[Tutoriel] Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 4607

Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Daichi »

Passer à Mod Organizer 2
Abandonner NMM, Vortex, ou Wrye Bash





Mod Organizer 2 est le meilleurs gestionnaire de mod pour la Confrérie des Traducteurs (en tout cas, ses guides se basent dessus et une grosse partie de ses membres actifs l'utilise). Si vous avez demandé de l’aide sur ce forum, il y a de grandes chances pour que l'on vous ai redirigé vers ce fameux gestionnaire. Mais, grand malheur, vous en utilisez déjà un autre !

Ce n’est pas GRAVE. Vous moddez comme vous le voulez ! C’est VOTRE jeu, PERSONNE ne pourra vous ordonner de faire telle ou telle action. Cependant, si nous conseillons MO2, ce n’est pas pour rien. Si on le considère supérieur à tous les autres gestionnaire de mod, ce n’est pas pour rien non plus. Le guide pour MO2 vous expliquera mieux que moi ses immenses avantages (et encore, il en cache PLEIN d’autres !).
Je suis conscient que certains membres (moi le premier :mrgreen: ) peuvent être très agaçants à vous conseiller MO2. Si vous souhaitez utiliser un autre gestionnaire, prenez conscience des éventuels risques que vous prenez, mais surtout que les membres du sites ne pourront peut-être pas tous vous aider. C’est pour le bien de votre jeu, de votre installation, et pour la qualité de l'aide que l’on peut vous apporter, que nous vous conseillons Mod Organizer 2. Bref, si vous avez suivi nos conseils, et/ou que vous en avez marre d’avoir un gestionnaire pourri, ce guide est fait pour vous ! Il vous permettra de changer de gestionnaire sans avoir à désinstaller votre jeu ou retélécharger tous vos mods.

Les différents gestionnaires

Si vous avez gardé les archives de tous vos mods et que votre jeu a été installé avec Steam, vous n’aurez pas forcément besoin de suivre le reste du guide (sauf pour Vortex). Il vous suffira de désinstaller ces mods, ensuite votre gestionnaire actuel, faire une récupération du cache par Steam, puis installer MO2 et les mods grâce aux archives :D Mais sinon, passez à la suite.

Il abordera le cas des trois gestionnaires de mods les plus connus :

• Nexus Mod Manager (NMM)
Le pire gestionnaire que vous puissiez avoir. Il installe les fichiers, contrairement à MO2, directement dans vos dossiers de jeu. En plus d’être dangereux, il n'est absolument plus mis à jour, et trop ancien pour supporter certains formats d’archives (donc certains mods ne pourront même pas être installés !). Et il ne fonctionne plus pour Fallout 3 et New Vegas.
De plus, il est moins puissant que les autres gestionnaires. Et pour couronner le tout, il a été totalement abandonné et remplacé par Vortex, le nouveau gestionnaire de mod officiel de Nexus.
Je ne vois AUCUNE bonne raison de rester dessus ^^ La bonne nouvelle, c'est que changer de gestionnaire sera très simple !

• Vortex
Le nouveau gestionnaire de Nexus. Certains ici vous diront qu’il est très bien, qu’il est plus récent que MO2, continuellement mis à jour, etc. C’est peut-être vrai, mais pour le moment : il n’est pas disponible en français ; il n’est pas centré sur les jeux Bethesda (il supporte PLEIN d’autres jeux, ce qui fait qu’il ne pourra pas s’améliorer de façon ciblée) ; il n’y a pas de guide sur la Confrérie, il n’est qu’en BETA, (contrairement à MO qui est passé à sa seconde version et qui continue d’intégrer des fonctionnalités incroyables) ; et par dessus tout, il ne virtualise pas PAR DÉFAUT.
Oui, il a la même technique que MO2 qui consiste à garder vos dossiers de jeu propres (vu que l’un de ses développeurs est Tannin, créateur de MO). Mais cette option ne semble pas activée par défaut, et RIEN ne vous indique qu’elle est disponible. Donc, vous aurez de fortes chances d’avoir le dossier Data de votre jeu dans le même état que si vous utilisiez NMM.
La méthode pour changer de gestionnaire sera la plus simple de ce guide.

• Wrye Bash/Flash/Mash
Un gestionnaire toujours mis à jour aujourd’hui, qui peut être une bonne solution pour les anciens jeux si vous ne pouvez/voulez pas utiliser MO2. Mais évidement, je vous encourage à changer de gestionnaire ! Car Wrye installe dans vos dossiers de jeu, comme NMM (mais au moins, contrairement à lui, il fonctionne correctement !). La méthode pour changer de gestionnaire n’est pas forcément complexe, mais peut s'avérer impossible sans désinstallation du jeu suivant ce que vous avez fait.

Changer de gestionnaire

Petit conseil : lisez bien les étapes, en entier et pas en diagonale, avant d'agir. Deux lectures en tout, c'est parfait pour bien comprendre et se préparer.

1 – Le cas Vortex
Vortex est de plus en plus popularisé, donc on va commencer par ce cas de figure. Tout d’abord, nous allons procéder à une étape de repérage : Vortex, qu’il ne virtualise ou pas, garde tout de même une sauvegarde de vos mods s’ils sont désactivés. Pour connaître le chemin de ces fameux fichiers, allez dans l’onglet "settings" puis "mods". La ligne soulignée en rose sur cette image est ce chemin, il vous suffit de cliquer dessus pour que le dossier apparaisse.

Image

Mais ne faites rien pour l’instant, nous verrons cela dans peu de temps. Si vous avez activé la virtualisation, allez à cette étape spécifique ici.

- Sans virtualisation :
Ouvrez Vortex, allez dans l’onglet "Plugins", et faites une capture d’écran de votre ordre de chargement, ça peut servir. Je ne connais aucun moyen avec Vortex pour exporter cette liste dans un fichier texte, désolé. LOOT fera le gros du travail de toute façon.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet "Mods", sélectionnez tous vos mods (Ctrl+A) et cliquez sur "Disable" dans la barre blanche qui apparaîtra en bas de l’écran. ATTENTION ! Ne cliquez en AUCUN CAS sur les boutons "Remove" ou "Uninstalled" !! Vous perdrez tous vos mods sinon !

Image

Dans l’onglet "plugins", vous pouvez voir qu’il ne vous reste que les plugins originaux de votre jeu. Vous pouvez également prendre une capture d’écran de l’onglet "mods" pour savoir dans quel ordre vous les avez éventuellement installés. Fermez Vortex par la suite.
Allez ensuite dans le dossier que nous avons repéré plus tôt, et sélectionnez tous les dossiers (les deux petits fichiers de vortex tout en bas ne vous servirons à rien, vous pouvez même les supprimer !). Coupez-collez ces dossiers dans un dossier à part en attendant.
Vous pouvez maintenant désinstaller Vortex, vous n’en aurez plus besoin ! Allez dans son dossier d’installation (par défaut "Program Files\Black Tree Gaming Ltd\Vortex") et exécutez "Uninstall Vortex.exe" (ou utilisez Uninstall Tool, c’est recommandé en général).
Installez ensuite MO2 grâce au formidable guide rédigé par Yoplala !

Pour installer les mods que vous aviez sur Vortex, placez tous les dossiers que vous aviez gardé de côté dans le dossier "mods" de MO2 (qui se trouve dans le "répertoire de base", le guide dédié au gestionnaire explique bien tout cela).
Pour votre ordre de chargement, utilisez LOOT, ou (si vous n'aimez pas LOOT) placez vos plugins comme ils l’étaient sur Vortex grâce au screen que vous avez peut-être pris.
Pour l’ordre d’installation (l’ordre dans lequel classer vos mods dans le panneau de gauche), vous pouvez également vous aider de l’ordre d’installation que vous avez capturé. Il vaut mieux trifouiller vous-même pour cette liste de gauche, selon vos préférences ou les indications des mods.
Si votre jeu a été téléchargé avec Steam, n'oubliez pas de faire une récupération du cache par Steam.

- Avec virtualisation
[Je n'ai même pas trouvé l'option de virtualisation après plusieurs heures de recherche sur le programme ou sur le net. Donc bon, cette partie est pour le moment inutile.]

2 – Le cas NMM
Ah, méthode qui sera sans doute la plus utile ici ! Donc, première étape, pour vous débarrasser de cette chose, il faut d’abord savoir où se trouve le dossier de vos mods. Non, NMM ne virtualise pas, mais a bien un dossier qui semble sauvegarder vos mods.
Lorsque vous installez un mod avec NMM, il faut l’activer pour qu'il s'installe dans vos dossiers de jeu. Et s’il n’est pas activé… où se trouve-t-il alors ?
Pour le savoir, ouvrez les paramètres de NMM (l’icône en forme d’engrenage en haut du programme) et allez dans le dernier onglet avec le nom de votre jeu. Regardez le chemin indiqué dans "Mod directory" (le chemin indiqué sur cette image est le chemin par défaut proposé par NMM).

Image

Cherchez donc à cet endroit, et vous aurez normalement toutes les archives de vos mods ! Mais n’y touchez pas ! Pour le moment, nous étions dans une étape de repérage. Maintenant, passons à la pratique. Faites une sauvegarde de votre ordre de chargement si besoin (comme indiqué sur l’image). Si vous utilisez uniquement LOOT d’habitude, vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais on est jamais trop prudent.

Image

Cliquez sur l’icône en forme d’outil en haut de NMM, et cliquez sur "disable all active mods". ATTENTION !! Ne cliquez SURTOUT PAS sur "uninstall all active mods" mais bien sur "disable" !! Sinon, vous perdrez tous vos mods !

Image

Bien, maintenant que vous avez tous vos mods avec une icône rouge (et que dans l’onglet "plugins" vous n’avez plus que vos plugins d’origine), nous pouvons nous amuser à les récupérer.
Rendez-vous dans le dossier où se trouve tous vos mods (dossier que nous avons repéré tout à l’heure), puis coupez-collez toutes les archives dans un dossier à part. Je vous conseille de toujours les garder, car ça peut servir avec MO2 pour les réinstallations rapides !
Installez MO2 dans les règles de l’art, grâce au formidable guide de la Confrérie !

Installez ensuite tous vos mods que vous avez gardé de côté. Évitez de changer ces derniers d’endroit, c’est plus pratique pour les réinstaller rapidement via un clic droit.
► Afficher le texte
Pour votre ordre de chargement, utilisez LOOT, ou (si vous n'aimez pas LOOT) placez vos plugins comme indiqué dans le fichier texte que vous avez créé tout à l’heure.
Pour l’ordre d’installation (l’ordre dans lequel classer vos mods dans le panneau de gauche), il vaut mieux trifouiller vous-même, selon vos préférences ou les indications des mods.
Vous pouvez maintenant désinstaller NMM (allez dans le dossier de NMM, puis "uninstall", et exécutez "unins000.exe", ou alors utilisez Uninstall Tools, ce qui est préférable).
Si votre jeu a été téléchargé avec Steam, n'oubliez pas de faire une récupération du cache par Steam.


3 – Le cas Wrye
Bon, là, c’est soit très facile, soit impossible. De part sa nature, Wrye Bash vous obligera à garder vos archives de mods, car il faut les placer dans le dossier "[nomdujeu] Mods\Bash Installers" pour les installer et les désinstaller/modifier. Si vous les avez laissées dedans, c’est très bien ! Sinon, désolé de vous le dire, mais vous allez être obligés de réinstaller entièrement votre jeu (comme vous ne pouvez même pas désinstaller les mods !) et retélécharger vos mods perdus.

Mais si vous ne les avez pas supprimées, il vous suffit de désinstaller tous vos mods dans Wrye.
Vous pouvez, avant cela, sauvegarder votre ordre de chargement : allez dans l’onglet "mods", faites un clic droit dans une zone blanche dans la liste de gauche, puis sélectionnez "list mods" afin d’avoir votre liste, que vous pourrez copier-coller dans un fichier texte (ou alors, vous pouvez faire une simple capture d’écran).
Allez maintenant dans l’onglet "installers", cliquez sur un mod, faites Ctrl+A, clic droit et "uninstall". Cela peut prendre un peu de temps.

Image

Une fois cela fait, vous pouvez quitter Wrye. Vous n’avez pas forcément besoin de le désinstaller, étant donné qu’il peut toujours servir pour des Bashed Patch ou nettoyages (Oblivion, Morrowind, etc).

Rendez-vous dans le dossier "[nomdujeu] Mods" (qui se situe au même endroit que le dossier de votre jeu), "Bash Installers", et coupez-collez toutes vos archives dans un dossier à part.
Installez et configurez MO2 comme Yoplala vous l’explique si bien !

Installez ensuite tous vos mods que vous avez gardé de côté. Évitez de changer ces derniers d’endroit, c’est plus pratique pour les réinstaller rapidement via un clic droit. Pour votre ordre de chargement, utilisez LOOT, ou (si vous n'aimez pas LOOT) placez vos plugins comme indiqué dans le fichier texte que vous avez créé tout à l’heure. Pour l’ordre d’installation de vos mods (liste de gauche dans MO2), faites selon vos préférences et les précisions des mods, comme avec Wrye finalement. Sauf qu’ici, vous pouvez modifier cet ordre ! (C’est comme modifier le temps, c’est le futur !)
Si votre jeu a été téléchargé avec Steam, n'oubliez pas de faire une récupération du cache par Steam.


Le petit mot de la fin

Pour faire une récupération du cache par Steam :
Ouvrez Steam, cliquez sur "Bibliothèque" et allez dans "Jeux".
Faites un clic droit sur votre jeu, allez dans Propriétés\Fichiers locaux\Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu".
► Afficher le texte
Attendez qu'il termine de valider vos fichiers et fermez la fenêtre qui vous confirmera si oui ou non Steam doit récupérer des fichiers.
Une fois le téléchargement des fichiers manquants accompli, vous pourrez profiter d'un jeu tout neuf, prêt à être moddé avec MO2 !



Dernière petite chose : ce guide n'a pas pour but de dénigrer les gestionnaires mentionnés ci-dessus (sauf NMM, parce qu'il peut vraiment casser une installation), mais d'améliorer l'expérience de modding des joueurs et rendre l'aide que les membres de la Confrérie peuvent apporter plus efficace. Tous nos guides tournent autour de MO2, autant qu'il y en ait un permettant de changer facilement de gestionnaire.

Si vous avez des questions ou propositions, n’hésitez pas à m’en faire part sous ce topic :P J'ai testé tout ce que je pouvais concernant ces 3 gestionnaires, mais je ne les ais jamais utilisé pour modder mon jeu (et même si j'utilise Wrye assez souvent, il a tellement de fonctionnalités que j'ai sûrement dû en louper). Donc j'invite tous ceux les ayant utilisé à me faire parvenir mes éventuelles erreurs, ou des astuces de désinstallation ! ^^ Je ne sais pas si j'aborderais le cas de FOMM ou OBMM, j'ai un peu peur de foutre en l'air mon installation avec ça :mrgreen:

Merki à @Chinami d'avoir corrigé des erreurs de formulation :heart:
Modifié en dernier par Daichi le 20 avr. 2020, 20:44, modifié 8 fois.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Avatar du membre
Nymphamie
Scribe | Traductrice d'élite
Scribe | Traductrice d'élite
Messages : 1552

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Nymphamie »

Bravo pour ce nouveau guide !! :pompom: Il va être très utile, c'est sûr !

wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 216

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par wbf »

Oui bonne idée :)

Mais pour moi qui a téléchargé MO (1) en 2017, qui en est satisfait, mais toujours preneur d'amélioration possible, je m'interroge sur l'intérêt de mettre à jour.

Amicalement,
David

Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 4607

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Daichi »

Eh bien, tu passe à côté d'énormément d'ajouts et surtout de plus de stabilité/rapidité ! Sauf si tu es sur un système d'exploitation en 32bits, tu n'as véritablement aucun intérêt à rester sur la première version du gestionnaire ^^
Entre 2017 et bientôt 2020, tu te doutes bien qu'il y a eu des changements :D (la 2.2.2 est en développement)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Avatar du membre
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1125

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Ereldyan »

Merci pour ce tuto pour ceux qui utilisent ces gestionnaires et qui vont pouvoir passer à mo2. :top:

J'inclus une petite vidéo (en anglais) pour migrer de mo1 à mo2 pour les hésitants.

Un message à me dire ? --> avec le @ ou en mp.

Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 4607

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Daichi »

C'est vrais que je pourrais carrément inclure MO1 dans ce guide... à voir. Je pourrais juste passer le lien de la vidéo, mais notre intérêt est de tout avoir en full français :)

Et merci à vous :coeur1:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 216

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par wbf »

Daichi a écrit :
26 oct. 2019, 15:28
Eh bien, tu passe à côté d'énormément d'ajouts et surtout de plus de stabilité/rapidité ! Sauf si tu es sur un système d'exploitation en 32bits, tu n'as véritablement aucun intérêt à rester sur la première version du gestionnaire ^^
Entre 2017 et bientôt 2020, tu te doutes bien qu'il y a eu des changements :D (la 2.2.2 est en développement)
Salut Daichi !

Plus de stabilité/rapidité... oui ça m'intéresse. Y-a-t'il un tuto simple en français pour passer de MO1 à MO2 sans risque ?

Amicalement,
David

Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 4607

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Daichi »

Aucune idée, mais il suffit de garder tes dossiers "mods" et "profiles" de côté, de désinstaller MO1, installer MO2, et placer les dossiers "profiles" et "mods" au bon endroit ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Avatar du membre
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1125

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Ereldyan »

En fait si on regarde la vidéo (ses tutos sont très utiles ils m'ont aidés personnellement pour certains points).

Il faut
-pour chaque mod se rendre dans l'onglet "optionnal's esp" (esp optionnel) et passer les esp considérer comme "dummy" (faux, fictif, factice, dur à traduire ici^^)(et il ne devrait pas y en avoir beaucoup) de la partie optionnel esp à esp disponible. Car si cette manipulation n'est pas faite, les assets ne seront pas chargés dans le jeu par mo2.
-activer ces esp dans la partie droite. (Je conseille de bien retenir les esp qui ont été déplacés pour ensuite les remettre dans la partie optionnel du point cité juste au dessus-->avis perso)
-Créer une nouvelle instance dans mo 2 (skyrim ici).
-Copier les dossiers "downloads"(téléchargement) "mods" "overwrite" "profil" et les coller dans ceux de la nouvelle instance de mo2 (skyrim).
-Vérifier que dans le menu settings (paramètres) les répertoires pointent bien vers les dossiers écrasés de la nouvelle instance.
-Rajouter les exécutables via le menu drop de mo 2 (fniss, Dual Sheath Redux etc).

Et normalement c'est tout
Modifié en dernier par Ereldyan le 27 oct. 2019, 20:22, modifié 5 fois.
Un message à me dire ? --> avec le @ ou en mp.

Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 4607

Re: Changer de gestionnaire de mod - Passer à Mod Organizer 2

Message par Daichi »

Concernant "downloads", "mods" "overwrite" et "profil", c'est carrément tout le répertoire de base finalement. Merci pour cette correction, j'avais zappé que le dossier "overwrite" pouvait être rempli (bon, pour le dossier "dowload", il n'y a pas grand chose d'utile). Le détail sur les esps optionnels est intéressant ! :shock:

Tout ça va pas mal m'aider si je met à jour le guide, merki ! :D T'es namour :heart:
Bon courage à wbf du coup !
Modifié en dernier par Daichi le 11 déc. 2019, 17:11, modifié 1 fois.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Retourner vers « Guides »