Il arrive comme un cheveu sur la soupe, dans un pays qui n'a que très peu de liens avec le monde "d'en bas", où une grande partie des peuples de Tamriel sont présents, mais où ils vivent en communautés très fermées. Les guildes sont omniprésentes et très puissantes, spécialement les mages et les marchands. Les pirates aussi, mais là c'est encore une autre histoire. Il n'y a pas à proprement parler de guerre civile, mais une lutte incessante pour le pouvoir. Le pouvoir réel appartient à un groupe de mages très puissant, extérieur à toute guilde et à toute influence. Ils sont les créateurs de monde en trouvant un moyen de faire flotter leur ile. Parfois des habitants d'en bas arrivent dans ce monde grâce à des anciens passages oubliés. Avec eux une petite communauté s'est greffée autour de la ville principale, d'autres îles ont été placée en lévitation, et un monde s'est créé. S'il arrive de pouvoir accéder à ce monde, il est au contraire très difficile de pouvoir le quitter, ce sera la quête principale du joueur.
Il y aura plusieurs îles sur lesquelles on trouvera des villes avec les commodités habituelles, des succursales de guildes variables en fonction du peuple qui contrôle la ville. Le joueur ne sera pas forcément bienvenu partout, parfois il ne pourra pas débarquer, mais en général il va devoir passer quelques temps dans les bas quartiers avant de grimper progressivement les échelons. Ce sera nettement plus facile pour lui s'il fait partie d'une guilde, encore que s'il tombe dans une ville où sa guilde n'est pas tolérée...
Quelques screens de Cimarin: (notez que les lumières sont pas encore placées donc c'est un peu fade)
Les cismarinus sont une faction basée sur la force physique, la magie d'altération, l'enchantement et l'alchimie, ils sont dirigés par des religieux, sorte de moines soldats, réunis dans des grands monastères. C'est la faction la plus tolérante envers les étrangers (du moins tant qu'ils sont considérés comme recrues potentielles).
Extérieurs : en phase terminale
Capitainerie : Terminée
Garnison : Terminée
Hôtellerie : en phase terminale
Abbatiale et monastère : en cours
Donjon : -
Guilde des guerriers : -
Guilde des marchands : -
Guilde des voleurs : -
Guilde des contrebandiers : -
État d'avancement de Enubrout : (ville contrôlée par des contrebandiers, style... cavernes)
Extérieurs : en cours
Le joueur sera considéré comme mercenaire, et donc il a la possibilité de faire partie de plusieurs factions sans pour autant monter les échelons, il ne pourra pas toutes les diriger, il devra forcément prendre parti à un moment donné. Ce n'est qu'en faisant partie des hautes sphères d'une faction qu'il aura la possibilité de quitter le pays...