Astuce Vortex

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Astuce Vortex

Message par Worg »

Cherchant la petite bête dans Skyrim, je me suis penché sur les fichiers d'installations, et suis en train de cogiter (à cette heure tardive) à un passage de Vortex à Mod Organiser 2.

Rien n'est encore décidé.

Ce faisant, je vais donc voir l'onglet Paramètre, puis le sous-onglet Mods, puis le dossier spécifié où sont installé les mods.


Et là, je tombe sur un dossier intitulé :

Disque dur\...\AppData\Roaming\Vortex\skyrimse\profiles\pzUZuEjHS (chez moi, mais cela doit changer suivant l'installation, et les profils.)




Et je trouve là des fichiers .txt "loadorder.txt", et "plugins.txt", contenant la liste complète de tous les mods installés.


Comme ça plus d'excuse pour ne pas avoir la liste des mods pour les utilisateurs de Vortex.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3969
Contact :

Re: Astuce Vortex

Message par Bran ar Kamalar »

Le soucis avec Vortex c'est qu'il ne se contente pas de mettre la liste à un seul endroit il en met aussi une en binaire à peu près au même endroit, je sais pas ce que cherche le créateur de Vortex, peut-être garder le contrôle total sur l'utilisateur. Je suis tombé sur un mod sur Nexus oû l'auteur conseille d'utiliser MO2 ou NMM mais surtout pas Vortex, va savoir pourquoi. NMM est toujours mis à jours mais par une communauté de joueurs qui n'ont pas voulu de Vortex.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Astuce Vortex

Message par Worg »

Je n'ai pas eu particulièrement de soucis avec Vortex, plus par inexpérience du modding.

Pour moi, Mod Organiser 2, et Vortex, ont des avantages et des inconvénients. Il n'y pas de logiciel parfait, mais perfectible.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3969
Contact :

Re: Astuce Vortex

Message par Bran ar Kamalar »

Toi qui traduis, testes, et joues, tu devrais comprendre l'avantage de MO2 sur Vortex, tant que tu n'as qu'une partie en cours et que tu ne t'amuses pas à modifier l'envers du décors, Vortex ou NMM vont très bien (je sens que Daichi va faire une crise cardiaque en me lisant).

Dès le moment où tu traduis, crées un mod (ça tu fais pas encore mais ça va venir), testes un mod, tu as forcément besoin d'une partie clean qui est celle pour jouer, et des parties pour les traductions et les tests.

Dans Vortex et NMM même si tu as une gestion des profils, les mods sont réellement installés en jeu et tu risques d'avoir des bugs en passant d'un profil à un autre surtout si cela touche des textures, des objets 3D, du script, etc. Car certains trucs vont rester inscrit dans le jeu et ne pourront être enlevés qu'en désinstallant et en réinstallant le jeu, en ayant supprimé pas mal de bordel à la main avant la réinstallation. Et comme Vortex a la mauvaise habitude stocker des trucs en binaire on ne sait où tu risques aussi de devoir désinstaller Vortex et le réinstaller. Et là tu ne sera même pas certain qu'il ne reste rien de tes parties précédentes.

Dans MO2 rien n'est installé physiquement sur le jeu. MO2 virtualise un fichier data reconnu par le jeu chaque fois que tu lances le jeu. Si tu as plusieurs profils, MO2 va lancer la virtualisation en fonction du profil actif. Comme rien n'est installé dans le jeu ton jeu vas rester propre un peu comme une version de sauvegarde. Le profils contient une liste de mods, mais aussi le fichier .ini, tu peux donc avoir beaucoup de parties totalement différentes.

C'est en gros ce que je fais à la main pour Morrowind, vu qu'à l'origine on avait pas d'utilitaire pour l'ordre des mods, on faisait un peu ça au pif. J'ai une installation clean de sauvegarde, une pour jouer et une pour créer des mods. Mais ayant encore les disques d'origine c'était possible à cette époque de simplement copier une installation. Maintenant avec la vente par steam, je suppose que ce n'est plus possible. Et donc MO2 fonctionne aussi pour Morrowind.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Astuce Vortex

Message par Mamy la Puce »

Salut ^^

Je profite juste du sujet pour glisser un avis perso : je me suis mit récemment à modder The Witcher 3 (encore jamais joué et j'avais très envie ^^)

Autant Vortex pour FO4 je n'ai pas de pbl particuliers non plus, j'en suis même très content dans la grande majorité des cas, autant JE LE DÉCONSEILLE FORTEMENT POUR The Witcher 3 !!

C'est du gros caca pour ce jeu... rien, mais alors rien ne vaut mieux que l'instal manuelle pour TW3 avec des soft comme Script Merger et éventuellement Mod Merger (que j'utilise pas) et rien d'autre, mais SURTOUT PAS Vortex !!

