La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Lord DagoBert
Confrère

Re: La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?

Message par Lord DagoBert »

Je suis bien d'accord avoir toi, Inari. Morrowind est un jeu oublié, surtout en VF. Pendant plusieurs mois, j'étais pratiquement le seul moddeur à sortir des mods en français qui n'étaient pas des traductions. Mais j'ai tout de même continué à travailler :top: .
Inari a écrit : mais au vu du temps que j'investis à modder, quand je vois que c'est pour quelques petites centaines de downloads à la fin, j'me dis "est-ce que le moddeur est très remarqué" ?
Effectivement, le moddeur n'est pas très remarqué. Pour me faire connaître, j'ai du m'inscrire sur une dizaine de sites différents et proposer des mods dans 2, voir 3 langues. J'ai réussi à faire ma place, mais il faut beaucoup de patience. Il faut aussi se dire que c'est normal qu'un mod pour morrowind se télécharge beaucoup moins qu'un mod pour skyrim.
Inari
Confrère

Message par Inari »

Bah en VF j'ai réussi à me faire connaître et reconnaître pour Rahj dont on trouve des références sur plusieurs sites en faisant une recherche Google, mais c'est clair qu'en plus, les mods de quêtes sont moins populaires que les nouveaux arbres ou textures (et pourtant, sans faire le kéké, c'est vachement plus long de faire un module de quêtes de bonne qualité !).

Les utilitaires ont souvent plus la côte que les modules de quêtes, eux aussi. Sur la confrérie, mon mod de création évoluée de personnage (ICG) a plus de téléchargements que Rahj II et est le plus téléchargé section "jouabilité". Et il m'a pris 1 semaine à faire contre 1 an pour Rahj II !
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

Je dois avouer que personnellement je n'ai pas essayé tes mods "Rahj" à cause de bloodmoon que je n'ai plus sur cet ordinateur (on me l'avait prêté pour ma première installation), et sur mon ancien ordinateur, j'avais une connexion internet qui ne me permettait pas de télécharger des gros mods. Il me fallait une demi-journée pour un simple mod d'habitation.

Je pense qu'il y a un public beaucoup plus restreint pour les gros mods comme les tiens que pour les trucs qui améliorent le graphisme. Un nouveau joueur va chercher en premier à améliorer le graphisme pour qu'il corresponde mieux aux jeux actuels, il ne va pas penser à ajouter des espaces et des quêtes avant un certain temps. Tu ne cibles qu'une petite partie des joueurs, ceux qui connaissent bien le jeu, et qui ont envie d'aller plus loin.
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 20 juin 2015, 18:27, modifié 4 fois.
Raison : Disciple
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Inari
Confrère

Message par Inari »

Ca je sais, moi aussi j'essaye d'améliorer le visuel. Ceci dit, y'a plus tant que ça de "nouveaux joueurs" et pour ma part, sans nouvelles quêtes, je ne touche plus à Morrowind parce que je n'en ai que trop fait le tour (bon en réalité j'y touche plus beaucoup quoi qu'il en soit...).
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

En fait, comme le dit roi, c'est surtout qu'historiquement la conf' en tant que telle n'est pas un lieu un site pour les moddeurs mais plus pour les traducteurs. Mais avec l'arrivée de moddeurs comme Prechan et Beer par exemple, nous avons élargi notre spectre i l'ont peut dire. Mais c'est vrai que du coup, je comprend tout à fait que vous vous sentiez en minorité ;) Et c'est vrai que notre structure, notre mode de fonctionnement peut en plus paraitre un peu lourd pour le développement direct de mods en vf. C'est pour ça qu'à la base, j'orientais plus les moddeurs vers des sites plus dédiés comme la Wteam pour les TES et generation fallout pour fallout. Mais il est vrai aussi que comme nous sommes plus vivant, que comme nous avons plus de membres participatifs, ne serait ce que par leurs idées, les moddeurs ont souhaité développer leur espace ici.
Comme le dit roi, si tu / vous avez des idées pour dynamiser / renforcer ce pôle, pas de problèmes, comme d'hab' nous sommes ouverts à toutes suggestions.

Ensuite pour morro en tant que tel, en fait c'est un peu le même "problème" que pour le coin des moddeurs, c'est plus venu d'une demande des membres au cours du temps (comme la section des jeux "généralistes" par exemple). Ce qui fait que cette section peut être moins visité, moins visible que les autres sections. Sans parler comme vous le dites de son ancienneté. Et dans ce cas comme dans le cas des moddeurs toutes les idées de dynamisation de visibilité sont bienvenues ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Inari a écrit :quand je vois que c'est pour quelques petites centaines de downloads à la fin, j'me dis "est-ce que le moddeur est très remarqué" ?
Lord DagoBert a écrit :Pour me faire connaître

Voila le problème...

Être reconnu, en plus de ne servir strictement à rien, c'est juste illusoire...

Je dois être la moddeuse VF qui a le plus de téléchargement au compteur ou presque via les quatre et bientôt cinq PNO plus ma petite dizaines de travaux tiers...
Et en dehors de Wiwiland et de la Conf', je suis totalement inconnue...*
Ce qui est tout simplement normal, les gens qui téléchargent les modules se moquent en règle générale de savoir qui est derrière le module, ou si c'est une traduction ou pas, et même de qui gère le site... Ils ont plutôt tendance à mémoriser que tel site a des mods biens ou pas, s'il est fournit ou pas...

Après, tu as les utilisateurs avertis, eux ils font plus attention à qui fait quoi, ils donnent des retours pour le plus motivés d'entre-eux, mais c'est une minorité des téléchargements...

Le pire, c'est que vous vous échinez sur Morrowind, qui, il faut le dire, est plus qu'en fin de vie, c'est maintenant un jeu pour nerd, le MOSG et compagnie là, ce n'est pas ça qui va faire particulièrement remonter le nombre de joueurs...

*J'ai fait le test, peu avant la sortie de Skyrim est né des dizaines de sites "skyrim-bidule", j'en ai pris un au petit bonheur la chance, Skyrim-Universe, qui est relativement mature et a un relativement gros trafic (il est toujours à plus de 100 visiteurs instantanés sur leur forum en journée et soirée), et quand je regarde les présentations, s'il y a plein de "petits nouveaux", il y a aussi plusieurs personnes qui connaissent les TES depuis un, deux voire trois jeux...
Je m'y suis inscrite et y participe un petit peu, et personne n'a réagit, mais bien personne...
Et c'est tout à fait normal...

Avant de m'inscrire sur Wiwiland, je ne faisais que télécharger des modules, je ne regardais même pas l'auteur, et quand je vais faire mes courses sur Nexus ou autre communauté dans laquelle je ne compte pas m'investir, je ne regarde pas plus...
C'est en m'inscrivant sur le forum, et à force de lire, lire et lire que j'ai finit par repérer, non-pas les moddeurs, mais simplement les gens qui ont un intérêt, soit pour leur qualité d'animateur, pour leur virtuosité technique ou littéraire, ou pour leur culture...
Si ces personnes sont connues dans le forum, dès que tu en sors, ils deviennent des inconnus...

Et même alors, on se rend compte au final qu'un forum "actif" tourne en fait sur quelques dizaines de membres et bien plus de lecteurs, ces lecteurs finissent par "connaître" les gens "importants" dans le microcosme du forum, mais ça avance à quoi d'être connu par des inconnus à qui tu ne parleras jamais...?

Bref, personnellement, je pnote parce que je n'aime pas avoir un jeu bugué, et je modde sur mes projets perso pour mon bon plaisir et je vise le public-nerd-des-joueurs-avertis... Sur mes travaux sortis, je ne sais même pas à combien se monte leur téléchargement, et au fond je m'en moque, je suis contente ou pas de mes travaux, puis voila...

