[CK] Faire de n'importe quel objet un conteneur (comme un coffre)

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Faire de n'importe quel objet un conteneur (comme un coffre)

Message par Tissendel »

J'ai promis à Moddor de lui expliquer comment je faisais pour faire de n'importe quel objet un conteneur. Alors plutôt que de lui expliquer seulement à lui, autant faire un tutoriel accessible à tous

Pour quoi que c'est t'y que c'est fait st'affaire ?

L'idée de ce tutoriel est d'expliquer comment faire en sorte q'un objet ou un groupe d'objet d'ordinaire static devienne un conteneur.

Je vais prendre l'exemple d'un tas de bois qui réagira comme un coffre. On pourrait s'en servir soit pour ranger le bois si on a envie de jouer très RP vie réelle, soit comme si c'était une cachette pour des objets de valeur ou une arme, ou n'importe quoi.

Dans le CK, je fabrique mon tas de bois avec 4 objets. J'explique pas comment le faire, c'est pas le sujet du tutoriel.

Image

Mais en jeu, je ne peux pas cliquer dessus ><

Image

Alors modifions tout ça, c'est parti o/

I - Créer le script

A ne faire qu'une seul fois même si on veut faire 50 conteneurs. Une fois créer, le script est utilisable tout le temps.
► Afficher le texte

II - Créer un conteneur masqué
► Afficher le texte

III - Créer un activateur
► Afficher le texte

IV - Positionner et configurer l'activateur
► Afficher le texte

Et Hop, voila o/
Notre tas de bois est désormais cliquable et on peut ranger des objets dedans ^^

Image

Image
Modifié en dernier par Tissendel le 15 janv. 2018, 09:39, modifié 4 fois.
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Re: [Creation Kit] [En construction] Faire de n'importe quel objet un conteneur ( comme une coffre )

Message par Moddor »

Mais comme tu assures trop....longue et heureuse vie a toi Tissendel...alors comme je suis un gros noob en manip, je vais pouvoir te dire, si meme les gros noobs comprennent le tuto..je te tiens au courant..je serai un cobbaye parfait comme tu le sais..
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Re: [Creation Kit] [En construction] Faire de n'importe quel objet un conteneur ( comme une coffre )

Message par Moddor »

C'est une sacré manip..quand meme...en tout cas avec les images, le contenu..ca a l'air vraiment soignée comme explication (ca a du te prendre du temps et de l'energie, en plus de ton mod).Merci encore.
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

Voila, je pense qu'il est terminé. J'espère qu'il est assez clair. Je connais tellement les manip à force de l'avoir fait que j'oubli peut être d'expliquer bien les choses.

N"hésitez pas à me dire s'il y a des choses qui ne sont pas claires, qui ne vont pas ou qui pourraient être mieux fait ou plus simplement ^^
Modifié en dernier par Tissendel le 18 janv. 2018, 20:42, modifié 1 fois.
Moddor
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Re: [Creation Kit] Faire de n'importe quel objet un conteneur ( comme une coffre )

Message par Moddor »

Ok, je finis la déco et je m'y met.
Gokual

Message par Gokual »

Tissendel a écrit :Voila, je pense qu'il est terminé. J'espère qu'il est assez clair. Je connais tellement les manip à force de l'avoir fait que j'oubli peut être d'expliquer bien les choses.

N"hésitez pas à me dire s'il y a des choses qui ne sont pas claires, qui ne vont pas ou qui pourraient être mieux fait ou plus simplement ^^
Mais le création kit on peut faire ce que on veut ! , je peux faire un tuto comment crée une cave pour certain qui en veulent dans leur maison ? ou sa existe déjà ?

ah oui j'y pense ! les scripts c'est ce qui peut détruire le jeu à 99% mais si on modifie le script au moins le nom pour pas rentrer en conflit dans le création kit , oû via les dossiers , alors il n'y aura aucun problème? :p
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Re: [Creation Kit] Faire de n'importe quel objet un conteneur ( comme une coffre )

Message par Tissendel »

Je pense pas qu'un tel tuto existe en français.

J'ai suis pas sûre d'avoir tout compris à ta question. Si tu veux reprendre un script existant et le modifier, oui, il faut changer le nom du fichier psc et aussi le nom à l’intérieur sur la première ligne. Le tout avec un nom bien à toi. Ainsi pas de problème de conflit.
Gokual

Message par Gokual »

Tissendel a écrit :Je pense pas qu'un tel tuto existe en français.

J'ai suis pas sûre d'avoir tout compris à ta question. Si tu veux reprendre un script existant et le modifier, oui, il faut changer le nom du fichier psc et aussi le nom à l’intérieur sur la première ligne. Le tout avec un nom bien à toi. Ainsi pas de problème de conflit.

Pardon j'ai été rapide , en reformulant , J'installe exemple le mod Paladin qui à des fichier scripts , et le mod aussi souffre feu , deux de ces mod contiennent un fichier script pareil ( donc le meme nom) , Si je vais sur paladin , et je modifie le nom du fichier script , via le dossier ou le création kit , je n'aurez plus de problème? niveau conflit ect..
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

Ha, ok ^^

Malheureusement c'est pas aussi simple. Plusieurs chose :

les scripts, il y a un fichier .pex et un fichier .psc.
Le psc c'est la source ( on peu l'ouvrir dans un éditeur de texte pour le modifier ) mais c’est pas le script fonctionnel. Le mod fonctionne sans ce fichier.
Le pex, c'est le script compilé, celui qui fonctionne.

Si tes deux mod on chacun un script on va dire : ScriptX.pex

Déjà si ces deux scripts font exactement la même chose, ça n'est pas un problème. Il se partageront son utilisation, ok.

Je pense que si tu renomme le ScriptX.pex en ScriptY.pex il ne fonctionnera plus. Pour renommer le script, il faut renommer le psc, l'ouvrir avec un editeur de texte et modifier aussi le nom sur le première. Ensuite ouvrir le CK pour le compiler. Ce qui générera un nouveau fichier ScriptY.pex.

Cependant si tu fait ça, tes deux mods utiliseront toujours le même ScriptX.pex. Pour que l'un des 2 utilise le ScriptY, il faut changer dans le CK tout les endroits où il est appelé.

J'espère que je suis pas trop brouillonne dans mes explication xD
Gokual

Message par Gokual »

Tissendel a écrit :Ha, ok ^^

Malheureusement c'est pas aussi simple. Plusieurs chose :

les scripts, il y a un fichier .pex et un fichier .psc.
Le psc c'est la source ( on peu l'ouvrir dans un éditeur de texte pour le modifier ) mais c’est pas le script fonctionnel. Le mod fonctionne sans ce fichier.
Le pex, c'est le script compilé, celui qui fonctionne.

Si tes deux mod on chacun un script on va dire : ScriptX.pex

Déjà si ces deux scripts font exactement la même chose, ça n'est pas un problème. Il se partageront son utilisation, ok.

Je pense que si tu renomme le ScriptX.pex en ScriptY.pex il ne fonctionnera plus. Pour renommer le script, il faut renommer le psc, l'ouvrir avec un editeur de texte et modifier aussi le nom sur le première. Ensuite ouvrir le CK pour le compiler. Ce qui générera un nouveau fichier ScriptY.pex.

Cependant si tu fait ça, tes deux mods utiliseront toujours le même ScriptX.pex. Pour que l'un des 2 utilise le ScriptY, il faut changer dans le CK tout les endroits où il est appelé.

J'espère que je suis pas trop brouillonne dans mes explication xD
Non ça va j'ai un peu compris le système , car le mod le grand paladin , Soufre feu , et Rigmor de bruma + beyond et sa total qui arrive , j'aimerai les gardez après avoir fini et non pas les virer , car comme le mod paladin j'aimerai recommencer le donjon souvent sa me ferai chier de les virer , c'est pour sa que je veux éditer les fichiers pour pas qu'il y est de problème ! ^^
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »