Les projets communautaires c'est le mal, et je parle d'expérience.
Comme Apdji l'a fait remarquer, j'ai bossé sur 0z comme co-admin, regroupant facilement une quinzaine de moddeurs. Les gens ont quitté les uns après les autres et le projet a été abandonné. J'ai participé de loin à La Fosse, qui a été abandonné aussi. J'ai participé (non pas en tant que moddeur cette fois, mais en tant que créateur/écrivain) sur La 3eme Lune, qui lui n'a même jamais dépassé le papier.
Les gens sont trop instables pour lancer une idée d'un mod d'une envergure importante, d'une part parce qu'il n'y a pas de liens qui se tissent à travers un forum, ce genre de projet doit se lancer à plusieurs personnes se connaissant et ayant déjà parcouru du chemin ensemble, d'autre part parce que l'IRL dépassera toujours quelque chose de non-lucratif demandant du temps.
Si le mod doit voir le jour, il sera développé entièrement par une seule personne. Par après il est tout à fait possible d'avoir la participation de joueurs notamment dans les idées, les descriptions, la rédaction, le scripting, mais faire voyager un esp par mail n'est pas possible, à cause du timing que ça demande. Imaginons que je crée les cellules de base le 20/1, et que Mr.X soit délégué PNJ : je lui envoie mon esp pour qu'il intègre ses PNJ pour le 30/1. Tout ce que je pourrais apporter sur le côté durant ce temps devra être rajouté par la suite à l'esp, ce qui représente le double du boulot. De plus, si pour une raison ou une autre, il me renvoie l'esp le 5/2, je n'aurai pas le temps d'ajouter mes arrangements avant le 10/2, jour où j'ai promis d'envoyer l'esp à Mr.Y. On entre alors dans une cascade sans fin de report de dates, et on finit par stagner.
Ce n'est pas le seul problème du travail communautaire. Imaginons qu'il me faille un "martinet rose à fourrure" pour le mod, et que Mr.Z dise : oh, je connais la 3D, je te fais ça. Je me penche donc sur autre chose, pensant la chose réalisée. Malheureusement Mr.Z ne répond plus jamais à mes mails, et je dois donc repartir de rien pour créer mon martinet, alors que je suis tout à fait sur autre chose. Ce qui était sensé être un gain de temps et d'énergie se transforme en l'exact opposé : ca me retarde plus que si j'avais dès le début créé le martinet.
etc.
Les idées seront toujours les bienvenues, les aides pour le coté technique aussi évidemment. Mais "confier" quelque chose à quelqu'un d'autre amène à de nombreux problèmes.
@ Malhuin : si tu as un moyen de me faire parvenir des dialogues ou des idées intéressantes, n'hésite pas à les poster à le suite, ou à m'envoyer un lien par MP

@ Apdji : Si c'est pas La Fosse ou la 3eme Lune, je vois pas de quoi tu veux parler^^
Aussi connu sous le nom de Bjorn le Barbu, a touché au scripts/textures/packageAI/Landscape editing. Retraité aujourd'hui, peut-être à bientôt pour TESO ou TESVI ?