Suis-je connue sur la masse de joueurs...?
-Sur la masse qui fréquente les forums dans lesquels je participe, oui...
-En dehors de ces forums, non...
Suis-je reconnue pour mes travaux...?
-Chez les initiés, oui...
-En dehors de ce public-nerd-minoritaire, absolument pas...

C'est comme ça que vont les choses...
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 20 juin 2015, 18:27, modifié 4 fois.
Raison : Disciple
Inari
Confrère

Message par Inari »

J'irais presque dé-dramatiser tes propos. J'pense, disons, que mon pseudo est toujours associé à Rahj. Mais c'est pas vraiment ça qui me pose un problème. A la rigueur, le manque d'encouragements/remerciements, comme je disais dans le topic de Rahj III, c'est un peu plus dommage, parce que ça m'a toujours aidé à rester motivé d'avoir des retours, et que sans ça, bah je lâche complètement des fois, parce que j'ai l'impression de modder pour 10 pèlerins, malgré les éventuels 3000 downloads sur un seul module.

Modder sur Morrowind, c'est un choix. Mon ordi fait tourner Skyrim sans souci, mais j'suis pas foncièrement tenté. Pourquoi, je sais pas. Mais de toutes façons, sur Skyrim j'aurai peut-être davantage de downloads et de retours, mais ça sera pas forcément par une communauté plus mature, et les "ty 4 ur mod duud" ou "wtf it no work lol ur mod is shit", j'y tiens pas plus que ça. L'avantage de la communauté Morrowind, c'est qu'elle est en général plus âgée et plus mature. Après, j'modde peut-être effectivement pour 10 pèlerins alors que j'y passe 2 ans sur un mod, mais tant pis.

En fait, ce qui serait juste cool, c'est quand y'a une sortie d'un module assez "important", fusse t-il trad ou module original, qu'il y ait un truc tout bête qui attire l'attention, une annonce forum, un thème associé au mod pendant un certain temps... Tu vois, juste des p'tits trucs comme ça pour dire "bon bah là y'a un (ou des) gar(s) qui se sont arrachés un an sur ce module, alors on fait un p'tit feu d'artifice", d'une certaine façon.
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Inari a écrit :Mais de toutes façons, sur Skyrim j'aurai peut-être davantage de downloads et de retours, mais ça sera pas forcément par une communauté plus mature, et les "ty 4 ur mod duud" ou "wtf it no work lol ur mod is shit", j'y tiens pas plus que ça. L'avantage de la communauté Morrowind, c'est qu'elle est en général plus âgée et plus mature.
J'adore le mépris de ce passage...!

La qualité des retours dépend de la qualité de l’audience du site...
Pas du jeu sur lequel tu moddes...
J'ai moddé de Morrowind à NV (en passant par Oblivion et FO3), je n'ai constaté aucune baisse en la qualité des retours, parce que je reste sur les mêmes sites...
Au final, d'un jeu à l'autre, ce sont les mêmes personnes qui font les retours...

Et quand je vois Skyrim-Universe, globalement les membres ne sont pas plus idiots qu'ici ou sur Wiwiland...
Pourtant c'est une communauté toute neuve sans histoire encore remplie de sang-neuf...

Après, c'est sûr que plus tu vas dans des grandes communautés, plus tu auras de chance de tomber sur des zigotos...
Aller sur la communauté anglophone, c'est un bon facteur k*100 par rapport à la francophone...
Donc forcément, la probabilité de tomber sur des zigotos devient plus plus élevée...
C'est la loi des grands nombres ; plus on étend le spectre d'étude, plus la probabilité est grande de voir l'évènement se réaliser... (stricto-sensu la loi des grands nombres n'est pas tout à fait cela, mais bon...)