J'ai commencé à modder TW3 avec, pourtant il est dit que c'est un jeu facile à modder, ce qui est totalement vrai, j'aurais pensé que Vortex faisait ça facilement aussi, mais ça s'est avéré une catastrophe !! Une ergonomie absolument dégueulasse pour ce jeu, pas moyen de positionner un load order correct sans qu'il me pourrisse tout, le fichier justement de ce load order ne contient aucun espace pour être lisible, les mods en haute priorité peuvent être placés autant en haut qu'en bas (dans ce fichier c'est "Priority=xx" sous chaque nom du mod qui définit son ordre de priorité, alors forcément peu importe sa place dans le fichier)... le jour et la nuit avec FO4 où j'ai tout trouvé assez clair et bien fait dès le départ, mais vraiment j'exagère pas.

Du coup voilà, je tenais à le dire ^^ si jamais vous souhaitez modder TW3 : ne cherchez pas plus loin que la façon manuelle qui suffit AMPLEMENT avec juste un petit suivi via fichier texte de ce que vous faites, de ce que vous installez, dans quel ordre... etc. Au passage, peut-être que j'en ferais un petit sujet assez complet dans la section qui va bien, tellement facile à modder ce jeu et tellement beau, un bonheur ^^
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Astuce Vortex

Message par Worg »

@Mamy la Puce

Merci pour ces informations, qui feront peut-être polémiques, le forum ayant de nombreux fans de Mod Organiser 2, très peu de Vortex, et pas à ma connaissance, hormis toi, de Script Merger.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Astuce Vortex

Message par Mamy la Puce »

Script Merger est un utilitaire spécifique à TW3 je crois, rien à voir avec les jeux Bethesda ^^

Et oui je sais pour Vortex et MO2, j'ai déjà eu l'occasion d'échanger mes opinions avec certains ici dont Bran ar Kamalar (que je salue au passage :biere: ), mais aussi d'autres (Daichi ? :siffle: :mrgreen: )

Vortex a été un choix perso fait en autodidacte avant d'arriver ici, j'avais pas envie de tout changer pour MO2 et comme j'ai été très satisfait de Vortex pour FO4 alors j'ai continué à l'utiliser jusqu'au bout. De toutes façons à aujourd'hui j'ai atteint le quota de mods dont j'avais besoin, si ce n'est pour finir mon patch de compatibilité sur différents mods d'intempéries, sur lequel j'ai encore pas mal de boulot, je n'en ai plus réellement besoin.

Plus tard, quand je modderais sûrement Skyrim SE, il est clair que je passerais sur MO2 pour plus d'aisance et de sûreté (virtualisation) et parce que Skyrim à modder c'est quand même long et y'a vraiment de la matière comme on dit ^^ Pas envie de me louper, j'aurais besoin d'aide certainement et du coup mieux vaut utiliser le même outil que ceux qui sont ici, c'est bien plus sage ^^

J'adore Vortex, pour FO4 seulement, je le défend même sur bien des points mais paradoxalement je ne le conseille pas spécialement... c'est surtout parce que je suis victime de ma "propre adaptation" à ce soft on va dire :mdr:
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3969
Contact :

Re: Astuce Vortex

Message par Bran ar Kamalar »

Cela faisait longtemps qu'on ne t'avais plus vu par ici ^^

Franchement Vortex ne m'a pas posé de problème sur Fo4, par contre sur skyrim c'était pas la joie. En théorie Vortex est fait pour tous les jeux présents sur Nexus, et j'ai tenté de l'utiliser pour Elder Scrolls on Line, je déconseille fortement (en fait il n'a même pas réussi à trouver les add-on déjà installé). Pour Elders Scrolls on line, il faut utiliser Minion qui est fournis par le principal site qui propose des add-on soit Esoui. Il les installe correctement et les gardes à jour

je n'ai jamais pensé à regarder comment modder TW3 pourtant j'y ai pas mal joué.

Si je suis passé de Vortex à MO2 c'est pour une raison purement technique, MO2 accepte d'être installé n'importe où et accepte un changement des fichiers de mods, de profils, de téléchargement, etc. J'ai tous les jeux et annexes sur mon disque de donnée car j'ai beaucoup de place, alors que mon disque système ssd est trop petit. Vortex que tu tentes de l'installer n'importe où il sera de toute façon sur le disque système, et y mettra beaucoup trop de données.

En fait le choix d'utiliser Vortex pour moi a été évident car je me trouvais sur NMM depuis les débuts de Skyrim (oldrim), contrairement à l'avis de la confrérie à ce sujet je n'ai eu qu'une seule fois un problème majeur, que tout le monde a eu en même temps, lors d'une des première maj, tous les mods ont été effacé, mais cela ne s'est jamais reproduit. Et NMM était quand même mieux comme gestionnaire de mod que Wrye Bash. Quand la confrérie a décidé de passer à MO2, je n'ai pas suivit car en relativement peut de temps la confrérie avait changé plusieurs fois de gestionnaire conseillé (NMM, Wrye Bash, MO2). Je me suis dit que s'ils changeaient encore une fois, j'allais attendre. NMM marche très bien pour Oldrim mais pour Fo4 et Skyrim sse, c'est vraiment pas la joie.

J'ai fait une petite recherche sur "script merger" et "mod merger", ce ne sont pas des gestionnaires de mod mais l'équivalent de Wrye Bash (sans le gestionnaire de mod), c'est à dire qu'ils créent des patchs de compatibilités.

