[Skyrim/SSE] Patch ENBoost (pour Oldrim seulement)

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Kesta
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Patch ENBoost (pour Oldrim seulement)

Message par Kesta » 07 sept. 2014, 08:57

ATTENTION

Ce tuto est destiné à l'installation du patch ENBoost pour Skyrim, et exclusivement le patch. Si vous souhaitez installer complètement un ENB / en utilisez déjà un, merci de vous référer à la documentation officielle sur http://enbdev.com/ afin d'être sur de ne pas générer d'incompatibilité ou de planter votre jeu.

ENBoost, mais c'est quoi ?

Un truc très cool mais vachement technique à expliquer (faudrait rentrer dans les détails des applications DirectX en général). Disons qu'une fois installé, ça va se mettre en route tout seul lorsque vous lancerez le jeu, en vous balançant une série d'écritures en haut à gauche de l'écran pendant la vidéo d'intro, mais ça surtout va donner de nouveaux ordres à votre carte graphique (ce qu'on appelle aussi GPU, pour Graphic Process Unit).
En particulier, ça va lui faire faire des calculs qui sont normalement opérés dans votre RAM standard. La VRAM (c'est à dire la RAM de votre carte graphique) étant plus rapide que la RAM standard, ça va améliorer les performances de votre machine.
Encore mieux que ça, Skyrim ayant été développé comme une application en 32 bit, puis "updaté" pour un support 64bits partiel, il s'auto-limite à utiliser 3.1GB de RAM. ENBoost va permettre de moins souffrir de cette limitation.

Si vous avez une petite carte graphique, pas de panique. Le patch ne transfert pas bêtement tout le boulot sur la VRAM, si il n'y a plus de place, votre système va utiliser sa RAM de la façon la plus normale du monde.
Conclusion : C'est toujours bon, à partir du moment ou vous avez une carte graphique (et comme sans GPU vous pouvez de toute façon pas jouer... ^^)

Remarque : Encore plus important qu' ENBoost, pour améliorer la stabilité de votre jeu, commencez par installer le Memory Patch SKSE
Edit de l'équipe de la Confrérie : Le Memory Patch, bien qu'il fonctionne toujours, est maintenant remplacé par le patch qu'offre Crash Fixes. Suivez les Bases pour modder Oldrim, partie 5, pour avoir les explications sur ce patch. Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire ce guide.

Mais alors, comment qu'on l'installe ?

Allez chercher sur cette page la dernière version à télécharger de l'ENBSeries : ENBSeries Pour Skyrim sur enbdev.com
Attention : ne pas utiliser le bouton "download" en haut de la page (qui va vous remettre sur la page des downloads généraux de tout le site), allez en bas et cliquez sur la dernière version.

Donc, vous cliquez sur v0.308 (ou plus récent). Ça vous amène sur une grosse page pleine de texte, écrite en mauvais anglais. Pas la peine de lire, les trucs importants pour le patch seront ici. Descendez à nouveau tout en bas de la page et cliquez sur la petite flèche à coté de "download". Ça va (enfin) vous lancer le téléchargement.

Vous vous retrouvez avec un .zip dans votre dossier de téléchargement. Décompressez le, et allez dans le dossier "WrapperVersion".
Copiez-collez les 3 fichiers suivant dans votre dossier Skyrim (.../Steam/SteamApps/common/Skyrim/), pas dans le dossier Data comme vous le faites avec les mods, mais juste avant, là ou vous avez TESV.exe :
  • d3d9.dll
  • enbhost.exe
  • enblocal.ini
Avec juste Skyrim, SKSE, et ENBoost, votre dossier Skyrim devrait ressembler à ça :
Image

Maintenant qu'on a les bons fichiers, il va falloir s'occuper de la configuration.
ATTENTION #2
Boris, l'auteur de l'enbseries, fourni également ses propres instructions par rapport à ENBoost et aux autres réglages du fichier enblocal.ini sur les pages nexus suivantes :
Lire ce qui est sur ces pages est une bonne idée si vous êtes à l'aise avec l'anglais d'un russe, mais n'utilisez pas les fichiers "pré-conçus" disponibles au téléchargement sur ces pages, au lieu de ça on va configurer très précisément ENBoost pour votre PC dans la suite de ce guide.

Ce n'est pas une façon de dire "Je connais mieux la configuration d'ENBoost que son auteur". Juste que configurer quelque chose qui modifie la gestion de mémoire d'un jeu vidéo est extrêmement sensible à votre propre configuration (Matériel, OS, mods installés, ...) et que des fichiers pré-conçus ne permettent pas de reproduire toute la finesse des ajustements à effectuer.

Ceci étant dit, occupons nous de la-dite configuration. Ouvrez le fichier enblocal.ini, de préférence avec Notepad++ (c'est juste plus pratique. Mais VRAIMENT plus pratique), ou au pire juste avec le bloc-note windows.

Là dedans, modifiez les paramètres indiqués si dessous avec les valeurs indiquées (pas de copié collé hein, ou vous allez faire un massacre. Vérifiez juste tout un par un, consciencieusement).
  • En bleu sont les commentaires/explications.
  • En orange les valeurs qu'il vous faudra paramétrer vous même en suivant les indications données.
  • En rouge ou vert sont les paramètres qu'il est important de mettre exactement à cette valeur.
Les paramètres qui ne sont pas mentionnés ici n'ont rien à voir avec ENBoost lui même, et seront couvert dans un guide ultérieur. Laissez les par défaut, ou trouvez un guide qui fourni les bonnes infos.


[GLOBAL]
UsePatchSpeedhackWithoutGraphics=true
Paramètre très important, qui va vous permettre d'utiliser le patch de gestion de mémoire sans pour autant bouffer vos performances à faire tourner un ENB.

UseDefferedRendering=false
Considéré comme false de toute façon avec le paramètre ci-dessus. Le rendu différé est une technique de rendu alternative, qui permet de nouveaux effets mais en empêche d'autres (En particulier certaines techniques d'anti-crénelage). Les performances dépendent des scènes dans lesquelles vous vous trouvez. Plus d'infos un autre jour.

[PERFORMANCE]
SpeedHack=true
Désactive certaines fonctions de DirectX9 non-utilisées par Skyrim, pour un petit gain en performances.
EnableOcclusionCulling=true
Paramètre qui active une méthode additionnelle d'occlusion, c'est à dire que les objets "cachés" à la vue dans un environnement 3D coûtent encore moins de performances.

[MEMORY]
ExpandSystemMemoryX64=false
Ce paramètre à tendance à entrer en conflit avec le memory patch SKSE et est donc décommandé.

ReduceSystemMemoryUsage=true
Active la partie la plus intéréssante d'ENBoost, qui réduit la consommation de RAM, aidant à la fois les FPS et évitant des crashs.

DisableDriverMemoryManager=false
Vous pouvez essayer de régler ce paramètre sur true et voir si il améliore ou dégrade vos performances et la stabilité de votre jeu, les deux cas sont possible, dépendant de votre système. Il permet à ENBoost d'utiliser des drivers customisés à la place de ceux que vous avez actuellement installés. Il y a plus de chances que ce soit utile pour les cartes graphiques AMD. Si vous ne remarquez pas de différence que ce soit sur true ou false, laissez le sur false.

DisablePreloadToVRAM=false
Paramètre à double tranchant, dont le seul intérêt est rendu obsolète par le memory patch SKSE. Laissez le sur false.

EnableUnsafeMemoryHacks=false
Laissez ce paramètre sur false si vous lisez ce guide. A tout prix. Mis sur true, il ignore la plupart des autres, et use une technique alternative réservée aux utilisateurs avancés utilisant des méthodes d'allocation mémoire vidéo alternatives. Si vous n'avez pas fabriqué et programmé votre carte graphique vous même, ce paramètre n'est pas pour vous, point barre.

ReservedMemorySizeMb=XXX
Il vous suffit normalement de 64. Les grosses cartes graphiques peuvent supporter 128, 256 ou 512, voir même 768 et avoir de légèrement meilleures performances, mais ne soyez pas trop gourmand, plus vous mettez une valeur importante, et moins le reste du jeu aura de mémoire disponible. Commencez à 64, et augmentez par puissance de 2 en testant à chaque fois si l'augmentation a amélioré vos FPS. Tests à effectuer sur votre installation moddé,en particulier après avoir installés toutes vos textures.

