La détection de la valeur de serrure fonctionne en grande partie grâce à la contribution du M&Ms qui a su me mettre sur la bonne voie (Merci T!TER).
Mon idée pour l'instant:
Pour les portes :
Tout d'abord, il va falloir affecter une variable suivant le matériau de la porte (une porte en bois se défonce plus facilement qu'une porte en métal (porte pour Gros-Bill). Sachant qu'un script est associé par type de porte, ça se fera facilement...)
Je pense tester la Vigueur du personnage (image de sa force et indirectement du niveau du joueur).
Avec un coefficient dépendant de la somme des niveaux en armes à 1 main et 2 mains.
Avec une (très) petite part de chance aussi....
Il va falloir ensuite que je teste le niveau en destruction d'un éventuel mage qui ouvre les portes à coup de boules de feu.
Pour les coffres : Il va falloir tout d'abord détecter le niveau de la serrure, le type de coffre, la vigueur.
Je pense globalement reprendre le script des portes.
Qu'en pensez-vous? D'autres idées?
EDIT : Concernant les cinématiques, je vais voir ce que le jeu propose de base mais je n'y compte pas trop, sachant que le perso tape ou lance une boule de feu et que la porte se déverrouille et s'ouvre). Je pensais ajouter du son plutôt.
EDIT 2 : Après un petit test : mon Nordique (niveau 67) ayant 400 en vigueur, 100 en arme à une main + (de mémoire) environ 30 à deux mains peut déboulonner une porte en bois niveau expert... Ce qui me semble raisonnable.
Petite formule :
La vigueur est l'image de la force, la moyenne (armes à 1 main et à 2 mains) permet de déterminer le niveau de maîtrise des armes du Guerrier, Une valeur de résistance du matériau est prise en compte.
Le tout donne un total qui, comparé à la valeur de la serrure, permettra de défoncer ou non la porte.
Il deviendra intéressant pour un guerrier de faire monter les skills à 1 main et à 2 mains afin de pouvoir éventuellement ouvrir les serrures de maître...
Cela fait deux jours que mes persos tapent sur un porte de l'auberge du géant endormi, le tavernier doit me prendre pour un débile....