours savoir précisément ce qui a été fait.
-Utilisateur qui n'en est plus un :
Il télécharge des mods puis les ouvre, les démonte, les adapte. Il est moddeur et connait parfaitement le fonctionnement de ce qu'il installe avant de le faire appliquer par son jeu. Il sait utiliser correctement les outils, identifier les problèmes possibles dans un mod, isoler les causes desdits problèmes et y remédier même si généralement il préfère s'en passer.
Son clavier est noir, généralement car il a toujours les mains dans le cambouis et il a plus de temps dans le CK que dans Skyrim. Contrairement aux autres il fait une allergie sévère aux BSA.
Passant plus de temps à la bidouille qu'à jouer il ne joue finalement pratiquement pas et finit très vite par quitter le jeu pour retourner dans le CK. Son objectif pourrait se résumer au "Skyrim parfait" ... Et la perfection n'existe pas ...
Outils utilisés : Un peu de tout en fonction des situations, mais généralement le CK et un outil de gestion des BSA lui suffisent.
*tout ceci est purement subjectif, aucun phénix ne peut être tenu responsable d'éventuelles dégradations mentales*