[SSE] Le guide de la Confrérie pour SSE - Ressources et correctifs (2020)

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Le guide de la Confrérie pour SSE - Ressources et correctifs (2020)

Message par Yoplala »

Image

Ressources et correctifs
Dernière mise à jour : 1 juin 2020 !

Ce topic est une sous-partie du Guide de la Confrérie pour SSE.

Vous trouverez différentes listes de mods de nos membres ici ! N'hésitez pas à les suivre, à y puiser de l'inspiration ou à nous proposer la vôtre. :)

Une série de balises vient compléter le guide :
- Mod de chez nous => mods développés par des francophones (Confrérie et Wiwiland), pour mettre en avant le travail des moddeurs francophones.
- Pas de plugin, ESL ou ESL maison => mods sans plugin, ou avec un plugin SKSE ou un plugin au format ESL (qui ne comptent pas dans la limite des 255). "ESL maison" est spécifié quand vous pouvez vous-même "ESLiser" le plugin.
- Inclus dans... => mods inclus dans tel mod ou telle compilation.
- VF ou VOSTFR quand il est important de le notifier (compagnons ou quêtes surtout).
- Trad. auto, Trad. requise Format=> plugin qui nécessite une traduction automatique (rapide à faire), une traduction plus conséquente ou un changement de format via le CK (mauvais portage, le plugin est resté au format 43 au lieu de 44 pour SSE). Pour les petites traductions personnelles, vous avez le ce tutoriel, pour les portages, celui-ci.
- Réglage INI, Console, MCM=> nécessite un réglage des paramètres INI, une commande console en jeu ou propose un menu MCM.

Table des matières :

1. Les ressources

Les ressources recommandées
  • Le dossier qui contient nos ESMs nettoyés (voir le tutoriel sur Le nettoyage des fichiers maîtres).
  • La partie "scripts" de SKSE64 (voir la partie du guide sur l'installation de SKSE64). Pas de plugin
  • Performance Optimized Textures de mlbrad Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Vous pouvez installer ici certaines ressources requises pour la génération de vos LODs, voir notre tutoriel sur le sujet.

Les ressources requises par d'autres mods À n'installer que si elles sont requises par d'autres mods.
  • .NET Script Framework de Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Address Library for SKSE Plugins de meh321 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Entreposage des objets (General Stores - storage resource for packrats) de Harvey2112
    ► Afficher le texte
  • Exposition des objets (General Displays) de Tueffel
    ► Afficher le texte
  • Extensions de l'interface (UIExtensions)
    ► Afficher le texte
  • FISSES - FileAccess Interface for Skyrim SE Scripts de TerenceYao ESL
    ► Afficher le texte
  • Fores New Idles in Skyrim SE - FNIS de fore
    ► Afficher le texte
  • JContainers SE de Rado3 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Mfg Fix de andrelo1 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • PapyrusUtil SE - Modders Scripting Utility Functions de exiledviper et meh321 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Powerofthree's Papyrus Extender de powerofthree et Shizof Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • RaceCompatibility de TMPhoenix
    ► Afficher le texte
  • Scaleform Translation Plus Plus de Fudgyduff Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • SkyUILib de mrpwn et son équipe. Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • SSE Parallax Shader Fix (BETA) de aers Pas de plugin
    ► Afficher le texte

2. Les correctifs
J'appelle correctifs, les mods que vous installeriez sur toutes vos parties ou presque, qui "réparent" des bugs du jeu de base, améliore certains aspects, etc. Ne sont donc pas inclus les patchs de compatibilité entre mods (ni les compilations de ceux-ci). Le choix des catégories est très subjectif, donc parfois je renvois certains mods proposés à d'autres catégories comme "Graphismes" ou "Jouabilité", rien n'est vraiment définitif et j'essaye d'améliorer cette partie en permanence.