Alors il existe un gestionnaire de mod autre que Vortex qui m'a l'air intéressant : The Witcher 3 Mod Manager il m'a l'air intéressant mais je n'ai pas testé. Il semblerait qu'il a intégré ce que fait "script merger".
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Astuce Vortex

Message par Mamy la Puce »

Oui ça faisait un moment que j'avais pas refais surface ^^ Beaucoup d'autres occupations en ce moment et mes correctifs perso sur FO4 m'avaient un peu... gonflés... :siffle: :mur:

Le mod Manager de TW3 semble très bien en effet, je ne l'ai pas testé non plus car j'ai lu à droite et gauche dans les posts sur les pages de certains mods que j'ai installé, quelques problèmes rencontrés sur le Load Order et si y'a bien un truc que je déteste c'est un soft qui me pourri l'ordre de chargement. Après certains sujets étaient vieux, y'a fort à parier qu'il y ai eu des amélio mais ça m'a refroidit.

Et puis, comme TW3 est plutôt simple à modder, alors je suis resté sur la bonne vieille technique purement manuelle, après avoir tenté Vortex qui peut aller se rhabiller pour ce jeu, du pur caca. :gun:

Je sais plus si le Mod Manager demande d'installer Scrip Merger et permet de l'utiliser en corrélation ou s'il intègre déjà tout dedans. Peu importe, le plus important est surtout Script Merger même qu'on ai pas le Mod Manager il reste indispensable, Mod Manager permet en peu de clic de faire des choses manuelles qui prennent plus de temps... attend Mamy... ne serait-ce pas le principe de tout MM ?? :boulet: :P

Sinon, modder TW3 ça se décortique au minimum et tout simplement comme ça :

- Script Merger d'installé
- un dossier Mods à créer dans le dossier d'installation du jeu
- Attention, le dossier d'installation du jeu est différent du dossier où se trouve le Witcher3.exe (dossier d'instal/bin/x64/witcher3.exe => il est ici)
- c'est une nuance qui a son importance pour certains mods ainsi que pour les Reshade si on veut s'en installer un
- on décompresse le contenu des mods dans "Mods" et éventuellement aussi dans "DLC" (les plus couramment utilisés par les mods)
- on gère son Load Order via le fichier "mods.settings" se trouvant dans le dossier de Witcher 3 dans Mes Documents
- et le Load Order doit être écrit de cette façon :

[modname1]
Enabled=1
Priority=1

[modname2]
Enabled=1
Priority=2

... etc.

Enabled=1 le mod est activé
Enabled=0 il est désactivé

Priority= là, plus le chiffre est petit, plus la priorité est haute et donc ça fonctionne un peu à l'inverse d'un FO4 par ex où on va mettre tout en bas ce qu'on veut de prioritaire

Donc s'il y a 2 mods qui concernent les nuages par exemple, dont certaines textures sont communes mais dans l'ensemble les 2 mods se complètent bien, celui qui aura le chiffre le plus bas en Priority "Gagnera le conflit", les textures communes de l'autre seront oubliées mais pas les autres, tout simplement. Et donc, un patch de compatibilité entre 2 mods par exemple, doit souvent avoir un chiffre plus bas en Priority que les 2 mods qu'il corrige et rend compatible. Les instructions des moddeurs sont suffisamment claires de toutes façons, s'il y a des cas exceptionnels il suffit de suivre ce qu'ils disent sur leur page, dans leur read-me et tout se passe bien.

Certains mods installent aussi des Scripts et c'est là que Script Merger intervient en compilant les scripts communs en 1 seul, il les place dans un dossier "mod0000_MergedFiles" (dans le dossier Mods) qu'il créé lui-même et avec la priorité de 0 dans le Load Order, donc au max. Les Merged Scripts sont ainsi prioritaire et les mêmes scripts des mods concernés sont donc oubliés, même principe que pour les textures, vu qu'ils sont désormais compilés dans "mod0000_MergedFiles". Pratique, facile, rapide et super efficace !! :yahoo:
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3969
Contact :

Re: Astuce Vortex

Message par Bran ar Kamalar »

Merci pour ces précision, si je décide de modder TV3 j'y penserai, encore que je trouve que le graphisme me convient très bien (c'est relativement rare que je modifie les textures d'un jeu). Sur Fo4 j'ai surtout rajouté de la verdure, car on sait maintenant que contrairement à ce qu'on pensait, la végétation n'est pas du tout affectée par les radiations. Elle sera éventuellement brûlée par la chaleur de la bombe mais c'est tout, ensuite elle va repousser sans problème. Cela explique pourquoi il y a autant de vigne vierge dans l'univers Fo4, mais pourquoi l'avoir faite avec une texture morte ? Elle n'était pas en place lors du bombardement, donc elle a poussé après. Fo3 est beaucoup plus logique par rapport à une utopie, là tout est mort un point c'est tout, il n'y a justement pas de plantes grimpantes. Mais si on se réfère aux anciens Fallout, il y avait de la végétation...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »