[Tutoriel] Mator Smash pour tous - Ajuster ses listes nivelées

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Mator Smash pour tous - Ajuster ses listes nivelées

Message par Yoplala » 07 juil. 2018, 19:24

AVERTISSEMENT : Mator Smah a du mal avec les caractères accentués des plugins qui ne sont pas en UTF-8 (ce qui concerne tous les jeux antérieurs à Fallout 4 et Skyrim Special Edition). Cela signifie que vous devrez peut-être effectuer quelques corrections dans le plugin généré.

Mator Smash pour tous - Ajuster ses listes nivelées

Ce tutoriel fait partie d'un ensemble de tutoriels "pour tous", à savoir pour tous les jeux pris en charge par les programmes et pour tous les utilisateurs, débutants comme vétérans.

Si vous avez des questions sur l'installation ou l'utilisation d'un programme, n'hésitez pas à demander de l'aide dans les commentaires sous le tutoriel.

En fonction de l'évolution des logiciels ou de nos connaissances de ceux-ci, les tutoriels seront mis à jour et adaptés.

Bonne lecture, bon modding et bon jeu ! :)

Utilitaire DescriptifMorrowind Oblivion Skyrim Skyrim Special EditionSkyrim VR Fallout 3Fallout New VegasFallout 4Fallout 4 VR
Mod Organizer 2Gestionnaire de mods
V
V
V
V
V
V
V
V
V
LOOTPour trier son ordre de chargement
X
V
V
V
V
V
V
V
V
Mator SmashPour gérer ses listes nivelées et corriger des conflits
X
X
V
V
X
V
V
V
X
Merge PluginsPour fusionner des plugins
X
V
V
V
X
V
V
V
X
Wrye BashPour gérer ses listes nivelées et +
X
V
V
V
X
X
X
V
X
BethINIPour configurer ses paramètres INI
X
V
V
V
X
V
V
V
X
FallrimTools / ResaverNettoyer une sauvegarde
X
X
V
V
X
X
X
V
X
ModwatchDemander de l'aide
V
V
V
V
V
V
V
V
V

Sommaire :
  1. Description de Mator Smash
  2. Installation et configuration de Mator Smash
  3. Utilisation simple de Mator Smash
  4. Utilisation approfondie de Mator Smash
  5. Utilisation conjointe avec Wrye Bash ou Merge Plugin
  6. Gestion du dossier Overwrite de MO2

1. Description de Mator Smash

Depuis l'aube du modding jusqu'à l'époque contemporaine, l'utilisateur de mods s'est trouvé confronté à la question des listes nivelées et de leur gestion sur une installation. Les listes nivelées (leveled lists) sont utilisées par exemple pour ajuster le butin ou les monstres rencontrés à votre niveau. Il existe trois types de listes nivelées : les listes nivelées d'objets (leveled item lists), les listes nivelées d'acteurs/pnjs (leveled actor/NPC lists) et les listes nivelées de sorts (leveled spell lists). Les mods vont modifier celles-ci et des conflits peuvent dès lors apparaître qui vont soit empêcher le bon fonctionnement des changements souhaités, soit faire planter le jeu, soit vous donner des résultats étranges. Il faut donc créer un "patch" afin de résoudre les conflits potentiels mais surtout de permettre aux mods choisis et installés de fonctionner de manière optimale.

Nos ancêtres, bien qu'encore vivants, utilisaient l'outil Wrye Bash pour gérer leurs leveled lists au sein d'un "Bashed Patch". Nous, filles et fils de la modernité, nous utilisons Mator Smash et son "Smashed Patch" !

La Confrérie vous recommande d'utiliser Mator Smash avec Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods.

Jeux pris en charge par Mator Smash :
  • Oblivion (pas encore supporté) ;
  • Fallout 3 ;
  • Fallout NV ;
  • Skyrim ;
  • Skyrim SE ;
  • Fallout 4.
Image

2. Installation et configuration de Mator Smash

Vous pouvez télécharger Mator Smash ici, sur le Nexus et l'installer hors de "Program Files". Je vous recommande de l'installer dans votre dossier Modding ou Mods, avec tous vos autres outils.