VideoMemorySizeMb=XXXX
Rendez vous sur cette page et téléchargez VRamSizeTest v1.0 (ou version supérieure).
Extrayez l'archive n'importe où (bureau recommandé, simple et efficace), et double-cliquez sur VRamSizeDX9.exe
Ne vous trompez pas, bien celui avec le 9 à la fin, celui avec le 11 n'a aucun lien avec Skyrim.
Cette fenêtre apparaît (avec un valeur différente évidemment) :
Image
C'est cette valeur -170 (win7) ou -350 (win8/10) qu'il faut indiquer pour ce paramètre. La soustraction correspond à une estimation générale de la mémoire utilisée par votre système "à vide". Cherchez pas la petite bête, on est pas à la dizaine près non plus.
Si l'outil semble ne pas marcher, ou donne des valeurs trop éloignées de celles indiqués ci-dessous, utilisez ces valeurs à la place :
Windows 7 : VRAM - 170
Windows 8/10 : VRAM - 350, avec un maximum de 3746.
(Pour les plus ignorants, la VRAM et la taille de mémoire vidéo disponible pour votre carte mémoire).
Windows 8 et 10 incluent une limitation introduite pas Microsoft pour les applications directX 9 qui empêche d'utiliser plus de 4Go de VRAM.

Vous pouvez supprimer ce que vous avez extrait de l'archive VRamSizeTest une fois ce paramètre réglé.


EnableCompression=true
Mettez false si vous remarquez que votre jeu a tendance à "bégayer", mais cela vous coûtera quelques FPS.

AutodetectVideoMemorySize=false
Laissez ce dernier paramètre sur false, vous avez déjà réglé manuellement tout ce sur quoi il intervient. Si vous le mettez sur true, tout la belle optimisation que vous venez de mettre en place sera rendu inutile et remplacée par des valeurs choisies par un algorithme relativement douteux.

[THREADS]
DataSyncMode=0
0 pour désactiver
PriorityMode=0
0 pour désactiver
EnableUnsafeFixes=false
Désactiver complètement cette section, il s'agit de paramètres expérimentaux qui peuvent nuire à la stabilité de votre jeu.

[LIMITER]
WaitBusyRenderer=false
Essayez true si vous avez encore des "bégaiement" mais que vous pouvez supporter un potentiel drop de FPS. Dans le cadre d'ENBoost seul, l'atténuement des bégaiement avec ce paramètre sur true ne devrait même pas être perceptible.

EnableFPSLimit=true
FPSLimit=59.0
Limitez vos FPS ! Des FPS > 60 dans Skyrim vont introduire des bugs avec les scripts papyrus et la physique du jeu (Typiquement, les mammouths volants).
ENBoost n'est pas la seule manière de faire ça, mais la limitation propre au jeu activable via Skyrim.ini, celle de votre carte graphique, ou celle de logiciel tiers comme MSI afterburner, peuvent entrer en conflict avec le reste d'ENBoost et réduire vos performances, d'où l'intérêt d'utiliser celle intégrée à la place.


Allez également faire un tour dans votre utilitaire de carte graphique (Nvidia Control Panel ou Catalyst Control Center selon votre fabricant), et assurez vous que l'option "synchronisation verticale" soit sur "utiliser les paramètres de l'application". (Les termes varient d'un utilitaire à l'autre, la "synchronisation verticale" s'appelle aussi "rafraîchissement vertical", farfouillez un peu dans l'utilitaire pou trouvez ce qu'il vous faut, ça devrait être dans un onglet du type "Paramètres d'application 3D")

[FIX]
FixGameBugs=true
Quasiment inutile, les corrections diverses apportées par ce paramètre sont pour des situations qui n'ont quasiment aucune chance d'arriver. Mais ça ne coute rien de l'activer, donc on en profite.
FixCursorVisibility=true
Empêche de voir le curseur windows ou milieu de votre jeu après avoir utilisé Alt+Tab. Remplace Double Cursor Fix
FixLag=false
Ce paramètre ne devrait avoir d'utilité que si vous jouez en mode fenêtré et avez une carte nVidia. Il est vaguement possible qu'il aie un impact positif dans d'autres situations, mais n'est pas prévu pour. Même si vous êtes dans cette situation, faites des tests avant de l'activer définitivement, ce n'est pas du 100%. Il s'agit de quelque chose d'expérimental.


Voilà voilà, plus qu'à lancer le jeu, vérifier que vous avez bien quelques lignes qui s'affichent lors du démarrage (là ou il y a le logo Bethesda avec le gros bruit, celui qui fait sursauter votre copine dans les vapes sur le canap'), et plus particulièrement une en rouge juste après qui dit un truc du genre "Patch SpeedHack activated, Graphic Modification Disabled". Quelque chose comme ça quoi :
► Afficher le texte
Si vous avez bien tout fait correctement, vous devriez voir une amélioration notable de vos FPS une fois en jeu. Enjoy :)


Note : Si vous avez des bugs après avoir effectuez ces manips, vérifiez que vous avez tout bien fait correctement (les 3 fichiers dans le bon dossier, et les bons paramètres dans les fichiers .ini).
Si c'est le cas et que ça ne vous réussi toujours pas : enlevez simplement les 3 fichiers installé au début. Tant pis pour vous ^^
Modifié en dernier par Kesta le 25 sept. 2016, 00:18, modifié 15 fois.
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Re: Patch ENBoost

Message par Tenzaku » 07 sept. 2014, 09:43

:bye: Kesta,
je me permet d'intervenir pour confirmer et ajouter quelques trucs ...
TRES Important à l'instant ou j'écris ce message : La toute dernière version v0.264 viens de sortir (il y a deux jours) et a été signalée par l'auteur comme instable pour les GPU de chez AMD. Donc si votre carte est une nVidia, c'est ok, sinon si vous êtes chez AMD, contentez vous de télécharger la v0.262. Je ne sais pas si le bug en question touche le patch ou l'ENBSeries à un autre niveau (très probablement la deuxième option), mais dans le doute...
Cela touche effectivement au patch aussi, les AMD devront attendre une prochaine mise à jour. (le problème principal ressemble à un drivers graphique absent, au chargement du jeu l'écran passe du noir au blanc en boucle sans jamais vraiment se lancer)
Encore mieux que ça, Skyrim ayant été développé comme une application en 32 bit, il s'auto-limite à utiliser 3.1GB de RAM. (Me demandez pas de détail sur le pourquoi du comment là dessus par contre ^^), ENBoost va permettre de contourner cette limitation.
Les versions 32 bits ne peuvent gérer plus de 4Go de RAM (plus ou moins, mais bref), d'ailleurs à ses débuts Skyrim ne pouvait en gérer que 2. La raison de ces limitations ? ... Hmmm, je ne ferais pas part de mon avis personnel sur le boulot (foireux, incomplet et bâclé) de Bugthesda ...

Aussi, dans le enblocal.ini n'hésitez pas à vérifier ou ajouter ceci :
EnableProxyLibrary=true
InitProxyFunctions=true
ProxyLibrary=Other_d3d9.dll
Cela permet à un mod utilisant aussi un d3d9.dll d'être compatible avec le patch.
Si vous utilisez RCRN (présent sur la confrérie) vous pouvez mettre : ProxyLibrary=RCRN_d3d9.dll
Généralement ce genre de manipulation est indiquée ou faite automatiquement pour chaque mods, mais l'ENBoost n'est pas toujours reconnu pleinement comme un ENB, donc mieux veut prévoir que venir ici en cas de problèmes.

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Re: Patch ENBoost

Message par Sita » 07 sept. 2014, 10:40

Concernant le 32 bits, la limitation à 4 GO c'est windows qui est incapable plus, les applications en 32 bits ne peuvent logiquement pas utiliser plus de 2 GO.
Le reste étant pour le système.
Avec le patch on triche un peu en faisant croire qu'il peut prendre plus de ram, d'ailleurs l'outil 4GB enabler est très utile pour cela.
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Re: Patch ENBoost

Message par Tenzaku » 07 sept. 2014, 10:49

Bethesda avait fait une mise à jour pour que Skyrim gère la totalité des 4Gb, normalement (je dis bien "normalement", ça date du 20 décembre 2011 et provient de Bugthesda ...) il n'y a plus besoin de patchs ou autre pour ça.
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Re: Patch ENBoost

Message par MYRDHYNN » 09 sept. 2014, 21:19

Skyrim est une application 32bits, et ils ne vont pas le réencoder pour en faire une application 64bits.
OS32 ou OS64, cela ne change rien.
Si vous utilisez Skyrim performance Monitor, vous verrez que vers 3,5 Go de RAM utilisée (VRam+Ram), le jeu devient instable, des textures roses ou noires apparaissent, et vous allez bientôt planter. Quelquefois à 3.8, quelquefois à 4.2 ...
Le combat dans la stabilité du jeu ne porte pas sur la quantité de Ram, mais sur la gestion de celle-ci.

Un petit tip : Démarrer/éxecuter/DxDiag

Là vous avez une valeur de Vram. J'ai une carte avec 2GB, et DxDiag m'en indique ~4096
C'est la valeur que j'utilise pour VideoMemorySizeMb=X

Mais, soyons clairs, ceci concerne les réglages de ENBseries original.
ENBoost est un patch qui se propose d'améliorer les choses par des réglages prédéterminés selon la marque de votre carte graphique et sa capacité en mémoire : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/38649/?

Tous ces réglages étant vraiment différents d'un système à l'autre, il faut tâtonner dans les réglages pour trouver le meilleur rapport qualité/stabilité.
Pour les anglophones : http://wiki.step-project.com/Guide:ENB#tab=Introduction
Et là on voit que l'on tombe dans le puits sans fond de la bidouille... vous aurez à ajouter le SMAA... Pourquoi pas ajouter du ELE...

Et devenir fou :)
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Re: Patch ENBoost

Message par DaMOFO » 10 sept. 2014, 20:32

Bon j'ai l'impression qu'on a besoin d'une petite clarification technique ici.

D'abord, pourquoi Skyrim n'est pas en 64 bits ?

Skyrim n'est pas en 64 bits, parce que son moteur, le Creation Engine ne l'est pas. Ceci pour plusieurs raisons :
- Passer en 64 nécessite de changer le moteur de fond en comble, ce qui prend beaucoup de de temps et d'argent
- Skyrim est multi plateforme, et la X360 et la PS3 ne sont pas en 64bits
- Un système en 64 bits aurait alors été requis, et tout le monde n'en a pas un ( Skyrim est sorti en 2011 je vous rappelle, avec une développement qui a commencé en 2006 )

Peut-on passer Skyrim en "mode" 64 bits" ?

Non. Il faudrait réécrire tout le moteur pour ça, il faudrait le code source et une armée de programmeurs.

Et cette histoire des 4Giga en 32 bits ?

C'est un peu compliqué. Bethesda a en effet patché Skyrim pour activer le LAA, qui permet théoriquement à une application 32 bits d'utiliser plus de 2 Giga, et jusqu'à 4 Giga de RAM. Mais il y a apparemment un garde fou à 3.1 Giga de RAM utilisé, et Skyrim crash quand on arrive là. Il s'agit probablement d'une limitation du moteur ( rappelez vous qu'on parle d'un dev commencé en 2006 ! ), et le jeu vanilla ne les atteint jamais de toute façon.

Est-t-il possible de bypasser cette limite à 3.1 Giga ?

Non.

Mais que fait ENBoost alors ? Pourquoi limite-t-il les ctd ?

ENBoost ne repousse pas la limite de 3.1 Giga. Il va plutôt faire en sorte d'optimiser le jeu de façon à ce l'utilisation de RAM baisse. La limite est la même.

Et le memory patch ?

C'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec la limite à 3.1 Giga.
Si vous aimez la musique, jetez un oeil à mon bandcamp !
https://captaincreepy.bandcamp.com/
Ainsi qu'à ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UC0s5W5 ... pzsg1RN4pA

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Re: Patch ENBoost

Message par MYRDHYNN » 14 sept. 2014, 18:04

Le 0.262 est incompatible AMD lui aussi. Ou incompatible SKSE, l'un ou l'autre.
En tout cas ces d3d9.dll ne fonctionne pas pour moi (installés correctement :) ).
ENBseries n'aime pas trop AMD. Donc installez une vieille version ou passez-vous en :p
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Re: Patch ENBoost

Message par Kesta » 14 sept. 2014, 18:30

Source ? (la flemme d'aller check enbdev... ^^)

Perso j'ai la 0.262 sur de l'AMD, je l'ai essayé avec ENBoost seul ainsi qu'avec PureVision et ça marche à donf :
FPS :
30+ en ville avec SMIM, textures 2K, interesting NPCs, Inconsequential NPCs et des amélioration comme JK's XXX
40+ en extérieur avec léger freeze en début de combat. Textures 1K parallax genre Vivid serie, SMIM
50+ en intérieur avec du 2K et toujours SMIM
Jeu ultra-moddé (200+ .esp)
ENB PureVision légèrement modifié (avec PureWeather, ELFX + Enhancer & Exterior et Realistic Water Two).
Stabilité :
Un seul CTD a dénoté après 3 jours de PureVision, et il était du à la beta 4.0 de EFF et/ou des tests de modifs de load order pour ELFX. Pour des sessions jusqu'à 4H de jeu.
Le tout avec une config pourtant moyenne.
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Re: Patch ENBoost

Message par Nayto » 16 sept. 2014, 23:23

Bonsoir;

J'ai refait une installation propre de Skyrim il y a quelques heures, j'ai déjà viré le HD Texture Pack de Beth' tout simplement parce que je le trouve laid par rapport aux mods du Nexus. Bref, je me retrouve avec un dossier nickel, et j'ai supprimé mes anciennes saves pour éviter tout problème de corruption (j'ai d'ailleurs également supprimé l'ancien fichier ini).

Concernant les ENB et justement l'ENBoost, faut-il installer le patch avant l'ENB ou bien l'inverse ? Faut-il installer l'ENB avant ou après avoir installé les packs de textures ou les mods du genre ELFX/CoT/SMIM ? :pensif:

Les valeurs à modifier indiquées sur ce topic varient-elles en fonction de l'ENB ou bien cela reste t-il identique à chaque fois ?
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

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Re: Patch ENBoost

Message par Kesta » 17 sept. 2014, 08:26

Pour le HD texture pack :
Je te conseil d'en extraire le .bsa, de l'optimiser (via texture optimizer si tu n'a pas envie de trop perdre de temps, ou via DDSopt si tu veux un résultat légèrement meilleur, mais il y a plus de boulot), puis de désactiver/désinstaller le HD Texture pack et de placer les textures en loose files dans ton dossier Data (ou dans un dossier spécifique via MO), comme tu installerais un mod de texture quelconque. C'est toujours ça a prendre, les 3/4 seront probablement remplacé par tes packs de texture, mais il y a encore quelques trucs qui n'ont pas été refait ou sont difficiles à trouver (quoique ce nombre réduit énormément, surtout depuis qu'ewi a décidé de spammer le nexus... ^^)

Pour ta question en elle même :
L'ENBseries n'a rien à voir avec un mod classique. Aucune importance sur l'ordre d'installation entre tes mods et l'enb. (L'enb s'installe dans le dossier Skyrim, pas dans Skyrim/Data).

Les valeurs indiquées correspondent à celle du patch ENBoost, elles sont les mêmes si tu décide d'utiliser un ENB à part la ligne
UsePatchSpeedhackWithoutGraphics=true
Qui devra bien évidemment devenir
UsePatchSpeedhackWithoutGraphics=false

Attention quand même, il me semble que les vieilles versions d'enbseries (pas sur à partir de laquelle) ont une architecture à peine différente dans enblocal.ini, auquel cas il faut chercher un peu. mais tout ce qui est des versions récentes devrait fonctionner identiquement.


Donc, si tu sais déjà quel ENB tu veux installer, installe le, puis suit les étapes suivies dans ce topic comme si tu avais installé juste le patch, avant de faire les quelques modifs spécifiques à ton ENB dans ton skyrimprefs.ini
Les bons ENB incluent généralement la config d'ENBoost dans leur processus d'installation (ce qui reviens au même que suivre ce topic). La référence est ce guide : http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/50214/? (même auteur que celui cité en intro)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

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