Fallout New Vegas - les mods dont tu as peut-être besoin
Posté : 16 avr. 2020, 18:27
LISTE DE MODS POUR TON FALLOUT NEW VEGAS
Et comment les installer proprement
Et comment les installer proprement

SOMMAIRE
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DERNIÈRES MODIFICATIONS

18/08/2022
[+] High Resolution Screens (confort) lien vers le mod
[+] High Res Local Maps (confort) lien vers le mod
[+] Pip-Boy Shading Fix NVSE (amélio. visu.) lien vers le mod
[+] Ammo Boxes - An Economy Fix (gameplay) lien vers le mod
[-] JVS - Just Vanilla Sprint - casse trop de choses dans le jeu
[-] NPCs Sprint In Combat - trop déséquilibré sans JVS
07/08/2022
[+] Simple Hairs - New Vegas (amélio. visu.) lien vers le mod
[+] skinned mesh improvement mod - smim - creatures (correctifs) lien vers le mod
[+] Ultra-Luxe Fountain Expanded (amélio. visu.) lien vers le mod
[+] Lucky 38 Auto Gate Restoration (correctifs) lien vers le mod
[+] MoonlightNVSE (amélio. visu.) lien vers le mod
[+] (Not) So Lucky (gameplay) lien vers le mod
[-] Megaton Hairs - Vegas Edition by zzjay - il était temps
[-] JHI - Just Hit Indicator - pas assez utile à mon goût
[-] Lively Gourmand - inclus désormais dans Misc Gameplay Merge
[-] Lively Street Vendor - inclus désormais dans Misc Gameplay Merge
17/07/2022
[+] Vanilla UI Plus (confort) lien vers le mod
[-] Ammo Boxes - An Economy Fix - ne fonctionne pas correctement
[-] Casino Crowds - lassé d'avoir toujours les mêmes PNJ aux même endroits et jouant les mêmes animations
INTRODUCTION
Salut part'naire !
Aujourd'hui j'ai envie de parler de mon expérience personnelle avec le modding de Fallout New Vegas (FNV). On parle ici d'un vieux jeu, logiquement délaissé. Il n'est donc pas étonnant que tu éprouves des difficultés à trouver des guides et des listes de mods. Pourtant, si tu cherches bien sur la conf', Redondepremière nous a rédigé un bon petit guide du débutant (viewtopic.php?f=375&t=31889). J'aimerai y apporter ma touche personnelle et étendre un peu le truc, fort de mes années d'expérience sur le jeu.
Sache, poussin, que la communauté autour de se jeu existe et s'avère des plus actives, même si on ne peut pas la comparer à celles de jeux plus récents. Elle est internationale. Donc anglaise. Mais c'est une case obligatoire.
Sache aussi que je ne vais pas t'expliquer comment installer le jeu et je pars du principe que tu as déjà installé, ou tout du moins pris connaissance des bases du guide de Redondepremière cité plus haut. Si tu n'as jamais joué, ou très peu, à FNV, le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de te limiter aux mods correctifs. Le jeu est bon. Très bon même, et se passe de mods. Termine-le à fond, retourne-le dans tous les sens. Profite. quand tu l'auras terminé dix fois, tu feras une pause de quelques mois, voire de quelques années. Puis tu pourras le modder et recommencer. Mais c'est à toi de voir.
SIGNIFICATION DES CODES
[fra] : mod en français ou n'ayant pas de ligne de texte nécessitant une traduction.
[merge] : mod pouvant être merged sans soucis. Enfin je crois.
[clavier] : mod n'étant nativement pas compatible pour un jeu à la manette.
[voix] : contient des fichiers "voix" VO (souvent anglais).
[NVSE] : mod possédant un plugin NVSE à installer de préférence à la main.
[miam] : mod légèrement gourmand en ressources.
[miam] : mod vraiment gourmand en ressources.
puriste : mod dont tu peux te passer tant sont apport au jeu est minime et dispensable.
unlore : mod qui peut sembler tomber comme un poil de cul sur la soupe tant il s'éloigne de l'esprit originel du jeu. T'inquiète, avec moi ça restera léger.
sexe : mod contenant de la nudité et/ou du sexe dans une proportion plus importante que le jeu de base, au cas où t'es prude.
violence : mod possédant un degré de violence (verbale, physique, sexuelle...) plus important que dans le jeu de base. Âme sensible, passe ton chemin.
hardcore : bien que ce soit un des buts de ce guide, ce mod rend le jeu quand même vachement plus difficile. Sûrement trop pour toi.