Si vous suivez les recommandations de la Confrérie, vous utilisez Mod Organizer 2. Il faut donc maintenant lier Mator Smash à MO2 pour le lancer à travers ce dernier, comme expliqué ici.

Une fois Mator Smash lancé, vous pouvez prévoir autant de profils que de jeux concernés installés en renseignant correctement leur chemin :

Image

Pour chaque jeu installé, vous pouvez ouvrir le programme et configurer Mator Smash en cliquant sur le rouage dans la barre d'outils :

Image

Onglet "General" : choix de la langue et de la présentation (le "dictionary" n'a pas été implémenté finalement). Seul l'anglais est disponible actuellement tant que G'k n'a pas fini la traduction. ;)

Image

Onglet "Patching" :

Le plus important ici, c'est le chemin d'accès pour les Smashed Patchs que nous allons créer. Plusieurs possibilités :
- Vous n'utilisez pas Mod Organizer 2 (vous avez tort), indiquez alors le dossier Data de votre jeu.
- Vous utilisez Mod Organizer 2, vous pouvez indiquer le dossier des mods du jeu concerné, par exemple chez moi ce serait : "D:\MODS\Mods [Jeu]\mods\".
- Vous utilisez Mod Organizer 2 et préférez la prudence, vous pouvez indiquer le chemin du dossier overwrite, exemple chez moi : "D:\MODS\Mods [Jeu]\overwrite". Vous devrez alors ne pas oublier de créer un mod à partir de l'overwrite comme spécifié ici.

Attention : dans les 3 cas, veillez à renommer correctement le Smashed Patch si vous avez plusieurs parties, personnages ou profils pour le retrouver facilement et ne l'activer que quand il le faut ! Et ainsi éviter qu'ils ne s'écrasent mutuellement quand vous en créez un pour une autre partie.

La partie "Debug" de cet onglet concerne les informations relatives aux bugs éventuels si vous voulez analyser un problème ou transmettre des informations à l'auteur du programme. Ces informations apparaissent dans le journal ("Log", troisième onglet de la fenêtre principale du programme).

La partie "Other options" sera détaillée quand je l'aurai comprise mais il est inutile de cocher ces options pour le moment.

Image

Onglet "Advanced" : personnalisation des couleurs pour le journal et possibilité de changer de jeu rapidement via le bouton "Switch smash profiles" pour par exemple aller configurer vos autres profils rapidement.

Image

3. Utilisation simple de Mator Smash

Une fois le programme lancé, vous sélectionnez le jeu (profil) souhaité et cliquez sur "OK". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors qui indique les plugins installés dans votre jeu ou sur le profil actif de MO2 :
► Afficher le texte
Veillez juste à ce que vos autres "patchs dynamiques" éventuels ne soient pas cochés (DynDOLOD, SkyProc, UPF, etc.) puis cliquez à nouveau sur "OK" et le programme s'ouvre :

Image

* Les patchs dynamiques (générés en fonction du load order) ne sont pas les patchs classiques de compatibilité entre mods. Il s'agit de "patchs" très spécifiques à l'utilisation de "Patchers" ou de "Dyndolod" par exemple. Il est peu probable que vous les utilisiez sauf le dernier pour vos LODs.

Pour une utilisation rapide, il vous suffit alors de cliquer sur la flèche verte :

Image

Le programme va travailler tout seul et faire monter la végannaise :

Image

Mator Smash vous signale quand la sauce est prête :

Image

Vous n'avez plus qu'à renommer précisément votre patch et à l'activer. Soit vous aviez indiqué le dossier de vos mods et il apparaît tout en bas de votre fenêtre principale, vous devez alors le cocher. Soit vous utilisez l'Overwrite dans ce cas, rendez-vous ici.

Image

:pompom: Et voilà, vous avez un beau "Smashed Patch" prêt à être utilisé ! :pompom:

4. Utilisation avancée de Mator Smash

A venir...

5. Utilisation conjointe avec Wrye Bash ou Merge Plugin

Si vous souhaitez fusionner des plugins entre eux, vous pouvez comme les dinosaures garder certaines fonctions du Bashed Patch de Wrye Bash ou utiliser le programme plus récent : Merge Plugin.

Attention, si vous utilisez un Bashed Patch, avec Wrye Bash donc, ne sélectionnez que les options "Merge Patches" et "Tweak Settings" au moment de le créer !

Les fusions de plugins doivent être réalisées avant la création d'un Smashed Patch et être bien sélectionnées lors de la création de ce dernier !

6. Gestion du dossier Overwrite de MO2

Si vous préférez passer par l'Overwrite de MO2, voici comment gérer après le Smashed Patch et l'activer.

Votre Smashed Patch a été créé dans le dossier Overwrite de MO2, ouvrez celui-ci et glissez le dossier Smash ainsi que le Smashed Patch en haut de l'arborescence (vous pouvez supprimez alors le sous-dossier "Smashed Patch"). Il ne vous reste plus qu'à faire un clic-droit sur l'overwrite dans la fenêtre de gauche de MO2, de sélectionner "Créer un mod" et de lui attribuer un nom précis.
► Afficher le texte

Yoplala

Re: [Tutoriel] Mator Smash pour tous

Message par Yoplala » 07 juil. 2018, 19:24

Merci à G'k pour sa relecture et ses conseils sur cet excellent programme !

Des compléments pour une utilisation avancée de Mator Smash viendront compléter bientôt ce tutoriel.

En attendant, bonne lecture, bon modding et bon jeu ! :)
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: [Tutoriel] Mator Smash pour tous - Ajuster ses listes nivelées

Message par Remrem » 11 juil. 2018, 00:38

Merci pour les tutos ! :merci:

Par contre une question : quelles sont les différences ou amélioration du smashed patch par rapport au bashed patch concrètement ? Lequel fait le meilleur taf disons ?

Encore merci. Vous faites du bon boulot.

Édit : Et est-ce qu’il permet de réorganiser l’ordre de chargement des plugins maîtres pour chaque mod ? Cette fameuse option qui était buggée dans Wrye Bash, ou l’on voyait pour certains plugins de couleur orange, que la liste des maîtres était complètement désordonnée dans le tableau de droite, avec cette fameuse option "Change to" complètement buggée qui faisait plus de mal que de bien si on avait le malheur d’y toucher.

Yoplala

Message par Yoplala » 11 juil. 2018, 13:33

Disons que pour beaucoup le Bashed Patch de Wrye Bash ne suffisait pas, tu devais aussi utiliser un Merge Patch avec SSEEdit pour le compléter. Maintenant avec Mator Smash, plus besoin, il remplace plus avantageusement les deux ! :)

Pour ton "edit", aucune idée, je n'ai pas exploré plus les options de Wrye Bash à ce niveau. Mais je n'ai jamais eu de souci pour autant.
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Remrem » 11 juil. 2018, 14:02

Merci pour l’éclaicissement. Donc si le smashed patch remplace le bashed et en mieux, il n’y a plus aucune raison que je reste sur WB. Actuellement j’ai a peu près 255 plugins actifs avec pas mal de mod qui s’ajoutent au leveled lists, y compris quelques merges que j’ai fais avec Merge Plugins, et jusqu’à présent je n’ai qu’un seul bashed patch à la fin de mon ordre de chargement qui pèse dans les 430 ko. Donc si je passe sur Mator Smash, je n’aurais pas besoin de faire d’autres patchs supplémentaires que le smashed patch ?

Édit : je n’ai jamais créé de merge patchs supplémentaires en fait. Vous pensez que je devrais ?

Yoplala

Message par Yoplala » 11 juil. 2018, 15:30

Si ton Bashed Patch n'incluait pas de fusion de patchs, tu peux simplement le remplacer par le Smashed Patch, en effet. Rien besoin de plus. :)

Si ton Bashed Patch incluait cette fusion, tu peux le garder mais en ne sélectionnant que "Merge Patches" et "Tweak Settings" quand tu le construits. Ou alors tu fusionnes les patchs concernés avec Merge Plugins.

Fusionner des plugins permet de gagner de la place dans l'ordre de chargement, mais à priori ça permet également de soulager le jeu puisqu'il y a moins de plugins à charger ! Donc c'est conseillé de le faire, mais toujours avec prudence et tests.

Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Remrem » 11 juil. 2018, 16:21

Ok. Et bien je sais pas trop pour le bashed patch, mais non je n’ai pas fait de Merge Patch avant lui, je n’ai effectué que des merges de petits mods sans scripts ni bsa, à part pour la série de mods Populated et Followers Pack 1 et 2 (packs de compagnons) ou j’ai fusionné les fichiers de textures Facegendata dans le nouveau dossier créé par Merge Plugins.

Mais du coup comment faire, je ne désinstalle pas Wrye Bash alors ? Je créais simplement le Smashed Patch avec Mator Smash et je remplace l’esp du Bashed Patch dans mon dossier Data ?

Merci.

Édit : De toutes façon j’allais recommencé une nouvelle partie donc ça tombe bien.

Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Remrem » 12 juil. 2018, 17:39

Salut,

Lors de la création du Smashed Patch, est-ce qu’il faut décocher les leveled list et autres plugins de couleur verte qu’il y avait dans Wrye Bash ?

Merci

Édit : Ah non c’est bon j’ai compris, j’avais pas vu la technique pour WB.

Remrem
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Remrem » 14 juil. 2018, 14:34

Salut tout le monde. Donc chez moi le Smashed Patch fait crasher le jeu au démarrage, en arrivant sur le menu principal. Donc je vous explique ce que j'ai fait :

1) Désactiver mon antivirus.
2) Création du Bashed Patch en activant uniquement les options "Merge Patches" et "Tweak Settings".
3) Création du Smashed Patch en laissant coché le Bashed Patch (tous les autres plugins sont déjà cochés automatiquement, sauf les merges déjà effectués par le Bashed Patch que je ne coche pas lors de sa création).
4) Génération du paysage distant avec DynDOLOD.
5) Je lance ma partie et crash à l'écran principal après quelques secondes (juste avant que les options du menu s'affichent).

Mon ordre de chargement :

-> Tous mes plugins.esp

-> Bashed Patch, 0.esp
-> Smashed Patch.esp
-> DynDOLOD.esp

Donc quelques questions me viennent à l'esprit :

1) Est-ce qu'il faut décocher tous les plugins dans Wrye Bash et ne laisser cocher que les plugins dans Mator Smash ?

Je me suis également servi du programme de traduction ESM/ESP Translator car j'ai remarqué qu'en ouvrant l'esp du Smashed patch, les lettres française avec des accents ont été mal traduites et sont remplacées par des symboles comme §?.{# donc susceptibles à la casse. (2000 entrées du patch retraduites --' )

Merci de votre aide.

Yoplala

Message par Yoplala » 14 juil. 2018, 15:30

Je dois faire quelques vérifications, mais je n'ai jamais rencontrés tes soucis.
J'ai vu que tu avais posté également sur la page Nexus du programme, je resterai attentif aux réponses.

Tu peux laisser cocher les plugins dans Wrye Bash. Si on parle bien de la liste à gauche de la fenêtre principale, ce sont tes mods actifs, si tu les décoches là, tu les désactives. Tu as l'air de faire ce qu'il faut pour le reste.

Est-ce que tu as essayé de lancer le jeu sans DynDOlod.esp juste pour être sûr, mais si je ne pense pas que ça vienne de là.

Pour les accents, tu dois faire attention au format d'encodage. EET te demande de le sélectionner au démarrage du programme, c'est utf-8 pour SSE et Fallout 4, Windows-1252 pour tous les autres jeux ! Si tu es sur Skyrim, tu as sans doute dû ouvrir avec le mauvais format tout simplement. Je pense qu'en réalité ton esp est bon et que l'affichage dans le jeu aurait été correct.

Répondre

Retourner vers « Guides »