Concernant la communauté VF, j'entends par là Wiwiland et la Conf', je ne connais que de nom les autres sites, il y a très peu de fâcheux qui font des retours, donc très peu de chance d'avoir des "ty 4 ur mod duud" ou "wtf it no work lol ur mod is shit" en version française...
Et cela, quel que soit le jeu...

D'ailleurs en parlant de communauté VF, si ça peut te rassurer...
Sur Wiwiland, les plus gros téléchargements sont les PNO...
Better Bodies suit de près...
Après...
Ce sont les gros modules de quêtes, genre Kalendaar, Nova Magica, Lost Spire (eh oui, même sur Oblivion-kikoolol) et compagnie...
Ce qui n'est pas surprenant, historiquement la communauté VF est axée de la même façon que la communauté allemande : les quêtes...
Les anglais sont plus axés technique, et les asiatiques plus axés graphisme...
Je ne sais pas ce qu'il en est ici, mais j'imagine que ça doit être dans le même genre, les gros modules de quêtes doivent être bien populaires non...?

Après, comme déjà dit, il est rapide de s'occuper de petits modules, donc on en a plein, vachement plus que les gros modules de quêtes, mais ça ne veut pas dire que c'est ce qui est le plus populaire chez les joueurs...
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 20 juin 2015, 18:27, modifié 6 fois.
Raison : Inari et apdji : 4 toutes petites fautes sur un loooong texte :)
Inari
Confrère

Message par Inari »

Merci pour ta réponse, Shadow, et rassure-toi pour le "mépris", c'est plutôt de l'ironie. Tu sais comme moi que les jeux plus récents ont une communauté plus jeune incluant plus d'adolescents, plus ou moins matures... bref ! :) Pour la loi des grands nombres je connais aussi, j'enseigne les mathématiques !

Ce que tu dis, c'est vrai, et de toutes façons le débat ne change rien. Quoiqu'ici, mon module de création de personnage est plus téléchargé que mes modules de quêtes. On verra comment tournera le dernier en projet... Ca sera le dernier tout court, de toutes façons ! Effectivement on a peu de retours agressifs (alors que sur Bethsoft/Planet Elder Scrolls, y'a beaucoup plus de manque de respect), et heureusement, parce que c'est vite désobligeant.
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Effectivement il faut croire qu'on est plus indulgent tout en étant moins présent, car autant les anglosaxons peuvent arrêter / faire des pauses car ils en ont ras le bol de la communauté ou des retours sur leur travail, comme le cas d'alienslof par exemple, alors que chez nous, c'est plus le manque de retour qui fait défaut et qui démotive.

Au passage, voilà le top des dl sur les différents sites :
  • Morrowind :
    • Amélioration de la région des Terres-Cendres / Visuels / 1428
    • Amélioration de la Côte de la Mélancolie / Visuels / 1314
    • Les régions herbeuses de Morrowind / Visuels / 1273
    • Amélioration de la région de la Faille de l'Ouest / Visuels / 1263
    • Amélioration de la région des Iles Ascadiennes / Visuels / 1209
  • Oblivion :
    • Belles Personnes / Apparences / 18899
    • Dragonnier d'Akatosh / PNJs & Créatures / 17951
    • Midas Magic Spells of Aurum / Magie / 16166
    • HGEC Body / Apparences / 15343
    • Qarl's Textures Pack 3 / Visuels / 13629
  • Skyrim :
    • Nouvelle interface pour l'inventaire (Par Roltak) / Graphisme > Interface / 8387
    • Skyrim Localisation Française Complète / Graphisme > Environnement / 5121
    • Les arts perdus du forgeron / Armurerie > Armes & Armures / 4439
    • Sabres, épées et haches par JaySus / Armurerie > Armes / 4243
    • Fabrication des flèches à la forge / Jouabilité / 3327
Donc ça dépend des jeux en fait, encore que avec Skyrim, c'est un peu biaisé à l'heure actuelle.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »