[A LIRE] PNOS, UPDATE : dépendance ou non ?

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Re: PNOS le mettez-vous en dépendance dans vos mods ou pas

Message par Paneb »

C'est sûr qu'au final de toute façon chacun fait comme il veut :D.
Et il est aussi largement compréhensible que tu ne souhaites pas t'embêter avec des tonnes de version différentes ^^.
De toute manière, peut-être qu'un logiciel du type de TES4Gecko sortira bientôt, comme ça au revoir les masters qui nous plaisent pas (oui, je modde rarement mais quand je le fais je suis un bourrin :D).
Je rebondissais plutôt sur le fait d'un faire une sorte de "norme" généralisée :).
Mais à chacun de faire comme il l'entend !
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par maga83 »

Maga, tu confonds les dépendances "techniques" et les dépendances liées à la compatibilité avec des MAJ et correctifs. Ce sont des choses radicalement différentes.
Ah bon, que dire du PnO d'Oblivion qui m'impose un UI alors que j'avais un autre UI 100 fois mieux....et qui faisait crasher mon jeu si je voulais garder les deux....

J'ai fais un choix, pas de PnO, je mets les mains dans le cambouis (dans le CK ou le TESCS ou le GECK) et au final, j'ai un jeu stable, propre et net.

Bref, le PnO est très bien pour le joueur de base....pas pour les bidouilleurs fous.

Bizarrement, je n'ai jamais eu les 90 % des bugs cités, sauf deux ou trois erreurs de textures et des quêtes qui restent active dans les quêtes "radiants" même après les avoir fini....

Les bugs....c'est entre le clavier et la chaise.
Image
Elianor
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Elianor »

Je met toujours l'Update ESM en dépendance quand je fait mes mods car je modifie souvent des objets vanilla,ça ne risque pas de créer de problèmes par la suite ? :pensif:
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

elianor a écrit :Je met toujours l'Update ESM en dépendance quand je fait mes mods car je modifie souvent des objets vanilla,ça ne risque pas de créer de problèmes par la suite ? :pensif:
Tout dépend de ce que tu entends par :

"je modifie souvent des objets vanilla"

Si tu entends par là que tu copie les objets pour t'en servir dans tes mods, en les modifiant après avoir changé le FormID, il n'y a pas de gros risque, puisqu'en réalité tu n'utilises que les "ressources".

Par contre si tu entends par là que tu modifies directement les objets de bases dit le moi tout de suite, que je te place sur ma liste noire des Mods à ne Jamais Installer Sous Aucun Prétexte. Car c'est cette méthode qui est à l'origine de 90% des bugs à la noix dans de nombreux mods et qui inévitablement provoque des catastrophes infâmes puisque 36 mods essayent de modifier chacun son morceau.

L'Update.esm est toutefois un "cas" différent (quoique) du PNO car il est produit par Beth et qu'ils tiennent compte des incidences de..... :pendu: rien du tout, ils s'en foutent totalement...
Image
Elianor
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Elianor »

Non je fait toujours une copie des Items que je modifie,par exemple pour le mod Etranges Compagnons,tout à été dupliquer pour ne pas créer d'incidence sur les races Vanilla ^^ Par contre quand je fait des mods ayant pour but de modifier directement les objets du jeu bah la c'est un peu obligatoire :D
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Réponse suite au post de Mohawk et son magnifique:
L'Update.esm est toutefois un "cas" différent (quoique) du PNO car il est produit par Beth et qu'ils tiennent compte des incidences de..... :pendu: rien du tout, ils s'en foutent totalement...
C'est un peu ça, et comme je l'ai fait remarquer Skyrim est actuellement en pleine instabilité. On peut s'attendre à ce que Bethesda corrige des corrections afin de permettre aux bugs de son DLC de s'installer et s'attendre à ce que le PNO corrige des bugs, des vrais.
Donc personnellement, me baser sur l'un ou l'autre ne m'intéresse pas...
Puis de toute façon jusque là mes mods servent justement à modifier le contenu vanilla, donc si je devais faire gaffe à ne pas toucher à ce que je veux justement modifier...
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

elianor a écrit :Par contre quand je fait des mods ayant pour but de modifier directement les objets du jeu bah la c'est un peu obligatoire :D
:langue:
Image
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Paneb a écrit :De toute manière, peut-être qu'un logiciel du type de TES4Gecko sortira bientôt, comme ça au revoir les masters qui nous plaisent pas (oui, je modde rarement mais quand je le fais je suis un bourrin :D).
TesVsnip le fait déjà et de manière assez simple.
maga83 a écrit :
Maga, tu confonds les dépendances "techniques" et les dépendances liées à la compatibilité avec des MAJ et correctifs. Ce sont des choses radicalement différentes.
Ah bon, que dire du PnO d'Oblivion qui m'impose un UI alors que j'avais un autre UI 100 fois mieux....et qui faisait crasher mon jeu si je voulais garder les deux....

J'ai fais un choix, pas de PnO, je mets les mains dans le cambouis (dans le CK ou le TESCS ou le GECK) et au final, j'ai un jeu stable, propre et net.

Bref, le PnO est très bien pour le joueur de base....pas pour les bidouilleurs fous.

Bizarrement, je n'ai jamais eu les 90 % des bugs cités, sauf deux ou trois erreurs de textures et des quêtes qui restent active dans les quêtes "radiants" même après les avoir fini....

Je persiste et je signe concernant la différence fondamentale entre SKSE et tout autre modificatif passant par un esp ou un esm. C'est comme comparer un bulldozer avec une pelle, un rénovation complète à un ravalement de façade...Les outils ne sont pas les mêmes, ne s'appuient pas sur les mêmes compétences ni sur les mêmes fichiers même si les buts finaux convergent.

Le fait d'imposer un UI n'est pas la meilleure chose qui soit effectivement et n'a à mon sens rien à faire dans un correctif mais c'est un autre débat qui a sa place du côté de Wiwiland et surtout doit avoir lieu avec lesPNOteurs. Enfin, rien n'empêche un bidouilleur d'enlever cette partie du PNOO (s'il existe une version autre que l'installeur).

Concernant les bugs : ne pas rencontrer un bug ne signifie pas qu'il n'existe pas. Bien souvent ils n'apparaissent que dans des conditions particulières. Tu as juste eu de la chance. Si la source a été trouvée dans le jeu et que le correctif est sorti, c'est bien parce que la source du bug était présente physiquement sur le disque dur et non devant l'écran.

Concernant les mods, je peut t'en citer un paquet qui ne sont pas propres et ajoutent de la merdouille à n'en plus finir dans les saves...Des sources potentielles de bugs sont également présents dans les archives que tu télécharges bien souvent...Des fois, il y a presque rien, des fois c'est pire...

Pour ma part, j'ai également un jeu très stable tweaké à mort avec une bonne cinquantaine de mods (tous nettoyés et modifiés pour certains avant utilisation) dont des mods en développement. Jamais de retour bureau (sauf quand je foire un mesh mais c'est une autre histoire). Le PNOS n'a pas remis en cause la stabilité du jeu (pour l'instant du moins).

Il est sûr que si nous faisions plus attention à nos mods, les utilsateurs lambda arrêteraient d'installer des sources de bugs supplémentaires à ce jeu. (je pense m'inclure dans le lot des moddeurs qui essaient de progresser dans le bon sens mais qui en sont encore loin).

Concernant, la plus grande source de bugs, elle est effectivement souvent présente entre la chaise et le bureau...il n'y a qu'à lire certains forums d'informatique pour s'en convaincre. Mais cela ne veut pas dire que les bugs n'existent pas de l'autre côté de l'écran.
Nehluxhes
Confrère

Message par Nehluxhes »

maga83 a écrit :

Et lire les readme ou les options de l'installeur, c'est aussi entre le clavier et la chaise :siffle:
L'installeur te donne la possibilité de ne pas installer son UI si tu veux en utiliser une autre, juste une petite case à décocher.
Pour ce qui est de l'UI du pnoo, c'est ni plus ni moins celle de base mais plus "petite", entre autre pour pouvoir supprimer les abréviations du jeu.

Pour ce qui est des mods et du pno, je pense que la partie du readme citée par Tenzaku (oui, moi je retiens ton nom :p ) reste la meilleure solution, c'est à dire reproduire le travail du pno sur tout ce sur quoi le mod risque d'écraser ses modifications. Comme ça pas de dépendance ni de risque d'incompatibilité puisque le mod travaillera sur la même base que le pno.
Evidemment ça marche difficilement dans le cas d'un overhaul :p
Cela dit, Gérauld, je pense que tu aurais des avis un peu plus éclairés sur la question de la part des pnoteurs qui sont également souvent des moddeurs...
Mohawk
Confrère

Message par Mohawk »

Nehluxhes a écrit : Cela dit, Gérauld, je pense que tu aurais des avis un peu plus éclairés sur la question de la part des pnoteurs qui sont également souvent des moddeurs...
Celle là je vais me l'encadrer... :mdr:

Mémo perso. penser à appeler Servier :honneur: pour savoir si le médiator est bon pour ma santé :merci:
Image
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »