AVERTISSEMENT : Mator Smah a du mal avec les caractères accentués des plugins qui ne sont pas en UTF-8 (ce qui concerne tous les jeux antérieurs à Fallout 4 et Skyrim Special Edition). Cela signifie que vous devrez peut-être effectuer quelques corrections dans le plugin généré.
AVERTISSEMENT : Actuellement (novembre 2019), il est conseillé de retourner sur Wrye Bash ! Mator Smash n'est plus suivi par son créateur qui se consacre à zEdit. Wrye Bash a eu différentes mises à jour qui en font le meilleur outil actuel pour ajuster vos listes nivelées !
Mator Smash pour tous - Ajuster ses listes nivelées
Ce tutoriel fait partie d'un ensemble de tutoriels "pour tous", à savoir pour tous les jeux pris en charge par les programmes et pour tous les utilisateurs, débutants comme vétérans.
Si vous avez des questions sur l'installation ou l'utilisation d'un programme, n'hésitez pas à demander de l'aide dans les commentaires sous le tutoriel.
En fonction de l'évolution des logiciels ou de nos connaissances de ceux-ci, les tutoriels seront mis à jour et adaptés.
Bonne lecture, bon modding et bon jeu !
Utilitaire Descriptif Morrowind Oblivion Skyrim Skyrim Special Edition Skyrim VR Fallout 3 Fallout New Vegas Fallout 4 Fallout 4 VR Mod Organizer 2 Gestionnaire de mods V V V V V V V V VLOOT Pour trier son ordre de chargement X V V V V V V V VMator Smash Pour gérer ses listes nivelées et corriger des conflits X X V V X V V V XMerge Plugins Pour fusionner des plugins X V V V X V V V XWrye Bash Pour gérer ses listes nivelées et + X V V V X X X V XBethINI Pour configurer ses paramètres INI X V V V X V V V XFallrimTools / Resaver Nettoyer une sauvegarde X X V V X X X V XModwatch Demander de l'aide V V V V V V V V V
Sommaire :
- Description de Mator Smash
- Installation et configuration de Mator Smash
- Utilisation simple de Mator Smash
- Utilisation approfondie de Mator Smash
- Utilisation conjointe avec Wrye Bash ou Merge Plugin
- Gestion du dossier Overwrite de MO2
1. Description de Mator Smash
Depuis l'aube du modding jusqu'à l'époque contemporaine, l'utilisateur de mods s'est trouvé confronté à la question des listes nivelées et de leur gestion sur une installation. Les listes nivelées (leveled lists) sont utilisées par exemple pour ajuster le butin ou les monstres rencontrés à votre niveau. Il existe trois types de listes nivelées : les listes nivelées d'objets (leveled item lists), les listes nivelées d'acteurs/pnjs (leveled actor/NPC lists) et les listes nivelées de sorts (leveled spell lists). Les mods vont modifier celles-ci et des conflits peuvent dès lors apparaître qui vont soit empêcher le bon fonctionnement des changements souhaités, soit faire planter le jeu, soit vous donner des résultats étranges. Il faut donc créer un "patch" afin de résoudre les conflits potentiels mais surtout de permettre aux mods choisis et installés de fonctionner de manière optimale.
Nos ancêtres, bien qu'encore vivants, utilisaient l'outil Wrye Bash pour gérer leurs leveled lists au sein d'un "Bashed Patch". Nous, filles et fils de la modernité, nous utilisons Mator Smash et son "Smashed Patch" !
La Confrérie vous recommande d'utiliser Mator Smash avec Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods.
Jeux pris en charge par Mator Smash :
- Oblivion (pas encore supporté) ;
- Fallout 3 ;
- Fallout NV ;
- Skyrim ;
- Skyrim SE ;
- Fallout 4.

2. Installation et configuration de Mator Smash
Vous pouvez télécharger Mator Smash ici, sur le Nexus et l'installer hors de "Program Files". Je vous recommande de l'installer dans votre dossier Modding ou Mods, avec tous vos autres outils.
Si vous suivez les recommandations de la Confrérie, vous utilisez Mod Organizer 2. Il faut donc maintenant lier Mator Smash à MO2 pour le lancer à travers ce dernier, comme expliqué ici.
Une fois Mator Smash lancé, vous pouvez prévoir autant de profils que de jeux concernés installés en renseignant correctement leur chemin :
Pour chaque jeu installé, vous pouvez ouvrir le programme et configurer Mator Smash en cliquant sur le rouage dans la barre d'outils :
Onglet "General" : choix de la langue et de la présentation (le "dictionary" n'a pas été implémenté finalement). Seul l'anglais est disponible actuellement tant que G'k n'a pas fini la traduction.

Onglet "Patching" :
Le plus important ici, c'est le chemin d'accès pour les Smashed Patchs que nous allons créer. Plusieurs possibilités :
- Vous n'utilisez pas Mod Organizer 2 (vous avez tort), indiquez alors le dossier Data de votre jeu.
- Vous utilisez Mod Organizer 2, vous pouvez indiquer le dossier des mods du jeu concerné, par exemple chez moi ce serait : "D:\MODS\Mods [Jeu]\mods\".
- Vous utilisez Mod Organizer 2 et préférez la prudence, vous pouvez indiquer le chemin du dossier overwrite, exemple chez moi : "D:\MODS\Mods [Jeu]\overwrite". Vous devrez alors ne pas oublier de créer un mod à partir de l'overwrite comme spécifié ici.
Attention : dans les 3 cas, veillez à renommer correctement le Smashed Patch si vous avez plusieurs parties, personnages ou profils pour le retrouver facilement et ne l'activer que quand il le faut ! Et ainsi éviter qu'ils ne s'écrasent mutuellement quand vous en créez un pour une autre partie.
La partie "Debug" de cet onglet concerne les informations relatives aux bugs éventuels si vous voulez analyser un problème ou transmettre des informations à l'auteur du programme. Ces informations apparaissent dans le journal ("Log", troisième onglet de la fenêtre principale du programme).
La partie "Other options" sera détaillée quand je l'aurai comprise mais il est inutile de cocher ces options pour le moment.
Onglet "Advanced" : personnalisation des couleurs pour le journal et possibilité de changer de jeu rapidement via le bouton "Switch smash profiles" pour par exemple aller configurer vos autres profils rapidement.
3. Utilisation simple de Mator Smash
Une fois le programme lancé, vous sélectionnez le jeu (profil) souhaité et cliquez sur "OK". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors qui indique les plugins installés dans votre jeu ou sur le profil actif de MO2 :
► Afficher le texte
* Les patchs dynamiques (générés en fonction du load order) ne sont pas les patchs classiques de compatibilité entre mods. Il s'agit de "patchs" très spécifiques à l'utilisation de "Patchers" ou de "Dyndolod" par exemple. Il est peu probable que vous les utilisiez sauf le dernier pour vos LODs.
Pour une utilisation rapide, il vous suffit alors de cliquer sur la flèche verte :
Le programme va travailler tout seul et faire monter la végannaise :
Mator Smash vous signale quand la sauce est prête :
Vous n'avez plus qu'à renommer précisément votre patch et à l'activer. Soit vous aviez indiqué le dossier de vos mods et il apparaît tout en bas de votre fenêtre principale, vous devez alors le cocher. Soit vous utilisez l'Overwrite dans ce cas, rendez-vous ici.


4. Utilisation avancée de Mator Smash
A venir...
5. Utilisation conjointe avec Wrye Bash ou Merge Plugin
Si vous souhaitez fusionner des plugins entre eux, vous pouvez comme les dinosaures garder certaines fonctions du Bashed Patch de Wrye Bash ou utiliser le programme plus récent : Merge Plugin.
Attention, si vous utilisez un Bashed Patch, avec Wrye Bash donc, ne sélectionnez que les options "Merge Patches" et "Tweak Settings" au moment de le créer !
Les fusions de plugins doivent être réalisées avant la création d'un Smashed Patch et être bien sélectionnées lors de la création de ce dernier !
6. Gestion du dossier Overwrite de MO2
Si vous préférez passer par l'Overwrite de MO2, voici comment gérer après le Smashed Patch et l'activer.
Votre Smashed Patch a été créé dans le dossier Overwrite de MO2, ouvrez celui-ci et glissez le dossier Smash ainsi que le Smashed Patch en haut de l'arborescence (vous pouvez supprimez alors le sous-dossier "Smashed Patch"). Il ne vous reste plus qu'à faire un clic-droit sur l'overwrite dans la fenêtre de gauche de MO2, de sélectionner "Créer un mod" et de lui attribuer un nom précis.
► Afficher le texte