Ressources :
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AVANT DE TE LANCER
Précision importante
Cette liste est faite pour Fallout New Vegas et tous ses DLC version française. Si t'as seulement FNV ou une version non française je doute que les mods ici bas fonctionnent. Désolé. Cependant, la VOSTFR est possible.
Les traductions
Parce que les mods qui vont bien aujourd'hui ne sont pas sur la conf' - souviens-toi, FNV est un vieux jeu un peu délaissé, comme moi et comme toi peut-être - c'est sur le Nexus que tu trouveras la majeure partie de ta came. Tu auras donc besoin d'y créer un compte. Les mods seront en anglais et transformeront ton jeu en un franglais détestable. Pour y remédier, dirige-toi à cette adresse : viewtopic.php?f=148&t=32222 où tu trouveras mes traductions persos et assez sales des mods que je te propose ici. En attendant d'en trouver des meilleures sur la conf'. Tu devras charger le mod dans le logiciel ESP-ESM Translator https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... translator (EET) puis charger mon fichier de trad, appliquer le tout et bim bam boum, tu auras un plugin plus ou moins bien traduit. Un tuto pour EET ? Voila : viewtopic.php?f=372&t=29457
Suivant une bonne idée de Daichi, je te signalerai par [fra] les mods n'ayant PAS besoin de traduction. Soit parce qu'ils sont déjà en français, soit parce qu'il n'y a rien à traduire (sauf peut-être les menus MCM, les messages d'erreur etc. Tout ce qui ne fait pas partie du "jeu" n'est, pour moi, pas à traduire...)
J'entends des voix
Certains mods utilisent les voix originales du jeu. Mais pas de la même manière que les modèles (meshes) ou les textures. Pour leurs mods, les auteurs vont souvent extraire des archives .bsa du jeu original les fichiers audio qui les intéressent et les inclure à leurs mods en modifiant les noms des fichiers. Ce qui signifie que ces fichiers audio seront anglais, poulet. Ben ouais. La seule manière de traduire ces fichiers est d'aller retrouver dans les archives .bsa françaises les fichiers audios français correspondants et de les renommer de sorte qu'ils écraseront les fichiers anglais. Capito ? Je fais ça avec Lazy Voice Finder, et sur cette page on te dit tout ce que tu as besoin de savoir : viewtopic.php?t=31766. Je possède donc pour la plupart des mods les versions audio françaises. Mais je ne pense pas pouvoir te les diffuser librement, là. Dans la liste qui suit je te signalerai les mods avec voix par [voix]. Bon comme je suis hyper sympa j'te file des fichiers voix françaises tout prêts : https://mega.nz/folder/xpdGjQQL#NWAtVp2di-w5oal619l9Ag
Moi
Ce guide, cette liste, est personnelle et adaptée à mon usage. Je ne te parlerais pas beaucoup des mods que je n'utilise pas, mais je te signalerai tout de même leur existence. Je suis pas vache tu vois. Je ne les utilise pas pour plusieurs raisons : je me fiche pas mal des améliorations purement graphiques, je n'utilise pas de "Replacer" de textures. Je préfère la fluidité du jeu à sa beauté. Je joue à la manette (oui, je sais) donc tous les mods utilisés ici sont compatibles avec l'usage d'une manette (ou pas mais dans ce cas faciles à configurer grâce à Xpadder). Pour certains mods, il est possible qu'un autre identique existe, parfois meilleur, mais s'il n'est pas compatible manette, je choisis le mod moins bien. Tu comprends l'idée. Toutefois, je tâcherai dans la mesure du possible de te signaler l'existence de meilleurs mods si tu joues à la souris.
liens utiles

CONSEILS GÉNÉRAUX
Tu éviteras tout mod te demandant d'éditer cette ligne dans le fichier .ini du jeu :
bLoadFaceGenHeadEGTFiles=1
En effet, ce réglage doit rester à 0. Le passer à 1 transforme ton jeu en gouffre de RAM. Les bons mods te fournissent les fichiers nécessaires pour fonctionner proprement en conservant ce réglage à 0.
Bien modder son jeu est long mais plaisant. Plus on le fait lentement, avec méthode, plus le jeu reste propre. La plus grosse erreur est de se presser. Il n'est pas anormal de mettre plusieurs semaines avant d'être satisfait de ses mods. Sans compter les traductions à réaliser soi-même, les voix à extraire, etc.
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OUTILS ET CORRECTIFS
I. TES PREMIERS PAS
Les fichiers .ini
Après l'installation, des fichiers .ini ont été créés dans ton dossier documents/my games/FalloutNV/. Et plus particulièrement celui intitulé Fallout.ini. Je te conseille de modifier ce fichier comme suit. Si tu utilises Mod Organizer 2 (ce que je te conseille grandement) tu peux simplement ouvrir "l'éditeur ini" et coller ces lignes dans FalloutCustom.ini.
En effet, FalloutCustom.ini écrasera au lancement du jeu les réglages de Fallout.ini.
Pour MO2 ça se passe là :
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FNVEdit est un incontournable. Loot n'est pas bon avec FNV et là aussi je te conseille de ne l'utiliser que si tu ne sais pas trier à la main tes plugins. BethINI est à proscrire, les changements apportés par ce logiciel sont au mieux placebo au pire vont faire ramer ton jeu. MergePlugin est vieux et à l'abandon. Aujourd'hui le moddeur moderne utilise la fonction "merge" du logiciel zEdit (sorte de clone de FNVEdit en moins bien, voilà pourquoi on n'utilise que la fonction "merge").
FNVLODGen
Permet de générer des détails distants (bâtiments, arbres...) non pris en charge dans le jeu de base. Utile si tu utilises des mods graphiques ou ajoutant beaucoup de contenu niveau bâtiments. Ce n'est pas mon cas aussi je ne l'utilise pas. Et franchement c'est un peu galère à utiliser et n'apporte que peu d'améliorations au jeu. Pire, ces améliorations n'étant que graphiques, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais en soi je ne te déconseille pas d'utiliser ce logiciel.
Les plugins NVSE (.dll) et Mod Organizer 2
Tu utilises Mod Organizer 2 (MO2) ? Il semblerait d'après plusieurs sources sûres que l'installation des plugins NVSE (les mods comprenant des fichiers .dll) ne soit pas toujours réussie. Le procédé utilisé par MO2 diffère des autres gestionnaires de mods. De temps en temps, le .dll n'est pas bien chargé au lancement du jeu ou une chute de FPS peut être ressentie. Pour pallier à ces possibles problèmes, prend le réflexe d'installer les fichiers .dll à la main directement dans le dossier d'installation du jeu (souvent ils iront dans data/nvse/), sans utiliser le gestionnaire. C'est un peu gonflant parce qu'il faut le refaire à chaque mise à jour, mais tu te préserveras de gros problèmes, dont des corruptions de sauvegardes. Si tu n'utilises pas MO2, tu ne devrais pas avoir ce problème.

Te permet d'étendre la mémoire utilisée par le jeu à 4 gigas. Par défaut y'en a que 2, et c'est insuffisant surtout avec les mods de textures. Le programme patche le fichier FalloutNV.exe afin que ce dernier, cerise sur le gâteau, utilise xNVSE (si installé). La version GoG du jeu comprend déjà ce patch mais le lien auto avec xNVSE est pratique, je te recommande donc ce patch même si tu as la version GoG du jeu.
- instructions : place le programme téléchargé dans le dossier d'installation du jeu, où se trouve FalloutNV.exe et lance-le en mode administrateur. Voilà. Tu noteras qu'une copie de secours du FalloutNV.exe original est créée (FalloutNVBackup.exe). Ne la supprime pas, on sait jamais. Sois maintenant sûr ou sûre de lancer le jeu via FalloutNV.exe (directement ou grâce à ton gestionnaire de mod).

Si tu veux essayer, ça s'installe dans le dossier d'installation du jeu. Il semblerait que sur les PC portables en général, les performances sont détériorées. À réserver donc aux utilisateurs de PC fixes.
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II. OUTILS ET CORRECTIFS ESSENTIELS

xNVSE étend les fonctions de scripts du jeu de base pour permettre aux créateurs de mods des choses plus complexes. C'est OBLIGATOIRE !
- instructions : si tu n'utilises pas Vortex, ça s'installe à la main, cherche pas midi à quatorze heure. Place le contenu de l'archive direct dans le dossier du jeu, là où se trouve l'exécutable de ce dernier, et voilà.
Première extension pour xNVSE qui étend encore plus les fonctions de scripts du jeu et corrige certaines petites choses. Ce plugin contient aussi deux ou trois modifications de gameplay, ajustables via fichier .ini.
JohnnyGuitar NVSE [fra] [NVSE]
Encore une extension pour xNVSE ! Les nouvelles fonctions introduites là dedans sont tellement bonnes que de plus en plus de bons mods les utilisent. De plus, ça vient avec des petits correctifs bienvenus.

Les extensions pour xNVSE ci-après existent mais ne sont pas requises pour le guide. C'est quand même bien de les connaître :
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FNV Mod Limit Fix [fra] [NVSE]
Tu sais sûrement qu'en théorie la limite du nombre de plugins pour le jeu est de 255 mais qu'en pratique autour de 130 t'auras l'impression que ce sera la fin de ton PC. Ben plus maintenant. C'est optionnel si t'utilises peu de mods ou si tu gerbe merge beaucoup.

Prévient certains crashes du jeu. Mais créé d'autres problèmes, également. Peut toutefois aider à corriger certaines erreurs de mods. Normalement, les créateurs de mods sont censés s'assurer que ces derniers fonctionnent parfaitement. Mais tu sais, les créateurs de mods... Mais globalement, je ne recommande pas de jouer avec NVAC.
New Vegas Tick Fix [fra] [NVSE]
Rendra le jeu globalement plus fluide en corrigeant les erreurs liées au fait de jouer à plus de 30 images par secondes. C'est un peu long à expliquer alors télécharge le mod, installe-le et boucle-là.

Améliore clairement les temps de chargements, entre autres.
- instructions : installation manuelle ! Une fois l'archive téléchargée, place tout son contenu directement dans le dossier d'installation du jeu.

Pour pouvoir jouer en mode fenêtré mais en plein écran. Tu comprends ? Le jeu semble plus stable ainsi. Surtout, tu pourras faire des Alt-Tab sans problème !
- instructions : ajoute cette ligne dans la partie [DISPLAY] de ton FalloutCustom.ini :
bFull Screen=0
Le YUP ! Le fameux, l'unique ! À ne pas confondre avec le Yop, qui est un yaourt à boire. Ce mod vient corriger un nombre incalculable de bugs et d'erreurs du jeu. C'est un incontournable, il te le faut. Quasiment tous les mods créés le sont à partir de cette base.
- précisions : bien entendu, tu fais attention de prendre YUP FRA - Jeu de base et Tous les DLC, la version française du mod, quoi.

Meilleure localisation française, d'après moi. Doit être placé dans ton ordre de chargement juste après le correctif pour PNJ de YUP, comme indiqué sur la page du mod que tu me feras le plaisir de lire. Je l'ai pas écrite pour rien.
Unofficial Patch NVSE Plus (UPNVSE Plus) - version française [fra]
Corrige plein de choses non corrigées par YUP, en utilisant majoritairement les fonctions introduites par NVSE, ce que ne fait pas YUP.
- précisions : vérifie bien que cette traduction soit à jour par rapport au mod d'origine. Sinon, prend le mod d'origine et traduis-le !