Modifications des fichiers INI et réglages du Bashed Patch (Wrye Bash)

Certains réglages n'ont pas besoin de mods. Il suffit parfois de modifier une ligne dans les fichiers INI ou de sélectionner le réglage dans le Bashed Patch avec Wrye Bash. Je reprends donc ceux-ci ici afin de vous éviter d'installer des mods inutilement.
  • Pour que les compagnons, enfants et partenaires se promènent partout dans votre habitation, plutôt que de rester coincés au rez-de-chaussée, vous pouvez ajouter les lignes "fSandboxCylinderTop=576" et "fSandboxCylinderBottom=-576" dans votre fichier "Skyrim.ini", sous la section [General].
    Cela vous épargera d'installer le mod "Multiple Floors Sandboxing". Une autre façon de faire est de modifier cette option via Wrye Bash, dans les options du Bashed Patch, les "Tweak Settings", vous pouvez essayer de changer le multiplicateur de l'option "NPC Vertical Object Detection". Par défaut, celui-ci est de 1, c'est à dire entre 150 et -100. Mettre 3 ou 4 à la place, permet que les PNJs se déplacent jusqu'à plus ou moins 2 étages vers le haut et 2 étages vers le bas. Inclus dans Bugfix Compilation !
Partie en cours de réalisation...

Les indispensables
  • PNOSSE de Wiwiland Mod de chez nous
    ► Afficher le texte
  • SSE Engine Fixes de Aers et Nukem Pas de plugin Réglage INI
    ► Afficher le texte

Les compilations

Ces compilations de correctifs peuvent vous permettre d'économiser de la place, en plus d'ajouter quelques nouvelles corrections. Il est recommandé de les installer assez haut dans votre ordre d'installation et d'installer ensuite les autres correctifs.
  • HASTE - Ajustements divers et variés de Horrible Andy ESL maison
    ► Afficher le texte
  • Bugfix Compilation de LoD7995 Trad. auto
    ► Afficher le texte

Les correctifs recommandés
  • 1st Person Candlelight Fix de Savaas Pas de plugin Inclus dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Actor Limit Fix de Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Armures ordinaires pour les voleurs de grand chemin (Roadside Thief Simple Armor) de CptMcSplody ESL
    ► Afficher le texte
  • Assorted mesh fixes de theregisteredone Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Banish those Yellow Green Dungeon Leaves de silverscorpio1980 ESL
    ► Afficher le texte
  • Believable Crime Report Radius de Burnout6010 ESL Inclus dans HASTE ou dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Better Dialogue Controls de ecirbaf Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Better MessageBox Controls de ecirbaf Pas de plugin Inclus dans Dear Diary (Interface) !
    ► Afficher le texte
  • Better Jumping SE de meh321 et z65536 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Bug Fixes SSE de Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Butterflies Land True de Wanderhall ESL Trad. auto
    ► Afficher le texte
  • Classic Sprinting Redone de Vermunds Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Clear Skies Fix de MannyGT et ToosTruus Trad. auto ESL
    ► Afficher le texte
  • Closing Time de SomethingObscure ESL
    ► Afficher le texte
  • Console Commands Extender de Fudgyduff Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Correctif de l'effet de vitesse sur les armes de skepmanmods ESL
    ► Afficher le texte
  • Correctif de quêtes conflictuelles (Quest Conflict Fixes) de SkyLover264
    ► Afficher le texte
  • Correctif des particules pour ENB de Mindflux ESL maison
    ► Afficher le texte
  • Correctif pour la réapparition de la flore de bluedanieru ESL maison Inclus dans CACO (jouabilité) !
    ► Afficher le texte
  • Corrections du terrain pour les mods d'herbe (Landscape Fixes For Grass Mods) de code1k
    ► Afficher le texte
  • D13 Faster Get up Stand up de Argonil, porté par DarkAngel13 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Disarmless de Anqayas ESL maison Trad. auto
    ► Afficher le texte
  • Don't Talk With Your Mouth Full de Whitefang37 ESL maison Inclus dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Dragon Stalking Fix de sevencardz ESL maison Inclus dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Dwemer Gates Don't Reset de tarlazo Trad. auto ESL Inclus dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Dynamic Equipment Manager SKSE Updated de dukethedropkicker Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Elle est à qui, cette quête ? de Fudgyduff Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • ENB Brow Fix de triptherift Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Encounter Zones Unlocked SE de underthesky porté par z65536 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Fixed body collision de Vilperi15 ESL maison
    ► Afficher le texte
  • Force réaliste de dDefinder ESL maison
    ► Afficher le texte
  • Fuz Ro D-oh - Silent Voice de shadeMe Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Glow Be Gone SKSE Updated de dukethedropkicker Pas de plugin
    ► Afficher le texte
    • Glow be Gone SKSE Updated GhostFX Workaround de PRieST47 ESL Trad. auto
      ► Afficher le texte
  • Hearthfire Display Case Fix de Krucify porté par RealPuPpEt Trad. auto
    ► Afficher le texte
  • Horns Are Forever (Persistent Argonian Horns) de Chilean Wolf ESL maison
    ► Afficher le texte
  • IDRS - Improved Disabled Race Scaling de Qwinn ESL
    ► Afficher le texte
  • Improved Hearthfire Lighting de Scrabbulor Trad. auto Inclus dans Réajustement des lumières de Bordeciel !
    ► Afficher le texte
  • Incognito de Arthmoor ESL
    ► Afficher le texte
  • Journal de notifications (Notification Log) de Fudgyduff ESL
    ► Afficher le texte
  • Keyboard Shortcuts Fix de xSHADOWMANx (aka Sumwunn) Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Monster Race Crash Fix de z65536 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • More Informative Console de Linthar Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • No Grassias - A Universal Grass Fix For Grass Mods de Knight4Life ESL
    ► Afficher le texte
  • No More Logrolf Houdini de Vaati88 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • No more standing to close de azzendix ESL maison Inclus dans HASTE ou dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Pas d'herbe dans les grottes ! (No grass in caves) de code1k ESL maison
    ► Afficher le texte
  • Player extra bright and glowing eyes fix de DeserterX Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Plus de morts tournoyantes de dDefinder ESL maison Inclus dans HASTE
    ► Afficher le texte
  • PrivateProfileRedirector SE - Faster game start (INI file cacher) de Kerber100 Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Random Blackreach Light Removed de Jaiim ESL maison Trad. auto Inclus avec certains mods de lumière (ELFX, ELE) !
    ► Afficher le texte
  • Retrait automatique des munitions de Kesta Mod de chez nous ESL maison
    ► Afficher le texte
  • SE Snow Shader Patch de LertKrush ESL
    ► Afficher le texte
  • Skyrim Landscape and Water Fixes de wizkid34 et lilebonymace ESL Trad. auto Inclus avec Skyrim 3D - Arbres et plantes !
    ► Afficher le texte
  • Skyrim Skill Uncapper de Kassent Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Skyrim Worldspace Fixes (WIP) de ArisGM ESL Trad. auto Réglage INI
    ► Afficher le texte
  • Small Environmental Fixes (AO and Transition) de SebastianJSL ESL maison Trad. auto
    ► Afficher le texte
  • Sound Hammering Sounds de sialivi Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • SPO - Optimisation des intérieurs de rgabriel15
    ► Afficher le texte
  • SSE Display Tweaks de Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Stay At The System Page - Updated de iammitochondrion porté par Fudgyduff Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Suppression des objets inutiles (Insignificant Object Remover) de AKcelsior ESL maison
    ► Afficher le texte
  • WACCF - Correctif des armes, armures, vêtements et objets (Weapons Armor Clothing and Clutter Fixes) de kryptopyr
    ► Afficher le texte
  • Windhelm Nonsense Flora Remover de zDasF1xer ESL Trad. auto
    ► Afficher le texte
  • WoodElf - MaleHair - Fix de Pavilioncore Pas de plugin Inclus dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Yes Im Sure de Fudgyduff Pas de plugin
    ► Afficher le texte

Des PNJs trop bavards

Choix entre :
  • Le silence est d'or (No NPC Greetings) de Cipscis et Reize ESL maison Inclus dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • Realistic Conversations de Gorgulla
    ► Afficher le texte
  • To Your Face de sfts Pas de plugin
    ► Afficher le texte

Des taverniers plus professionnels

Choix entre :
  • Demandez à l'aubergiste qu'il vous montre votre chambre de cloudedtruth ESL maison
    ► Afficher le texte
  • Tavern AI fix de ESL Trad. recquise pour 1 ligne
    ► Afficher le texte

Corriger l'esquive magique des PNJs

Choix entre :
  • No BS AI Projectile Dodge de Reize ESL maison Inclus dans HASTE ou dans Bugfix Compilation !
    ► Afficher le texte
  • No magic ninja ai dodge de Morodiilunahzaal ESL maison Format Inclus dans HASTE !
    ► Afficher le texte

Corriger l'enchantement

Choix entre :
  • Enchantment Reload Fix de egocarib porté par Vermunds Pas de plugin Inclus dans Ajustement de l'enchantement (jouabilité) !
    ► Afficher le texte
  • Ajustement de l'enchantement - Version partielle (Enchanting Adjustments and Price-Charge Bug Fix) de skepmanmods Inclus dans Ajustement de l'enchantement (jouabilité) !
    ► Afficher le texte

En cours de test
  • Compatibilité à tester entre les mods "Retrait automatique des munitions" de Kesta et "Dynamic Equipment Manager" de Fudgyduff.
  • I'm Walkin' Here de Fudgyduff Pas de plugin
    ► Afficher le texte
  • Crime Overhaul Expanded de mnikjom et chinagreenelvis Trad. requise pour 2 lignes
    ► Afficher le texte
  • Mortal Enemies de center05 Trad. auto ESL maison
    Ce mod est "âgé" pour SSE, compatibilité à confirmer avec les mods de combat plus récents.
    ► Afficher le texte
  • de
    ► Afficher le texte

Correctifs obsolètes
  • Listes des correctifs obsolètes avec le PNOSSE.
  • (SKSE64) Havok Fix de Rezy Pas de plugin (obsolète avec SSE Display Tweaks)
    ► Afficher le texte
  • Achievements Mods Enabler de xSHADOWMANx (aka Sumwunn) Pas de plugin (obsolète avec SSE Engine Fixes)
    ► Afficher le texte
  • Correction de l'eau des forges de Eli Valenti et PigvsBoar (obsolète avec le PNOSSE)
    ► Afficher le texte
  • DLL Plugin Loader de meh321 Pas de plugin (Remplacé par "SSE Engine Fixes" pour ".NET Script Framework")
    ► Afficher le texte
  • Enhanced No Poison Dialogue - Updated de iammitochondrion porté et adapté par Fudgyduff Pas de plugin (obsolète avec Yes Im Sure)
    ► Afficher le texte
  • Hook Share de Fudgyduff Pas de plugin (DLL pas à jour)
    ► Afficher le texte
  • Misc Fixes SSE de Fudgyduff (inclus dans SSE Engine Fixes)
    ► Afficher le texte
  • Modern Brawl Bug Fix de Enai Siaion (inclus et amélioré dans les autres mods du même auteur)
    ► Afficher le texte
  • Multiple Floors Sandboxing de Dovahklon ESL maison Inclus dans Bugfix Compilation !(ou remplacé par un paramètre INI)
    ► Afficher le texte
  • No Bethesda intro de naaitsab Pas de plugin(obsolète avec l'utilisation de BethINI)
    ► Afficher le texte
  • No Edge Glow - Magic and Transformations de mm137 (obsolète avec Glow Be Gone, plugin SKSE plus récent).
    ► Afficher le texte
  • SSE Character Specular Lighting Fix de aers Pas de plugin (corrigé depuis la version 1.5.80 du jeu)
    ► Afficher le texte
  • SSE Fixes de meh321 (inclus dans SSE Engine Fixes)
    ► Afficher le texte
  • Suppression de la mise à l'échelle des PNJs de Abbalovesyou (obsolète avec IDRS)
    ► Afficher le texte

Et vous, quels correctifs utilisez-vous ? Que recommandez-vous ? Que supprimeriez-vous de cette liste ? Etc. Discutons-en ! :)
Modifié en dernier par Yoplala le 01 avr. 2018, 22:24, modifié 28 fois.

Yoplala

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE - Les correctifs

Message par Yoplala »

J'ai ajouté quelques correctifs trouvés dans les listes de mods mentionnées. N'hésitez pas à me donner votre avis, partager vos expériences et préférences, je ne voudrais pas devoir renommer ce guide en "Guide de Yoplala". :hehe:

Je profite d'une énième réinstallation et de mes propres recherches pour construire ce guide, en prenant le temps de faire des tests. Je corrigerai donc en fonction de ceux-ci.

Concernant les correctifs, j'hésite par exemple pour "SaveHotkey SSE de Archey (1 esp)" qui, si on ne peut pas le merger, ajoute un esp pour une fonction plutôt facultative.

Irwine
Traductrice vétérante
Traductrice vétérante

Message par Irwine »

Perso je partirais de base avec le pnos/usleep, SPO et SMIM.
Attention pour HASTE il y a un souci pour ceux qui jouent avec une manette, c'est d'ailleurs en cours de correction.
Ensuite juste une petite remarque le correctif modern brawl fixes d'Enai est inclus dans ordonnateur, donc attention si tu envisages de le mettre, le doublons est peu conseiller vu que la version inclue dans ordonnateur est la plus à jour.
Mon nexus
Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare. Harlan Ellison

Yoplala

Message par Yoplala »

Merci Irwine.

- SPO ? Skyrim Project Optimization je présume. ;)

- Bien sûr pour SMIM, il sera bien présent dans la partie "graphismes & textures" à venir.

- Et pour Modern Brawl, j'avais noté qu'il était présent dans d'autre mod dont ordonnateur, je ne savais pas qu'il y était plus à jour par contre. Bien noté ! :)

G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par G'k »

Salut, le guide est pas mal du tout pour le moment, j'attends la suite :top:
Je commence par te prévenir que ma liste n'est plus du tout à jour, j'essayerai de m'en occuper mais pas tout de suite.
Ensuite, je viens de vérifier dans xEdit, et il semblerait que HASTE rende bien obsolète no BS AI Projectile Dodge. Cependant, il modifie la même valeur que No More Standing Too Close de façon très différente: HASTE met une valeur de 0.50 à la variable fBumpReactionSmallDelayTime, alors que l'autre mod lui attribue 10000 ? J'imagine que cela signifie que HASTE réduit le temps pour que les personnes s'écartent de notre chemin sans virer le "huh ?", tandis ce que l'autre mod désactive complètement cette fonctionnalité, mais cela reste à confirmer.

Edit: concernant les correctifs que j'utilise, je n'en vois pas d'autre, sauf si l'on considère le Bashed patch, le Merged patch et le Smashed patch comme des correctifs.
Edit 2: je viens de télécharger Sprint Jumping, je suppose que l'on peut l'ajouter aux correctifs. Il permet de sauter lorsque l'on sprinte.
Modifié en dernier par G'k le 05 févr. 2018, 20:06, modifié 2 fois.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE

Redondepremière
Scribe | Traductrice d'élite

Message par Redondepremière »

Pour ma part, je dois mettre mes listes à jour, mais je souhaite préciser qu'elles sont plus à titre indicatif (pas un guide définitif, mais servant plus à piocher ce qui peut intéresser ; vu les trads et tests que je fais, j'ai pas optimisé mon installation particulièrement pour jouer).

Bon courage pour ce guide sinon, ça m'a l'air d'être un gros projet.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours

Yoplala

Message par Yoplala »

Merci pour vos précisions G'k et Redonde !
De fait, je considère les listes de mods comme des sources d'inspiration. Je vais essayer de donner des lignes directrices dans ce guide pour SSE et essayer d'être exhaustif, mais il va de soi qu'on finit tous par personnaliser notre installation.

Merci G'k pour les tests avec Haste, je vais pouvoir être plus précis dans la description. J'ai ajouté le Sprint Jump à la liste. Les patchs que tu mentionnes, je les vois plus en final d'installation, en tout cas plus tard dans le guide.

Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Hello,
Pour ma part, j'utilise tous les mods présents dans ma liste. Après chacun fait son Skyrim comme bon lui semble. ;)
Intel(R) Core(TM) i7-2600K CPU @ 3.40GHz, 3701 MHz 16go GTX 1080

Elilith
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante
Traductrice aspirante | Moddeuse aspirante

Message par Elilith »

Hey !

Super guide \o/ ! En revanche j'ai l'impression que tous les correctifs ne marchent pas top top chez moi (en fait par exemple Dialogue Overhaul ben ... il ne change rienà, vous avez une idée d'où ça peut venir ? Parce que la liste est vraiment bien mais si elle nécessite des manips précises, autant les indiquer ... Bref merci pour ce job o/

(J'aurais de mon côté rajouté la révision complète du voyage en Bordeciel qui offre des trajets beaucoup plus réglos, mais je ne sais pas si c'est vraiment un correctif)
Traductions en cours : Aetherial Traveler (SSE)
Doublages en cours : La république de Maslea | La citée oubliée (The Forgotten City)
Doublages terminés : Immortel

Redondepremière

Message par Redondepremière »

Révision complète du voyage rapide a plus sa place dans la section jouabilité vu ce qu'il modifie (il améliore le jeu plus qu'il ne corrige des vrais bugs).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours

Retourner vers « Guides »