Mod sans plugin .esp ou .esm permettant de corriger, améliorer ou modifier des tonnes de réglages, des tonnes de fonctions de FNV. Tout se règle via le fichier .ini fourni avec le mod. Ces réglages sont extrêmement nombreux et complexes si tu ne les comprends pas, n'y touche pas. Faut que je pense à t'écrire un petit guide à ce sujet.
Comme je te le disais plus haut, si tu n'as jamais (ou bien très peu) joué à FNV, tu es déjà à la fin de ce guide. Profite de ton jeu, tu n'as absolument pas besoin de plus. L'expérience originelle est déjà de haute volée et tu devrais la vivre avec moins de bugs et de belles performances. Quand tu auras retourné les Terres dévastées de Mojave dans tous les sens et que tu voudras recommencer l'expérience en lui donnant une saveur différente, tu reviendras ici. Il m'est temps de te souhaiter bonne route et bonne chance, lapin.
En revanche, pour le Courrier de longue date, la lecture se poursuit, dans la joie et la bonne humeur.
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III. AUTRES OUTILS ET CORRECTIFS
MCM - Menu de Configuration des Mods [fra]
OBLIGATOIRE. Beaucoup de mods vont l'utiliser afin que tu puisses les configurer à ta convenance. Le MCM sera accessible depuis le menu pause du jeu.
Navmesh Fixes and Improvements
Corrige les navmeshes, sortes de cartes de déplacements, ou de trajectoires afin que les PNJ se déplacent mieux dans l'univers de FNV : ils accéderont à des endroits plus rapidement, sans faire de détours étranges, éviteront mieux certains obstacles. Bref, optimisation des déplacements. Prends bien la version Base Game and ALL DLC du mod.
Throwables Weapons Fixes [merge]
Corrige des bugs et améliore grandement tous les éléments liés aux armes "lancées" telles que les grenades. Cela touche autant à la trajectoire qu'à la distance, mais pas aux stats de ces objets. Cas particulier : le fichier .esp de ce mod doit être chargé APRÈS celui de JSawyer Ultimate Edition (gameplay).
FNV Occlusion Overhaul [merge]
Ajoute un effet d'occlusion (cacher les éléments normalement non visibles à l'écran) dans certaines zones afin de rendre le jeu moins gourmand en termes de performances dans ces dernières. Je ne suis pas encore certain que ce mod change réellement grand chose, mais bon.
Female White Glove Society Mask Fix [fra]
Corrige le masque de la Société du Gant Blanc afin que les personnages féminins qui portent ce dernier aient l'air... plus mieux. Dans le jeu de base, le masque n'est en effet pas adapté aux visages.
Psycho and Slasher Bonus Damage Fix [merge]
Là je ne sais pas trop si c'est vraiment un bug ou si c'est voulu par les développeurs mais l'effet d'augmentation des dégâts de ces deux objets n'est pas cumulable. Il se remplace l'un l'autre. Ce mod corrige ça et permet donc de cumuler les deux bonus pour des dégâts encore plus grands, sans toutefois que cela ne déséquilibre trop le jeu.
Chief Hanlon Dialogue Restored [merge] [voix] puriste
Réintègre une option de dialogue permettant de terminer la quête "Hanlon" de façon différente. Toutefois, les conditions pour parvenir à cette fin de la quête sont assez complexes à remplir, aussi ce mod n'est pas primordial.
- ressources : pour les voix VF, télécharge ChiefHanlonDialogueRestored - voix FR.zip
Restaure les portes coulissantes du Lucky 38. Plutôt cool.
skinned mesh improvement mod - smim - creatures
[fra]
Corrige, améliore ou optimise les modèles 3D de nombreuses créatures du jeu.
Micro-correctifs pour mega puriste
No Snow in Globes pour de meilleure performances dans le Lucky 38
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IV. INI (MEENY, MINY, MOE !)
Certains mods possèdent des fichiers .ini associés. Ces fichiers permettent une configuration et/ou personnalisation sans avoir besoin d'un MCM, et sont des étapes obligatoires dans le cas de plugins NVSE.
Voici les réglages que je te propose :
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V. MODS À ÉVITER
Ici, on évitera les mods venant corriger juste une ou deux choses car ces correctifs sont intégrés aux patchs que je t'ai indiqué. À éviter également tout mod se vantant d'améliorer les performances. Ils sont mensongers ou n'apportent qu'une amélioration infime. Du genre que tu verras pas à l'œil nu. Inutile de gonfler ta liste de mods avec. Si tu vadrouilles sur le Nexus, tu tomberas sûrement sur ces correctifs, car ils sont à juste titre plébiscités. Néanmoins tu n'en auras pas besoin :
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